Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 31/08/2018, à 16:55

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

bon c'est ardu au niveau du script pour moi
allez, je vais me lancer pour la réinstalle ma crainte vient d'une chose simple, j'avais demandé à l'assembleur gnome shell 3 et pas de boot Efi. C'est ce dernier point qui m'a toujours retenu de faire une réinstalle dans la mesure ou je ne maîtrise pas l'efi et que je tiens à garder windows (sans accès internet et mise à jour donc) pour d'autres choses

Dernière modification par Mandarlesour (Le 31/08/2018, à 16:55)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#127 Le 31/08/2018, à 16:58

nam1962

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Ouvre un fil sur le sujet et ferme celui-ci en mettant [Abandonné - réinstall] dans le titre de ton premier post
Il y a des experts en dual boot qui sauront t'aider wink

Dernière modification par nam1962 (Le 31/08/2018, à 16:59)


[ Modéré ]

Hors ligne

#128 Le 31/08/2018, à 18:52

Coeur Noir

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

« Tu as un mélange d’environnements : gnome et mate » il y avait Budgie, je suis passé à côté de mate, tu l'as vu où ( en dehors du ppa flexi-chose qui semble avoir un rapport avec mate ) ?
Qu'importe, si c'est le cas, gnome + mate sur une même système c'est cata assurée…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#129 Le 31/08/2018, à 19:04

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Coeur Noir a écrit :

Qu'importe, si c'est le cas, gnome + mate sur une même système c'est cata assurée…

Alors on ne peut rien faire sinon encombrer le forum donc je vais installer sous quelques jours le temps de bien me documenter pour cela
Adieu et merci.:(


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#130 Le 31/08/2018, à 19:19

nam1962

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Coeur Noir a écrit :

« Tu as un mélange d’environnements : gnome et mate » il y avait Budgie, je suis passé à côté de mate, tu l'as vu où ( en dehors du ppa flexi-chose qui semble avoir un rapport avec mate ) ?
Qu'importe, si c'est le cas, gnome + mate sur une même système c'est cata assurée…

mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$ ls -l /usr/share/xsessions
total 28
-rw-r--r-- 1 root root 7625 mars  19 23:20 gnome-classic.desktop
lrwxrwxrwx 1 root root   18 mai    2 09:40 gnome.desktop -> gnome-xorg.desktop
-rw-r--r-- 1 root root  195 mai    2 09:40 gnome-xorg.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 7001 févr. 13  2018 mate.desktop
-rw-r--r-- 1 root root  323 mai    2 09:40 ubuntu-communitheme-snap.desktop
-rw-r--r-- 1 root root  247 mai    2 09:40 ubuntu.desktop
mandar2@ubuntu-W54-55SU1-SUW:~$

Vu les symptômes, j'avais eu cette curiosité : quand il y a le bazar, ça vient des sources ou de conflits du genre, là on a un peu des deux wink

Dernière modification par nam1962 (Le 31/08/2018, à 19:22)


[ Modéré ]

Hors ligne

#131 Le 31/08/2018, à 19:44

Coeur Noir

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

En même temps on lit encore souvent qu'on peut tester plusieurs environnements de bureau sous Ubuntu,
y compris dans la doc' ici alors que c'est loin d'être « tranquille et transparent »…

…bon, à bientôt Mandar, pourquoi adieu ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/08/2018, à 20:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#132 Le 31/08/2018, à 20:46

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

adieu c'est parce que j'ai classé en "abandonné ré-install" et que le forum en avait peut être assez de me voir... mais on peut continuer malgré tout, je ne savais pas.

il m'est revenu un truc, lors de l'install de 1804 * j'ai eu un message éclair qui parlait de sources.list  je crois (rappelé par nam1962), mais je n'ai pas réagi à cela. Peut être en plus des différents environnements, le résultat de installation n'a pas été - à cause de ce message loupé - performante.
Les chiffres (dates et heures) figurant dans le retour sur les lignes "root root" veulent peut-être dire quelque chose, en tous cas je n'ai jamais modifié les environnements de bureau ni aucun de mes administrateurs enregistrés étant seul à me servir du pc.

* faite par wifi et non par le câble, mais mon intention première était de faire une mise à jour, par une mise à niveau

Dernière modification par Mandarlesour (Le 31/08/2018, à 20:52)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#133 Le 31/08/2018, à 21:16

nam1962

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Sourire, si on en avait assez de te voir, on te l'aurait dit (en tout cas moi et après je me fais bannir et tout) tongue

Fais un nouveau fil tout beau, tout propre pour parler de ta réinstall, qui peut faire appel à d'autres expertises si souci (quand on sait ce que les soucis sont).
Indique le ici.

Dernière modification par nam1962 (Le 31/08/2018, à 21:16)


[ Modéré ]

Hors ligne

#134 Le 31/08/2018, à 21:24

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

nam1962 a écrit :

Fais un nouveau fil tout beau, tout propre pour parler de ta réinstall, qui peut faire appel à d'autres expertises si souci (quand on sait ce que les soucis sont).
Indique le ici.

ok mais décemment je ne pensais pas créer le fil avant de bien diagnostiquer/appréhender la situation du pc, de windows et du bios et ce que je dois faire à partir du dvd selon la documentation efi/non efi donc à un peu plus tard.


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#135 Le 31/08/2018, à 21:30

nam1962

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

N'hésite absolument pas : on a tous débuté (côté dual boot, je n'en ai eu qu'un pendant un mois, par exemple) et il y a ici des experts sur chaque sujet.
Aucune question n'est idiote, ne pas poser de questions est la seule idiotie !


[ Modéré ]

Hors ligne

#136 Le 01/09/2018, à 22:56

Coeur Noir

Re : (résolu) numlockx pavé numérique


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#137 Le 01/09/2018, à 23:04

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

bonsoir, content de te revoir, ce forum est presque une drogue, ça me manquait ;-)
j'ai exactement les mêmes paramètres que ceux repris sur la capture d'image évoquée dans # 136 lien ci-dessus post 3

Dernière modification par Mandarlesour (Le 01/09/2018, à 23:05)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#138 Le 02/09/2018, à 01:25

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

j'ai créé encore un nouvel utilisateur, j'ai tapé du texte sous cet utilisateur dans libre office et les chiffres ne s'inscrivaient pas, j'ai donc activé plusieurs fois les boutons fn/verr num comme vous me l'aviez suggéré et enfin les chiffres ont bien été pris en compte. Je suis donc sorti de ce nouvel utilisateur pour me logger sous celui qui a toujours parfaitement fonctionné sans toucher à la combinaison et là rien. Que des retours hauts de page quelque soit le chiffre tapé J’ai donc ré-enclenché le jeu de touches et cela a fonctionné sans problème. Après 2 essais sur chacun des utilisateurs, tout est ok
Le mystère reste entier, mais au moins ça fonctionne ! C’est tout ce que je demandais.

Il serait tentant de considérer que c’est parce que des maladresses conduisent à désactiver les touches fn/ver num que le problème s’est posé mais alors j’aurais dû rencontrer cette anomalie sous chacun des différents utilisateurs et sous windows.. En effet lorsque je bascule vers ce dernier ou de ce dernier vers ubuntu utilisateur x ou y , je ne tripote pas ces touches bien évidemment.
Si cette solution me ravit, je ne sais pas si certains veulent que je lance des commandes pour éventuellement vérifier les différences sinon je vais considérer que l'affaire est réglée et m'attaquer aux autres problèmes qui curieusement sont moins nombreux qu'au début ou peut être faire la réinstallation pour les prochaines mis à jours/niveau.
que dire d'autre sinon encore merci à tous.


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#139 Le 02/09/2018, à 03:04

Coeur Noir

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

139 messages… pour ça lol !

Disons que c'est pédagogique.

À propos de la touche Verr.Num et éventuellement les diodes d'état Maj/Num/Défil. sur les claviers : ça reste très fréquent sous Linux que ces diodes ne reflètent pas exactement ou immédiatement l'état des touches concernées.
Mais.
Les indicateurs « logiciels » d'état Maj/Num eux sont cohérents ! Je te recommande chaudement d'en installer un ( il y a ça par exemple dans les extensions gnome, il en existe aussi sous forme d'indicateur pour Unity, sous forme d'applet de panel pour Budgie, Xfce, Lxde, etc… )

Ce que tu fais avec le clavier sous windows n'a aucune incidence sur le fonctionnement du clavier sous Linux, et vice-versa. Quand ton pc fonctionne sous win, le système Linux ne fonctionne pas, et inversement.
Par contre oui sous Linux tu aurais pu voir le problème surgir en switchant d'un user à l'autre… ou pas, mystère…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#140 Le 02/09/2018, à 08:15

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Coeur Noir a écrit :

Disons que c'est pédagogique.

tout à fait et à chaque fois que je lis des interventions sur le forum ou que je suis l'initiateur d'une conversation, je suis sidéré par la qualité des interventions et le dévouement dont la communauté fait preuve, un bel exemple de solidarité qui me fera toujours promouvoir LInux. Encore merci à tous.


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#141 Le 04/09/2018, à 19:52

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

bon, eh bien ça n'a pas duré, le pavé numérique a encore planté.
J'ai donc fait l'installation comme cela m'a été si chaudement recommandé,.
Depuis une heure plus de soucis sur aucun des problèmes rencontrés
(mais gardons le moral, je vais bien en recréer, enfin pas tout de suite .... !   ;-)
merci à tous


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#142 Le 07/09/2018, à 09:31

leika30

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

nany a écrit :

Bonjour,

C’est vrai que sous cette forme de tableau, la doc est chiche en infos.
Ce qu’il faut faire pour Ubuntu 18.04 (Gnome Shell) dans le détail :

  • ouvrir un teminal  ;

  • saisir cette commande

    sudo -i

    le mot de passe est demandé, il se saisit à l’aveugle ;

  • saisir cette commande

    su gdm -s /bin/bash
  • saisir cette commande

    gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state 'on'
  • saisir

    exit
  • saisir

    exit
  • saisir

    exit

Bonjour,
Franchement, super, merci, ça a marché pour moi, par contre dans la doc d'ubuntu il est écrit :

Saisir ces commandes dans un terminal à partir de la 18.04

sudo -u gdm -s /bin/bash
gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state 'on'
exit

Du coup, en faisant ça, on a une série de messages d'erreur, il faudrait qu'ils mettent à jour.
De plus, j'ai installé numlockx, vu que ça ne marchait pas, du coup, je peux le désinstaller maintenant après avoir fait les commande de nany sans soucis ?

Bonne journée

Hors ligne

#143 Le 07/09/2018, à 09:36

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

bien vu, moi ayant réinstallé la version 1804 tout baigne, ton conseil pourra toujours servir à d'autres moins chanceux
merci

Dernière modification par Mandarlesour (Le 07/09/2018, à 09:37)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#144 Le 07/09/2018, à 09:43

leika30

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Justement, j'avais trouvé la solution pour la 16.04, sachant que dernièrement je l'avais installé après 2 partitions de win seven (donc 3 partitions en tout) et avais un peu galéré pour activer ce fameux numlock ou verr num à la demande du mot de passe d'entrée de cession, résolu à l'époque avec : https://magnier.io/personnaliser-unity- … ial-xerus/

Là, vu que je viens d'installer fraichement la 18.04, je préférais demander, et je suis tombé sur la méthode de nany en faisant une recherche smile

Hors ligne

#145 Le 07/09/2018, à 09:45

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

salut
tu as rencontré le même problème que moi après installation de la nouvelle version ?


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#146 Le 07/09/2018, à 15:58

Coeur Noir

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Le fait que le verrou numérique n'est pas actif à l'écran de connexion n'est pas un bug, hein, c'est le comportement normal par défaut, qui réclame d'appuyer sur la touche.

Le bug c'est de ne jamais réussir à activer ce verrou, ou que l'état indiqué par les led clavier ne correspond pas à la réalité.

NumLockX à priori ne fait que remplacer votre doigt à l'écran de connexion, pour des systèmes sous Xorg. Donc 18.04 inclus, sauf si vous utilisez la session Wayland sous gueux-nome où un tel paquet est inutile.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#147 Le 07/09/2018, à 17:15

maxire

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Cœyr Noir a écrit :

Donc 18.04 inclus,

,
Non,

gdm3 (écran de connexion)===> Wayland, Numlockx ne sert à rien
Gnome ===> Wayland ou Xorg dépendamment de la session choisie, Numlockx inutile dans la mesure où tu peux mettre le pavé numérique par défaut via les réglages du clavier.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#148 Le 07/09/2018, à 22:54

ylag

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Salut,

Au risque de dire une énormité, il se pourrait que le paquet numlockx soit nécessaire sur une 18.04 pour activer automatiquement le verrouillage numérique sur l'écran de login si vous remplacez gdm3 par lightdm.

?

Dernière modification par ylag (Le 07/09/2018, à 22:57)

Hors ligne

#149 Le 07/09/2018, à 23:04

Coeur Noir

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Maxire tu veux dire que GDM s'affiche via Wayland, puis lance ensuite une session Xorg ?

…dans ce cas oui numlockX serait inutile dans les variantes 18.04 qui utilisent GDM ( ou SDDM ).

Mais resterait bien utile pour toutes celles 100% Xorg ( presque toutes sauf Gnome et KDE en gros ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#150 Le 07/09/2018, à 23:08

Mandarlesour

Re : (résolu) numlockx pavé numérique

Maxire a écrit :

par défaut via les réglages du clavier.

euh... j'avoue encore mon ignorance, comment fait-on pour activer ces réglages clavier, j'ai cherché dans les paramères mais rien trouvé...


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne