Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/10/2018, à 17:25

moko138

Re : Boot plein !? comment agrandir le boot ?

NicoApi73,
Plutôt que ton abréviation (en #26) :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3,4 | column -s" " -t

tu pourrais conserver ma ligne complète (du #24) :

echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3,4 | column -s" " -t ; echo ; uname -mr

Ça t'aurait permis d'avoir dès le #30 smile l'info de noyau que tu as dû demander en #32.

= =

À tous les aidants,
Plutôt que

df -Th | grep -Ev "devpts|none|proc|sys|tmpfs|udev|loop"; echo ; df -Ti | grep -Ev "devpts|none|proc|sys|tmpfs|udev|loop"

Je vous suggère :

echo; df -Th | grep -Ev "devpts|none|proc|s/fs|tmpfs|udev|rootfs"; echo; df -Ti | grep -Ev "devpts|none|proc|s/fs|tmpfs|udev|rootfs"

où :
- l'emploi de rootfs permet d'éviter un doublon dans certaines Debian non-*buntu ;
- l'emploi de "s/fs" plutôt que de "sys", évite la disparition de la ligne de titre dans certaines langues comme l'allemand ;
- le non-emploi de "loop" permet de voir tout de suite que la personne qui se plaint de partitions partiellement inaccessibles (et dieu sait s'il y en a ces temps-ci !) subit simplement la conséquence de ses snaps.

- -

Je me permets d'attirer votre attention sur la différence entre

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | grep ^rc | cut -d' ' -f3 | xargs sudo dpkg --purge

élimination de paquets de noyaux à l'état "rc" - qui me semble pleinement justifiée, puisque ces fichiers de configuration ne serviront plus jamais,
et

dpkg -l | grep ^rc | cut -d' ' -f3 | xargs sudo dpkg --purge

élimination de tous les paquets à l'état "rc" - qui ne me semble pas s'imposer.

= =

cqfd93,

je n'ai jamais compris pourquoi certains étaient marqués en manuel même quand ils ont été installés par des mises à jour.

Tout simplement - enfin non, c'est tout sauf simple, puisqu'il a fallu le talent et la ténacité de nany pour mettre en évidence que l'accumulation des noyaux résultait d'une conjonction de bugs ! - parce que le fait de lancer à la main

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade

suffit à marquer les paquets comme "installés manuellement", ce au moins jusqu'à 14.04 et jusqu'aux 16.04 non à jour.

  Le récent remaniement de nany en ./viewtopic.php?pid=21300891#p21300891 avec lien vers un nouveau message ./viewtopic.php?pid=21954655#p21954655 dédié aux 16.04 à jour et aux 18.04,
  et ce récent message de Hoper,
me donnent à penser que la solution de ce très ancien bug est en bonne voie.

Comme j'en suis à 14.04, c'est toi qui pourras me dire si le bug est vraiment résolu à partir des 16.04 à jour !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#52 Le 03/10/2018, à 17:55

NicoApi73

Re : Boot plein !? comment agrandir le boot ?

moko138 a écrit :

NicoApi73,
Plutôt que ton abréviation (en #26) :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3,4 | column -s" " -t

tu pourrais conserver ma ligne complète (du #24) :

echo; dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | grep -v ^rc | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3,4 | column -s" " -t ; echo ; uname -mr

Ça t'aurait permis d'avoir dès le #30 smile l'info de noyau que tu as dû demander en #32.

Salut moko,

Ca ne se voulait pas être une abréviation. Ce n'était que ma compréhension détaillée de la partie de ta ligne que je ne comprenais pas en détail auparavant. Ca permettait de me corriger, si j'avais fait une erreur de compréhension. J'ai commenté d'ailleurs les 2 commandes. La dernière phrase du post était à ton attention et celle de cqfd93. Je connaissais déjà les commandes echo et uname.

J'ai pris ma leçon dans ce fil wink et je continue de la prendre big_smile (Il n'y a plus qu'à mettre les examens de passage)

Hors ligne

#53 Le 03/10/2018, à 18:13

cqfd93

Re : Boot plein !? comment agrandir le boot ?

Moi aussi j'en ai appris, merci moko138.


cqfd93

En ligne

#54 Le 03/10/2018, à 18:18

xubu1957

Re : Boot plein !? comment agrandir le boot ?

J'ai appris aussi, et actualisé les commandes pour les futures discussions.

Merci moko138.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#55 Le 04/10/2018, à 12:01

moko138

Re : Boot plein !? comment agrandir le boot ?

smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne