Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2018, à 20:28

Crap0

forcer la vitesse d'un ventillateur

Bonjour.
Le ventilateur tourne fou d'un petit et ancien ordi.
faut dire que je l'ai démonté et remonté plein de fois.
Je ne sais pas si c'est le capteur de temperature qui disfonctionne ou le autres.

Je compte faire de cette ordi un serveur de sauvegarde qui ne serrait allumé qu'à certains moment. Les données serrait sur un disque 3"5 externe.
(je dis cela car et donc le hd interne resterais peu sollicité et le 3"5 ne ferrait pas passer ou peu d'énergie sur cette ordi (?si je me trompe))

Il tourne fou et ce quelques instant après l'allumage.
J'aimerais donc forcer le ventillo (qui fait du bruit) à une vitesse modéré pour ne pas de trop l'entendre.

lm_sensor, en est-il capable ?

Avez vous une autre suggestion ?
Alternative ? car ce n'est peut etre qu'un sensor qui disfonctionne (?) : l'éteindre. faire confiance aux autres et ajuster un rien plus de vitesse par mesure de sécurité si c'était un capteur "important"

merci


Artwork : https://artgstructure.wordpress.com/ (encre de chine et autres)
Musique : https://www.mixcloud.com/ex_s/ (dj set)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2018, à 23:25

ares

Re : forcer la vitesse d'un ventillateur

Bonjour,

Crap0 a écrit :

l'éteindre. faire confiance aux autres et ajuster un rien plus de vitesse par mesure de sécurité si c'était un capteur "important"

L'éteindre ? Certainement pas !
Le CPU (?) est prévu avec un radiateur et ventilo. Cela permet de ne pas dépasser la valeur critique avant destruction du CPU.
Si la valeur critique est dépassé, risque d'incendie... enfin non, un gaz en faible quantité est prévu pour limiter l'incendie du CPU.
Inconvénient, gaz toxique, et l'incendie peut apparaître à côté ou dessous le CPU.
En théorie un CPU ne doit pas être HS à cause de la T°, un capteur interne coupe la fréquence...
Bref y'a toute une chaîne de sécurité pour éviter ce prb, sauf que l'incendie se produit. C'est rare... Pas la peine pour toi d'en faire l’expérience.

Crap0 a écrit :

lm_sensor, en est-il capable ?

Oui ! Lit la documentation ICI

@+

Hors ligne

#3 Le 30/12/2018, à 12:31

TiBroom

Re : forcer la vitesse d'un ventillateur

Bonjour,

Il n'est pas précisé de quel ventilateur il s'agit...
S'il s'agit d'un ventilateur fixé sur un radiateur, il faudrait vérifier qu'il n'y ait pas une croûte de poussière entre le ventilateur et les ailettes du radiateur. Si OK, la pâte thermique entre le radiateur et le processeur ne serait-elle pas trop vielle ? Le radiateur est-il correctement posé et fixé ? Il ne faudrait pas qu'un des coins soit en l'air...

Cordialement,

TiBroom

Hors ligne