#26 Le 24/09/2018, à 19:03
- sinbad83
Re : [Résolu]Disque dur interne non accessible à tous les utilisateurs
Je ne comprends pas pourquoi le 19 au post #23, tu t'es fait refuser un sudo, alors que tu es bien adm et sudo en tant que photofran (ou tu avais utilisé un autre identifiant).
Dernière modification par sinbad83 (Le 24/09/2018, à 19:06)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#27 Le 25/09/2018, à 20:00
- beekeeper
Ben oui, on me demande "le mdp de soisfran" (utilsateur 2 donc), et quand je le donne c'est bien la réponse qui m'est donnée. Si je tape le mdp de photofran (root, donc) la réponse est que ce n'est pas le bon mdp...
#28 Le 27/09/2018, à 17:35
- beekeeper
C'est bizarre que pour un sudo dans une session de simple utilisateur on me demande le mdp de cet utilisateur et pas celui de l'admin, non? Et si mon problème de droits venait simplement de ça? Mais alors comment le corriger?
#29 Le 28/09/2018, à 09:20
- sinbad83
Je suppose que tu n'as pas activé le compte root et tu as raison. Je ne comprends pas les difficultés que tu rencontres. Personnellement, si j'ai besoin de sudo un moment, j'utilise
sudo -s
(http://www.coursinforev.org/doku.php/te … ns_de_sudo)
On quitte sudo par Ctl+D.
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#30 Le 28/09/2018, à 10:10
- LeJediGris
Salut,
C'est parce que:
sudo:x:27:photofran
Donc sur le deuxième compte tu ne peux pas faire "sudo" car il ne fait pas partie du groupe sudoers, seul le compte photofran peut le faire (avec son MdP).
Donc sur le compte photofran fais donc un
ls -al /media
A+
%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution
#31 Le 28/09/2018, à 17:01
- beekeeper
ls -al /media
total 24
drwxr-xr-x 6 root root 4096 sept. 13 12:14 .
drwxr-xr-x 24 root root 4096 sept. 12 08:59 ..
drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 7 12:00 7925238c-0146-4ab4-bb5a-074be91f7252
drwxrwx--- 8 photofran adm 4096 sept. 6 10:53 DD500GB
drwxr-x---+ 2 root root 4096 sept. 27 18:23 photofran
drwxr-x---+ 2 root root 4096 sept. 24 19:43 soisfran
Au post 13 (même commande) la réponse était un peu différente. Bon, mais après, j'arrive toujours pas à accéder à mon DD interne depuis soisfran!
#32 Le 28/09/2018, à 17:51
- erresse
Bonjour,
L'affaire est bien embrouillée, du coup on ne comprend plus où on en est...
Je pense qu'il faut bien remettre à plat le problème (simple, à la base) :
- Il y a un volume "DD500GB" de 500Go contenant de la musique que l'on veut rendre accessible à deux utilisateurs.
- L'utilisateur "photofran" est administrateur et, à ce titre, il peut utiliser "sudo" pour obtenir les droits "root".
- L'utilisateur "soisfran" n'est pas administrateur et ne peut donc pas utiliser "sudo", il ne peut avoir les droits "root".
Ce volume "DD500GB" a été monté sur le point de montage "/media/DD500GB", au démarrage du système, par le fichier "/etc/fstab".
Normalement, on devrait le voir apparaître avec propriétaire "root", groupe "root" et les droits "drwxr-xr-x", soit 755 en numérique, ne permettant l'écriture qu'à "root" mais autorisant la lecture et l'exécution au groupe "root" et à tout le monde.
Curieusement, on le voit appartenir à "photofran" et au groupe "adm"... Pourquoi ?!?
On pourrait penser que si on force la propriété du volume à "photofran" et au groupe "photofran", il suffirait d'ajouter l'utilisateur "soifran" au groupe "photofran" pour qu'il puisse avoir accès au volume, et forcer les droits du volume à "drwxrwxr-x", soit 775 en numérique, pour qu'il puisse aussi écrire dans ce volume.
Ça doit marcher ainsi, mais avec un (gros) problème subsidiaire : chaque utilisateur créant des objets dans ce volume va être propriétaire de ces objets, et l'autre utilisateur ne pourra pas les modifier, voire ne pourra pas y accéder !
Pour rendre le partage complet possible, il faut (malheureusement, car c'est assez complexe) recourir aux ACL, seule solution pour que tout le monde puisse tout faire (en fonction des permissions données) sur tous les objets du volume.
Se reporter à cette conversation qui traite de ce sujet pour plus de détails.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#33 Le 02/10/2018, à 11:02
- beekeeper
Merci pour ta longue réponse qui effectivement clarifie un peu les choses! Je vais aller voir du coté de ces ACL, sans être bien sur d'avoir le courage de m'y plonger!