Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2018, à 13:23

ClarusAD67

ubuntu 18 Bionix, install LAMP (apache, mysql et php )

Salut,

Juste pour être sûr : si je fais

sudo apt install apache2 libapache2-mod-php mysql-server php phpmyadmin php-mysql php-sqlite

J'ai bon pour un serveur Lamp ?

Car avec les précédentes versions de ubuntu j'ajoutais

apache2-doc apache2-utils

Est-ce encore utile ?

Merci

#2 Le 03/09/2018, à 13:31

krodelabestiole

Re : ubuntu 18 Bionix, install LAMP (apache, mysql et php )

#3 Le 03/09/2018, à 14:08

ClarusAD67

je reformule ma question pour plus de clarté.

Pour mettre en place un serveur Lamp sous ubuntu 18 Bionic, faut-il installer les paquets suivants :

apache2-doc apache2-utils phpmyadmin php-sqlite

Merci

#4 Le 03/09/2018, à 14:43

ClarusAD67

Si je comprends bien le document dispo là : Ubuntu » Paquets » bionic (18.04LTS) » web » apache2
- Le paquet apache2-utils est une dépendance du paquet apache2 (donc pas besoin de l'installer, ça se fait automatiquement) ;
- Le paquet apache2-doc est optionnel (donc à installer si on veut la doc)

J'ai juste ?

Dernière modification par ClarusAD67 (Le 03/09/2018, à 14:43)

#5 Le 03/09/2018, à 15:10

ClarusAD67

D'après la doc des paquets de ununtu 18 Bionic (et si j'ai bien tout suivi), pour mettre en place un Lamp il faut juste installer ces trois paquets :

sudo apt install apache2 mysql-server phpmyadmin

Car, si j'ai bien tout compris, l'arborescence ressemble à ça :

apache2
    ├ apache2-utils
    └ (apache2-doc)

mysql-server

phpmyadmin
    ├ php
        ├ libapache2-mod-php
        └ php7.2-sqlite3
    └ php-mysql

Vrai ?

#6 Le 03/09/2018, à 16:04

krodelabestiole

ClarusAD67 a écrit :

D'après la doc des paquets de ununtu 18 Bionic (et si j'ai bien tout suivi), pour mettre en place un Lamp il faut juste installer ces trois paquets :

sudo apt install apache2 mysql-server phpmyadmin

bon je sais pas où tu trouves ta ligne de commande... dans la doc que je viens de te filer :

sudo apt install libapache2-mod-php mysql-server php-mysql

c'est écrit noir sur blanc...
php et apache sont des dépendances de libapache2-mod-php

ensuite je te conseille d'installer les modules PHP les plus courants, sans quoi tu risques de rencontrer des erreurs

et pour finir phpmyadmin, c'est le moins important, et si tu décides de le désinstaller un autoremove ne te virera pas PHP comme avec ta commande...

#7 Le 06/09/2018, à 11:12

ClarusAD67

Bon ok.
Et quand est il de sqlite3 ?
roll

#8 Le 06/09/2018, à 12:00

bruno

ClarusAD67 a écrit :

Bon ok.
roll

On parle de LAMP, c'est à dire Linux+Apache+MySQL+PHP. Sqlite n'a rien à voir…
Maintenant si u dois gérer des bases sqlite avec php il y a la bibliothèque php-sqlite qui est faite pour cela.

#9 Le 06/09/2018, à 13:02

ClarusAD67

bruno a écrit :

Sqlite n'a rien à voir…

Ça n'a rien à voir... Faut le dire vite : ce sont tous deux des SGBD qui peuvent s'utiliser pour du développement web ; selon le cahier des charges.

#10 Le 06/09/2018, à 13:39

krodelabestiole

oui mais on peut pas répondre à ta question : il y a que toi qui sait si tu as besoin de sqlite ou pas

mais si ton projet web se base sur MySQL, on peut supposer qu'il n'utilisera pas SQLite

#11 Le 06/09/2018, à 14:39

ClarusAD67

Relis mon 1er message : si je parles des deux SGBD, ben...
C'est que j'ai besoin des deux !

#12 Le 06/09/2018, à 15:14

krodelabestiole

et du coup c'est quoi la question ?

#13 Le 06/09/2018, à 18:36

ClarusAD67

Du coup, je me cite :

ClarusAD67 a écrit :

Est-ce encore utile ?

Merci

#14 Le 06/09/2018, à 19:25

krodelabestiole

par rapport à SQLite ? neutral

ça n'a rien à voir.

apache2 est un serveur HTTP, SQLite est un système de bases de données.

ensuite comme tu l'as remarqué en #5, apache2-utils est une dépendance de apache2, lui-même dépendance de libapache2-mod-php donc installé d'office par la commande proposée par la doc : https://packages.ubuntu.com/bionic/apache2

et apache2-doc est une suggestion, et comme son nom l'indique, c'est de la documentation. est-ce que tu as envie d'installer cette documentation ?

#15 Le 06/09/2018, à 20:44

ClarusAD67

krodelabestiole a écrit :

par rapport à SQLite ? neutral

J'ai jamais précisé cela !
big_smile

#16 Le 06/09/2018, à 20:56

krodelabestiole

ClarusAD67 a écrit :

Bon ok.
roll

alors ma demande c'est : reformule ta question qui est on ne peut plus vague.

#17 Le 07/09/2018, à 12:05

ClarusAD67

Alors je me cite à nouveau :

ClarusAD67 a écrit :

Est-ce encore utile ?

Merci

Ça me semblait pourtant simple à comprendre. À croire que je suis trompé...

#18 Le 07/09/2018, à 13:08

krodelabestiole

donc tu demandes si sqlite3 est utile.

c'est donc bien ce que j'avais compris :

on peut pas répondre à ta question : il y a que toi qui sait si tu as besoin de sqlite ou pas

ce à quoi tu me réponds :

ClarusAD67 a écrit :

passe moi l'expression - malheureusement j'en vois pas d'autre : j'ai un peu l'impression que tu es en train de te foutre de la gueule du monde...
si c'est pas le cas, ben sache qu'on ne peut pas lire dans tes pensées, donc il faudra essayer d'être un peu plus expansif et un peu moins méprisant dans tes interventions.

du genre si la question est de savoir si le paquet php-sqlite installe SQLite et suffit à PHP et au serveur à utiliser ce système et bien oui, c'est le cas. et sans ce paquet ça ne fonctionne évidemment pas. mais je ne t'ai vu nulle part poser cette question en ces termes.
alors vu que tu viens demander de l'aide ce serait bien que tu fasses au moins ta part du taf, à savoir : formuler tes questions de manière à ce qu'on ait pas à jouer aux devinettes !

en l'occurrence on ne peut absolument pas deviner le contexte dans lequel tu poses ta question ! on ne sait même pas ce que tu veux faire de ton lamp !
donc comme tu parles simplement de lamp, bruno t'as très bien répondu : SQLite n'a rien à voir. LAMP concerne MySQL ou MariaDB, pas SQLite, donc il n'est pas utile au déploiement d'un serveur lamp.

#19 Le 07/09/2018, à 13:17

krodelabestiole

ClarusAD67 a écrit :

et vu que tu parles de apache2-doc et de apache2-utils, on peut conclure que tu en as besoin aussi.

donc c'était pas la peine de venir questionner leur utilité.
cqfd...

#20 Le 07/09/2018, à 13:22

ClarusAD67

En effet, visiblement je me suis trompé.

Je me re-cite à nouveau ; encore et toujours, comme à l'école : jusqu'à ce que ça rentre !

ClarusAD67 a écrit :
apache2-utils

Est-ce encore utile ?

Merci

Le problème est que je ne sais pas comment exprimer plus simplement la question originelle, à savoir :
« le module apache2-utils est-il utile » ?
roll

#21 Le 07/09/2018, à 13:43

krodelabestiole

tu veux que je t'aide à être plus clair dans ta question ? tu as sérieusement du mal ?
alors je vais faire de l'assistanat... comme à l'école effectivement...

utile à quoi ? dans quel sens ? utile de spécifier le nom du paquet dans la commande, ou utile de l'avoir installé que ce soit manuellement ou automatiquement (en dépendance) ?
est-ce que tu veux savoir exactement ce que contient ce paquet et à quoi il sert ? https://packages.ubuntu.com/bionic/apache2-utils https://packages.ubuntu.com/bionic/amd6 … s/filelist

est-ce que tu comprends ce qu'est une dépendance ?

apache2-utils est une dépendance de apache2, lui-même dépendance de libapache2-mod-php donc installé d'office par la commande proposée par la doc

est-ce que tu comprends cette phrase ? si non qu'est-ce que tu ne comprends pas ? si oui en quoi ça ne répond pas à ta question ?

est-ce que tu veux savoir si une dépendance est utile ?

ClarusAD67 a écrit :

Je me re-cite à nouveau ; encore et toujours, comme à l'école : jusqu'à ce que ça rentre !

tu peux copier coller ta question 500 fois si tu veux vu que tu as l'air de croire que ça peux t'aider à être explicite. par contre rien ici ne t'autorise à afficher cette condescendance. ton attitude est puante et je t'invite à relire les règles du forums.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/09/2018, à 13:45)

#22 Le 07/09/2018, à 14:00

ClarusAD67

@krodelabestiole :
Si ma question de départ te posais un problème, personne ne t'obligeais à y répondre !

Et encore moins avec mépris : si une question est posée sur un forum, malgré l'existence d'une documentation, c'est que l'utilisat·rice·eur attend une réponse complémentaire ou différente de ladite documentation !
En me renvoyant lire la doc, tu rends caduque l'utilisation d'un forum.
Dont le but, l'existence même de tous forums, est l'échange, le dialogue, la transmission du savoir. Et ce dans le respect des utilisateurs, quelque soit leur niveau de connaissances.

Avec ce genre de comportement le libre avancera, pas de doutes là-dessus, tu donnes envie de courir acheter un PC dans le premier bouclard venu !

Aussi à l'avenir : si une question te semble inappropriée, surtout abstient-toi d'y répondre !

#23 Le 07/09/2018, à 14:23

krodelabestiole

figure-toi qu'aussi incroyable que ça paraisse, la doc répond à ta question.

et non, d'experience, en renvoyant à la doc je ne rends pas caduque l'utilisation du forum. je constate régulièrement que les gens ont souvent du mal à trouver les informations qu'ils recherchent, et que la doc n'est pas leur premier réflexe.

de plus le forum et la doc sont complémentaires et en symbiose : quand je vois qu'une question est récurrente sur le forum, j'ajoute une section y répondant sur la doc. et du coup à partir de là, oui, j'envoie un lien vers cette doc.
et au passage c'est moi qui ai rédigé l'intégralité de la page que je t'ai indiquée, et je ne vais pas la réécrire dans ce fil pour tes beaux yeux.

quand je dis qu'elle répond à ta question, c'est parce que les commandes qui y sont indiquées pour l'installation de lamp ne contiennent ni le paquet apache2-doc, ni le paquet apache2-utils. donc tu peux en conclure qu'il n'est pas utile de spécifier le nom de ces paquets lors du déploiement d'un serveur lamp.
et quand quelqu'un propose un lien qui répond à ta question, tu peux simplement te contenter d'un "super merci", et d'un "[résolu]" dans le titre de ton premier message.
si ça ne répond pas à ta question, il faut détailler ta question et expliquer en quoi on y a pas répondu.

a contrario répéter la même chose en boucle sans ajouter d'information et en prenant tout le monde de haut n'aide pas à la résolution du problème et peut user la bonne volonté des gens qui apportent de l'aide bénévolement ici.

ta question ne me semble pas inappropriée, ton comportement a posteriori vis à vis des personnes qui t'aide, oui.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/09/2018, à 14:24)

#24 Le 08/09/2018, à 11:40

ljere

sujet fermé pour vous calmer

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon