Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2018, à 11:33

Maethea

Ubuntu plante au 1er redémarrage après installation

Bonjour à tous,
Je suis en train de remettre en route le PC de mes enfants avec Ubuntu. Le dernier téléchargé ici même gravé ensuite sur un CD.
Je suis la procédure pour l'installer sachant qu'avant c'était Fedora d'installé mais qui ne fonctionnait plus. Pas de problème pendant l'installation. J'efface tout ce qu'il y avait sur le DD pour repartir de zéro.
Tout est OK jusqu'au redémarrage. Je clic sur l'invit de redémarrage. Le PC redémarre mais plante rapidement. Je suis sur la page violette d'Ubuntu. J'ai la flèche de la souris fixe en bas à droite et rien... Le PC fini par me mettre une page noir comme s'il était éteint ou en veille.
J'ai refais la procédure plusieirs fois. Idem. Autant en wifi qu'en RJ45.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Juste pour info, je maitrise un peu les PC mais mais comme un pro surtout avec Ubuntu...

Dernière modification par Maethea (Le 15/09/2018, à 11:48)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2018, à 13:44

Mornagest

Re : Ubuntu plante au 1er redémarrage après installation

Salut,

On va essayer d'en savoir plus pour trouver l'origine du problème. Peux-tu démarrer et, lorsque tu es dans le menu GRUB pour choisir ton système au démarrage, tu appuies sur la touche "e" pour éditer le script de démarrage. Tu cherches, dans les lignes qui apparaissent, les termes "quiet splash" et tu les effaces. C'est une modification à usage unique, ce qui veut dire que c'est sans danger mais qu'il faudra la refaire au prochain démarrage.

Une fois les termes supprimés, tu démarres avec F10.

Si GRUB ne s'affiche pas, tu démarres l'ordinateur et tu appuies sur Échap (à plusieurs reprises pour être sûr de le faire au bon moment) afin de forcer l'affichage de GRUB.

Avec les options quiet splash supprimées, tu auras une succession de lignes qui vont t'indiquer les différents services et matériels mis en route. Et là où ça va coincer, tu pourras faire une photo et la poster ici afin qu'on voit où ça déconne.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 17/09/2018, à 21:34

Maethea

Re : Ubuntu plante au 1er redémarrage après installation

Bonjour. J'ai essayé votre proposition. J'ai du appuyer sur echap. J'ai supprimé le terme quiet splash. Ensuite F10. Et la page noire avec la flèche de la souris en bas. J'ai voulu réessayer et à présent je ne peux pas avoir de nouveau la page Grub. Ça me donne juste 3 possibilités. Le DD, le CD ou réseau.
Jessai une nouvelle fois de tout réinstaller.

Pendant l'installation quand on me demande à la fin de redémarrer j'enlève bien le CD ?

Hors ligne

#4 Le 17/09/2018, à 21:48

Maethea

Re : Ubuntu plante au 1er redémarrage après installation

À force de chercher j'ai indiqué sur mon PC Intel côté 2 qui est peut-être 32bit. Le dernier Ubuntu n'est il pas que 64bit?

Hors ligne

#5 Le 17/09/2018, à 21:52

Maethea

Re : Ubuntu plante au 1er redémarrage après installation

En fait c'est bien des 64bit. Ce ne doit donc pas être le problème

Hors ligne

#6 Le 17/09/2018, à 22:21

Mornagest

Re : Ubuntu plante au 1er redémarrage après installation

C'est sans doute un peu tard, mais tu n'es pas obligé de tout réinstaller à chaque fois. Ôte bien le CD lorsqu'il te demande de le faire, avant de redémarrer.

Est-ce que tu peux avoir GRUB, ou pas ? Il va falloir que tu refasses la manipulation pour enlever quiet splash, et à la place, écrire nomodeset (en un seul mot). Comme dans GRUB, le clavier est en qwerty, il faudra que tu tapes no,odeset.

Ensuite, même chose, tu démarres en faisant F10.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne