Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2018, à 16:48

masterpastek

apt list --upgradable différent sur 2 machines

Bonjour,

j'ai 2 serveurs quasi identiques (un de prod et l'autre de test)  sur lesquels j'ai installé Ubuntu Server et Apticron quasiment en même temps (une semaine d'écart maxi).
Le problème c'est que les mises à jour sont décalées entre l'un et l'autre, actuellement en tapant "apt list --upgradable" ça me retourne 22 mises à jour sur le serveur de prod et seulement 6 sur le serveur de test (et les 6 mises à jour du serveur de test sont inclues dans les 22 du serveur de prod, bientôt le serveur de test me montrera les 16 restantes).
Est-il possible qu'ils me retournent les mêmes mises à jour afin que je puisse installer les mises à jour ("apt-get dist-upgrade") d'abord sur le serveur de test pour voir si ça fonctionne puis ensuite sur celui de prod ?

Merci d'avance.

Dernière modification par masterpastek (Le 19/11/2018, à 16:49)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2018, à 14:02

nam1962

Re : apt list --upgradable différent sur 2 machines

C'est probablement lié à phased updates (décalage des mises à jour organisé pour ne pas saturer les serveurs et optimiser l'alerte si une mise à jour foire).
J'ai posé la question sur le pourquoi du comment sans avoir de réponse pour le moment : https://askubuntu.com/questions/1088344 … istory-log


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 20/11/2018, à 14:12

diesel

Re : apt list --upgradable différent sur 2 machines

Bah...,

Sur les deux, tu lances un :

sudo apt update

juste avant ton "apt list" et tu auras exactement la même chose.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 20/11/2018, à 14:13)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 20/11/2018, à 14:14

nam1962

Re : apt list --upgradable différent sur 2 machines

@diesel83140 pas du tout sûr pour la raison que j'expose au #2 wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 20/11/2018, à 14:26

rogn...

Re : apt list --upgradable différent sur 2 machines

Là je vous arrête tout de suite.

J'ai en parallèle Xubuntu et KDE Neon qui ont les mêmes sources.list , les deux dans la journée d'hier ont eu droit aux mêmes mises à jour à une heure d’intervalle (sauf ce qui concerne le DE bien sûr).

#6 Le 20/11/2018, à 14:33

nam1962

Re : apt list --upgradable différent sur 2 machines

...ben, tu nous donne une exemple unipersonnel tongue
Il y a par contre plusieurs fils avec ce décalage ---> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2032614

Aucune idée des délais phased updates ni de leur gestion, mais deux ordis synchrones ne sont pas en contradiction avec le principe.
Rien que ton heure de décalage pouvant d'ailleurs illuster le principe

Dernière modification par nam1962 (Le 20/11/2018, à 14:35)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 20/11/2018, à 14:44

rogn...

Re : apt list --upgradable différent sur 2 machines

Le truc est que toi tu parles de GUI, là je ne me prononce pas.
En cli, j'ai toujours vu modulo les logiciels explicitement installés sur une ou autre machine, les mêmes paquets se mettre à jour. Sur les deux machines Ubuntu, je pointe sur les serveurs internationaux (pas de fr.***). Quand je parle d'une heure de décalage, disons qu'hier à 18h36 j'ai lancé apt update && apt dist-upgrade sur la Xubuntu, et la même commande sur KDE Neon à 19h27...

Mais ça m'intéresse aussi ces histoires de décalage.

Dernière modification par rogn... (Le 20/11/2018, à 14:47)

#8 Le 20/11/2018, à 14:48

nam1962

Re : apt list --upgradable différent sur 2 machines

Idem.
J'aimerai d'ailleurs comprendre ce qui permet de le gérer : le moment de la requête ? Un marqueur spécifique (beuhh...) ?
Uniquement en GUI (mais je vois pas pourquoi) ?

Dernière modification par nam1962 (Le 20/11/2018, à 14:49)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 20/11/2018, à 15:20

diesel

Re : apt list --upgradable différent sur 2 machines

nam1962 a écrit :

@diesel83140 pas du tout sûr pour la raison que j'expose au #2 wink

Si.

Tu fait :

sudo apt update ; apt list --upgradable

et je te garantis que tu auras les mêmes résultats (sous réserve quand-même d'avoir la même version d'ubuntu et la même liste de dépôts sur les deux machines).

Le problème de masterpastek est que s'il ne fait que "apt list --upgradable", il se base sur un "update" qui a été fait automatiquement à on ne sait quelle heure ; ce qui explique les possibles différences.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 20/11/2018, à 15:24)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 21/11/2018, à 10:38

rogn...

Re : apt list --upgradable différent sur 2 machines

masterpastek a écrit :

Bonjour,

j'ai 2 serveurs quasi identiques (un de prod et l'autre de test)  sur lesquels j'ai installé Ubuntu Server et Apticron quasiment en même temps (une semaine d'écart maxi).
Le problème c'est que les mises à jour sont décalées entre l'un et l'autre, actuellement en tapant "apt list --upgradable" ça me retourne 22 mises à jour sur le serveur de prod et seulement 6 sur le serveur de test (et les 6 mises à jour du serveur de test sont inclues dans les 22 du serveur de prod, bientôt le serveur de test me montrera les 16 restantes).
Est-il possible qu'ils me retournent les mêmes mises à jour afin que je puisse installer les mises à jour ("apt-get dist-upgrade") d'abord sur le serveur de test pour voir si ça fonctionne puis ensuite sur celui de prod ?

Merci d'avance.

Il faudrait que sur les deux postes tu fasses

sudo apt update && sudo apt list --upgradable

et poster ici les résultats.

#11 Le 21/11/2018, à 10:42

diesel

Re : apt list --upgradable différent sur 2 machines

rogn... a écrit :
masterpastek a écrit :

Bonjour,

j'ai 2 serveurs quasi identiques (un de prod et l'autre de test)  sur lesquels j'ai installé Ubuntu Server et Apticron quasiment en même temps (une semaine d'écart maxi).
Le problème c'est que les mises à jour sont décalées entre l'un et l'autre, actuellement en tapant "apt list --upgradable" ça me retourne 22 mises à jour sur le serveur de prod et seulement 6 sur le serveur de test (et les 6 mises à jour du serveur de test sont inclues dans les 22 du serveur de prod, bientôt le serveur de test me montrera les 16 restantes).
Est-il possible qu'ils me retournent les mêmes mises à jour afin que je puisse installer les mises à jour ("apt-get dist-upgrade") d'abord sur le serveur de test pour voir si ça fonctionne puis ensuite sur celui de prod ?

Merci d'avance.

Il faudrait que sur les deux postes tu fasses

sudo apt update && sudo apt list --upgradable

et poster ici les résultats.

Oui...,

En gros ce que je préconise dans le post juste au dessus. wink smile smile smile

Cela étant, on ne peut être certain que ça marche qu'au deuxième coup après avoir fait un "sudo apt dist-upgrade", puisque si, au départ, il y a un écart dans l'état des deux systèmes, ça ne donnera forcement pas le même résultat.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/11/2018, à 10:50)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 21/11/2018, à 11:31

rogn...

Re : apt list --upgradable différent sur 2 machines

tongue Le truc est que contrairement à toi, je m'assure que
sudo apt update  && (et)  sudo apt list --upgradable s'exécutent correctement.

#13 Le 21/11/2018, à 12:07

diesel

Re : apt list --upgradable différent sur 2 machines

rogn... a écrit :

tongue Le truc est que contrairement à toi, je m'assure que
sudo apt update  && (et)  sudo apt list --upgradable s'exécutent correctement.

J'admets. smile smile smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne