Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/09/2018, à 04:35

katian

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

La commande « gedit » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo snap install gedit  # version 3.28.1, or
sudo apt  install gedit

Voir « snap info gedit » pour des versions additionelles.

je trouve l'install snap beaucoup plus longue que l'install apt

Hors ligne

#27 Le 05/09/2018, à 04:54

katian

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

la version snap de gedit (3.28.1) me donne plein d'erreurs sur la même version que la version apt alors que la version apt aucun soucis :

Gtk-Message: 05:48:59.966: Failed to load module "appmenu-gtk-module"

(gedit:6916): GLib-GIO-WARNING **: 05:49:00.791: Error creating IO channel for /proc/self/mountinfo: Permission denied (g-file-error-quark, 2)

(gedit:6916): gspell-WARNING **: 05:49:00.868: iso_639.xml: L’ouverture du fichier « /usr/share/xml/iso-codes/iso_639.xml » a échoué : échec de open() : No such file or directory

(gedit:6916): gspell-WARNING **: 05:49:00.868: iso_3166.xml: L’ouverture du fichier « /usr/share/xml/iso-codes/iso_3166.xml » a échoué : échec de open() : No such file or directory
shm_open() failed: Permission denied
shm_open() failed: Permission denied

** (gedit:6916): WARNING **: 05:49:19.267: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-position n’est pas prise en charge
shm_open() failed: Permission denied
shm_open() failed: Permission denied

conclusion : je garde la version apt (3.28.1)

Hors ligne

#28 Le 05/09/2018, à 14:34

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

…probablement parce que tu n'as pas autorisé ton snap-gedit à « accéder à tout ».

C'est un souci de confinement / autorisations.

Rouvre "Logiciels Ubuntu" va sur installés / Gedit tu devrais trouver là de quoi régler ses accès.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 05/09/2018, à 14:41

katian

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Coeur Noir a écrit :

Rouvre "Logiciels Ubuntu" va sur installés / Gedit tu devrais trouver là de quoi régler ses accès.

tu parles de gnome-software ?

Hors ligne

#30 Le 05/09/2018, à 14:54

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Oui, c'est ça, c'est la même chose non ? Depuis l'abandon de la Logithèque Ubuntu…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 05/09/2018, à 14:56

katian

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

si j'installe le snap de gedit, gnome-software me dit qu'il n'est pas installé

Hors ligne

#32 Le 05/09/2018, à 18:30

maxire

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Un point intéressant, j'ai signalé lors d'une précédente intervention que suite à la suppression de snapd gnome-software proposait les paquets debian et non les paquets snap.
Je viens de réinstaller snapd et.... gnome-software propose toujours les paquets Debian et non les paquets snap comme je m'y attendais.
J'en déduis qu'il doit être possible de désactiver la proposition des conteneurs snap par gnome-software.
Il doit exister un truc genre plugin à supprimer pour ce faire.
Le problème est que je ne vois pas lequel.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#33 Le 05/09/2018, à 20:12

frenchy82

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

C'est exactement ça
gnome-software-plugin-snap

Tu as le même plugin pour flatpak

Hors ligne

#34 Le 05/09/2018, à 20:48

maxire

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

@frenchy82, j'ai donc installé un paquet gnome-sofware-plugin-snap et je suppose qu'il doit falloir l'activer dans gnome-software ce plugin, comment faire?
Pour l'instant gnome-software ne me propose que des paquets Debian même après l'installation du plugin.

Dernière modification par maxire (Le 05/09/2018, à 20:48)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#35 Le 05/09/2018, à 20:49

frenchy82

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Tu as essayé de redémarrer ta session ?

Hors ligne

#36 Le 05/09/2018, à 21:01

maxire

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

C'est bon après redémarrage de session j'ai maintenant un mélange de paquets Debian et de paquets snap, c'est un sacré bazar.
Il faut vraiment faire attention lors de la sélection des logiciels à installer pour distinguer un conteneur snap d'un paquet Debian.

C'est curieux, je crois me souvenir que avant toutes mes manipulations seuls des conteneurs snap étaient proposés par gnome-software et je ne me souviens pas avoir enlevé gnome-software-plugin-snap lors de ma précédente suppression de snapd.

Pour ceux qui n'ont touché à rien, pouvez-vous confirmer que seuls des conteneurs snap sont proposés?
Avez-vous gnome-software-plugin-snap installé?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#37 Le 06/09/2018, à 22:35

Coeur Noir

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Bon faut croire que ça va évoluer : https://www.youtube.com/watch?v=HdEfXAZrQmU


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 07/09/2018, à 05:43

katian

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Coeur Noir a écrit :

Bon faut croire que ça va évoluer : https://www.youtube.com/watch?v=HdEfXAZrQmU

j'ai deja le channel switch :

1536295371.png

Hors ligne

#39 Le 07/09/2018, à 05:52

katian

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

apparement, obligatoire de redemarrer la session pour utiliser gedit suite à un snap install...

Hors ligne

#40 Le 08/09/2018, à 08:16

nany

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Bonjour,

maxire a écrit :

C'est bon après redémarrage de session […]

Plutôt que fermer la session, obligeant à fermer les applications ouvertes :

killall -v gnome-software

Pour ceux qui n'ont touché à rien, pouvez-vous confirmer que seuls des conteneurs snap sont proposés?
Avez-vous gnome-software-plugin-snap installé?

Je n’ai touché à rien et j’ai la proposition des paquets snap et des paquets apt.

Hors ligne

#41 Le 08/09/2018, à 08:31

katian

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

killall -v gnome-software

c'est pas un peu bourrin ?

Hors ligne

#42 Le 08/09/2018, à 08:37

JBF

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Christophe C a écrit :

C'est juste que la solution n'est pas encore totalement mature, à mon sens. Mais ça marche, j'utilise LO 6.1 sous snap, par exemple, et ça marche très bien.

Oui, bof. Je l'ai testé sous Ubuntu 16.04 :
- la version snap de LO proposée par Ubuntu n'est pas bien intégrée à Unity, par exemple le curseur n'est pas celui que tu as choisi pour ta session si tu l'as personnalisé. Ce n'est pas grand-chose mais quand tu vois ce genre de changement, tu peux te demander ce que tu as installé et si l'appli que tu fais tourner est bien celle que tu penses. C'est paradoxal quand un des avantages avancés pour les snaps est justement la sécurité.
- la version snap de LO occupe 4 fois plus d'espace disque que la version normale (2Go au lieu de 600 Mo pour une version TDF installée dans /opt). Je sais bien que le stockage ne coûte pas très cher mais ce n'est pas une raison, ça reste du gaspillage.

Pour moi le seul outil d'installation restera donc synaptic pour installer des paquets deb. Et si un jour ce n'est plus possible avec Ubuntu, et bien je trouverai une autre distribution avec laquelle ça le sera.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#43 Le 08/09/2018, à 09:01

maxire

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

gnome-software est finalement assez bizarre, il ne propose qu'un type de paquets logiciels via les écrans de sélection par catégories d'appllcations donc snap (debian dans mon cas).
Pour accéder aux deux types de paquets je passe par l'outil de recherche qui, par exemple me propose bien les deux versions de firefox en snap et debian alors qu'un seul type est proposé dans l'écran d'affichage des applications de la catégorie«communication et nouvelles» filtre «navigateurs Web».
Je pense que cela mérite une déclaration de bug, plus qu'une demande d'amélioration!, ou bien j'ai cassé quelque chose.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#44 Le 08/09/2018, à 09:02

nany

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

katian a écrit :

c'est pas un peu bourrin ?

Dans ce cas, il faudrait revoir le chapitre 5 de la doc gnome-software. wink

Hors ligne

#45 Le 08/09/2018, à 09:04

Christophe C

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

@JBF : j'utilise LO 6.1 en snap sous xub 18.10. Pas testé dans Ubuntu, encore moins dans la 16.04.

Concernant la taille, ta remarque est parfaitement juste ... et n'a guère de sens. Un des avantages des flatpaks ou snap c'est qu'ils embarquent leurs propres librairies. Ce qui permet de faire des montées de version permanentes sans risque. Dans une Ubuntu "normale", les mainteneurs ne veulent pas casser le système des librairies (qui sont multi-logiciels) donc n'embarquent pas (sauf chromium et Fx) de montées de versions (ou très rarement). On a que des correctifs. Donc on garde des années des versions de plus en plus anciennes. Il y a des gens que cela ne dérangent pas, et d'autres que cela gènent. On peut mettre un PPA qui embarquent de nouvelles versions et de nouvelles librairies, mais cela peut moisir le système complètement (écrasement d'anciennes librairies, cohabitations de librairies incompatibles).

Les "paquets universels" embarquent leurs librairies de façon isolées et dupliquées (une version par logiciel), donc plus de risque. Donc cela permet de faire les mises à jour vers de nouvelles versions sans problème. Ton "inconvénient" est donc le principal avantage, et même une de leur raison d'être.

Par contre pour quelqu'un qui se moque d'avoir les nouvelles versions ou qui manque de place, le snap/flatpak ne sert à rien. Mais sinon, il est utile, et c'est justement la place qu'il prend (pour des librairies totalement spécifiques) qui justifie tout son intérêt.

Je n'utilise que peu de SNAP, et j'ai indiqué que je ne pensais pas la techno totalement mature. Mais ta remarque me fait penser que tu n'en a pas bien compris l'objectif.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/09/2018, à 09:10)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#46 Le 08/09/2018, à 09:16

nany

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

maxire a écrit :

[…]
Pour accéder aux deux types de paquets je passe par l'outil de recherche qui, par exemple me propose bien les deux versions de firefox en snap et debian alors qu'un seul type est proposé dans l'écran d'affichage des applications de la catégorie«communication et nouvelles» filtre «navigateurs Web».

Idem chez moi, les catégories ne proposent que des paquets Debian sauf les trois mises en avant au dessus.
Dans la vue générale, les applications recommandées semblent être toutes des snap.

Je pense que cela mérite une déclaration de bug, plus qu'une demande d'amélioration!, ou bien j'ai cassé quelque chose.

+1

Hors ligne

#47 Le 08/09/2018, à 09:19

maxire

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

@Chrisophe C, le problème n'est pas snap/flatpak mais le fait d'avoir activé par défaut le plugin gnome-software-plugin-snap, certaines personnes se retrouvent à installer des paquets snap sans rien y comprendre.
snap est, à mon avis, plutôt destiné à des utilisateurs pointus, je pense qu'il aurait mieux valu laisser l'activation du plugin à leur initiative quitte à mettre une entrée d'activation dans un menu de gnome-software.

Autre remarque, pour ceux qui utilisent une connexion internet limitée snap est à éviter.

Note:
Zutre, je n'avais pas vu, pas cherché, la documentation gnome-software, cela m'aurait évité de poser des questions inutiles!
Honte sur moi.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#48 Le 08/09/2018, à 09:22

Christophe C

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Mais bien sur, la gestion des snap dans Ubuntu est pourrie.

Je ne parlais pas de cela, mais de la remarque de de JBF sur "c'est trop gros", alors que ce n'est pas le problème, mais la solution smile

La gestion de software est mauvaise, par contre.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#49 Le 08/09/2018, à 09:31

katian

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

nany a écrit :

Dans ce cas, il faudrait revoir le chapitre 5 de la doc gnome-software. wink

By default the killall command sends the SIGTERM signal to programs to get them to close and this is the cleanest method for killing programs.

Finalement ça me va, c'est plutôt clean ^^

Hors ligne

#50 Le 08/09/2018, à 11:12

katian

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

aucun snap installé avec kubuntu 18.04 contrairement à ubuntu MATE 18.04

Hors ligne