Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 06/07/2018, à 15:01

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@moko138 : Merci pour ton message. Le problème est que kclean cherche les paquets "image" et en déduit ce qu'il faut supprimer. Dans tous les cas les images ont déjà étés supprimées je ne sais pas comment, mais sans que les autres paquets (headers..) l'ai étés aussi.

Je considère qu'il s'agit bien la d'un bug de kclean, qui devrait considérer l'ensemble des paquets présents, et pas juste les images.

Je vais essayer de corriger ça rapidement. Ca est bien sur la "compatibilité" avec ubuntu 18.04.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#827 Le 07/07/2018, à 11:32

frenchy82

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

fnux a écrit :

Salut frenchy82,

frenchy82 a écrit :

Bonjour,

Cet excellent prog ne peut plus être lancé en version graphique avec la 18.04. gksudo n'est plus dans les dépôts.
Ce sera donc maintenant en ligne de commande

Chez moi, la version 4.1 fonctionne parfaitement avec Bionic (18.04) en mode graphique !

Il suffit juste d'utiliser le paramètre adéquat dans la ligne de commande comme ci-dessous :

sudo ./kclean.sh -g 

pour appeler le mode graphique de cet excellent utilitaire (en fait indispensable).

Donc, plus besoin de "gksu" !!!

Merci pour l'astuce mais du coup cela ne fonctionne pas avec un lanceur.

Hors ligne

#828 Le 07/07/2018, à 14:10

moko138

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Hoper : tous mes voeux !  smile
  - -

frenchy82,
je ne te comprends pas, le lanceur n'est pas une fin en soi. Car
- ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis n'ont pas besoin du lanceur ;
- ceux qui veulent du sans souci ont tout intérêt à mettre le script en tâche cron, automatique.

À quelle troisième voie songes-tu ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#829 Le 07/07/2018, à 14:11

Gaara

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Salut,

Que pensez vous d'utiliser PolicyKit ?
1) créer un fichier /usr/share/polkit-1/actions/com.ubuntu.kclean.policy (en root)
Y insérer ce code:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE policyconfig PUBLIC
 "-//freedesktop//DTD PolicyKit Policy Configuration 1.0//EN"
 "http://www.freedesktop.org/standards/PolicyKit/1.0/policyconfig.dtd">
<policyconfig>
  <vendor>kclean</vendor>
  <vendor_url>kclean</vendor_url>
  <icon_name>nettoyage des kernels</icon_name>
  <action id="org.freedesktop.policykit.pkexec.kclean">
   <description>Run "kclean -g"</description>
   <message>Authentication is required to run kclean</message>
   <defaults>
     <allow_any>auth_admin</allow_any>
     <allow_inactive>auth_admin</allow_inactive>
     <allow_active>auth_admin</allow_active>
   </defaults>
     <annotate key="org.freedesktop.policykit.exec.path">/usr/bin/kclean</annotate>
     <annotate key="org.freedesktop.policykit.exec.allow_gui">true</annotate>
   </action>
</policyconfig>

2) Lancer kclean avec cette commande:

pkexec kclean -g

Source: https://askubuntu.com/questions/313828/ … 909#313909


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#830 Le 07/07/2018, à 14:38

frenchy82

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Gaara a écrit :

Salut,

Que pensez vous d'utiliser PolicyKit ?
...

Je pense que c'est parfait!

Merci Gaara smile

PS : Cela mériterait d'être remonté au sein du premier post ou mieux encore, d'être ajouté a la procédure d'installation

Hors ligne

#831 Le 14/08/2018, à 14:26

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bon... Je commence enfin à regarder...

Pour le moment j'ai juste crée une VM avec ubuntu 18.04.
Ce que je constate c'est que le lanceur n’apparaît plus du tout.
(Le problème n'est donc pas juste d'avoir les droits root, le problème est que le lanceur n'est plus visible du tout).

En revanche, lancer directement le programme avec sudo kclean -g ne pose en effet aucun soucis. (C'est peut être moins joli qu'avec pkexec, mais je trouve ça plus simple avec sudo...)

Bref je dois surtout trouver comment refaire apparaître le lanceur (si vous avez des pistes surtout ne pas hésiter à m'en faire part wink J'ai essayé le fichier policykit, mais cela ne crée pas de lanceur graphique, cela remplace juste le sudo.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#832 Le 14/08/2018, à 14:37

xubu1957

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour,

Cette info :

Gerardll51 a écrit :

Bonjour à tous,

Tiens, je viens de voir que les mises à jours suppriment les vieux noyaux en même temps!?!!
C'est génial ça.

Est-ce que vous confirmez ou c'est moi qui ai mal vu?

dans > Mise à jour du noyau


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#833 Le 14/08/2018, à 14:59

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Merci pour l'info. Visiblement ça supprime pas tout quand même...
Mais c'est clairement une avancée smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#834 Le 14/08/2018, à 15:05

xubu1957

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Le 13/08/2018, JBF a écrit :
Gerardll51 a écrit :

Ben là visiblement ça en a laissé trois de noyaux.

Moi j'en ai 3 en ce moment et il veut en supprimer 2 :-(

C'est passé d'un extrême à l'autre !

Le noyau de secours est parfois utile. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#835 Le 15/08/2018, à 11:23

frenchy82

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Hoper a écrit :

Bon... Je commence enfin à regarder...

Pour le moment j'ai juste crée une VM avec ubuntu 18.04.
Ce que je constate c'est que le lanceur n’apparaît plus du tout.
(Le problème n'est donc pas juste d'avoir les droits root, le problème est que le lanceur n'est plus visible du tout).

En revanche, lancer directement le programme avec sudo kclean -g ne pose en effet aucun soucis. (C'est peut être moins joli qu'avec pkexec, mais je trouve ça plus simple avec sudo...)

Bref je dois surtout trouver comment refaire apparaître le lanceur (si vous avez des pistes surtout ne pas hésiter à m'en faire part wink J'ai essayé le fichier policykit, mais cela ne crée pas de lanceur graphique, cela remplace juste le sudo.

Sur le lanceur qui n'apparaît pas, je vais peut être dire une bêtise, ne serait ce pas du au fait que gksu n'est pas installé sur la 18.04
Je n'ais pas mon ordi à proximité pour le confirmer.

Hors ligne

#836 Le 15/08/2018, à 11:58

fnux

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Salut Hoper,

Hoper a écrit :

@fnux
Bref, laisse moi encore un peu de temps mais je vais reprendre ta traduction (merci !) et l'utiliser pour probablement faire une 4.2 (FR et EN en partant de ta version) qui sera "compatible 18.04".

J'ai vu ton message sur le forum Ubuntu.

Fais moi savoir si je peux t'aider dans la réalisation du prochain kclean en multi lingues.

Je peux te passer les fonctions que j'utilise pour déterminer la langue utilisée par le bureau ainsi que pas mal d'autres astuces pour utiliser sudo et quand même demander et vérifier le nom de l'utilisateur courant.

L'idéal est de regrouper tous les messages par langue en un seul lieu du script.

Tu peux par exemple télécharger le script multi lingues que j'ai réalisé pour installer QB64, InForm et vWATCH sur ma page www.as2.com qui lui aussi crée des lanceurs.

Et je pense que le code est assez bien documenté tongue

Tu pourras y trouver quelques idées à piocher pour pouvoir faire quelque chose de similaire avec kclean.

Cordialement.
Fnux

PS: le formulaire de contact de ton blog ne fonctionne pas car le code anti spam est systématiquement refusé.

Dernière modification par fnux (Le 15/08/2018, à 12:00)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#837 Le 15/08/2018, à 13:31

Babdu89

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bonjour.

frenchy82 a écrit;

Sur le lanceur qui n'apparaît pas, je vais peut être dire une bêtise, ne serait ce pas du au fait que gksu n'est pas installé sur la 18.04
Je n'ais pas mon ordi à proximité pour le confirmer.

Dans mes 18.04  gksu n'est pas installé.
J'ai installé Synaptic, et Gparted. Pas encore installé Kclean. Ils démarrent en graphique; et j'ai un lanceur dans le dash.

Une piste peut-être pour aider.
En regardant dans Synaptic le paquet gparted, voir ses dépendances et fichiers installés ?.

@+.    Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/08/2018, à 13:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#838 Le 17/08/2018, à 12:52

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

@frenchy82 : C'est aussi ce que je me suis dit... Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Meme en changeant la commande de lancement (Exec=...), rien à faire, je n'arrive pas à voir le lanceur. Pour le moment je sèche un peu, je n'arrive pas à comprendre ce qui manque.

@Babdu89: Bonne idée de regarder le paquet de gparted, c'est surement ce que je vais faire smile

@fmux: Merci pour l'info sur le problème du lien contact, je vais regarder.
Pour la traduction, la 4.2, si j'arrive à la sortir, sera probablement la dernière. Sérieusement je pense que ce script à bien rendu service (en tout cas à moi !) mais il a peut être fait son temps... Je n'ai plus la motivation pour le maintenir, et il semble de moins en moins utile au fur et à mesure que le temps passe... Donc intégrer une vraie gestion propre multi-langue, non pas la smile Ca n’empêche pas que si je me lance un jour dans autre chose, alors la oui je regarderai smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#839 Le 24/08/2018, à 16:42

Loiseau2nuit

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

KClean a fonctionné nickel chez moi à une petite exception près, un vieux résidu de kernel 4.10.0-42 qui persiste à faire de la résistance yikes
(actuellement je suis en 4.15.0-33)
Si quelqu'un a une idée ...


DESKTOP LinuxMint 20.1 Ulyssa XFCE | CPU AMD64 5000+ 2x1600 MHz 64bits | RAM 4Go
Graph RV516 [Radeon X1300/X1550 Series] /!\ GLX ATI RV515 v2.1 Mesa 19.1.4 | HDD [ / 64Go ] SSD + [ /home 150Go /swap 8Go ] SATA2
----
Brèves de Hotline: #merci2votreappel

Hors ligne

#840 Le 03/10/2018, à 09:47

fifi384

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

La page de telechargement de kclean a disparu, quelqu un sait il outrouver le paquet kclean??merci

Hors ligne

#841 Le 03/10/2018, à 14:22

moko138

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#842 Le 19/12/2018, à 15:26

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

kclean est toujours téléchargeable ici :
https://hoper.dnsalias.net/atdc/index.php/kclean/

Mais il n'a pas été mis à jour depuis trop longtemps, et le lanceur graphique ne fonctionne plus depuis ubuntu 18.04.
(Il reste possible de le lancer en mode graphique a partir de la ligne de commande en utilisant l'option -g).

Et sinon je viens de voir ça :
https://www.linuxmint.com/rel_tessa_mate_whatsnew.php
(3ème screenshot). Et la moi je dis ENFIN !!! C'est pas trop tôt smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#843 Le 19/12/2018, à 15:39

rj45

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Involontairement du coup j’ai retrouvé le fil merci !

Hors ligne

#844 Le 02/05/2019, à 14:06

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bon j'ai enfin réussi à faire revenir l’icône... Ca à vraiment pas été simple smile Mais ça y est. J'ai aussi mis en place l'utilisation de pkexec.
J'en ai aussi profiter pour modifier ma regex, kclean fonctionne donc maintenant avec les noyau 5.x (et suivant) ce qui ne fonctionnait pas avant.

Cette nouvelle version (4.2) arrive donc très bientot. Et pour une fois je vais essayer de mettre à jour les deux versions, fr et en.

EDIT :

@moko138 : Pas encore corrigé le problème que tu as relevé par contre...
Ce sera pour la prochaine version, qui arrivera j'espère plus rapidement que celle ci !
Après il faut quand même bien se dire que ce soft et de moins en moins utile, donc je vais pas forcément continuer à le maintenir trop longtemps... Il aura déjà pas si mal vécu smile

Dernière modification par Hoper (Le 02/05/2019, à 14:09)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#845 Le 02/05/2019, à 16:11

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

C'est fait !

La version 4.2 est donc disponible.
J'encourage vivement tous les utilisateurs de kclean avec une version "récente" d'ubuntu ou de ses variantes ( version 18 et supérieur) à mettre à jour... C'est encore plus important pour les version 19+ qui ont un noyau en version 5.x, non géré dans la version 4.1

Disponible en français ou en anglais ici :
https://hoper.dnsalias.net/atdc/index.php/kclean/

Merci de m'indiquer si il y a un soucis ou si j'ai oublié un truc smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#846 Le 02/05/2019, à 17:07

moko138

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Bravo Hoper !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#847 Le 02/05/2019, à 22:47

diesel

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Ben...,

Sur mon PC de travail en 19.04 desktop, je n'ai que deux noyaux et j'ai bien l'impression que le système se débrouille tout seul pour virer les vieux noyaux.

Sur mes serveurs, chaque fois que j'ai une mise à jour de noyau, après le redémarrage, je passe un "sudo apt autoremove --purge" et il ne me reste encore que les deux noyaux les plus récents.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#848 Le 03/05/2019, à 05:30

malbo

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

diesel83140 a écrit :

Sur mon PC de travail en 19.04 desktop, je n'ai que deux noyaux et j'ai bien l'impression que le système se débrouille tout seul pour virer les vieux noyaux.

Effectivement, la suppression des anciens noyaux se fait automatiquement en arrière plan pour ne laisser que les deux derniers noyaux. Et ça se passe comme ça depuis la version 18.04 (voir ici)

Hors ligne

#849 Le 03/05/2019, à 08:55

Hoper

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

Je sais parfaitement que les choses ont bien évoluées, et tant mieux smile
A mon avis, cela fait bien longtemps que ce truc aurait du être inclut, c'est pas normal qu'il ai fallu attendre la version 18. Mais bon smile

kclean restera utile dans certains cas (car par expérience quand on change de version etc, je suis pas sur que tout soit bien nettoyé). Et puis ca servira aussi a ceux qui manquent de place et qui veulent tout supprimer, sans conserver deux vielles versions inutiles donc.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#850 Le 03/05/2019, à 09:17

malbo

Re : Nettoyage dans les noyaux (kernel)

C'est sûr que ce n'est pas motivant pour toi de maintenir kclean pour quelques fidèles utilisateurs, alors que l'utilisateur de base n'en a pas besoin.

Hors ligne