Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2018, à 15:28

Ph Lamy

[Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Bonjour,
je viens de faire la mise à niveau de 16.04LTS à 18.04.1 LTS. Tout s'est bien passé sauf pour l'impression qui ne fonctionne plus.
J'utilise une Brother DCP-J140W reliée à l'ordinateur en WIFi. Je ne vois rien d'anormal dans les paramètres de l'imprimante qui est bien détectée et déclarée comme "prête".
Lorsque je demande une impression tout se passe normalement : affichage de la petite fenêtre informant de l'impression en cours puis que l'impression est terminée. Mais l'imprimante n'a absolument pas réagi.
La liste d'attente est vide.
Le scanner, lui, marche très bien. Ce qui semble vouloir dire que la liaison WiFi entre l'ordinateur et l'imprimante fonctionne.
J'ai trouvé dans le forum une discussion similaire : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031752 mais elle n'a pas encore obtenu de réponse.
Merci par avance pour votre aide toujours précieuse.
Bien cordialement
Philippe Lamy

Dernière modification par Ph Lamy (Le 30/10/2018, à 22:19)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2018, à 19:33

eric63

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

salut
similaire juste pour les symptomes puisque que ce n'est pas la même imprimante.
Je te conseillerais de démarrer le script de demonipuch (regarde dans mon profil le lien pour les multifonctions brother)
ce script va créer un dossier demonipuch dans ton dossier personnel et dans ce dossier il y a un fichier brprinter-installer.log ouvre le copie colle tout le texte dans ton retour.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 14/10/2018, à 20:39

Ph Lamy

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Merci pour cette réponse rapide. J'ai besoin de quelques précisions avant de me lancer :
- dois-je réaliser les 6 actions proposées par Demonipuch ou seulement la première (tu me dis de "démarrer le script de demonipuch")
- dans la 6éme il faut choisir entre USB ou réseau, or moi je suis en WiFi. Faut-il que je rebranche mon câble USB ? Si oui, est ce que je vais conserver le bon fonctionnement actuel du scanner ?
Je pose ces questions parce que j'ai déjà eu des galères de ce genre et qu'on avait mis pas mal de temps à les résoudre.

Hors ligne

#4 Le 14/10/2018, à 21:20

Ph Lamy

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

En fait je dois me tromper. L'imprimante doit plutôt être branchée en USB à l'ordi. En tout cas le câble est bien présent et branché sur les deux appareils.
J'ai déjà eu ce problème l'année dernière. Est-ce que cette imprimante (ou cette marque d'imprimante) pose des problèmes de compatibilité avec Ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 14/10/2018, à 21:49

eric63

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

quand je dis demarrer le script de demonipuch c'est copier coller pas a pas les commandes dans un terminal donc les 4 premieres ligne de commande cette dernière ligne lance effectivement le script proprement dit
la 5eme ligne te demande TON imprimante et la 6 pour le type de connection usb ou reseau-wifi  (si tu es en wifi c'est reseau qu'il faut choisir )
ça peut modifier le fonctionnement du scan. (mais on verra ça après en fait mis a part ne rien faire t'as pas beaucoup de choix))
je vois que tu as un doute sur le cable usb ou ethernet  il peux y avoir les deux mais un cable ethernet est assez différent d'un cable usb regarde ou il abouti sur ton ordi et si ton embout est plat c'est un usb s'il est plutot carré c'est un ethernet (comme la prise qui vient de ta prise adsl de ta ligne téléphonique.
un usb doit être branché sur un port usb2 et pas 3 la différence c'est la couleur qui est bleu pour l'usb3.
y a pas spécialement de problème sur les brother on est juste à une période de changement de certains dossiers qui tant que tu met à jour ne pose pas de problèmes mais qui peuvent s'avérer un peu foireux en cas de perte de liens de lib lors de la mise à jour. 'Si tu avais fait une net install tu aurais eut le problème plus tôt. (2 ans entre 2 LTS il peut s'en passer des choses) smile

Dernière modification par eric63 (Le 14/10/2018, à 21:51)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 15/10/2018, à 09:20

Ph Lamy

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Bonjour,
Ci-dessous les réponses du Terminal au lancement du Script :

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ wget https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip
--2018-10-15 09:55:20--  https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip
Résolution de bitbucket.org (bitbucket.org)… 18.205.93.2, 18.205.93.1, 18.205.93.0, ...
Connexion à bitbucket.org (bitbucket.org)|18.205.93.2|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 5475 (5,3K) [application/zip]
Enregistre : «master.zip»

master.zip          100%[===================>]   5,35K  --.-KB/s    ds 0s      

2018-10-15 09:55:21 (266 MB/s) - «master.zip» enregistré [5475/5475]

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ unzip master.zip
Archive:  master.zip
6e4cce8c163b04b0896286f6a76352a675505732
   creating: demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/
 extracting: demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/.gitignore  
  inflating: demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/brprinter-installer  
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ cd demonipuch-brprinter-installer-*
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ 
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ sudo bash brprinter-installer
[sudo] Mot de passe de mnph : 
Entrez votre modèle : DCP-J140W
Sélectionner le type de connectivité : [0] USB - [1] Réseau
Entrez votre choix : 0
Téléchargement des pilotes de l'imprimante
 * Recherche des pilotes...                                              [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : dcpj140wlpr-1.1.3-6.i386.deb...            [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : dcpj140wcupswrapper-1.1.3-6.i386.deb...    [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brscan4-0.4.6-1.amd64.deb...               [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb...           [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb... [ OK ] 
Vérification des pré-requis
 * Mise à jour de la liste des paquets...                                [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'multiarch-support' sur votre système...          [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'lib32stdc++6' sur votre système...               [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'cups' sur votre système...                       [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'sane-utils' sur votre système...                 [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'libusb-0.1-4' sur votre système...               [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/usr/share/cups/model' sur votre système...     [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/var/spool/lpd' sur votre système...            [ OK ] 
Installation des pilotes
 * Installation du paquet : dcpj140wlpr-1.1.3-6.i386.deb...              [ OK ] 
 * Installation du paquet : dcpj140wcupswrapper-1.1.3-6.i386.deb...      [ OK ] 
 * Installation du paquet : brscan4-0.4.6-1.amd64.deb...                 [ OK ] 
 * Installation du paquet : brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb...             [ OK ] 
 * Installation du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb...   [ OK ] 
Configuration de l'imprimante
 * Recherche d'un fichier PPD sur votre système...                       [ OK ] 
 * Ajout de l'imprimante DCP-J140W...                                    [ OK ] 
Configuration du scanner
 * Copie des librairies nécessaires...                                          cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' et './libsane-brother4.so.1.0.7' identifient le même fichier
                                                                         [ OK ]
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ 

Résultat : l'impression ne marche toujours pas. Maintenant il ne se passe plus rien du tout  : plus d'affichage des petites fenêtres indiquant que l'impression est en cours puis terminée. Et lorsque je vais dans paramètres/Imprimantes, l'imprimante est bien présente et il est indiqué "Traitement en cours". Mais après + de 10 mn il ne se passe toujours rien et "Traitement en cours" est toujours affiché.
Le scanner fonctionne toujours.
Dans paramètres/Imprimante il y a une autre imprimante dénommée "bbox_Ippos_Printer" avec indiqué dessous " N'accepte plus de tâche supplémentaire". Si je supprime cette imprimante elle disparaît mais réapparaît quasiment tout de suite.
J'ai retrouvé des notes prises lors du précédent problème analogue. J'avais noté : "En cas de problème avec l’imprimante (en particulier si elle n’imprime pas alors que tout paraît normal) vérifier son URI dans Paramètres système/imprimantes/clic droit sur l’imprimante/propriétés.
          Le 05/06/17 : l’imprimante est connectée par câble USB et l’URI est :
                                              usb://Brother/DCP-J140W?serial=BROC3F331475
          Il est possible de sélectionner un autre URI en cliquant sur le bouton « modifier » puis sur  « imprimante réseau
 »  "
Lorsque je clique droit sur l'imprimante il ne se passe plus rien et lorsque je clique sur la petite roue dentée à droite il n'y a rien qui me permette de saisir un URI.

Hors ligne

#7 Le 15/10/2018, à 13:17

eric63

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Le 05/06/17 : l’imprimante est connectée par câble USB et l’URI est :
                                              usb://Brother/DCP-J140W?serial=BROC3F331475
pour retrouver si le n°serial BROC3F331475 est correct il faut faire

sudo lshw

  e tchercher le numero de série de ton imprimante qui doit être le même


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 15/10/2018, à 16:06

Ph Lamy

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Voila le résultat donné par le Terminal où on trouve le bon N° de série

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo lshw
[sudo] Mot de passe de mnph : 
lamy-h97m-hd3               
    description: Ordinateur de Bureau
    produit: H97M-HD3 (To be filled by O.E.M.)
    fabriquant: Gigabyte Technology Co., Ltd.
    version: To be filled by O.E.M.
    numéro de série: To be filled by O.E.M.
    bits: 64 bits
    fonctionnalités: smbios-2.7 dmi-2.7 smp vsyscall32
    configuration: administrator_password=disabled boot=normal chassis=desktop family=To be filled by O.E.M. frontpanel_password=disabled keyboard_password=disabled power-on_password=disabled sku=To be filled by O.E.M. uuid=7402D403-3504-F605-8C06-300700080009
  *-core
       description: Carte mère
       produit: H97M-HD3
       fabriquant: Gigabyte Technology Co., Ltd.
       identifiant matériel: 0
       version: x.x
       numéro de série: To be filled by O.E.M.
       emplacement: To be filled by O.E.M.
     *-firmware
          description: BIOS
          fabriquant: American Megatrends Inc.
          identifiant matériel: 0
          version: F4
          date: 06/03/2014
          taille: 64KiB
          capacité: 8128KiB
          fonctionnalités: pci upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb biosbootspecification uefi
     *-cpu
          description: CPU
          produit: Intel(R) Core(TM) i5-4440 CPU @ 3.10GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 3d
          information bus: cpu@0
          version: Intel(R) Core(TM) i5-4440 CPU @ 3.10GHz
          emplacement: SOCKET 0
          taille: 1930MHz
          capacité: 3800MHz
          bits: 64 bits
          horloge: 100MHz
          fonctionnalités: x86-64 fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm cpuid_fault invpcid_single pti ssbd ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid xsaveopt dtherm ida arat pln pts flush_l1d cpufreq
          configuration: cores=4 enabledcores=4 threads=4
        *-cache:0
             description: L1 cache
             identifiant matériel: 3e
             emplacement: CPU Internal L1
             taille: 256KiB
             capacité: 256KiB
             fonctionnalités: synchronous internal write-back
             configuration: level=1
        *-cache:1
             description: L2 cache
             identifiant matériel: 3f
             emplacement: CPU Internal L2
             taille: 1MiB
             capacité: 1MiB
             fonctionnalités: synchronous internal write-back unified
             configuration: level=2
        *-cache:2
             description: L3 cache
             identifiant matériel: 40
             emplacement: CPU Internal L3
             taille: 6MiB
             capacité: 6MiB
             fonctionnalités: synchronous internal write-back unified
             configuration: level=3
     *-memory
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 42
          emplacement: Carte mère
          taille: 8GiB
        *-bank:0
             description: DIMM DDR3 Synchrone 1600 MHz (0,6 ns)
             produit: JM1600KLH-8G
             fabriquant: Transcend
             identifiant matériel: 0
             numéro de série: 000A60C3
             emplacement: ChannelA-DIMM0
             taille: 8GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 1600MHz (0.6ns)
        *-bank:1
             description: DIMMProject-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: PO-Revision-Date: 2016-09-03 00:48+0000Last-Translator: Lyonel Vincent <Unknown>Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2018-07-12 13:19+0000X-Generator: Launchpad (build 18719) [vide]
             produit: [Empty]
             fabriquant: [Empty]
             identifiant matériel: 1
             numéro de série: [Empty]
             emplacement: ChannelA-DIMM1
        *-bank:2
             description: DIMMProject-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: PO-Revision-Date: 2016-09-03 00:48+0000Last-Translator: Lyonel Vincent <Unknown>Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2018-07-12 13:19+0000X-Generator: Launchpad (build 18719) [vide]
             produit: [Empty]
             fabriquant: [Empty]
             identifiant matériel: 2
             numéro de série: [Empty]
             emplacement: ChannelB-DIMM0
        *-bank:3
             description: DIMMProject-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: PO-Revision-Date: 2016-09-03 00:48+0000Last-Translator: Lyonel Vincent <Unknown>Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2018-07-12 13:19+0000X-Generator: Launchpad (build 18719) [vide]
             produit: [Empty]
             fabriquant: [Empty]
             identifiant matériel: 3
             numéro de série: [Empty]
             emplacement: ChannelB-DIMM1
     *-pci
          description: Host bridge
          produit: 4th Gen Core Processor DRAM Controller
          fabriquant: Intel Corporation
          identifiant matériel: 100
          information bus: pci@0000:00:00.0
          version: 06
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
          configuration: driver=hsw_uncore
          ressources: irq:0
        *-display
             description: VGA compatible controller
             produit: Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2
             information bus: pci@0000:00:02.0
             version: 06
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             ressources: irq:32 mémoire:f7800000-f7bfffff mémoire:e0000000-efffffff portE/S:f000(taille=64) mémoire:c0000-dffff
        *-multimedia:0
             description: Audio device
             produit: Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 3
             information bus: pci@0000:00:03.0
             version: 06
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
             configuration: driver=snd_hda_intel latency=0
             ressources: irq:35 mémoire:f7d14000-f7d17fff
        *-usb:0
             description: USB controller
             produit: 9 Series Chipset Family USB xHCI Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 14
             information bus: pci@0000:00:14.0
             version: 00
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi xhci bus_master cap_list
             configuration: driver=xhci_hcd latency=0
             ressources: irq:29 mémoire:f7d00000-f7d0ffff
           *-usbhost:0
                produit: xHCI Host Controller
                fabriquant: Linux 4.15.0-36-generic xhci-hcd
                identifiant matériel: 0
                information bus: usb@3
                nom logique: usb3
                version: 4.15
                fonctionnalités: usb-2.00
                configuration: driver=hub slots=14 speed=480Mbit/s
            *-usb:0
                   description: Imprimante
                   produit: DCP-J140W
                   fabriquant: Brother
                   identifiant matériel: 4
                   information bus: usb@3:4
                   version: 1.00
                   numéro de série: BROC3F331475
                   fonctionnalités: usb-2.00 bidirectional
                   configuration: driver=usblp maxpower=2mA speed=480Mbit/s
              *-usb:1
                   description: Périphérique de stockage de masse
                   produit: Mass Storage Device
                   fabriquant: Generic
                   identifiant matériel: 7
                   information bus: usb@3:7
                   nom logique: scsi6
                   version: 1.00
                   numéro de série: 058F63646476
                   fonctionnalités: usb-2.00 scsi emulated scsi-host
                   configuration: driver=usb-storage maxpower=250mA speed=480Mbit/s
                 *-disk:0
                      description: SCSI Disk
                      produit: SD/MMC
                      fabriquant: Generic-
                      identifiant matériel: 0.0.0
                      information bus: scsi@6:0.0.0
                      nom logique: /dev/sdc
                      version: 1.00
                      fonctionnalités: removable
                      configuration: logicalsectorsize=512 sectorsize=512
                    *-medium
                         identifiant matériel: 0
                         nom logique: /dev/sdc
                 *-disk:1
                      description: SCSI Disk
                      produit: Compact Flash
                      fabriquant: Generic-
                      identifiant matériel: 0.0.1
                      information bus: scsi@6:0.0.1
                      nom logique: /dev/sdd
                      version: 1.01
                      fonctionnalités: removable
                      configuration: logicalsectorsize=512 sectorsize=512
                    *-medium
                         identifiant matériel: 0
                         nom logique: /dev/sdd
                 *-disk:2
                      description: SCSI Disk
                      produit: SM/xD-Picture
                      fabriquant: Generic-
                      identifiant matériel: 0.0.2
                      information bus: scsi@6:0.0.2
                      nom logique: /dev/sde
                      version: 1.02
                      fonctionnalités: removable
                      configuration: logicalsectorsize=512 sectorsize=512
                    *-medium
                         identifiant matériel: 0
                         nom logique: /dev/sde
                 *-disk:3
                      description: SCSI Disk
                      produit: MS/MS-Pro
                      fabriquant: Generic-
                      identifiant matériel: 0.0.3
                      information bus: scsi@6:0.0.3
                      nom logique: /dev/sdf
                      version: 1.03
                      numéro de série: 3
                      fonctionnalités: removable
                      configuration: logicalsectorsize=512 sectorsize=512
                    *-medium
                         identifiant matériel: 0
                         nom logique: /dev/sdf
              *-usb:2
                   description: Clavier
                   produit: USB Receiver
                   fabriquant: Logitech
                   identifiant matériel: c
                   information bus: usb@3:c
                   version: 24.00
                   fonctionnalités: usb-2.00
                   configuration: driver=usbhid maxpower=98mA speed=12Mbit/s
           *-usbhost:1
                produit: xHCI Host Controller
                fabriquant: Linux 4.15.0-36-generic xhci-hcd
                identifiant matériel: 1
                information bus: usb@4
                nom logique: usb4
                version: 4.15
                fonctionnalités: usb-3.00
                configuration: driver=hub slots=6 speed=5000Mbit/s
        *-communication
             description: Communication controller
             produit: 9 Series Chipset Family ME Interface #1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 16
             information bus: pci@0000:00:16.0
             version: 00
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list
             configuration: driver=mei_me latency=0
             ressources: irq:33 mémoire:f7d1c000-f7d1c00f
        *-usb:1
             description: USB controller
             produit: 9 Series Chipset Family USB EHCI Controller #2
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1a
             information bus: pci@0000:00:1a.0
             version: 00
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
             configuration: driver=ehci-pci latency=0
             ressources: irq:16 mémoire:f7d1b000-f7d1b3ff
           *-usbhost
                produit: EHCI Host Controller
                fabriquant: Linux 4.15.0-36-generic ehci_hcd
                identifiant matériel: 1
                information bus: usb@1
                nom logique: usb1
                version: 4.15
                fonctionnalités: usb-2.00
                configuration: driver=hub slots=2 speed=480Mbit/s
              *-usb
                   description: Concentrateur USB
                   fabriquant: Intel Corp.
                   identifiant matériel: 1
                   information bus: usb@1:1
                   version: 0.00
                   fonctionnalités: usb-2.00
                   configuration: driver=hub slots=6 speed=480Mbit/s
        *-multimedia:1
             description: Audio device
             produit: 9 Series Chipset Family HD Audio Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1b
             information bus: pci@0000:00:1b.0
             version: 00
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
             configuration: driver=snd_hda_intel latency=0
             ressources: irq:34 mémoire:f7d10000-f7d13fff
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             produit: 9 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c
             information bus: pci@0000:00:1c.0
             version: d0
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:26
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             produit: 9 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.2
             information bus: pci@0000:00:1c.2
             version: d0
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:27 portE/S:e000(taille=4096) mémoire:f7c00000-f7cfffff portE/S:f0000000(taille=1048576)
           *-network
                description: Ethernet interface
                produit: RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
                fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:02:00.0
                nom logique: eth0
                version: 06
                numéro de série: 74:d4:35:f6:8c:30
                taille: 100Mbit/s
                capacité: 1Gbit/s
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
                configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=full firmware=rtl8168e-3_0.0.4 03/27/12 ip=192.168.1.97 latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
                ressources: irq:18 portE/S:e000(taille=256) mémoire:f7c00000-f7c00fff mémoire:f0000000-f0003fff
        *-pci:2
             description: PCI bridge
             produit: 9 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.3
             information bus: pci@0000:00:1c.3
             version: d0
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:28
           *-pci
                description: PCI bridge
                produit: 82801 PCI Bridge
                fabriquant: Intel Corporation
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:03:00.0
                version: 41
                bits: 32 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pci pm subtractive_decode bus_master cap_list
        *-usb:2
             description: USB controller
             produit: 9 Series Chipset Family USB EHCI Controller #1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1d
             information bus: pci@0000:00:1d.0
             version: 00
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
             configuration: driver=ehci-pci latency=0
             ressources: irq:23 mémoire:f7d1a000-f7d1a3ff
           *-usbhost
                produit: EHCI Host Controller
                fabriquant: Linux 4.15.0-36-generic ehci_hcd
                identifiant matériel: 1
                information bus: usb@2
                nom logique: usb2
                version: 4.15
                fonctionnalités: usb-2.00
                configuration: driver=hub slots=2 speed=480Mbit/s
              *-usb
                   description: Concentrateur USB
                   fabriquant: Intel Corp.
                   identifiant matériel: 1
                   information bus: usb@2:1
                   version: 0.00
                   fonctionnalités: usb-2.00
                   configuration: driver=hub slots=8 speed=480Mbit/s
        *-isa
             description: ISA bridge
             produit: 9 Series Chipset Family H97 Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f
             information bus: pci@0000:00:1f.0
             version: 00
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: isa bus_master cap_list
             configuration: driver=lpc_ich latency=0
             ressources: irq:0
        *-storage
             description: SATA controller
             produit: 9 Series Chipset Family SATA Controller [AHCI Mode]
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.2
             information bus: pci@0000:00:1f.2
             version: 00
             bits: 32 bits
             horloge: 66MHz
             fonctionnalités: storage msi pm ahci_1.0 bus_master cap_list
             configuration: driver=ahci latency=0
             ressources: irq:31 portE/S:f0b0(taille=8) portE/S:f0a0(taille=4) portE/S:f090(taille=8) portE/S:f080(taille=4) portE/S:f060(taille=32) mémoire:f7d19000-f7d197ff
        *-serial NON-RÉCLAMÉ
             description: SMBus
             produit: 9 Series Chipset Family SMBus Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.3
             information bus: pci@0000:00:1f.3
             version: 00
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             configuration: latency=0
             ressources: mémoire:f7d18000-f7d180ff portE/S:f040(taille=32)
     *-scsi:0
          identifiant matériel: 1
          nom logique: scsi0
          fonctionnalités: emulated
        *-disk
             description: ATA Disk
             produit: KINGSTON SV300S3
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@0:0.0.0
             nom logique: /dev/sda
             version: BBF0
             numéro de série: 50026B774A000117
             taille: 223GiB (240GB)
             fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
             configuration: ansiversion=5 logicalsectorsize=512 sectorsize=512 signature=3fa617d9
           *-volume:0
                description: Volume EXT4
                fabriquant: Linux
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@0:0.0.0,1
                nom logique: /dev/sda1
                nom logique: /
                version: 1.0
                numéro de série: b8d86d21-ed2a-4be0-bf3e-84b457dd52f5
                taille: 215GiB
                capacité: 215GiB
                fonctionnalités: primary bootable journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink extents ext4 ext2 initialized
                configuration: created=2014-11-12 13:02:51 filesystem=ext4 lastmountpoint=/ modified=2018-10-15 16:41:08 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered mounted=2018-10-15 09:41:19 state=mounted
           *-volume:1
                description: Extended partition
                identifiant matériel: 2
                information bus: scsi@0:0.0.0,2
                nom logique: /dev/sda2
                taille: 8055MiB
                capacité: 8055MiB
                fonctionnalités: primary extended partitioned partitioned:extended
              *-logicalvolume
                   description: Linux swap volume
                   identifiant matériel: 5
                   nom logique: /dev/sda5
                   version: 1
                   numéro de série: ab3e4e86-b851-4a69-9e40-1ddf72c27b53
                   taille: 8055MiB
                   capacité: 8055MiB
                   fonctionnalités: nofs swap initialized
                   configuration: filesystem=swap pagesize=4096
     *-scsi:1
          identifiant matériel: 2
          nom logique: scsi1
          fonctionnalités: emulated
        *-disk
             description: Volume EXT4
             produit: ST2000DM001-1ER1
             fabriquant: Linux
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@1:0.0.0
             nom logique: /dev/sdb
             nom logique: /home
             version: 1.0
             numéro de série: e15d8064-27f0-4ef5-9f63-cb8c17a8b47c
             taille: 1863GiB
             fonctionnalités: journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover extents ext4 ext2 initialized
             configuration: ansiversion=5 created=2014-11-12 13:03:45 filesystem=ext4 lastmountpoint=/home logicalsectorsize=512 modified=2018-10-15 16:41:09 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,relatime,data=ordered mounted=2018-10-15 16:41:09 sectorsize=4096 state=mounted
     *-scsi:2
          identifiant matériel: 3
          nom logique: scsi3
          fonctionnalités: emulated
        *-cdrom
             description: DVD-RAM writer
             produit: iHAS124   E
             fabriquant: ATAPI
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@3:0.0.0
             nom logique: /dev/cdrom
             nom logique: /dev/cdrw
             nom logique: /dev/dvd
             nom logique: /dev/dvdrw
             nom logique: /dev/sr0
             version: 4L07
             fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
             configuration: ansiversion=5 status=nodisc
  *-power NON-RÉCLAMÉ
       description: To Be Filled By O.E.M.
       produit: To Be Filled By O.E.M.
       fabriquant: To Be Filled By O.E.M.
       identifiant matériel: 1
       version: To Be Filled By O.E.M.
       numéro de série: To Be Filled By O.E.M.
       capacité: 32768mWh
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 

