Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2018, à 17:51

chris7522

Lien physique , lien symbolique ?!

Bonjour a toutes et a tous ,
Je suis a la recherche d'articles, documentations
, expliquant de facon le plus simple possible , l'utilité et le fonctionnement des liens physiques et symboliques .
D'avance , merci de votre aide

Dernière modification par chris7522 (Le 07/12/2018, à 21:16)

Hors ligne

#2 Le 05/12/2018, à 18:04

f.x0

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Bonjour chris7522,

Cette doc est pas mal ...

http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux#Lien_.28ln.29 a écrit :

Un lien est un type spécial de fichier qui permet à plusieurs noms de fichiers de faire référence au même contenu sur le disque. Ce sont des sortes de « synonymes », d'aliases.

On en distingue deux sortes: « dur » et « symbolique ».

Un lien dur associe deux ou plusieurs fichiers à un même espace sur le disque, en préservant toutefois leurs indépendances lors de modifications de leurs contenus.

Exemple: créons un fichier (dont le contenu importe peu) nommé linux-test grâce à echo toto > linux-test

Puis créons un lien dur vers ce fichier: ln linux-test linux-test-lien-dur

Le fichier « linux-test-lien-dur » est créé dans le répertoire courant. Si vous faites un ls -l vous constaterez que « linux-test » et « linux-test-lien-dur » ont la même taille. Ils semblent indépendants mais en réalité un seul contenu (commun aux deux) existe pour le moment. Si le fichier « linux-test-lien-dur » est modifié, nous aurons automatiquement une modification du fichier « linux-test » (et vice-versa), car elle s'effectuera physiquement sur le disque dur à l'endroit stockant le contenu des deux fichiers.

Si nous créons un lien symbolique: ln -s linux-test linux-test-lien-symb

ls -l montrera le nom du fichier « linux-test-lien-symb » suivi d'une flèche révélant qu'il pointe sur « linux-test ». Toute référence au fichier « linux-test-lien-symb » impliquera en réalité le fichier « linux-test ».

En résumé un lien symbolique est un fichier de petite taille qui a une existence propre et contient le nom du fichier auquel il correspond.

Dans le cas d'un lien dur, la suppression de l'un des deux fichiers n'affectera pas l'autre. Dans le cas d'un lien symbolique, la suppression du fichier originel (la cible du lien) rendra le lien symbolique inutilisable car il ne correspondra plus à un fichier valide et sera donc dit "cassé" (pendouillant).

Les liens sont utiles si vous souhaitez qu'un fichier apparaisse dans plusieurs répertoires, ou sous un nom différent. Si le fichier est encombrant une copie par cp entraînerait un gâchis alors qu'un lien permettra de réduire l'utilisation d'espace disque. Mieux: n'établir que des liens (au lieu de copier) garantit que toute modification concernera toutes les « copies » dispersées.

Syntaxe: ln nom-fichier-source nom-fichier-lien
Arguments:

-s
    crée un lien symbolique. Dans la plupart des cas c'est ce qui est adéquat, le lien dur est en fait rarement employé.
-b
    réalise une sauvegarde d'un fichier existant et dont nous aurions utilisé le nom, avant de l'écraser.
-i
    demande à l'utilisateur, si le lien existe, s'il souhaite l'écraser.


SOPI

Hors ligne

#3 Le 05/12/2018, à 19:03

erresse

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Bonjour,
En complément, il faut savoir que :

Le "lien physique" représente un autre nom pour le même fichier, car les deux entrées se réfèrent au même "inode". Lorsqu'on supprime l'un des noms, le contenu du fichier n'est pas supprimé tant qu'il existe encore une référence. Les données sont effectivement supprimées lorsqu'on supprime le dernier nom référençant le fichier.
Enfin, un lien physique ne peut exister que dans un même volume (même système de fichier).

Le "lien symbolique", pour sa part, possède son propre inode et pointe sur le fichier contenant les données.
Il est possible de créer des liens symboliques qui pointent vers des volumes différent (par exemple, un répertoire installé dans un volume "/home" séparé pourra être référencé par un lien symbolique situé dans le volume racine).
Si on supprime un lien symbolique, le fichier vers lequel pointe ce lien n'est pas affecté, mais si on supprime le fichier cible qui contient les données, le lien symbolique apparaîtra "cassé" et ne sera plus une référence valide.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2018, à 19:25

krodelabestiole

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

on peut utiliser les 2 pour simplifier ou normaliser des chemins, ou accéder à une ressource de différente manières sans la multiplier

mais perso ça m'est jamais arrivé d'avoir à gérer manuellement un lien physique, et je vois pas trop l'intérêt de le faire. (par ex. si je dis pas de bêtises  . et .. sont des liens physiques dans un cd ..)
si quelqu'un voit un cas de figure pour lequel ce serait utile, je suis curieux.

par contre on utilise souvent les liens symboliques, à voir comme des "raccourcis" (c'est l'expression de windows, désolé)

Hors ligne

#5 Le 05/12/2018, à 19:36

erresse

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Je pense que les liens physiques sont tout simplement des "alias". Ça pourrait se concevoir pour donner plusieurs noms à une même commande, par exemple : "ls" = "dir" ou "rm" = "erase", etc.
Mais en effet, l'utilisation n'est pas courante, ni aisée, en-dehors du système lui-même...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 05/12/2018, à 19:41

ar barzh paour

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ echo toto > linux-test
jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ ls -ails lin*
5116455 4 -rw-r--r-- 1 jpb jpb 5 déc.   5 17:52 linux-test

le fichier linux-test utilise l'index 5116455
le fichier linux-test a une taille allouée sur 4 blocks


création d'un lien en dur

jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ ln linux-test linux-test-lien-dur
jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ ls -ails lin*
5116455 4 -rw-r--r-- 2 jpb jpb 5 déc.   5 17:52 linux-test
5116455 4 -rw-r--r-- 2 jpb jpb 5 déc.   5 17:52 linux-test-lien-dur

tient !!
linux-test-lien-dur utilise le même index 5116455


création l'un lien symbolique

jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ ln -s linux-test linux-test-lien-symb
jpb@jpb-POWERMATE-VL280:~$ ls -ails lin*
5116455 4 -rw-r--r-- 2 jpb jpb  5 déc.   5 17:52 linux-test
5116455 4 -rw-r--r-- 2 jpb jpb  5 déc.   5 17:52 linux-test-lien-dur
5116456 0 lrwxrwxrwx 1 jpb jpb 10 déc.   5 17:53 linux-test-lien-symb -> linux-test

cette fois on voit que
linux-test-lien-symb utilise l'index 5116456 et a une taille allouée de 0 block !



mais on peut s'amuser lol à voir les répercussions
    d'une suppression du fichier linux-test     

rm linux-test

    de la re-création d'un fichier linux-test   

echo tata > linux-test

    d'un transfert du fichier linux-test         

mv linux-test /Images

   
en cliquant sur les différents fichiers après chaque commande


évidemment le temps que je crée tout ça il y a eu déjà 3 posts !!!!

Dernière modification par ar barzh paour (Le 05/12/2018, à 19:43)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#7 Le 05/12/2018, à 21:01

chris7522

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Merci d'avoir pris le temps de toutes ces explications ! C'est deja plus clair . Pouvez vous me donner un exemple plus concret de l'utilisation de lien meme si je suis bien conscient que ce n'est pas le genre de chose qu'on fait chaque jour ?

Dernière modification par chris7522 (Le 05/12/2018, à 23:05)

Hors ligne

#8 Le 06/12/2018, à 01:17

domi301

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Salut

un cas pratique de liens avec des dossiers

normalement dans ton home tu as ./documents  ./telechargements...

mais si tu as un petit disque système (SSD..) tu peux vouloir que ces éléments soient stockés ailleurs sur un autre disque/partition sans forcèment vouloir faire une partition home spécifique avec les inconvénients qui vont avec

par exemple déplacer le dossier Téléchargements dans l'autre partition puis
aller dans /home et faire lien vers le "vrai" dossier externe qu est dans un dossier fichier/teechargements sur une parttion montée sous /media/user

ln -s  /media/user/fichiers/Téléchargements 

et donc dans ton home tu auras toujours l'apparence de la présence du dossier Téléchargements et tous les logiciels qui s'attendent à le trouver ne seront pas perturbés
mais physiquement les données seront en dehors du home...


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#9 Le 06/12/2018, à 09:42

chris7522

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Ok donc si je ne suis pas trop teubè .

    - J'ai 2 disques distinct sur mon ordi , sda et sdb . Mon systeme est installé sur sda , mais ayant peu d'espace disque sur sda , il risque de bientot saturer .
    - Je vais donc conserver  home/stephane/Téléchargements , pour ne pas perturber le fonctionements des autres logiciels .

     - Mais je decide de creer un lien symbolique afin que tous les logicels et fichiers qui seront téléchargé soient en realité directement dirigé vers sdb .
       Je taperai quelle commande dans ce cas precis ?

Hors ligne

#10 Le 06/12/2018, à 10:15

krodelabestiole

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

ça dépend où est monté sdb...

Hors ligne

#11 Le 06/12/2018, à 10:39

ar barzh paour

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

donne le résultat de

mount

une bonne âme charitable te guidera peut-être plus


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#12 Le 06/12/2018, à 11:04

chris7522

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Excusez mon ignorance , j'essaie de comprendre et sans doute  , je m'explique mal . ( cet exemple n'est pas celui de ma configuration mais pur invention)

Je reprends mon raisonnement :
Mon systeme entier est monté un 1er disque nommé sda avec le home dans la meme partition .
Je souhaite creer un lien de   /home/stephane/Téléchargements vers mon deuxieme disque qui lui est completement vide et par encore monté .

   Que dois je faire pas a pas ?

Hors ligne

#13 Le 06/12/2018, à 11:25

ar barzh paour

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

déjà répondre au post #11 , donne le résultat de mount

j'avais pas vu

chris a écrit :

et par encore monté .

est-il raccordé physiquement ?

de toute façon mount n'engage à rien

Dernière modification par ar barzh paour (Le 06/12/2018, à 11:32)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#14 Le 06/12/2018, à 12:25

chris7522

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Oui il est raccordé physiquement .
Voici le resultat de mount dans mon cas

chris@debian:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1928036k,nr_inodes=482009,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=387864k,mode=755)
/dev/sda2 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=33,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=1843)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
/dev/sda1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
/dev/sda4 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
tmpfs on /run/user/111 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=387860k,mode=700,uid=111,gid=116)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=387860k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
chris@debian:~$ 

Hors ligne

#15 Le 06/12/2018, à 12:51

erresse

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

On voit bien un "sda1" = EFI, un "sda2" = racine /, et un "sda4" = /home séparé.
Cependant, tout cela est sur le même axe "/dev/sda" qui est divisé en plusieurs partitions, il n'apparaît pas ici de second axe ("/dev/sdb", par exemple) qui pourrait servir à déporter les répertoires "standard".
Il faudrait imaginer qu'un autre disque est présent, dans lequel tu aurais créé une partition "data" destinée à contenir tes données personnelles. Tu crées alors un point de montage dans ta racine "/data" pour y monter le volume "data" (par exemple "/dev/sdb1").
Tu peux alors déplacer tes répertoires Documents, Images, Téléchargements, etc. vers ce volume "data" puis créer en remplacement de ces répertoires dans le $HOME, des liens symboliques pointant vers les vrais répertoires :
- Dans $HOME, le lien "~/Documents" pointe vers "/data/Documents" qui contient réellement les données.
- Dans $HOME, le lien "~/Images" pointe vers "/data/Images" qui contient réellement les photos.
etc.
Tu peux aussi (c'est une bonne pratique) déporter utilement les données du navigateur Firefox et de la messagerie Thunderbird versd ce volume de données personnelles, afin de préserver tes messages, tes listes de contacts et tes divers marque-pages.
- Dans $HOME, le lien "~/.mozilla" pointe vers "/data/.mozilla" qui contient réellement les données de Firefox.
- Dans $HOME, le lien "~/.thunderbird" pointe vers "/data/.thunderbird" qui contient réellement les données de Thunderbird.
... et autres données qui te paraissent pertinentes pour les préserver et les séparer des données exploitées spécifiquement par le système, bien que contenues dans l'espace personnel de l'utilisateur.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 06/12/2018, à 13:03

maxire

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Salut,

Les liens physiques sont effectivement des alias, originellement ils étaient utilisés pour pallier la difficulté de paramétrer les programmes.
En Assembleur 370 (IBM) ces programmes commençaient toujours par tester le nom d'Alias induisant le traitement à réaliser.

Cette technique est également utilisée par Backupc pour gérer les sauvegardes, il  existe autant d'alias d'un fichier qu'il existe une version identique de ce fichier dans les différentes sauvegardes.

