Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/07/2006, à 21:39

MattMagnus

Re : Mandriva vs Ubuntu

Salut!

J'ai commence a vec une REdHat, c t en 98, me souviens plus du numero, ptet 5.2 ou qqch comme ca. Puis j'ai teste Mandrake. Ensuite, j'en ai eu marre, j'ai teste Suze. Apres ca, j'ai essaye Fedora 3 et 4. Finalement, un pote a foire son disk dur sur son portable et n'avait plus son CD windows. (on est etudiants d'echange, loin de la maison...) Il a donc installe Ubuntu. Et la, j'ai ete totalement convaincu.
Ca necessite 1 CD, et une connec Internet. Tout est fait tout seul, ou presque.

J'ai tout vire sur mon laptop, et j'ai installe la Breezy puis la Dapper. Je n'en changerai pour rien au monde.

sudo est carrement utile, Synaptic extra facile, le forum tres actif et reactif, j'ai eu qqs problemes pr avoir la 3D, mais ca, ca semble commun a pa mal de monde.

Bref, tout ca pour dire que pour moi, Ubuntu est ce qui me convient le mieux.

Dernière modification par MattMagnus (Le 18/07/2006, à 21:40)

#27 Le 18/07/2006, à 22:11

Efhache84

Salut je ne peux que te transmetter mon témoignage concernant ma petite expérience... Voilà presqu'un mois où j'ai basculé du monde de win (depuis une bonne grosse dizaine d'anneé) à Linux. Je n'y connaissais rien ou presque. J'ai débuté ici avec Ubuntu. Et j'ai été séduit :

les plus :

* très facile d'installation
* matériel reconnu de suite
* les progs installé par défaut sont ceux les  plus utilisés (openOffice, firefox, evolutio) (les plus utillisé par moi j'entend... peut-être pas dans le monde)
* facilité d'installation d'un nouveau prog, grâce à synaptic. Il suffit de le choisir, de cliquer sur installer et ubuntu se charge du reste
* une communauté active et toujours serviable

Les moins :
* première semaine déconcertante lorsque l'on vient de chez windows, les repères sont chamboulé, mais ça passe très vite, après 5 min la prise en main est bonne après 1 semaine on a oublié les automatisme win
*difficile d'installer mon scanner canon, au final j'ai dû utiliser la technique de VMPlayer... mais il semble que celà soit propre aux canon.
* Palm récalcitrant, mais je finirai par trouver...

Voilà en bref je donne la note de 11/10 sans honte, très satisfait big_smile

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#28 Le 19/07/2006, à 07:24

gigab

Bon merci à tous, je vais l'installer ce matin.
Reste à savoir ce qu'est Sudo, etc, mais je me documenteri.
Pour installer les programmes, j'avais urpmi, cd, su etc..tout ça reste ou alors ça change ?

#29 Le 19/07/2006, à 09:48

mik90

Ca change un peu. Pour sudo --> Le Wiki.
urpmi est remplacé par apt-get
cd reste cd, c'est une commande de base du système.
su est remplacé par sudo.
Bon courage wink

Dernière modification par mik90 (Le 19/07/2006, à 09:48)

Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

#30 Le 19/07/2006, à 09:52

ringer

pour ma part, j'utilise ubuntu et kubuntu.

Au boulot, j'utilise ubuntu car c'est sur un deuxième PC avec une config light (proc 900 Mhz, 256 ram etc..) . Donc légéreté, légéreté (j'ai 2 ou 3 problèmes pour faire marcher correctement windowMaker). En plus facile facile.

A la maison plus grosse config et tout graphique/multimédia. Donc kubuntu qui et bien plus configurable que gnome. Tout plein d'options que je ne trouve pas dans gnome des détails sans plus mais j'aime bien.

par exemple le masquage des barres de tâche on peut définir le temps de masquage sous KDE pas sous gnome (un détail parmis d'autres) tongue . Encore une fois c'est que du détail/gadget mais c'est ce que j'aime : le highly configurable. big_smile big_smile big_smile big_smile

--
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers.
[ André Malraux ]

#31 Le 19/07/2006, à 10:07

bapoumba

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#32 Le 19/07/2006, à 11:21

PhilippeP

Je suis aussi passer sur Linux en commencant par Mandriva 2005 ...
J'y ai laisser quelques cheveux smile

Je viens de passer sous Kubuntu il y a 3 semaines ... et je dois dire que c'est nettement plus convivial ...
J'ai utiliser le LiveCD a partir duquel j'ai fait l'installation en mode graphique ... tres simple , nettement moins de chose a completer que sous Mandriva ... et ca fonctionne ...
Tous les softs ne sont pas installer mais .... dans le menu tu as 'Ajout/suppression de logiciels' et les principaux y sont ...
Ceux qui y sont pas : Adept dans le menu sous 'Systeme' , pour installer des paquetages ....ou les desinstaller ...
Pour ceux qui y sont pas, l'ideal est de trouver les paquetages .deb (j'aime pas compiler les sources !!) et magie , meme quand le .deb pose des problemes de dependances, c'est corrigé via Adept Updater (le triangle rouge dans le systray) : je viens d'avoir le cas avec le .deb pour subtitle editor , download du .deb, clic droit -> Kubuntu Package Menu -> Install Package ... mot de passe ... probleme de dependances ... pas grave ...adept updater : mise a jour ... le paquet est mis comme 'cassé' et les dépendances manquantes sont pretes a etre installées  -> installé ... et tout fonctionne ....
Ah oui , par defaut le pavé numérique n'est pas activé : Menu K -> Param.systeme -> clavier -> activé le pavé numérique ... (j'aime quansd un plan se déroule sans probleme)

Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#33 Le 28/04/2008, à 14:44

nboucher

Pour avoir les deux installations Mandriva et Ubuntu, je vois évoluer ces deux OS en parallèle.

J'étais dérouté par les aplhas et beta de mandriva, où j'ai eu le sentiment d'une grande instabilité en comparaison avec Ubuntu (pourtant décallé d'un mois sur le planning de la sortie).

Mais au final, ma carte réseau RT73 marche très mal sur Ubuntu, le bureau 3D est moins beau et le thème La Ora est nettement plus fini. Le fond d'écran dont la couleur change au fil de la journée est très beau, et au final le orange de Ubuntu me lasse très vite.

Depuis la sortie de la 2008 Spring aucune anomalie, beaucoup de paquet sur le PowerPack, au final Mandriva gagne largement avec un système plus complet et aussi stable.

Si un OS qui n'est pas pour débutant se traduit par des bugs à résoudre par ligne de commande, alors je préfère être qualifié de débutant sur un système performant et intégré roll.

Nico

http://www.linuxbidouille.com
Intel Quad 6600, Nvidia GT 6600

Dernière modification par nboucher (Le 28/04/2008, à 14:46)

#34 Le 27/05/2008, à 00:33

Pascal666+2

AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4800+ Socket AM2 0.065 micron - Stepping G2 - 
1      ASUSTeK M2A-VM HDMI (AMD 690G) - Micro ATX
1      LDLC Quality Select Kit Dual 2 Go DDR2-SDRAM DDR800 PC6400 (2 x 1 Go)     
1      Samsung SH-S203D/BEWE - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x SATA -
1      Western Digital Caviar SE16 250 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD2500KS
Voila une cinfig de base.
Le proc graphhique intégré est de l'ATI.
INSTALLL Ubuntu aucun problème particulier, tout fonctionne nickel (internet, adsl,etc...)
Mais , là où ça coince c'est la gestion de l'image dans les jeux.
telechargement de XtremeTuxRacer et installation, pas de prob ! Mais au moment de jouer , flashs noirs ! Injouable! Autre essai avec TORCS, pareil injouable !
aU FINAL,je vire UBUNTU pour installer la dernière MANDRIVA 8.01 (je crois) ONE 2008 (la GRATOS) et là au doux miracle tous les jeux tournent sans problème.
Mais!
Car il y a un mais!
TV freeebox (en non dégroupé, quelques chaines de la tnt) avec le plugin vlc pour firefox , ça crash, alors que sous UBUNTU, ça fonctionne nickel !
Pour résumer, avec les distrib linux ne pas hésiter à en essayer plusieurs et choisir celle qui convient, tout simplement !
C'est vrai que ça demande un peu de temps, mais si déjà on affaire à du GRATUIT, on peu se donner un peu de mal, (sachant que sous WIN, tout les bons progs, il va falloir soit les acheter, soit les pira.... et de toute façon les installer.
Alors UBUNTU ou MANDRIVA j'aurais tendance à dire pour le débutant, celle qui te plait le mieux! Dans le "libre" pas de concurence, mais un vrai plaisir de sortir du proprio.
D'une config (marerielle) à l'autrz les resultats peuvent être "surprenants" alors "essayez les différentes distrib" et optez pour celle qui va le mieux coller à votre config.
Cordialement "Pinguoin"

#35 Le 27/05/2008, à 00:40

pascal666+2

Pascal666+2 a écrit :

AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4800+ Socket AM2 0.065 micron - Stepping G2 - 
1      ASUSTeK M2A-VM HDMI (AMD 690G) - Micro ATX
1      LDLC Quality Select Kit Dual 2 Go DDR2-SDRAM DDR800 PC6400 (2 x 1 Go)     
1      Samsung SH-S203D/BEWE - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x SATA -
1      Western Digital Caviar SE16 250 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD2500KS
Voila une cinfig de base.
Le proc graphhique intégré est de l'ATI.
INSTALLL Ubuntu aucun problème particulier, tout fonctionne nickel (internet, adsl,etc...)
Mais , là où ça coince c'est la gestion de l'image dans les jeux.
telechargement de XtremeTuxRacer et installation, pas de prob ! Mais au moment de jouer , flashs noirs ! Injouable! Autre essai avec TORCS, pareil injouable !
aU FINAL,je vire UBUNTU pour installer la dernière MANDRIVA 8.01 (je crois) ONE 2008 (la GRATOS) et là au doux miracle tous les jeux tournent sans problème.
Mais!
Car il y a un mais!
TV freeebox (en non dégroupé, quelques chaines de la tnt) avec le plugin vlc pour firefox , ça crash, alors que sous UBUNTU, ça fonctionne nickel !
Pour résumer, avec les distrib linux ne pas hésiter à en essayer plusieurs et choisir celle qui convient, tout simplement !
C'est vrai que ça demande un peu de temps, mais si déjà on affaire à du GRATUIT, on peu se donner un peu de mal, (sachant que sous WIN, tout les bons progs, il va falloir soit les acheter, soit les pira.... et de toute façon les installer.
Alors UBUNTU ou MANDRIVA j'aurais tendance à dire pour le débutant, celle qui te plait le mieux! Dans le "libre" pas de concurence, mais un vrai plaisir de sortir du proprio.
D'une config (marerielle) à l'autrz les resultats peuvent être "surprenants" alors "essayez les différentes distrib" et optez pour celle qui va le mieux coller à votre config.
Cordialement "Pinguoin"

J'ai oubliè de dire que j'écris ce courriel sous UBUNTU Hardy Héron 32 bits, et que sur ma config, j'en suis plus que satisfait ! L'autre config était pour un de mes clients.

#36 Le 27/05/2008, à 04:53

Hibountu

Nico, deux ans après, il est possible en effet que ça ait changé... tongue

Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

#37 Le 17/07/2008, à 17:17

Raphael34

Perso j'ai testé les deux, je prefere Mandriva ! mais apres c'est une question de gout.... sa reste du linux... cool

#38 Le 09/10/2008, à 20:00

Bluescreenjunky

Allez je remonte le topic à Troll, d'une part parceque je sais qu'ici ça ne troll pas beaucoup, et d'autre part parceque c'est un sujet qui reste intéressant. La preuve : je me pose la question depuis une heure.

Perso j'ai toujours utilisé windows et Ubuntu (gnome), mais là alors que je réinstalle le tout, je me dis que je vais en profiter pour aller voir un peu ailleurs, notamment du coté de KDE.

Après j'ai comme un doute : Il me semblerait logique que Mandriva soit plus adapté à KDE et Ubuntu à Gnome puisque ce sont leurs environements par défaut... Je suppose que l'ensemble du système est pensé en conséquence pour être un peu cohérent. Mais peut-être que je me trompe ?

Quoiqu'il en soit, je vais installer Mandriva 2009 et la tester 3 semaines, et si je ne suis pas convaincu je repasserai à Ubuntu pour la 8.10 smile

#39 Le 09/10/2008, à 21:44

jajaX

bon courage alors et bienvenue sous KDE wink

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#40 Le 10/10/2008, à 00:03

bluc

J'ai essayé la Mandriva gnome 2008 et je la trouve pas mal, j'ai du mal avec KDE,
quand a la gratuité, personnellement cela ne me ferait rien de payer pour un linux parfait (le jour ou il y en aura un) c'est a dire le jour ou on pourra tout faire avec. Quand les logiciels seront aussi élaborés que ceux fait pour Windows
De toute façon ce jour la, la distribution qui dominera ne sera sans doute pas gratuite et ce sera le devoir de résultat qui fera progresser cette distribution et celle ci sera tres graphique comme Windows, c'est logique, Ubuntu est de plus en plus graphique

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#41 Le 10/10/2008, à 08:21

Rubyman

gigab a écrit :

Euh..j'ai d'abord téléchargé le Desktop Cd mais en l'ouvrant il y a 4 ou 5 applications, mais ça n'a pas l'air d'installer tout le système.

J'ai donc téléchargé le Alternate CD..

On est bien d'accord que le alternate Cd va m'installer Linux comme le Cd de Windows XP installe Windows et que le DVD de mandriva linux va installer le système !!:P
Donc en lancant l'Alternate CD j'aurai d'installé Kde, Kopete, Monzilla FF et Thunderbird, Amarok, Kaféine etc et tous les programmes ???
(là je commence à flipper lol)

Pas besoin!!! Dans le Live CD, il y a effectivement deux-trois logiciels pour que tu puisses tester avant de faire le grand saut... Mais aussi une icône "Installer" sur le bureau, tu as mal regardé wink

#42 Le 10/10/2008, à 08:32

ben13

j'ai installe mandriva one 2009
y'a de bon trucs , certains superieurs a ubuntu

PAr exemple, dans virtualbox, pas besoin d'installer les additions guest ni de modifier le xorg.conf
tous est deja installé ( enfin , les additions du moins lol)

un CTRL droit + f  et hop ! on est en plein ecran
incomparable avec ubuntu ou c'est encore trop galère et trop souvent buggé ( toutes les alpha de Intrepid l'etaient sous Vbox ...)

IlS devraient s'en inspirer chez Canonical ...:)

Flash integré d'office, c'est pas mal aussi pour les debutants

Dernière modification par ben13 (Le 10/10/2008, à 08:32)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#43 Le 10/10/2008, à 12:40

bluc

Je viens d'essayer la Mandriva 2009, quel progrès !...
pour moi parmi les distributions Linux c'est la meilleure alternative par raport a Windows
Cet essai m'a fait un peu changé d'avis sur KDE

Dernière modification par bluc (Le 10/10/2008, à 12:41)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#44 Le 10/10/2008, à 13:24

Bluescreenjunky

Bon bah j'ai pas réussi lol !

Je ne sais pas si c'est du à KDE ou Mandriva, mais je trouve que ça manque un peu de cohérence... On a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un assemblage de différents trucs, et c'est le cas pour toutes les distributions d'ailleurs, mais sur Ubuntu ça se sent beaucoup moins je trouve (sans vraiment savoir l'expliquer).

Sinon déjà à l'install c'était moins convainquant : 3 splash screens à la suite, c'est moche (déjà le thème, et puis le cadre noir autour des fenêtre qui fait un peu "à l'arrache"), on me demande de redémarrer après avoir partitionner, le redémarrage plante.
Une fois sur le bureau, bon ben KDE j'ai du mal à m'y faire, et j'ai pas la patience de prendre le temps de m'y habituer, ça me parait moins réactif que Ubuntu, et surtout... J'ai pas de son !
Ma carte son est reconnue, le mixeur fonctionne, mais y a rien qui sort des enceintes...

Du coup j'ai réinstallé la dernière beta de Ubuntu 8.10 et... Pas de son non plus lol
Donc finalement on pouvait pas vraiment le reprocher à Mandriva ;-)

#45 Le 10/10/2008, à 14:28

jajaX

salut

vous n'avez pas de soucis avec "le raccourci" du heu... "centre de configuration" ? moi, après 2 mois de mises à jour, il marche plus...
j'ai aussi le soucis de base urpmi bloquée pour les mises à jour !

je suis aussi sous virtualbox pour la tester

Dernière modification par jajaX (Le 10/10/2008, à 14:29)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#46 Le 10/11/2008, à 01:10

gabriella

Il est évident que si l'auteur de ce post avait posé sa question sur le forum de Mandriva, il aurait eu un tout autre son de cloche.
Venir demander sur un forum ubuntu si ubuntu est mieux que Mandriva, est tout simplement peu crédible.
Moi, je suis sous Mandriva depuis 2001 et je trouve cette distribution tout à fait excellente.
C'est vrai que quand la 9.0 , puis la 9.1 et la 9.2 sont sorties, ubuntu était encore dans le manioc et pour l'époque, il n'y avait rien de mieux.
Qu'ils aient viré le fondateur n'entre en rien dans le choix d'une distribution.
Quant au coté payant de Mandriva, ne paie que celui qui l'accepte.
Pareil pour le club. Je n'y suis jamais entré et j'ai quand même pû installer tout ce que je voulais.

Par contre, cela fait depuis la 7.x que j'essaie un live de ubuntu, kubuntu ou xubuntu et à chaque fois, je les jette à la poubelle et reviens tout heureux vers Mandriva la divine.
De toutes façons, ubuntu c'est deja poubelle pour gnome. Je ne connais rien de plus laid que gnome.

A un moment, suse était la référence en matière de beauté. et bien c'est fini aussi et Mandriva reste de loin la plus belle, la plus conviviale et la plus simple des distributions.

La 2009 de Mandriva frappe encore un grand coup dans la fourmilière et remet les pendules à l'heure.

#47 Le 10/11/2008, à 01:20

belga3600s_mododoze

va faire un tour sur distrowatch

#48 Le 10/11/2008, à 16:11

gabriella

Pourquoi devrais-je aller lire l'avis d'autrui, puisque j'ai le meilleur avis possible... Mon expérience !

Je me méfie des gens/sites qui donnent leurs avis.
On ne sait jamais qui a payé combien, pour que ces gens écrivent ce qu'ils disent penser.

Par contre, le vécu d'un vieil utilisateur... Ca, ça vaut son pesant de vérité.

#49 Le 10/11/2008, à 22:19

bluc

ubuntu c'est deja poubelle pour gnome. Je ne connais rien de plus laid que gnome.

Chacun ses gouts moi je disais pareil pour kde mais il est vrai que kde a fait des progres

#50 Le 10/11/2008, à 22:49

acpiknik

Moi je suis entré dans linux par Ubuntu(studio). J'ai eu de sérieux souci de matériel, car tout était trop vieux... Je suis passer sous Mandriva, pour voir. Le truck le plus horrible est l'aspect commercial de Mandrive. Mail promotionnel à répétition, promotion, et la communauté existe encore ??? J'en doute .... Ce forum m'a apporté bcp de solution, et ma mêm dépanner qd je luttai sous Mandriva. Qd j'ai installer Mandriva, ubuntu à disparu, alors j'ai réinstaller ubuntu et il ma pas éliminer Mandriva. Mine de rien je trouve que c'est un signe. De plus Mandriva n'a pas la configuration noyaux rt toute fait et le faire en manuel pour se sucider c'est bien mais pour faire du son ..... (J'ai peut d'expérience c'est vrai mais bon ... c'est aussi ça qu'on juge.)
Mais bon, au final ce qu'il faut déduire de tout ça c'est que chaque distrib a ses plus. Mandriva je dirais que c'est la compatibilité qui est plus étendu avec plus de matos mais ce n'est mm pas sur finalement. Ubuntu, c'est pas commercial (du moin on le voit pas) Le forum fonctionne à fond, la doc est rédigé par des pédagogues. Tout ce que j'ai appris sous linux c'est ici.
Mais l'expérience interressante que j'ai fait c'est que j'ai installer ubuntu à ma soeur et mes gd parents, que ça n'interresse pas comme moi de bidouiller leurs pc, ils veulent que ça marche sans avoir rien à faire, et c'est le cas depuis presque 1 ans pour ma soeur et 4 mois pour mes gds parents. C'est rassurant. Ubuntu c'est pas un système pour un geek ado révolutionnaire, ou du moins pas seulement !
Ubuntu ça représente beaucoup, on sait pas tout ce qui se passe en interne mais en externe, c'est une belle société à qui on souhaite de grandir et de s'étendre. Elle coahbite aussi bien qu'elle se suffit à elle même. Jamais eu aucun pblm de sécurité. Je la conseille sans hésiter pour tout ceux qui en on marre des antivirus et de la logique commerciale des logiciels.... (mais parès j'en ai tester aucune autre (enfin si Kubuntu mais c kif kif wink ) car je suis accros au studio.

Adrien

Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !