Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2018, à 12:06

2drui

[RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

Bonjour,

Passé depuis peu sur Lubuntu 18.04.1 smile depuis Windows 7 qui devenait capricieux roll, mon problème est dans le titre.

Le soucis est que j'avais supprimé dans l'utilitaire lxhotkey (préférences -> setup Hot Keys) tous les raccourcis claviers que j'utilise peu pour ne configurer que ceux dont j'aurai besoin au fur et à mesure. Si ctrl+c +v et les touches fonction (wifi, volume, luminosité...) fonctionnent bien, impossible de faire des screenshot, dpnc en me renseignant un peu j'ai fait ça:

Dans lxhotkey j'ai configuré comme suit: hotkey 1: Print (la touche Impr écran) puis Add action "execute" puis Add option, name "command" puis value "scrot". J'ai essayé d'y adjoindre une commande pour que le screenshot sois mis dans le clipbord (lxclipboard) directement plutôt que dans le dossier home, comme sur Windows en somme. Mais je n'y parviens pas. Je suis sûr que la solution n'est pas loin, si solution il y a.

Merci à celui ou celle qui saura m'éclairer et pardon si je fais doublon avec un autre sujet (à priori aucuns ne m'ont apporté satisfaction).

Bien à vous.

Amaury

Dernière modification par 2drui (Le 10/01/2019, à 23:39)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#2 Le 28/09/2018, à 13:32

erresse

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

Bonjour,
Apparemment, tu poiurrais utiliser l'option --exec (ou -e) pour ouvrir l'image dans ta visionneuse (eog, par exemple) qui te l'affichera et te permettra d'en sauver une copie selon ton choix.
En donnant toujours le même nom à la sortie, le même fichier sera écrasé à chaque capture, donc même si un fichier est produit, ce n'est pas vraiment invasif... et tu peux toujours envisager une suppression du fichier automatique ensuite.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 28/09/2018, à 18:16

2drui

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

Merci pour votre réponse.
Précisons que je découvre (L)Ubuntu aussi je n'ai pas les mêmes réflexes que je pouvais avoir avec Windows.

Ce que vous me proposez: La touche "Impr écran" capture et ouvre l'image avec le programme de mon choix: visionneuse d'image, Kolour Paint...

scrot -e 'kolourpaint $n'

Ce que je voudrai: l'avoir juste dans le clipborad pour ensuite décider de la coller dans le programme de mon choix.

La ligne à rentrer dans lxhotkey selon l'idée que je m'en fait serai:

scrot -copy 'lxclipboard $n'

mais bien sûr ça ne fonctionne pas. Je suis sûr que je tiens le truc mais n'y met pas les formes...

Dernière modification par 2drui (Le 29/09/2018, à 12:04)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#4 Le 29/09/2018, à 15:12

erresse

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

Je comprends que tu es sous Lubuntu, environnement LXDE, dont je ne connais pas les outils (moi je suis sous Ubuntu-Mate).
Ce que je suggérais est juste théorique, je ne sais pas quelle est la syntaxe correcte des commandes et n'ai rien pu trouver sur le net pour documenter "lxclipboard". Je ne sais pas du tout comment il fonctionne.
Je suppose que "scrot" sert à produire une image copie d'écran, et l'option "-e" de cette commande permet d'appeler un programme qui recevra l'image en question. As-tu essayé :

scrot -e lxclipboard

Peut-être est-ce suffisant pour placer l'image produite par "scrot" dans le clipboard ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2018, à 15:24

2drui

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

Une des première commandes que j'ai essayé, en vain...
Merci pour votre aide, je cherche encore et si quelqu'un sait...
Pour le moment je me résigne à utiliser la fonction

scrot -e 'kolourpaint $n'

Dernière modification par 2drui (Le 29/09/2018, à 15:28)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#6 Le 30/09/2018, à 20:56

2drui

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

J'en profite comme je passais par là, c'est sympa d'apprendre chaque jour à manier Ubuntu moi qui ai grandi avec Windows.

Lubntu c'est chouette !

SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#7 Le 06/10/2018, à 13:06

2drui

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

EDIT: j'ai formaté et réinstallé une Lubuntu toute fraîche. Sans toucher à "lxhotkey" en effet la touche "Impr écran" n'enregistre pas par défaut le cliché dans le clipboard mais dans le dossier home... Je cherche encore... roll


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#8 Le 06/10/2018, à 14:56

classdroogies

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

Bonjour,

J'ai trouvé ceci mais avec xclip :

scrot -s ~/foo.png && xclip ~/foo.png && rm ~/foo.png

source : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=163312

Hors ligne

#9 Le 06/10/2018, à 15:42

2drui

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

Merci,
Je vais consulter et faire des essais.
Pour l'instant ça ne fonctionne pas comme désiré. Je garde le fonctionnement par défaut (copie dans "home") en attendant mais creuse encore.

Dernière modification par 2drui (Le 06/10/2018, à 15:44)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#10 Le 14/10/2018, à 06:13

moko138

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

1) « lxclipboard », est-ce un répertoire de ton home ?

Si oui,
2) plusieurs commandes font ce que tu veux :

cd ~/lxclipboard ; scrot ; cd
cd ~/lxclipboard ; scrot

à commencer par

scrot -e 'mv $f ~/lxclipboard/'

que j'ai copiée-collée du manuel (j'ai juste remplacé shots par lxclipboard).

scrot && mv -v $(ls -lt | head -2 | tail -1 | cut -d" " -f12) ~/lxclipboard

qui n'emploie pas de " ' ", ce qui facilitera la confection d'un alias.
  Choisis !


3) Ensuite tu crées un alias dans ~/.bashrc pour la commande que tu auras choisie.
Peut-être quelquechose comme

alias scro4='scrot && mv -v $(ls -lt | head -2 | tail -1 | cut -d" " -f12) ~/lxclipboard'

Mais d'autres, plus compétents que moi, t'y aideront.
Je crois qu'il faut se déconnecter et reconnecter pour que le nouvel alias prenne effet.


4) Enfin tu associes une combinaison de touches (ou la touche ImprÉcran) à cet alias.

= =


Mais, si je puis me permettre, ton erreur est là : vouloir faire

comme sur Windows en somme

Eh bien non ! Windows et GNU/Linux sont d'esprit très différent ; vouloir singer l'un avec l'autre n'est pas la meilleure approche.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 14/10/2018, à 06:27

PascalX

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

Bonjour,

De mon point de vue, sur un ordi qui tournait avec W7, un Lunbuntu est bien "trop" léger.

Le Xubuntu est bien plus adapté et plus proche d'un WindUser...

Just my opinion.

@+

PascalX

Hors ligne

#12 Le 14/10/2018, à 08:51

2drui

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

@ PasclX j'ai choisi Lubuntu car j'ai installé ce système sur un vieux laptop poussif, donc je connaissais un peu la bête.
Puis, vu l'utilisation que je fais de mon portable Lubuntu me suffit largement. Il y a les fonctionalités de bases pour moi (Internet et multimédia) et je cherchai la simplicité et la légèreté.
Mon portable est un Dell de 2012 premier prix donc même avec Windows 7, pourtant optimisé et allégé à fond je le sentais parfois chercher son souffle.
Mais merci pour le point de vue. Il n'est pas dit que je ne fasse pas d'essais sur différentes plateformes.


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#13 Le 14/10/2018, à 09:00

2drui

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

@ moko138

1) « lxclipboard », est-ce un répertoire de ton home ?

c'est à dire? Il y aurai un dossier "lxclipoard" dans "/home"? car non il n'y en a pas. Lxclipboard est l'utilitaire de presse-papier par défaut sur mon système. Alors il me semble bien avoir vu en farfouillant un dossier "lxclipboard" mais pas dans "/home", sûrement dans "usr/quelquepart..."

Mais, si je puis me permettre, ton erreur est là : vouloir faire

comme sur Windows en somme

Eh bien non ! Windows et GNU/Linux sont d'esprit très différent ; vouloir singer l'un avec l'autre n'est pas la meilleure approche.

Oui je suis conscient de l'approche différente, c'était pour donner une idée de ce que je voulais faire. S'il est possible de retrouver les réflexes que j'avais avec Windows tant mieux, mais je ne suis pas fermé et sais m'adapter. Nulle question de "singer" ici mais de retrouver des petites habitudes que j'avais.
Comme dit dans ma signature je prend énormément de plaisir à découvrir ce système et suis "fier" d'avoir passé le pas! cool

Dernière modification par 2drui (Le 14/10/2018, à 09:08)


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne

#14 Le 14/10/2018, à 09:52

moko138

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

2drui a écrit :

Il y aurai un dossier "lxclipoard" dans "/home"? car non il n'y en a pas. Lxclipboard est l'utilitaire de presse-papier par défaut sur mon système.

1) Alors c'est probablement très simple :
Tu vas dans les options ou préférences de lxclipboard, et tu lui indiques de s'intéresser à scrot/aux captures.
  (Je n'ai pas lxclipboard, mais son congénère glipper fonctionne sur ce principe.)


2) Cela dit, avoir un fichier dans un gestionnaire de presse-papier n'est pas une fin en soi.
  Tu devrais nous dire ce que tu en attends, pour qu'on puisse soit confirmer ton choix, soit t'orienter vers une meilleure solution.

  - -

il me semble bien avoir vu en farfouillant un dossier "lxclipboard" mais pas dans "/home", sûrement dans "usr/quelquepart..."

Pas touche !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 15/10/2018, à 15:02

erresse

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

Hello !
Ce que j'ai compris de l'attente de 2drui, ce n'est pas de copier le fichier dans le presse-papier, mais l'image elle-même au lieu de l'enregistrer sur disque.
Mais il ne semble pas que "scrot" permette cela...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 10/01/2019, à 23:38

2drui

Re : [RÉSOLU] screenshot avec scrot mais l'enregistrer dans lxclipboard

Finalement je reste avec la méthode de base fournie par Lubutnu, je passe donc le sujet en résolu.
Merci.


SI JE POSE DES QUESTIONS SUR LE FORUM CE N'EST JAMAIS SANS AVOIR CHERCHÉ D'ABORD L'INFORMATION PAR MES PROPRES MOYENS, aussi je vous remercie pour votre indulgence et le temps que vous saurez consacrer au profane que je suis.
J'ai grandi avec Windows et découvre l'univers Ubuntu que j'apprécie un peu plus au fil de mes découvertes.
Lbuntu 18.04.3 LTS 64 bits.

Hors ligne