#1 Le 04/10/2018, à 17:05
- junkbeat
tentative de récupération données disque du RAID
Bonjour
Je souhaiterais récupérer les données sur un disque dur qui était monté dans un Nas, il est donc en RAID.
Je sais que l'on va me parler du 2ème disque, de sauvegarde mais...
Voilà le topo suite à des soucis de micro coupure sur le réseau de mon domicile j'ai eut pas mal d'appareils de cramés, dont le premier dd de mon nas.
Étant couvert par l'assurance j'ai attendu le dédommagement, et ne pouvant pas ne pas accéder aux données du nas en attendant j'ai continuer à utiliser l'autre dd qui vient de lâcher...
Bref j'ai voulu tester de brancher chacun des disques dur sur une tour équipé linux pour tenter une récuperation des données les plus importantes.
Mon problème étant que au démarrage les dd tournent puis s'arrêtent et ne sont donc pas détecter par le pc.
Comment est ce possible?
Y a t il un moyen d'y accéder?
Bref je suis un peu perdus, d'autant que les 3/4 des données ne sont pas hyper importantes mais il y a quand même une 30aine de gigas (type photos que je souhaiterais récupérer).
Lorsque je lance gparted j'obtiens un message donnant:
Erreur d'entrée/sortie during read on /dev/sdb
J'imagine que cela correspond au dd en question
J'ai installé mdadm mais cela rien n'y fait.
J'ai lancé:
sudo mdadm --assemble --scan
cela donne:
mdadm: No arrays found in config file or automatically
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Dernière modification par junkbeat (Le 04/10/2018, à 17:38)
#2 Le 05/10/2018, à 00:10
- ??
Re : tentative de récupération données disque du RAID
Bonsoir
Je vais simplement te dire d'utiliser la sauvegarde du contenu du nas....
Bon, tu parles de deux disques en raids. Donc c'est du RAIDS0 ou du RAID1
Comme tu dis que tu as démonté l'un des disques et que tu as pu continué à travailler avec l'autre, c'est du RAID1. Donc tout va bien.
Tu as un disque X qui a lâché il y a quelques jours.
Tu as un disque Y que tu as continué à utiliser en écriture et qui vient de lâcher.
1) Il faut que tu installes l'application SMARTCL paragraphe 1 de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
et que tu donnes le retour de la commande du paragraphe 3.2
Pour le disque X. et aussi pour le disque Y.
Penses à bien identifier les disques
2) Il faut que tu achètes un troisième disque Z de taille au moins égale au plus petit de tes deux disques.
3) Il faut que tu installes l'application ddrescue https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue
4) Il faut que tu copies de façon rapide le contenu du disque X dans le disque Z
La commande à faire va être du style
sudo ddrescue -f -n -b512 /dev/sdX /dev/sdZ $HOME/suivi
ou
sudo ddrescue -f -n -b4096 /dev/sdX /dev/sdZ $HOME/suivi
512 ou 4096 est la taille physique d'écriture qui sera donnée par le smartctl des disques X et Y
S'ils indiquent tous les deux 4096, tu peux choisir 4096
Autrement tu dois choisir 512
Puis le début des réparations
sudo ddrescue -f -c1 -b512 /dev/sdX /dev/sdZ $HOME/suivi
ou
sudo ddrescue -f -c1 -b4096 /dev/sdX /dev/sdZ $HOME/suivi
5) Il faut que tu copies les parties illisibles dans le disque Z.
J'attends le retour des deux commandes smartctl pour savoir si tu vas pouvoir commencer par le DISQUE X ou déjà utiliser le disque Y
La commande sera du style
sudo ddrescue -f -c?? -b??? /dev/sd? /dev/sdZ $HOME/suivi
Nota, Je ne sais pas trop ce qui va se passer à la lecture d'un fichier si tu l'as modifié très récemment et dont certaines parties sont illisibles sur le premier disque
6) Avec le smartctl, on pourra te dire si X est à mettre à la poubelle. Idem pour Y.
7) Tu pourras rebâtir un nouveau RAID1 avec uniquement le disque Z.
(à condition que le NAS le permette)
8) Tu ajouteras le nouveau disque après (Soit X soit Y soit encore un autre disque neuf).
Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.
#3 Le 05/10/2018, à 04:44
- moko138
Pense à bien identifier les disques
Fournir le retour de
ls -l /dev/disk/by-id/
est toujours le meilleur moyen d'identifier un disque de façon certaine et immuable
Dans le cas d'un raid (d'un raid encore assemblé, s'entend), je crois que c'est indispensable.
Et si les disques ont été séparés, ça reste un plus.
Dans cette optique, /dev/sdX est à remplacer par quelquechose ressemblant à
/dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HDT721032SLA380_STA205MC0D266B
ou à
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_Hitachi_HDT7210_STA205MC0D266B
ou à
/dev/disk/by-id/usb-Hitachi_HDT721032SLA380_FFFACFF0FF000000FB34A1FFF0FF8E-0:0
ou à
/dev/disk/by-id/wwn-0x5000abc123a45bc6
Où l'utilisateur familier de smartctl reconnaîtra vite les champs
Device Model: Hitachi HDT(...)
Serial Number: STA(...)
LU WWN Device Id: 5 000(...)
Ça paraît lourd à première vue, mais on n'a jamais trouvé mieux pour différencier deux disques ressemblant, voire identiques comme le sont souvent les disques équipant un raid.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#4 Le 05/10/2018, à 07:17
- junkbeat
Je crois que l'on s'est mal compris
j'ai eut pas mal d'appareils de cramés, dont le premier dd de mon nas.
j'ai continuer à utiliser l'autre dd qui vient de lâcher...
Donc les 2 de sont soupçonnés HS.
Pour éviter toute dérive concernant le sujet :
Je n'ai pas fait de sauvegarde car je venais d'avoir le n'as depuis peu et n'avais pas de disque pour faire de sauvegarde c'est une question de moyen financier.
Bref l'idéal est de faire une sauvegarde je le sais mais je n'ai pas pus c'est tout.
Les disques étaient en Raid1
J'ai déjà installé smartmontools mais le problème est que un disque comme l'autre tournent au démarrage font un"clac clac clac" puis plus un bruit et je pense que le pc ne le détecte donc pas. Lorsque je liste les dd , je n'ai que les disques du pc et aucun dev/sdx en raid...
Donc si je pouvais déjà elucider cela je pense que l'on pourrait avancer.
Je vais quand même réessayer ce que tu m'as donné et posterais les résultats.
Merci
#5 Le 05/10/2018, à 07:38
- junkbeat
Bonsoir
Je vais simplement te dire d'utiliser la sauvegarde du contenu du nas....Bon, tu parles de deux disques en raids. Donc c'est du RAIDS0 ou du RAID1
Comme tu dis que tu as démonté l'un des disques et que tu as pu continué à travailler avec l'autre, c'est du RAID1. Donc tout va bien.
Tu as un disque X qui a lâché il y a quelques jours.
Tu as un disque Y que tu as continué à utiliser en écriture et qui vient de lâcher.1) Il faut que tu installes l'application SMARTCL paragraphe 1 de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
et que tu donnes le retour de la commande du paragraphe 3.2
Pour le disque X. et aussi pour le disque Y.
Penses à bien identifier les disques
Le problème se situe ici je n'ai pas la lettre du disque dur que je branche étant donné qu'il ne tourne pas et n’apparaît nul part...
Il m'est donc difficile d'effectuer la suite...
#6 Le 05/10/2018, à 08:42
- ??
Je crois que l'on s'est mal compris .
le problème est que un disque comme l'autre tournent au démarrage font un"clac clac clac" puis plus un bruit et je pense que le pc ne le détecte donc pas. Lorsque je liste les dd , je n'ai que les disques du pc et aucun dev/sdx en raid...
Donc si je pouvais déjà elucider cela je pense que l'on pourrait avancer.
Je vais quand même réessayer ce que tu m'as donné et posterais les résultats.
Merci
Bonjour.
Si tes disques externes sont encore branchés, tu ajouteras la commande
dmseg | grep sd
Peut-être qu'on verra que ta façon actuelle de les utiliser dans l'ordinateur nécessite plus d'énergie électrique.
Le bruit que tu signales me fait penser à un vrai problème matériel. Si tuveux récupérer des données' il faudra certainement unexpert du style RMY https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/rmy
Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.
#7 Le 05/10/2018, à 08:57
- junkbeat
J'ai branché les disque dans la tour mais voila le résultat de la commande:
No command 'dmseg' found, did you mean:
Command 'mmseg' from package 'sunpinyin-utils' (main)
Command 'dmesg' from package 'util-linux' (main)
dmseg: command not found
#8 Le 05/10/2018, à 09:09
- ??
dmesg | grep sd
#9 Le 05/10/2018, à 09:10
- moko138
Simple faute de frappe pour :
dmesg | grep sd
- -
??,
J'ai mis en ligne hier un tutoriel pour des cas voisins : ./viewtopic.php?id=2031501 "[Tutoriel] Ma clef (ou autre support amovible) ne monte pas" : tes commentaires et suggestions y sont bienvenus !
Je fais la même interprétation que toi de
un disque comme l'autre tournent au démarrage font un"clac clac clac" puis plus un bruit
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#10 Le 05/10/2018, à 09:29
- ??
Bonjour moko138
bonne idée.
Sur le premier point, démonter risque de ne pas être très bien compris.
tu penses certainement à la commande UMOUNT... il me semble que le paramètre à mettre n'est pas évidant et va susciter des questions.
sur ce point
4) Patienter 40 secondes sans rien faire
j'ai failli me faire piéger, je propose la formulation
4) Patienter le temps que la commande du point 2 finisse son exécution (40 secondes) sans rien faire