Pages : 1
#1 Le 21/11/2018, à 15:57
- ApophylliteVerte
Mise à jour Serveur
Bonjour à tous
Je suis sous ubuntu depuis de nombreuses années mais cette fois ma demande concerne mon serveur web. J'espère que ma question se trouve au bon endroit.
Je possède un site internet dont je suis entièrement l'administrateur, le créateur, je n'utilise aucun CMS pour m'aider dans cette tâche. Je fais tout à l'ancienne, ligne de code après ligne de code, page par page c'est mon dada.
Ma question concerne les mises à jour de mon site.
Depuis toujours, dès que je modifie du code sur une page j'upload celle-ci directement dans le dossier racine de mon site. Je sens bien que cette méthode n'est pas idéal car je tremble toujours de me dire s'il y a une erreur lors de l'écriture, fichier incomplet ou corrompu, mon site en ligne ne s'affichera plus.
Je cherche donc une méthode plus professionnel et adaptée afin de pouvoir uploader mes mises à jour sans interférence direct avec mon site.
Mon idée était de créer plusieurs versions de mon site sur le dossier racine du serveur (v1, v2) et de faire pointer le HTTP de mon site sur une de ces 2 versions.
- Par exemple mon site actuelle point sur le dossier v1.
- j'upload mes mises à jour sur le dossier V2.
- Je redirige le http sur le dossier V2.
L'Inconvénient, c'est que pendant quelques secondes lord de la redirection le site et inaccessible.
Est-ce tout de même une bonne méthode ?
Si ce n'est pas le cas je suis preneur de solutions
Je vous remercie.
#2 Le 27/11/2018, à 16:28
- mazarini
Re : Mise à jour Serveur
Bonjour,
J'utilise 3 répertoires : old, prod et new.
Pour le changement, je supprime old et renomme prod en old et new en prod.
En plus je crée un vhost qui pointe vers new pour faire un petit test avant le basculement.
Pas sur que ce soit une meilleure, ni une bonne méthode.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#3 Le 28/11/2018, à 08:02
- bruno
Bonjour,
Effectivement l'idée c'est d'avoir deux dossiers,par exemple prod et dev et un hôte virtuel pour chacun des dossiers (avec deux nom de domaine : example.com et dev.example.com). L'hôte virtuel pour dev est configuré en accès restreint (par IP, par mot de passe, c'est comme on veut). Quand on estime que le code de dev est suffisamment testé on copie dans prod.
#4 Le 28/11/2018, à 15:56
- mazarini
j'aime bien le "old" sans vhost pour un retour arrière rapide.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
Pages : 1