Hors ligne

#9 Le 16/10/2018, à 10:15

Ph Lamy

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Bonjour,
Après avoir retrouvé quelques notes d'épisodes analogues vécus précédemment et après avoir fouillé dans le forum et dans la documentation, j'ai tenté une réinstallation complète de mon imprimante. Auparavant j'ai, j'espère, effacé tout ce qui était relatif à l'imprimante. Mais l'installation n'a pas bien marché et maintenant ni l'imprimante ni le scanner ne fonctionnent. Ayant vu que cela était possible j'ai fait part à Demonipuch de ces problèmes : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=652931

Voici ce que m'a donné le Terminal lors de ma tentative de réinstallation. Tu verras que l’installation de tous les pilotes a échoué. Pourquoi ???

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ cd /opt
mnph@lamy-H97M-HD3:/opt$ rm -Rf brother
mnph@lamy-H97M-HD3:/opt$ cd /etc
mnph@lamy-H97M-HD3:/etc$ rm -Rf opt
mnph@lamy-H97M-HD3:/etc$ cd
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ rm -f /usr/bin/brscan-skey
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ wget https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip
--2018-10-16 10:39:15--  https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip
Résolution de bitbucket.org (bitbucket.org)… 18.205.93.0, 18.205.93.1, 18.205.93.2, ...
Connexion à bitbucket.org (bitbucket.org)|18.205.93.0|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 5475 (5,3K) [application/zip]
Enregistre : «master.zip.2»

master.zip.2        100%[===================>]   5,35K  --.-KB/s    ds 0s      

2018-10-16 10:39:16 (367 MB/s) - «master.zip.2» enregistré [5475/5475]

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ unzip master.zip
Archive:  master.zip
6e4cce8c163b04b0896286f6a76352a675505732
   creating: demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/
 extracting: demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/.gitignore  
  inflating: demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/brprinter-installer  
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ cd demonipuch-brprinter-installer-*
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ chmod +x brprinter-installer
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ sudo bash brprinter-installer
[sudo] Mot de passe de mnph : 
Entrez votre modèle : DCP-J140W
Sélectionner le type de connectivité : [0] USB - [1] Réseau
Entrez votre choix : 0
Téléchargement des pilotes de l'imprimante
 * Recherche des pilotes...                                              [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : dcpj140wlpr-1.1.3-6.i386.deb...            [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : dcpj140wcupswrapper-1.1.3-6.i386.deb...    [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brscan4-0.4.6-1.amd64.deb...               [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb...           [ OK ] 
 * Téléchargement du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb... [ OK ] 
Vérification des pré-requis
 * Mise à jour de la liste des paquets...                                [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'multiarch-support' sur votre système...          [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'lib32stdc++6' sur votre système...               [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'cups' sur votre système...                       [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'sane-utils' sur votre système...                 [ OK ] 
 * Recherche du paquet 'libusb-0.1-4' sur votre système...               [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/usr/share/cups/model' sur votre système...     [ OK ] 
 * Recherche du dossier '/var/spool/lpd' sur votre système...            [ OK ] 
Installation des pilotes
 * Installation du paquet : dcpj140wlpr-1.1.3-6.i386.deb...              [fail] 
 * Installation du paquet : dcpj140wcupswrapper-1.1.3-6.i386.deb...      [fail] 
 * Installation du paquet : brscan4-0.4.6-1.amd64.deb...                 [fail] 
 * Installation du paquet : brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb...             [fail] 
 * Installation du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb...   [fail] 
Configuration de l'imprimante
 * Recherche d'un fichier PPD sur votre système...                       [ OK ] 
 * Ajout de l'imprimante DCP-J140W...                                           lpadmin: Unable to open PPD "/opt/brother/Printers/dcpj140w/cupswrapper/brother_dcpj140w_printer_en.ppd": Unable to open PPD file on line 0.
lpadmin: Unable to open PPD file "/opt/brother/Printers/dcpj140w/cupswrapper/brother_dcpj140w_printer_en.ppd" - Aucun fichier ou dossier de ce type
                                                                         [fail]
Configuration du scanner
 * Copie des librairies nécessaires...                                   [fail] 
No config binary found.
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b$ 

Hors ligne

#10 Le 16/10/2018, à 12:52

eric63

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

visiblement les paquets ont plantés pourquoi ???

rm -Rf opt

t'aurais pas supprimé de dossier opt en plus de ses sous répertoires
vérifie ta corbeile s'il y est sinon recré le (par contre les droits je sais pas)
verifies que tes 5 paquets sont dans ta logithèque et installes les depuis la logithèque
puis recommence le script

Dernière modification par eric63 (Le 16/10/2018, à 12:58)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#11 Le 16/10/2018, à 13:15

