Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2018, à 10:12

nekomiaou

steam et disque dur [résolu]

Bonjours à tous!
Je suis vraiment noob sur ubuntu (installé hier), donc j'ai une question de noob.
Je vois avec grand plaisir que Steam est maintenant disponible sur Ubuntu et que mers jeux marchent bien, ce qui enlève une des grandes réserve qui m'avait faite rester sur Windows par le passé.
Mais, en temps que gros débutant sur un nouveau système, il y a un truc sans doute basique que je n'arrive pas à faire : j'ai 2 disque dur, un petit pour le système et un beaucoup plus gros pour tout le reste. J'aimerais donc que Steam installe tout mes jeux sur le gros disque, plutôt que sur le disque système; il y a apparement une option pour ça, mais qui me demande le répertoire d'instalation. Hors, je suis incapable de savoir où ce trouve mon gros disque dur dans cette nouvelle arborescence que je ne connais pas, et donc d'indiquer à Steam où mettre mes jeux....

Ma question (de noob, donc) est de savoir où ce trouve mon gros disque sur l'arborescence, et donc comment indiquer à Steam où stocker mes jeux?
Merci d'avance....

Dernière modification par nekomiaou (Le 17/11/2018, à 12:01)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2018, à 10:47

Nuliel

Re : steam et disque dur [résolu]

Bonjour,

Dans steam, c'est view (de la barre du haut) -> settings  -> download -> steam library contents (steam est resté en anglais chez moi)
Par défaut, les jeux sont installés dans un dossier caché .steam de ton répertoire personnel (le /home).

Tu peux donner le retour de

lsblk -f

qu'on voit si ton /home est à part ou non

cat /etc/fstab

pour voir si le dd est monté automatiquement

Dernière modification par Nuliel (Le 17/11/2018, à 10:48)

Hors ligne

#3 Le 17/11/2018, à 10:55

nekomiaou

Re : steam et disque dur [résolu]

NAME   FSTYPE  LABEL UUID                                 MOUNTPOINT
loop0  squashf                                            /snap/core/5742
loop1  squashf                                            /snap/gnome-characters
loop2  squashf                                            /snap/gnome-system-mon
loop3  squashf                                            /snap/gnome-calculator
loop4  squashf                                            /snap/gnome-characters
loop5  squashf                                            /snap/gnome-3-26-1604/
loop6  squashf                                            /snap/gnome-3-26-1604/
loop7  squashf                                            /snap/core/4486
loop8  squashf                                            /snap/gtk-common-theme
loop9  squashf                                            /snap/gnome-logs/45
loop10 squashf                                            /snap/discord/79
loop11 squashf                                            /snap/gnome-logs/25
loop12 squashf                                            /snap/gnome-calculator
loop13 squashf                                            /snap/gnome-system-mon
loop14 squashf                                            /snap/gtk-common-theme
sda                                                       
├─sda1 ext4          4237d74d-a81a-4741-a2a3-38f974f400c8 /
├─sda2                                                    
└─sda5 swap          cf503c40-79e1-4e98-bf1a-550d38eea973 
sdb                                                       
└─sdb1 ntfs          62E2A1DBE2A1B3A7                     /media/neko/62E2A1DBE2
sr0     
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=4237d74d-a81a-4741-a2a3-38f974f400c8 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

     
C'est bien ça qu'il te fallait?
A priori, mon DD est accessible, vu que je peut accéder aux images, vidéos et fichiers sons dessus, c'est juste que je ne sait pas comment indiquer a Steam où il doit stocker les jeux....

edit : comme ça?

Dernière modification par nekomiaou (Le 17/11/2018, à 11:11)

Hors ligne

#4 Le 17/11/2018, à 10:56

xubu1957

Re : steam et disque dur [résolu]

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :                  Merci           wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/11/2018, à 11:13)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 17/11/2018, à 11:18

Nuliel

Re : steam et disque dur [résolu]

Nickel pour les balises code.
Effectivement, ton répertoire personnel est inclus dans la partition racine, donc tes jeux sont mis sur le petit disque dur.

J'imagine que le dossier que tu cherches pour accéder à ton gros disque est /media/neko/62E2A1DBE2. Il n'est pas monté par défaut au démarrage, il faudra l'ajouter au fstab du coup.

Tu as encore un windows pour utiliser une partition ntfs?

Hors ligne

#6 Le 17/11/2018, à 11:31

nekomiaou

Re : steam et disque dur [résolu]

Non, je viens d'écraser mon window 7 pour mettre ubuntu à la place, mais sinon j'étais sur W7 depuis l'achat de la machine, en 2012...
Ah merde, mon gros DD est en NTFS? Pourtant, Ubuntu a accès à ce qu'il y a dessus....

Sachant que Steam ne ce lance pas au démarrage, et que mon 2 TO est accessible ensuite (je ne sais pas pourquoi, mais c'est le cas), ai je vraiment besoin de bidouiller des fichier de démarrage?

Dernière modification par nekomiaou (Le 17/11/2018, à 11:32)

Hors ligne

#7 Le 17/11/2018, à 11:49

Nuliel

Re : steam et disque dur [résolu]

mon gros DD est en NTFS?

Oui, mais c'est pas grave non plus, ubuntu sait accéder à des partitions ntfs. Mais vu que tu n'as plus de windows, autant mettre de l'ext4 si c'est encore possible (parce que pour changer il faudrait copier les données à un autre endroit, passer en ext4, puis remettre les données sur le gros disque). Tu peux laisser comme ça, ça dérange pas.

Ton disque de 2 To n'est pas monté au démarrage (car non présent dans le fstab), lorsque tu essaies d'y accéder, le gestionnaire de fichiers va monter le disque (plus précisemment la partition du disque) et le laisser monté, du coup steam peut ensuite y accéder.

Si tu veux que je t'indique la méthode à suivre pour éditer le fstab et avoir ton dd de 2 To monté au démarrage, je peux la mettre ici.

Hors ligne

#8 Le 17/11/2018, à 11:59

nekomiaou

Re : steam et disque dur [résolu]

Ok, donc tout vas bien (je ne savais pas que Ubuntu pouvait lire le NTFS).
C'est bon, j'ai compris comment faire pour installer sur mon gros disque, je te remercie beaucoup, et je vais passer ce message en résolu!

Hors ligne