Dernière modification par maxire (Le 06/12/2018, à 13:06)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 06/12/2018, à 14:11

FrancisFDZ

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Bonjour,
Il y a deux façons d'accéder à partir d'un répertoire donné à des fichiers physiquement présents sur une autre partition :
- montage de la partition sur un sous répertoire
- lien entre un fichier de l'autre partition et un fichier du répertoire courant (par la commande "ln")
La première méthode permet de lier en une seule fois l'ensemble des fichiers d'une partition montée au répertoire "cible", l'autre s'applique individuellement à chaque fichier auquel on veut avoir accès.
Quant à la nuance entre lien "dur" et lien symbolique, je n'ai jamais bien compris, du coup pour ma part je n'utilise que des liens symboliques (obtenus avec la commande "ln -s")

Petite précision : si on monte une partition sur un répertoire existant, les fichiers éventuellement présents dans ce répertoire sont masqués et à priori inaccessibles tant que le montage est actif (c'est ce que je cherche à bien comprendre )

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 06/12/2018, à 14:17)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 06/12/2018, à 16:59

chris7522

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Merci beaucoup pour les divers commentaires , hyper interessant , reste polus qu'a digerer tout ca .

Hors ligne

#19 Le 06/12/2018, à 18:45

GammaDraconis

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Il est plus facile pour un débutant de comprendre ce qu'est un lien symbolique qu'un lien physique car un lien symbolique c'est l'équivalent des "raccourcis" sous Windows tout simplement alors qu'un lien physique n'a pas d'équivalent sous Windows.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#20 Le 07/12/2018, à 09:56

FrancisFDZ

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Comme je disais en #9, je n'ai toujours pas compris la différence entre lien physique et symbolique, ni surtout l'utilité d''un lien physique alors qu'un lien symbolique ne tient pas de place  (voir #6)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#21 Le 07/12/2018, à 10:16

melixgaro

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

Un lien physique ne prend guère plus de place : les données ne sont pas dupliquées.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 07/12/2018, à 10:20

krodelabestiole

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

ni l'un ni l'autre ne prennent de place. il s'agit bien uniquement de lien.

mais un lien physique c'est plus proche de la machine. en gros le fichier a une adresse sur le secteur d'un disque dur et le système de fichier lui confère un chemin. en ajoutant un lien physique en ajoute un chemin. tous les liens physiques sont "à égalité". et tous les "chemins" directement vers des fichiers ou répertoires, donc à moins d'être des liens symboliques, sont des liens physiques.
d'ailleurs quand on supprime un fichier avec rm, on ne supprime pas physiquement le fichier, mais seulement son chemin (le lien physique qui y mène).

un lien symbolique c'est plus simple à appréhender : c'est un chemin vers un autre chemin.


ls -l

montre le nombre de liens physiques qui existent vers un fichier (juste après les permissions). et en cas de lien symbolique il indique sa cible (après son chemin propre).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/12/2018, à 10:42)

Hors ligne

#23 Le 07/12/2018, à 10:21

maxire

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

FrancisFDZ a écrit :

Comme je disais en #9, je n'ai toujours pas compris la différence entre lien physique et symbolique, ni surtout l'utilité d''un lien physique alors qu'un lien symbolique ne tient pas de place  (voir #6)

L'explication d'Erresse en #3 semble claire, et non le lien physique ne tient pas de place supplémentaire car il n'existe physiquement qu'un seul fichier.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#24 Le 07/12/2018, à 12:24

FrancisFDZ

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

maxire a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

Comme je disais en #9, je n'ai toujours pas compris la différence entre lien physique et symbolique, ni surtout l'utilité d''un lien physique alors qu'un lien symbolique ne tient pas de place  (voir #6)

L'explication d'Erresse en #3 semble claire, et non le lien physique ne tient pas de place supplémentaire car il n'existe physiquement qu'un seul fichier.

Ben alors, elle est où, la différence ?
J'avais compris (à tort ?) que pour un lien physique, si on supprime le fichier d'origine, on pouvait le retrouver sur le fichier lié ; en fait, ce n'est pas comme ça que ça marche ...

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/12/2018, à 19:48)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#25 Le 07/12/2018, à 12:41

maxire

Re : Lien physique , lien symbolique ?!

@FrancisFDZ, tu comprendras mieux en créant un fichier toto avec un lien physique tata et un lien symbolique titi vers  toto.
Si tu supprimes toto tu ne pourras plus accéder au contenu de ce fichier via le lien symbolique titi par contre à l'ouverture de tata tu trouveras le contenu de toto.

bionic@asus-arch:~$ cat - > toto
test
^C
bionic@asus-arch:~$ cat toto
test
bionic@asus-arch:~$ ln toto tata
bionic@asus-arch:~$ cat tata
test
bionic@asus-arch:~$ ln -s toto titi
bionic@asus-arch:~$ cat titi
test
bionic@asus-arch:~$ rm toto
bionic@asus-arch:~$ cat titi
cat: titi: Aucun fichier ou dossier de ce type
bionic@asus-arch:~$ cat tata
test
bionic@asus-arch:~

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne