Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2018, à 16:26

Olivopiment

[Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

[Résolu]

Ancien topic : Blocage écran noir et texte défilant live-usb 18.04
EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840m

cool cool cool

Bonjour à tous,

J'espère ne pas faire de doublon, je ne trouve pas de problème similaire au mien sur le forum.

Je suis bloqué lors du lancement en live-usb d'Ubuntu 18.04.1 juste après l'étape où il faut choisir entre essayer ou installer le système.

Dès que je choisis "essayer Ubuntu", j'obtiens un écran noir avec du texte qui défile très vite, tellement vite qu'il est impossible à lire !

Le pc est un Asus x456f, pré-installé avec winbeuuurk 10 home edition.

Le seul paramètre que j'ai modifié concerne le secure-boot que j'ai désactivé dans le bios afin de pouvoir booter sur ma clé (multisystem).

Je précise que j'ai essayé avec deux clés live-usb différentes et que j'obtiens la même chose. De plus ces clés m'ont déjà servi à installer d'autres pc sans aucun souci.

Je ne comprends pas ce qui peut bloquer ... 
Voici une photo de l'écran que j'obtiens :

1544558952.jpg

Merci de votre attention, j'attends vos réponses avec beaucoup d'impatience !

Dernière modification par Olivopiment (Le 07/02/2021, à 23:44)


En perpétuelle découverte ...

Hors ligne

#2 Le 11/12/2018, à 16:50

ares

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

Bonjour,

Question :
* ce portable a une carte graphique Nvidia ?

Si c'est le cas... Quand apparaît « essayer Ubuntu », presser la touche « e », saisir juste après le mot «splash» :

nouveau.modeset=0 tpm_tis.interrupts=0 acpi_osi=Linux i915.preliminary_hw_support=1 idle=nomwait 

Touche « f10 » pour démarrer...
Source : ICI

@+

Hors ligne

#3 Le 11/12/2018, à 21:15

Olivopiment

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

Merci ares pour ta promptitude !

Effectivement il s'agit bien d'une carte graphique NVIDIA.

J'ai testé plusieurs fois sans succès cette solution.

Cela dit, il y a du mieux, car le début de la séquence de démarrage semble se dérouler normalement.

Puis tout à coup, j'obtiens a nouveau la même chose.

J'ai essayé autre chose : commencer l'installation, puis l'annuler pour que l'installateur s'arrête et lance une session graphique. J'ai obtenu des messages d'erreur indiquant qu'il était impossible de lancer une session graphique.

Ça pourrait confirmer que le problème est causé par cette carte graphique NVIDIA, non ? 

Je ne sais pas quoi essayer d'autre !

Dernière modification par Olivopiment (Le 11/12/2018, à 21:19)


En perpétuelle découverte ...

Hors ligne

#4 Le 11/12/2018, à 22:33

ares

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

Bonsoir,

Asus sort énormément de modèles...

En regardant dans la liste des portables Asus ICI
On trouve le modèle R455LJ-WX274T donc avec une carte Nvidia et une install faite par mgl01

Il faut donc commencer par paramétrer le BIOS...
Le manuel de ton portable est ICI

Tu continues ?

@+

Dernière modification par ares (Le 11/12/2018, à 22:41)

Hors ligne

#5 Le 11/12/2018, à 23:14

Olivopiment

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

En effet, j'ai consulté la documentation sur les pc, les cartes graphiques et autres, mais j'avais manqué cette page...

J'ai regardé tout les liens que tu as inséré ci-dessus, mais je ne vois pas comment accéder à boot-info alors que je n'arrive pas à installer l'os.

Et je ne comprends pas ce que je devrais faire dans le bios...

J'ai déjà essayer de démarrer avec F2 puis choix manuel de l'entrée concernant ma clé USB, ou bien échap au démarrage, qui "override" le processus de boot et me laisse choisir le media de démarrage.

Il est tard alors je relirai tout ça à tête reposée demain.

Peut-être que j'ai loupé un truc ?

PS : bien sûr que je continue, j'en peux vraiment plus de win***

Dernière modification par Olivopiment (Le 12/12/2018, à 09:12)


En perpétuelle découverte ...

Hors ligne

#6 Le 12/12/2018, à 07:07

NicoApi73

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

Bonjour,

Les erreurs pcieport ne sont probablement pas liées à la carte graphique. Tu devrais pouvoir démarrer avec les 2 paramètres suivants :
pci=noaer modprobe.blacklist=nouveau

Ouvre un shell et donne le retour entre balises code de :

sudo lshw

STP

Tu pourras lancer l'installation. Une fois celle-ci faite, il faudra de nouveau passer ces deux paramètres à grub pour lancer l'install puis :
- installer le driver propriétaire nVidia
- modifier le /etc/default/grub en ajoutant pci=noaer (et ne pas oublier update-grub)

Si tu as un doute sur ce qu'il faut faire, dis le moi, je détaillerais

EDIT : @ares, les pcieport sont probablement lié au module WIFI, on va le vérifier avec sudo lshw, j'utilise plutôt modprobe.blacklist=nouveau, néanmoins nouveau.modeset=0 est censé avoir le même effet

Dernière modification par NicoApi73 (Le 12/12/2018, à 07:17)

Hors ligne

#7 Le 12/12/2018, à 08:24

ares

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

@NicoApi73
Je ne connais pas Asus, j'ai fait une recherche sur le message d’erreur ([8086:9d15] error status/mask) qui renvoi pbr Nvidia.
Toute aide ou solution sont bienvenues... surtout pour Olivopiment qui ne souhaite pas utiliser « winbeuuurk 10 home edition »(sic) smile

@+

Hors ligne

#8 Le 12/12/2018, à 10:04

NicoApi73

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

J'ai trouvé ceci : https://www.asus.com/Laptops/X456UF/specifications/

@Olivopiment : peux tu confirmer que c'est bien cette machine que tu as.
On y voit un processeur Intel, architecture Sky lake (6ième génération), et effectivement une carte graphique nVidia. Cette dernière n'est probablement pas bloquante.

