Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2018, à 13:19

Fanny07

IRIScan Mouse Executive 2

Bonjour,

Je précise tout de suite que je n'ai pas la culture informatique et m'excuse par avance de ne pas forcément employer les bons termes.
Mon fils a un ordinateur pour le collège car il est multidys. Il est actuellement sous windows qui a déjà planté. J'aimerai installer Linux sur son ordi, mais il me faut auparavant vérifier si sa souris scanner "IRIScan Mouse Executive 2" est compatible avec ubuntu. Je l'ai donc branchée sur mon ordi qui est sous ubuntu 16.04. Je peux me servir de la souris pour déplacer le curseur sur l'écran, mais l'ordi n'a pas l'air de la reconnaitre comme un scanner. Que puis-je tenter sans mettre en péril mon ordi ? Merci de vos conseils,

Fanny,
convaincue par le logiciel libre, mais ultra-débutante !

Hors ligne

#2 Le 19/02/2018, à 14:31

LukePerp

Re : IRIScan Mouse Executive 2

Bonjour,
Ne connaissant pas cette souris, je viens de me renseigner et j'ai cherché pour toi. Mauvaise nouvelle, seule la fonction souris fonctionne sous linux. Parce que cette souris a besoin d'un pilote qui fait à la fois scan et OCR et comme aucun pilote n'a été développé pour linux par le fabricant, c'est mort. Du coup, je te propose de trouver une alternative au besoin initiale : scanner un document et obtenir l'image en texte (OCR). Savais tu que nos smartphones peuvent faire ça ? Je te laisserai regarder les solutions logiciels pour le smartphone de ton fils. Pour android, en voici une au hasard : https://play.google.com/store/apps/deta … .ocr&hl=fr Ce serait dommage de l’empêcher d'aller sur linux à cause d'une souris, même si elle est techno-magique.

Dernière modification par LukePerp (Le 19/02/2018, à 14:32)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate LTS - Intel i5 - 8 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 19/02/2018, à 17:44

Fanny07

Re : IRIScan Mouse Executive 2

Oh zut !
Merci beaucoup pour ta réponse, mais j'ai bien peur que ça ne soit pas faisable avec le smartphone : l'usage en est interdit au collège ...

Hors ligne

#4 Le 30/08/2018, à 20:52

l4ma

Re : IRIScan Mouse Executive 2

Bonjour à tous,

désolé de déterrer le sujet, mais je me suis récemment trouvé dans la même situation. Heureusement, j'ai enfin trouvé la solution ! smile
C'est un peu bancal, c'est original, mais ca fonctionne, c'est l'essentiel. Amis de la bidouille, c'est par ici !

Premièrement, je confirme, d'après mes recherches, zéro portabilité des drivers de la souris pour le monde unix. :'(

L'idée est donc de virtualiser Windows. On reste sous Linux, mais on fait tourner un petit Windows uniquement pour ça smile
Mes premiers tests avec Virtual Box ont été décevants : le débit en USB était insuffisant, et même si cela fonctionne (le scanner se déclenche à l'appui du bouton de scan), il était impossible de numériser un document.
Je me suis donc tourné vers qemu, qui d'après ce que j'ai compris est un peu plus "proche" du niveau matériel que ne l'est son cousin VirtualBox (je laisse les éventuels experts me corriger si je me trompe). Et victoire, ça fonctionne !

Voici la configuration de la machine Windows virtualisée (une fois l'installation de Windows et du logiciel de la souris effectuée) :

qemu-system-x86_64 -enable-kvm \
        -cpu host \
        -drive file=WindowsVM.img,if=virtio \
	-M q35 \
        -m 1G \
	-usb -usbdevice host:274f:c001 \
	-usbdevice tablet \
        -monitor stdio \
        -name "Windows" \
        $@

Les deux paramètres importants sont :

-M q35

pour utiliser le chipset ich9 (et donc permettre que l'USB soit géré comme on le souhaite)

-usb -usbdevice host:274f:c001

pour indiquer quel périphérique USB passer à notre machine virtuelle

Voila pour l'explication en version courte.
Après [user]Fanny07[/user] (ou toute autre personne intéressée), si tu est toujours intéressée par la solution, je peux développer, expliquer plus en détails et aider à faire tomber tout ça en marche.
Je poste principalement la réponse pour ceux qui comme moi galèrent sous Linux avec cette souris (qui est quand même vachement pratique ! )

Hors ligne

#5 Le 22/03/2019, à 18:44

Troumad

Re : IRIScan Mouse Executive 2

Je vais être rapidement intéressé !

Certes, je vais surtout tester sous Mageia, mais s'il le faut je peux essayer d'installer un ubuntu (debian, ça passe ? Je préfère).


Amicalement vOOotre
A visiter sur http://troumad.org ou http://troumad.developpez.com

Hors ligne

#6 Le 22/03/2019, à 21:28

l4ma

Re : IRIScan Mouse Executive 2

Bonjour Tourmad,

À priori, cela devrait tourner sans trop de soucis sous Mageia, pour peu que qemu fonctionne (ce qui il me semble est le cas).
Après, aucun problème sous debian !

Hors ligne

#7 Le 23/03/2019, à 10:06

Troumad

Re : IRIScan Mouse Executive 2

Si tu as une expérience d'ordinateur pour dys sous Linux, je suis intéressé.
On ne passe que des programmes windows à mon fils. Si ça continue, il va laisser tomber Linux sad


Amicalement vOOotre
A visiter sur http://troumad.org ou http://troumad.developpez.com

Hors ligne

#8 Le 04/10/2019, à 07:12

JCSekinger

Re : IRIScan Mouse Executive 2

Bonjour, je suis également à la recherche pour mon garçon dyspraxique (et fantastique) et collégien, d'une souris-scan (ou d'un scanner de poche, mais moins il a de choses dans les poches moins il a de choses à penser). Son ordi est sous Ubuntu 18.04, En connaissez-vous un modèle qui fonctionne sans virtualisation ni grosse bidouille (avec wine au pire ?)


bépo et Typematrix !

Hors ligne

#9 Le 04/10/2019, à 17:15

Troumad

Re : IRIScan Mouse Executive 2

Le gros plus de cette souris, c'est le soft qui est livré avec : il en ressort directement du texte.
Après, si ton enfant a de tels problèmes, c'est à l'établissement (ou rectorat) de lui fournir le matériel et c'est ce n'est pas toi qui gère le PC. Mon fils vient de recevoir cette semaine son PC, un I5 avec windows dessus.... J'y mettrais bien Linux, mais faut pas : s'il veut pouvoir l'utiliser au bac (il est en 1ere) faut pas toucher au matériel.
Ceci dit, les démarches sont assez lentes, et il faut du temps pour obtenir le PC. Presque un an pour nous alors que ma femme connait les procédures et a même aidé le lycée de mon fils dans les démarches. Donc, on avait déjà acheté le matériel à mon fils pour qu'il apprenne à l'utiliser.


Amicalement vOOotre
A visiter sur http://troumad.org ou http://troumad.developpez.com

Hors ligne

#10 Le 22/12/2019, à 11:28

JérémyRhone

Re : IRIScan Mouse Executive 2

Bonjour à tous,

j'ai le même besoin: un ordi au collège pour ma fille dyspraxique et une souris scan! En me basant sur ce qui est écrit sur ce forum, j'ai donc installé QEMU + KVM + Virtual Machine Manager. On peut le faire de manière graphique sans passer par la ligne de commande, un peu comme avec Virtual Box. Le lien est là:
https://static.cinay.xyz/2019/08/KVM-QE … t-importer
Il y a un  paragraphe sur l'installation sur Ubuntu:  "KVM install on ubuntu 18.04". Pour ma part, j'ai mis 20Go d'espace disque pour windobe 10 et 4096 de RAM.
Il faut ensuite mettre en place un dossier de partage entre l'hôte (Ubuntu) et la machine virtuelle (ou invité - Win). Comme ça les docments scannés par la souris sous Windows peuvent être accéssibles sous Linux!
La seule manière que j'ai trouvé c'est en mettant en place un serveur samba sur l'hôte. Pour la mise en place du serveur SAMBA, j'ai suivi la méthode de Chris Titus : Chris-tius-tutorial
J'ajoute que j'ai mis en place un mot de passe samba avec la commande smbpassd -a "utilisateur"
l' "utilisateur" et son mot de passe associé m'a été demandé par Windows lors mise en place du partage sous Windows

Jérémy.

Dernière modification par JérémyRhone (Le 27/12/2019, à 17:11)

Hors ligne