Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2018, à 13:24

devEric69

[Résolu] : [Ubuntu 18.04] icône des quatre bureaux

Bonjour,

J'ai "upgradé" mon Ubuntu 16.04.++ vers 18.04.1. Je sais que le bureau n'est plus Unity mais Gnome.

Sous feu-Unity, il existait une icône "4 bureaux" dans la barre de lancement rapide (affichée à gauche de l'écran par défaut).
J'ai vu en testant la 18.04, que des bureaux sont créés dynamiquement cool , au fur et à mesure qu'on lance une nouvelle application (les nouveaux bureaux apparaissent furtivement sur la droite de l'écran: il sont presque totalement masqués automatiquement dès que la souris ne passe pas sur eux). Mais je trouve cela néanmoins moins pratique que sous Unity hmm . Je souhaiterais donc pouvoir créer 1, voire 4 icônes s'il le faut, dans la barre de lancement rapide qui créerait ou lancerait la création d'un nouveau bureau ***quand*** je le décide pour m'y rendre et y lancer dedans une application.

J'ai donc 2 questions:
- déjà, existe-t-il basiquement une ligne de commande à taper dans le terminal pour lancer un\les nouveau bureaux dynamiques sous Gnome?
- est-ce que vous connaissez une application-paquet, un paramétrage quelque part, un script bash, ...,  qui ferait cela et pourrait être lancé via une nouvelle icône dans la barre de lancement?

Par avance merci de vos lumières.

Dernière modification par devEric69 (Le 09/12/2018, à 17:21)

Hors ligne

#2 Le 09/12/2018, à 14:32

GammaDraconis

Re : [Résolu] : [Ubuntu 18.04] icône des quatre bureaux

Tu peux passer en statique tout simplement => gnome tweaks

Et pour switcher entre les bureaux, tu peux utiliser les raccourcis clavier.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 09/12/2018, à 17:14

devEric69

Re : [Résolu] : [Ubuntu 18.04] icône des quatre bureaux

Merci GammaDraconis, ta solution me convient.

Pour ceux que ça intéresse, les détails de ta solution sont:
- lancer dans un terminal la commande

sudo apt-get install gnome-tweak-tool

, puis...

sudo  gnome tweaks

...pour lancer l'application-paquet "gnome tweaks".
- cocher les 4 bureaux comme statiques (ie il y en aura donc toujours 4 à dispo.) dans "gnome tweaks".
- la touche "Windows bureau(x)-Démarrer" permet de les fait apparaître tous les 4 à droite, tout le temps; on peut alors sélectionner celui que l'on veut clic, rentrer dedans, et y faire ce que l'on veut smile .

Hors ligne

#4 Le 09/12/2018, à 17:43

lynn

Re : [Résolu] : [Ubuntu 18.04] icône des quatre bureaux

Bonjour,

devEric69 a écrit :

puis...

sudo  gnome tweaks

...pour lancer l'application-paquet "gnome tweaks".

Non! Ce que tu indiques n'est pas la bonne commande et de plus, IL NE FAUT JAMAIS LANCER UNE INTERFACE GRAPHIQUE AVEC SUDO !!

Tu lances ton programme directement par le lanceur d'applications situé en bas à gauche et en recherchant «ajustements» ou «tweak» ou bien en tapant gnome-tweaks dans un terminal mais sans sudo.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne