Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 13/10/2018, à 20:24

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Tiens : Ubuntu Software (Logiciels) est toujours aussi bugué. Je viens de quitter une session car il était bloqué sur Geary, impossible de revenir à tous les logiciels. Pof, je cherche Stellarium, je clique sur installer puis sur annuler. Eh ben il me propose de lancer Stellarium ou de le supprimer, et évidemment rien ne fonctionne puisqu'il n'est pas installé...
Je ne vais pas revenir sur son fonctionnement non configurable (filtrer les snaps, afficher les dépendances à installer avec un logiciel, etc.) puisque "c'est par design".
Bref, le terminal est mon ami sous Wayland. lol
edit : il vient de se bloquer sur la page Stellarium !

Dernière modification par ft (Le 13/10/2018, à 20:26)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#352 Le 13/10/2018, à 20:41

frenchy82

Re : Nouveautés dans Cosmic

Sinon comme tu dois bien le savoir, tu peux utiliser "paquets" qui me semble être  la meilleure solution sous wayland

Hors ligne

#353 Le 13/10/2018, à 20:44

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Selon moi la meilleure solution sous Wayland, c'est apt ! Quand j'ai besoin de manipulations un peu pénibles, je retourne sous X et zou Synaptic.
Je n'ai jamais été conquis par Paquets...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#354 Le 13/10/2018, à 21:21

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

c'est moi ou ya un souci avec le x264 et le lecteur video sous ubuntu 18.10 ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#355 Le 14/10/2018, à 08:53

frenchy82

Re : Nouveautés dans Cosmic

Je viens de passer mon pc principal sur cosmic.
Effectivement au démarrage, il utilise 800 Mo contre 1.1Go avec la 18.04.

L'autre bonne surprise c'est que pour mon imprimante epson, le scan fonction de suite sans aller modifier des fichier de config

Hors ligne

#356 Le 14/10/2018, à 22:22

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

on est a 4 jours de la sortie et ya encore pas mal de bugs je trouve sur cette 18.10

-maj faite sur un laptop, carte nvidia, pilote libre
le plymouth au boot n'est pas visible, j'ai le droit a un artefact
-sur ce meme laptop, les barres en bleu du volume son, ne sont pas visible (je n'ai pas ça par contre sur mon pc en 18.10)

-sur mon minipc, j'ai le dock qui a tendance a bouger un peu quand je clique pour avoir les icones des app
-quand mon écran se fout en veille, je bouge la souris, je retombe sur l'ecran de verrouillage, et là le dock est visible oO
-transmission et discord ne se minimise pas
-la manette xbox360 ne fonctionne pas out of the box avec supertux, obliger d'installer le driver xboxdrv (alors que normalement avec le driver xpad inclu dans le kernel, ça tourne)
-j'ai également des soucis avec le x264 et le lecteur video par defaut (video en violet) (pas de probleme avec mpv)

Dernière modification par lepetit (Le 14/10/2018, à 22:29)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#357 Le 15/10/2018, à 09:01

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

frenchy82 a écrit :

Sinon comme tu dois bien le savoir, tu peux utiliser "paquets" qui me semble être  la meilleure solution sous wayland

"Paquets"
roll Non mais sans déconner, qui a choisi ce nom ridicule ?

#358 Le 15/10/2018, à 09:53

brazz

Re : Nouveautés dans Cosmic

Vraiment étrange: depuis cette version (18.10) je me plaignais de l'augmentation d'utilisation mémoire (ma machine est un peu vieille...);
j'avais des freeze souris/clavier sans arret de plus en plus souvent, conduisant au reboot sauvage sad

Aprés avoir cherché longtemps du côté Firefox etc, j'ai constaté le problème sans qu'il soit lancé,
j'ai donc cherché du côté mémoire swap.
swapon -s me montrait effectivement que ça saturait.

J'ai donc créé un second fichier swap (égal à ma mémoire physique), mis à jour fstab, puis reboot
et là, étrange, plus un seul problème,
En cet instant par exemple,  je tourne avec 17 gros fichiers en téléchargement, un Firefox avec 19 onglets, un autre avec 6 onglets, Libre Office Writer et même ... la mise à jour ubuntu d'aujourd'hui !
en fait swapon m'indique seulement l'utilisation du premier fichier swap (celui créé à l'install) et rien pour le moment sur le second.

Tout se passe comme si le fait de prendre en compte 2 fichiers swap l'a amené à des changements dans la gestion mémoire !
Y a t il eu une communication dans ce sens ?

Dernière modification par brazz (Le 15/10/2018, à 09:57)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#359 Le 15/10/2018, à 11:45

brazz

Re : Nouveautés dans Cosmic

A l'usage, je constate que les téléchargements n'ont que très peu d'impact, pas plus que l'utilisation de Writer,
par contre j'ai multiplié les occurrences de Firefox avec à présent 4 et respectivement 11,10,7,6 onglets ouverts.

mon swapon indique effectivement une grosse consommation de mémoire swap (la moitié de 2Go de l'install d'origine) mais rien encore sur le second swap file.

Tout cela milite fort sur une gestion différente de la mémoire par ubuntu à partir du moment où il a un second fichier swap
En tout cas, tout est toujours fluide, un rève !!!


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#360 Le 15/10/2018, à 13:05

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Cosmic

rogn.. a écrit :

"Paquets" roll Non mais sans déconner, qui a choisi ce nom ridicule ?

Gnome Package Kit c'est ni plus joli ni plus évocateur, si ? Ou Synaptic ?
Gestionnaire de paquets...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#361 Le 15/10/2018, à 14:18

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

et la plupart des applications de musique s'appellent "quelque chose Music", et la plupart des applications de photos s'appellent "quelque chose Photos" ou "quelque chose Gallery", et la plupart des applications de mail s'appellent "quelque chose Mail"

Mais là un gestionnaire de paquets qui s'appelle GNOME Paquets, brrrr, ridicule

Hors ligne

#362 Le 15/10/2018, à 15:10

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Coeur Noir a écrit :
rogn.. a écrit :

"Paquets" roll Non mais sans déconner, qui a choisi ce nom ridicule ?

Gnome Package Kit c'est ni plus joli ni plus évocateur, si ? Ou Synaptic ?
Gestionnaire de paquets...

Ben...
J'utilisais Synaptic , l'étiquette était bien "Gestionnaire de paquets Synaptic". La traduction originale était "Synaptic Package Manager" , là au moins ça avait du sens.

"Gnome Package Kit"
"Gnome Paquets..."
ça n'a ni queue ni tête, surtout pour une UI qui se veut user-friendly.

#363 Le 16/10/2018, à 07:35

bipede

Re : Nouveautés dans Cosmic

rogn... a écrit :

"Paquets"

Sous linux les logiciels sont empaquetés d'où le nom de packages en Anglais littéralement traduit en Français "Paquets".
Ce n'est donc pas idiot que gnome ait appelé son gestionnaire de packages logiciels "Packages".
Le traducteur a traduit, un point c'est tout...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#364 Le 16/10/2018, à 08:01

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Débat sans grand intéret. En fait du point de vue de l'utilisateur lambda, paquet ne veut rien dire. mais gnome paquet n'est pas un logiciel pour l'utilisateur lambda.

Et pour l'utilisateur un peu avancé, paquet veut dire quelque chose, donc gnome respecte ses règles de nommage. Cela semble assez logique.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#365 Le 16/10/2018, à 08:27

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Ouais ben tiens, je vais appeler Firefox  "Liens" ou "Applications Web" , justement parce que je suis un concepteur Gnome.
neutral Ah non, c'est déjà pris, ça s'appelle "Gnome Web".

Peuh.

#366 Le 16/10/2018, à 10:12

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Gnome appelle ses applications comme il veut, et mozilla appelle les siennes comme il veut.
Quel rapport ?

A noter que Firefox pour un navigateur n'est pas du tout intuitif. C'est juste connu.

Gnome-package est relativement intuitif pour les power users : on se doute que cela traite des paquets.

La politique de nommage de gnome ne concerne que gnome, ils en font ce qu'ils veulent, et cela à une certaine logique.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/10/2018, à 10:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#367 Le 16/10/2018, à 10:49

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Gnome appelle ses applications comme il veut, et mozilla appelle les siennes comme il veut.
Quel rapport ?

Je faisais un parallèle entre le management de paquets et le web, avec la logique de celui qui a décidé d'appeler le gestionnaire de paquets "Paquets".

Bien sûr que Gnome appelle son gestionnaire de paquets "Paquets" comme il le veut. Sauf que l'appeler ainsi est insensé.

Christophe C a écrit :

Gnome-package est relativement intuitif pour les power users

Apt l'est encore plus pour moi, curieux non ? ---> HS
Je te parle de Madame Michu à qui on dit d'aller chercher des logiciels sur la bonne base de données. Elle veut un logiciel de Musique qui s'appelle Mixx, on va lui dire d'aller le chercher dans "Paquets". Elle te dira qu'elle ne comprend rien car elle n'a pas eu de briefing sur ce qu'était un paquet.

#368 Le 16/10/2018, à 11:54

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Bon, on va arrêter, car d'une part c'est sans intérêt, d'autre part rien ne changera, et enfin tes arguments ne tiennent pas : on ne dira JAMAIS à "Mme Michu" d'aller sous "Paquet". Elle ira dans "Logiciel".

Le vrai problème c’est que logiciel est pas terrible du tout.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#369 Le 16/10/2018, à 12:16

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Sage décision d'arrêter, ça vous va très bien de faire l'autruche ici.

#370 Le 16/10/2018, à 12:41

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Bah vas-y, propose des meilleurs noms, on te regarde

Hors ligne

#371 Le 16/10/2018, à 13:57

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Cosmic

La problématique : un nom de logiciel ne vaut rien sans une description de ce qu'il fait, d'où l'importance d'appstream et autres metadata affichées par les logithèques et gestionnaires de paquets.

Firefox, Chromium, Brave, Falkon ou Epiphany tout comme Sayonara, Lollypop, Audacious ou Clementine : en soi ça n'évoque rien.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#372 Le 16/10/2018, à 14:28

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Roschan a écrit :

Bah vas-y, propose des meilleurs noms, on te regarde

On ?

#373 Le 16/10/2018, à 16:11

bipede

Re : Nouveautés dans Cosmic

rogn... a écrit :

Sage décision d'arrêter, ça vous va très bien de faire l'autruche ici.

En même temps si t'aimes pas Gnome rien ne t'oblige à le subir...
Si t'aimes pas Ubuntu tu peux jouer à Windows 10, Mac Os ou n'importe quelle distribution Linux.
Mais nous faire un caca nerveux parce que le gestionnaire de paquets de Gnome s'appelle Paquets ça fait pas très sérieux.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#374 Le 16/10/2018, à 23:48

JLK

Re : Nouveautés dans Cosmic

Et "Paquets logiciels", comment trouvez-vous que ça sonne ?

Hors ligne

#375 Le 19/10/2018, à 08:19

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

pas vraiment une nouveauté de cosmic, mais maintenant que la release est faite, la web team a publié les données agrégées de ubuntu-report, comme promis! https://www.ubuntu.com/desktop/statistics

Hors ligne