Ph Lamy

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Les cinq paquets (= fichiers.deb) sont dans : Dossier personnel/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/packages
Faut-il recréer un répertoire opt ? Si oui comment et où ? J'avais l’impression que ce répertoire était créé lors de l'installation et, lors d'un précédent problème analogue, j'avais noté cette commande (rm -Rf opt) à faire préalablement à une réinstallation pour bien nettoyer le PC des éléments relatifs à l'imprimante.
Qu'entends tu par logithèque ? Quand je vais dans "Logiciels Ubuntu" et que je saisis dans l'espace de recherche l'un ou l'autre des 5 fichiers .deb (pilotes Brother) il m'est répondu qu'aucune application n'est trouvée. Par contre si je fais une recherche dans Fichiers ils sont tous bien détectés dans le dossier de la première ligne de ce message.

Hors ligne

#12 Le 16/10/2018, à 13:49

eric63

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

et oui ils ont été téléchargés dans le dossier de demonipuch mais ils ne sont pas installés sinon tu les verrais aussi dans "Logiciels Ubuntu"
Le dossier /etc/opt est peut être créé depuis les paquets donc ma proposition n'est pas valable pour recréé le dossier opt n'en tient pas compte.
a priori tu as 2 fichiers master.zip et normalement 2 dossiers demonipuchquelquechiffres
je virerais les 2 fichiers et les 2 dossiers et reprendrais le script de zéro (il doit y avoir un truc qui s'est mal passé pour ne pas installer les 5 paquets)
vérifie d'ailleurs avant si tu peux installer un paquet (nimporte lequel et si possible sans dépendances à d'autres paquets) pour voir si l'installation se fais correctement ou n'est pas moisi (une install en ligne de commande est plus parlant)

sudo apt install mc 

par exemple


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#13 Le 16/10/2018, à 16:45

L'Africain

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Je pense qu'il ne faut surtout pas faire un truc de sudo rm -fr /opt !! Les paquets se désinstalle via apt ou le gestionnaire de paquet. Essaye déjà de les réinstaller manuellement, puis tu ajoutes ton imprimante manuellement, via le gestionnaire d'imprimante. J'avais eu le même problème et l'uri proposé par les script de demonipuch n'était pas la bonne. Par contre les pilotes téléchargés oui.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#14 Le 16/10/2018, à 17:33

Ph Lamy

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Avant d'aller plus loin et de refaire des trucs pas bons :
1- J'ai bien trouvé 3 fichiers master.zip dans home/mnph (mnph=nom de session). Je peux les "mettre à la corbeille" avec le gestionnaire de fichiers ?
2- J' ai 3 dossiers et 6 fichiers demonipuch-brprinter-installer.... qui se trouvent dans Dossier personnel (1 dossier) et dans .local/share/Trash/files (tous les autres). Je peux aussi tout "mettre à la corbeille" avec le gestionnaire de fichiers ?
3- ce que donne sudo apt install mc :

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt install mc 
[sudo] Mot de passe de mnph : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet brother-udev-rule-type1 doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 

Normalement le script de demonipuch doit installer proprement les pilotes ? Faut-il faire toutes ces manip avec l'imprimante "en marche et reliée à l'ordinateur" ou "arrêtée et reliée à l'ordinateur" ou "arrêtée et pas reliée à l'ordinateur (câble débranché)"

4-

L'Africain a écrit :

Essaye déjà de les réinstaller manuellement

Comment on fait ?

Hors ligne

#15 Le 16/10/2018, à 17:36

L'Africain

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Donc l'erreur que tu as avec apt c'est suite à la suppression de /opt il me semble, pour installer manuellement tu cliques sur les deb dans le dossier de démonipuch, si c'est de ces fichiers dont tu parlais il ne faut pas les supprimer.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#16 Le 16/10/2018, à 18:04

Ph Lamy

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Voila ce que j'obtiens après avoir cliquer sur brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb :[img=copie d'écran]/home/mnph/Images/Capture d’écran de 2018-10-16 18-54-14.png[/img]

Si l'image n'est pas lisible, j'ai l'impression que c'est VLC qui s'est ouvert et a donné le message suivant :"Ne sait pas comment gérer : file hmm/home/....../.....deb"

Hors ligne

#17 Le 16/10/2018, à 19:44

L'Africain

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Si tu veux qu'on voit une image, il faut d'abord la mettre en ligne par exemple sur la toile libre, et donc si je comprend bien ton deb s'ouvre avec vlc, clic droit sur le deb modifie le logiciel avec lequel l'ouvrir, si gdebi n'est pas installé installe-le et utilise le pour les deb.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#18 Le 16/10/2018, à 20:31

Ph Lamy

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

1- l'image est-elle visible avec ce lien : http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 716898.png
2- je n'arrive pas à installer puis utiliser gdebi. Quand j'utilise ton lien gdebi puis à nouveau le lien gdebi du paragraphe 2 Installation j'ai l'impression qui ne se passe rien. J'ai aussi lancé un apt-get dans un Terminal. Voici le résultat :

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt-get install gdepi
[sudo] Mot de passe de mnph : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de mnph : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet brother-udev-rule-type1 doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 

Je ne comprends pas ce qu'il se passe et il n'y a pas de gdepi qui apparaisse dans la liste des applications qui sont proposées après clic droit sur un .deb

Hors ligne

#19 Le 16/10/2018, à 20:36

xubu1957

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Bonjour,

sudo apt-get install gdepi

C'est :

sudo apt-get install gdebi

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 16/10/2018, à 20:45

Ph Lamy

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Je ne vois pas où est la différence avec la commande que j'avais lancée et d'ailleurs le résultat est le même :

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt-get install gdebi
[sudo] Mot de passe de mnph : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet brother-udev-rule-type1 doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 

Hors ligne

#21 Le 17/10/2018, à 05:49

L'Africain

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

tu avais écris gdepi au lieu de gdebi.
Je penses que pour l'instant ton système est bloqué à cause de ton paquet brother. Va dans le dossie où se trouve ce paquet, ouvre-y un terminal et fait:

sudo dpkg -i brother-udev-rule-type*

Donne le retour. C'est ce que je disais en supprimant le dossier /opt manuellement ça a mis la pagaille dans apt.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#22 Le 17/10/2018, à 07:31

Ph Lamy

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

voila le retour :

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ cd /home/mnph/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/packages
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/packages$ sudo dpkg -i brother-udev-rule-type*
[sudo] Mot de passe de mnph : 
(Lecture de la base de données... 185943 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb ...
/var/lib/dpkg/info/brother-udev-rule-type1.prerm: 3: /var/lib/dpkg/info/brother-udev-rule-type1.prerm: /opt/brother/scanner/udev-rules/type1/install: not found
dpkg: avertissement: old brother-udev-rule-type1 package pre-removal script subprocess returned error exit status 127
dpkg: tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place...
/var/lib/dpkg/tmp.ci/prerm: 3: /var/lib/dpkg/tmp.ci/prerm: /opt/brother/scanner/udev-rules/type1/install: not found
dpkg: erreur de traitement de l'archive brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb (--install) :
 new brother-udev-rule-type1 package pre-removal script subprocess returned error exit status 127
/var/lib/dpkg/info/brother-udev-rule-type1.postinst: 3: /var/lib/dpkg/info/brother-udev-rule-type1.postinst: /opt/brother/scanner/udev-rules/type1/install: not found
dpkg : error while cleaning up:
 installed brother-udev-rule-type1 package post-installation script subprocess returned error exit status 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb
mnph@lamy-H97M-HD3:~/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/packages$ 

Hors ligne

#23 Le 17/10/2018, à 08:52

cqfd93

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Bonjour,

Ph Lamy a écrit :

voila le retour :

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ cd /home/mnph/demonipuch-brprinter-installer-6e4cce8c163b/packages
…
dpkg: erreur de traitement de l'archive brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb (--install) :
 new brother-udev-rule-type1 package pre-removal script subprocess returned error exit status 127
/var/lib/dpkg/info/brother-udev-rule-type1.postinst: 3: /var/lib/dpkg/info/brother-udev-rule-type1.postinst: /opt/brother/scanner/udev-rules/type1/install: not found
dpkg : error while cleaning up:
 installed brother-udev-rule-type1 package post-installation script subprocess returned error exit status 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb
… 

Je me disais bien que j'avais déjà vu ça… Voir le message #8 de cette autre discussion.


cqfd93

Hors ligne

#24 Le 17/10/2018, à 09:19

Ph Lamy

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Je ne suis pas assez fort en language Linux pour tout bien comprendre.
Dois-je lancer :

sudo mv /var/lib/dpkg/info/brother-udev-rule-type1.* /tmp/
sudo dpkg --remove --force-remove-reinstreq brother-udev-rule-type1

J'ai voulu faire une mise à jour d'un logiciel (XnView). J'ai téléchargé le .deb. Mais impossible de l'installer avec la même réponse : ouvertuerede VLC avec un message disant : Incapable de gérer le fichier.deb.
J'imagine que cela est un rapport avec le problème qu'on essaye de résoudre.
J'ai aussi un picto "sens interdit" dans la barre supérieure du PC, c'est une notification signalant qu'une erreur est survenue et me demandant "d'exécuter le gestionnaire de paquets dans le menu contextuel  (clic droit)" (je ne comprends pas ce que cela veut dire) ou "d'exécuter apt-get dans un Terminal".
Dans les applications installées sur mon PC j'ai trouvé Synaptic (gestionnaire de paquets) mais lorsqu'il s'ouvre on obtient un message d'erreur en rapport avec le fichier brother-udev-rule....

Hors ligne

#25 Le 17/10/2018, à 09:40

cqfd93

Re : [Résolue] Problème d'impression après mise à niveau 18.04

Dans le terminal, lance ces 3 commandes (dans l'ordre) et donne les retours complets :

sudo mv /var/lib/dpkg/info/brother-udev-rule-type1.* /tmp/
sudo dpkg --remove --force-remove-reinstreq brother-udev-rule-type1
sudo apt install -f

On verra si ça débloque la situation.


cqfd93

Hors ligne