#26 Le 20/11/2018, à 13:38
- ylag
Re : [Résolu] Verrouiller le clavier numérique
Salut,
Le retour de la commande gsettings list-recursively | grep -i numlock au #25 donne la valeur des clés pour ton utilisateur isaric, alors qu'il faut en changer la valeur pour l'utilisateur gdm, comme souligné par @maxire au #24.
Repasse exactement toutes les commandes du #19.
Remarque que lors du passage de dbus-launch gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state 'on', ton invite de commande devrait débuter par gdm@ et non par isaric@; il faut donc passer de l'utilisateur Isaric à l'utilisateur gdm avant de modifier la valeur de la clé.
C'est ce qu'accomplit la première commande: sudo -H -u gdm -s /bin/bash.
Même principe pour lister la valeur des clés pour l'utilisateur gdm avec la commande gsettings list-recursively | grep -i numlock.
Désolé pour mon manque de clarté, mais en conclusion: suis à la lettre les recommandations de @maxire.
A+
Dernière modification par ylag (Le 20/11/2018, à 16:10)
#27 Le 20/11/2018, à 16:28
- Isaric
Merci pour vos réponses
J'ai lancé les commandes suivantes +des retours à la ligne :
sudo -H -u gdm -s /bin/bash
gsettings get org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state
après la réponse
'off'
je fais un retour à la ligne avant de poursuivre
dbus-launch gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state 'on'
après la réponse
No protocol specified
je fais un retour à la ligne avant de poursuivre
gsettings get org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state
exit
exit
et cela marche
(mon écran de terminal se ferme à la fin et je n'ai pas pu mettre une copie ici )
"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence" Matthieu Ricard.
#28 Le 23/10/2019, à 09:33
- Isaric
Après l'installation 19.10 le clavier n'est plus activé.
Je teste :
~$ sudo -H -u gdm -s /bin/bash
[sudo] Mot de passe de isaric :
~$ gsettings get org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state
La clé « numlock-state » n’existe pas
$ dbus-launch gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state 'on'
No protocol specified
La clé « numlock-state » n’existe pas
~$
Je remarque au démarrage suivant que le verrouillage est sélectionné, il est bien présent au démarrage suivant avant l'ouverture de session
(je ne sais pas trop ce qui s'est passé ! )
Dernière modification par Isaric (Le 23/10/2019, à 14:25)
"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence" Matthieu Ricard.