#1 Le 25/08/2018, à 15:13
- Sofandre
[Résolu] Xubuntu 18.04 - Impossible de monter disque dur externe
Bonjour,
Je viens d'installer Xubuntu 18.04. Je rencontre un problème au moment de lire mon disque dur externe (sur lequel j'ai fait mes sauvegardes).
Lorsque je le branche, l'icône apparait sur le bureau. Si je déplace le curseur dessus, j'ai le message "volume pas encore monté". Il ne se passe rien lorsque je fais clic droit > monter.
Je suis passée ce matin dans une boutique informatique et ils arrivent à accéder à mon disque dur.
Comment faire avec Xubuntu ?
Je vous remercie d'avance.
Dernière modification par Sofandre (Le 28/08/2018, à 12:10)
#2 Le 26/08/2018, à 12:49
- tcheupel
Re : [Résolu] Xubuntu 18.04 - Impossible de monter disque dur externe
Bonjour,
Je viens d'installer Xubuntu 18.04. Je rencontre un problème au moment de lire mon disque dur externe (sur lequel j'ai fait mes sauvegardes).
Lorsque je le branche, l'icône apparait sur le bureau. Si je déplace le curseur dessus, j'ai le message "volume pas encore monté". Il ne se passe rien lorsque je fais clic droit > monter.
Je suis passée ce matin dans une boutique informatique et ils arrivent à accéder à mon disque dur.
Comment faire avec Xubuntu ?
Je vous remercie d'avance.
Ce DD est formaté en quel format ?
- Portable HP 255 G7 - Debian 12
SSD 500 GO - RAM 16 GO - AMD Ryzen 3 3200U - CG intégrée AMD Vega 3 Graphics
- Portable Dell Inspiron 3581 : Windows 10 pro - Fedora 40
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
#3 Le 26/08/2018, à 13:09
- Sofandre
Bonjour.
Je n'en ai aucune idée et ça fait des années que je l'utilise.
Y existe-t-il une ligne de commande pour avoir l'info étant donné que je n'ai pas accès aux paramètres du disque ?
#4 Le 26/08/2018, à 20:09
- tcheupel
Bonjour.
Je n'en ai aucune idée et ça fait des années que je l'utilise.
Y existe-t-il une ligne de commande pour avoir l'info étant donné que je n'ai pas accès aux paramètres du disque ?
Sous XCFE il doit y avoir un utilitaire d'analyse de disque comme sous Gnome, il faudrait jeter un coup d’œil avec. Sinon avec df -h ça t'affiche les partitions.
#5 Le 27/08/2018, à 16:13
- Sofandre
Bonjour,
J'ai lu sur plusieurs autres discussions que le problème pouvait se résoudre en passant par un Windows. C'est ce que j'ai fait ce matin avec un "analyser et réparer" et cela semble fonctionner. Mais il y a plusieurs choses que je ne comprends pas.
Pourquoi Xubuntu se met à ne pas reconnaitre mon disque alors que ça fait plus de 2 mois que je ne l'ai pas utilisé avec Windows ?
J'ai l'impression que le problème concerne plus les disques durs externes que les clés USB. Juste une impression ?
Est-ce que tous les disques durs externes sont en "format windows" ? Y existe-il un moyen de changer le format pour que le problème ne se reproduise pas ?
Je vous remercie d'avance
#6 Le 28/08/2018, à 09:48
- tcheupel
Bonjour,
J'ai lu sur plusieurs autres discussions que le problème pouvait se résoudre en passant par un Windows. C'est ce que j'ai fait ce matin avec un "analyser et réparer" et cela semble fonctionner. Mais il y a plusieurs choses que je ne comprends pas.
Pourquoi Xubuntu se met à ne pas reconnaitre mon disque alors que ça fait plus de 2 mois que je ne l'ai pas utilisé avec Windows ?
J'ai l'impression que le problème concerne plus les disques durs externes que les clés USB. Juste une impression ?
Est-ce que tous les disques durs externes sont en "format windows" ? Y existe-il un moyen de changer le format pour que le problème ne se reproduise pas ?
Je vous remercie d'avance
C'est possible avec Gparted, à utiliser avec prudence. Ton DD doit être au format NTFS (Windows), lu par Linux, si tu le passes en ext4 (Linux), il ne pourra plus être utilisé sous Windows qui ne reconnaît pas ce format. Point 3 => https://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers
#7 Le 28/08/2018, à 12:09
- Sofandre
Merci