Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2018, à 12:33

lamartinephys

choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Bonjour,
je souhaite réveiller ma vieille brouette de pc portable de 2007 : acer aspire 5720z
processeur intel pentium dual 1.6 GHz système 32 bits si je ne m'abuse 3 Go Ram
j'ai déjà fait migrer un vieux portable vers linux (pour une distribution lubuntu il y a quelques mois et j'en suis très satisfait)
on me suggère le passage à une distribution Antix pour celui-ci vu ses caractéristiques.
qu'en pensez vous ? (avantage inconvénients)
si oui quel package stable choisir "chez" Antix
si non quel package stable choisir "chez" ubuntu
merci d'avance pour votre aide.

PS: cette vieille brouette "fonctionnait" tant bien que mal sous vista (honte  à moi je sais :-) mais depuis quelques temps j'ai périodiquement un écran bleu lié à un problème de gestion d'alimentation (je pense fortement à changer la batterie avant la migration. c'est pourquoi je me renseigne tout doucement pour préparer cette migration.

Dernière modification par lamartinephys (Le 30/09/2018, à 12:15)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2018, à 12:45

xubu1957

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 22/09/2018, à 17:20

lucmars

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Ton pc semble encore etre bon de guerre pour internet.

Choisis la variante la moins gourmande en ram. Je doute qu'Antix, Slitaz and co t'apportent un plus.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 22/09/2018, à 17:26

Caribou22

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Bonjour smile

Tu peux installer toutes les variantes de Ubuntu en 64 bits là dessus. Préfère quand-même les plus légères (Xubuntu, Ubuntu Mate ou Lubuntu)

antiX, c'est basé sur Debian avec des gestionnaire de fenêtres ultra-légers (Fluxbox, IceWM etc). C'est intéressant pour les PC très anciens avec un CPU mono-coeur et moins de 1 Go de RAM.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2018, à 11:32

lamartinephys

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Merci à vous pour vos réponses.
Je pense donc finalement partir vers Lubuntu puisque je l'ai déjà utilisé de manière satisfaisante sur un autre pcportable ou Xubuntu (juste pour l'esthétique qui me convient plus!) .
Je prends encore le temps de lire quelques infos pour voir quelle distribution est plus adaptée à mon usage:
principalement bureautique/internet
J'ai d'ailleurs une petite question subsidiaire, j'utilise actuellement filezilla pour garnir mes sites internet (transférer les fichiers par ftp sur mon espace de stockage) que pensez vous de la version Linux ? utilisez vous un autre logiciel (y en a t-il un déjà prévu dans un des packages?)
merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#6 Le 23/09/2018, à 12:32

nam1962

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Donne nous :

sudo dmidecode -t 16
sudo grep -o -w 'lm' /proc/cpuinfo | sort -u

filezilla fait le boulot, sinon.

Dernière modification par nam1962 (Le 23/09/2018, à 12:33)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 23/09/2018, à 12:41

lamartinephys

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

merci à toi nam1962,
je te donne l'info dès que j'ai fait la migration.

Hors ligne

#8 Le 23/09/2018, à 12:48

Caribou22

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

lamartinephys a écrit :

Merci à vous pour vos réponses.
Je pense donc finalement partir vers Lubuntu puisque je l'ai déjà utilisé de manière satisfaisante sur un autre pcportable ou Xubuntu (juste pour l'esthétique qui me convient plus!) .
Je prends encore le temps de lire quelques infos pour voir quelle distribution est plus adaptée à mon usage:
principalement bureautique/internet

C'est simple, c'est celle dont tu as le plus l'habitude tout simplement smile (Elles font absolument toutes l'affaire pour cet usage. Tout dépend ensuite des goûts de chacun. Si Xubuntu est ta favorite, tu peux l'installer sans problèmes.)

Hors ligne

#9 Le 23/09/2018, à 18:42

lamartinephys

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Bon a priori c'est parti pour Xubuntu,
je télécharge l'iso de Xubuntu 18.04.01
vu les joies du téléchargement à la campagne, je pense avoir tout le temps de lire le tuto [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url] wink
merci à toi nam1962 pour ce travail qui semble bien complet.
rendez vous demain don après le téléchargement et le premier test (si j'ai le temps)
d'autres conseils pour préparer la migration ?
je pense faire un simple backup des fichiers de données (normalement déjà bien séparées du reste grâce à une partition de disque ). du reste je suppose que lors de l'installation définitive après test sur un CD de boot je peux choisir l'option de formater le disque "système" pour l'installation du nouveau tout en conservant l'autre disque tel quel ?

Hors ligne

#10 Le 23/09/2018, à 18:52

lamartinephys

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Pour confirmation (j'avais un peu oublié les petites subtilités des versions)
ce pc est à base de X86 (intel pentium dual cpu T2330 cadencé à 1.60 GHz)
il faut donc bien installer une version AMD64bits comme suggéré par caribou22 (contrairement à ce que je m’apprêtais à faire) !!!

Hors ligne

#11 Le 23/09/2018, à 22:08

Caribou22

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

lamartinephys a écrit :

Pour confirmation (j'avais un peu oublié les petites subtilités des versions)
ce pc est à base de X86 (intel pentium dual cpu T2330 cadencé à 1.60 GHz)
il faut donc bien installer une version AMD64bits comme suggéré par caribou22 (contrairement à ce que je m’apprêtais à faire) !!!

C'est un processeur 64 bits (x86_64) donc tu peux installer Xubuntu 64 bitd smile (amd64)

Hors ligne

#12 Le 24/09/2018, à 07:42

nam1962

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

lamartinephys a écrit :

merci à toi nam1962,
je te donne l'info dès que j'ai fait la migration.

Ben non... Avant... l'objectif de ces commandes est de confirmer que ton ordi soit 64 bits....


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 25/09/2018, à 13:42

lamartinephys

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

nam1962 a écrit :
lamartinephys a écrit :

merci à toi nam1962,
je te donne l'info dès que j'ai fait la migration.

Ben non... Avant... l'objectif de ces commandes est de confirmer que ton ordi soit 64 bits....

Alors j'ai besoin d'explications.
dans un premier temps, j'ai supposé qu'il s'agissait de commandes à exécuter sous windows (via le panneau de commande/prompt/cmd.exe) mais ces commandes ne sont pas reconnues,
j'ai donc supposé qu'il fallait le faire via la console sous linux (donc après installation ?) hmm

Hors ligne

#14 Le 25/09/2018, à 14:13

nam1962

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Oups, j'avais zappé que tu étais encore sous W$.
Fais le en session live (avant install) d'ailleurs si tu testes une session live avec une iso 64 bits... si l'ordi est 32 bits, la session ne démarrera pas (et te le dira).


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 25/09/2018, à 14:32

lamartinephys

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Pas de soucis nam1962
ayant rencontré un problème lors du téléchargement du fichier (toujours les joies d'une connexion calamiteuse - 512Ko quand il fait beau et aujourd'hui il pleut !!)
je dois retenter ma chance !! j'irai peut être plus vite à commander une clé USB ou un livecd !!
en attendant, j'ai lancé la commande systeminfo sous windows qui me confirme (entre autres) qu'il s'agit bien d'un microprocesseur 64 bits.
J'attends donc la fin du téléchargement de XUBUNTU 18.04 AMD64bits avec impatience.

Hors ligne

#16 Le 25/09/2018, à 14:36

Mornagest

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Salut,

Essaie de passer par wget pour réaliser ton téléchargement : https://www.gnu.org/software/wget/

Il fonctionne sur Windows et GNU/Linux, et il t'aidera grandement en cas de coupure de réseau : il peut reprendre un téléchargement là où il a été interrompu smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 25/09/2018, à 15:54

nam1962

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Ou via torrent


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 25/09/2018, à 16:48

stephane13

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Antix j'avais testé un temps. C'est le travers des distributions exotiques, basé sur Debian (ou pas) : si tu n'es pas calé dans les manips, la prise en main n'est pas facile et le support est faible.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#19 Le 30/09/2018, à 12:04

lamartinephys

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Désolé d'être resté sans donner de nouvelles quelques jours, mais suite à un judicieux changement de FAI je suis resté sans connexion cette semaine.
l'ancien FAI a coupé la ligne (et encaissé l'abonnement du mois prochain évidemment)
et le nouveau a tardé à ouvrir la ligne.
J'ai passé le sujet en  résolu, ce qui est logique vu que j'ai maintenant choisi mon "package Xubuntu"
je vais ouvrir une nouvelle discussion pour être aidé dans l'installation car le pc refuse de booter sur le live cd.
Merci encore à vous pour votre aide.

Dernière modification par lamartinephys (Le 30/09/2018, à 12:16)

Hors ligne

#20 Le 30/09/2018, à 13:06

nam1962

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Mets le lien de la nouvelle discussion ici pour qu'on te suive wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 07/10/2018, à 16:01

lamartinephys

Re : choix distrib linux pour acer Aspire 5720z Résolu

Désolé pour le délai de réponse,
mes obligations professionnelles m'ont obligé à laisser ce projet en plan durant quelques jours.
pour l'instant il n'y a que 24 heures dans une journée (en attendant une version  jour2.0 ?)
voici le lien de la nouvelle discussion.: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21984738
cordialement

PS encore merci pour votre aide précieuse et éclairée

Dernière modification par lamartinephys (Le 07/10/2018, à 16:15)

Hors ligne