Petite précision, dans ma proposition de paramètres, j'adresse 2 points distincts : les erreurs AER et la carte graphique.

@ares : [8086:9d15] est l'adresse du port pci qui renvoit l'erreur AER. Sur ma machine (une ASUS), c'est le module WIFI. Sur celle-ci, je pense que c'est le cas, sudo lshw le confirmera (ou pas smile ).

Hors ligne

#9 Le 12/12/2018, à 11:26

ares

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

@NicoApi73
Je pense que c'est bien CE portable !
Dans ma réponse #4, le lien pour le « manuel » du portable... daté de : août 2015 !

Attendons la réponse de Olivopiment... smile

@+

Hors ligne

#10 Le 12/12/2018, à 14:27

moko138

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

NicoApi73 a écrit :

EDIT : @ares, les pcieport sont probablement lié au module WIFI, on va le vérifier avec sudo lshw

NicoApi73,
Ça présuppose d'installer, en console, lshw.

Je propose plutôt,

sudo lspci -nnkv | grep -iB13 pcieport

(avec retour en photo si pas possible autrement.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 12/12/2018, à 19:58

NicoApi73

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

moko, si je puis me permettre, je n'aurai pas l'information que je recherche avec ta commande. Elle liste tout ce qui est sur pci, bridge inclu, mais ne donne pas ce qu'il y a derrière, pour ceux qui ont pour driver pcieport.

Avec lspci, tu peux faire :

lspci -tvnn

qui permet de voir les liens et qui devrait être suffisante pour ce que je recherche. Même sans nn c'est suffisant, dans ce cas (comme sur ma machine d'ailleurs), l'adresse est 1c.5

lshw est installé par défaut sous ubuntu 16.04 et 18.04, sur une version installée, comme pour une live (pour les autres versions je ne sais pas). Ca ne l'est pas sous debian stretch (là aussi, je ne sais pas pour les autres versions)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 12/12/2018, à 19:58)

Hors ligne

#12 Le 12/12/2018, à 23:03

Olivopiment

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

Je vais essayer de n'oublier personne :

- Après vérification, le modèle précis de mon pc est un Asus X456UB.

- les commandes en Root avec sudo ne fonctionnent pas avant l'installation (en tout cas avec multisystem !).

- lshw ne retourne rien du tout et vraiment trop galère de tenter de connecter mon pc en mode console avant une installation pour pouvoir installer le paquet correspondant !

- lspci me retourne ceci :

1544651179.jpg

- lorsque je cherche l'identification du matériel, je tombe sur Intel comme fabricant ( code pci : 8086), mais je n'arrive pas a aller plus loin.
Source : http://pci-ids.ucw.cz

- pas moyen d'ajouter les variables "-tvnn", elles ne sont pas prises en compte et retournent des erreurs.

J'ai l'impression que ça progresse, mais je ne vois pas la suite ???


En perpétuelle découverte ...

Hors ligne

#13 Le 12/12/2018, à 23:48

Olivopiment

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

De plus j'ai essayé cette manip sans succès. Comme le système n'est pas installé, impossible d'afficher les pseudos périphériques ...

J'ai également regardé ici, mais je n'arrive pas a faire correspondre les données de sortie avec les données des fabricants.

"Voilà le résultat de cette commande. Il peut se décomposer comme suit :
Numéro de bus:Numéro de périphérique:Fonction (Le //slot//) - Classe(type)
du périphérique: - Nom du constructeur, - Modèle du périphérique- (Révision
du périphérique)"


En perpétuelle découverte ...

Hors ligne

#14 Le 13/12/2018, à 05:38

moko138

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

Olivopiment a écrit :

- lshw ne retourne rien du tout

  D'habitude :
Soit le système répond "lshw... non installé. Vous pouvez l'installer en..."
Soit le système fait le tour du propriétaire et il faut attendre plusieurs dizaines de secondes.

1) Donc réessaye.

  - -

- les commandes en Root avec sudo ne fonctionnent pas avant l'installation (en tout cas avec multisystem !).

2) Quel est le message d'erreur ?

  - -

- pas moyen d'ajouter les variables "-tvnn", elles ne sont pas prises en compte et retournent des erreurs.

3) Quel est le message d'erreur ? (bis)

  - -
4) À défaut de "sudo", quel est le retour de 

lspci -nnkv | grep -iB8 pcieport

?
Le "|" s'obtient par AltGr 6

= =

5) Pour les photos, on n'a pas besoin de 7,5 Mio. On a besoin d'images lisibles. Donc règle momentanément ton appareil :
- pour des photos de petite taille, (sans flash) ;
- et surtout en "priorité vitesse" lente (de l'ordre du 1/30ème). Mais là, la moitié de ta 1ère photo est illisible...

Dernière modification par moko138 (Le 13/12/2018, à 05:42)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 13/12/2018, à 10:39

Olivopiment

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

En effet, je n'ai pas vraiment détaillé.

Quelques précisions : je poste avec un smartphone et l'application photo de base Android, du coup pas bcp de possibilité de réglage.

La première photo, c'est du texte qui défile vraiment très vite et c'est pourquoi il est illisible.
J'ai recommencé en filmant au ralenti et je vais poster l'arrêt sur image que j'ai fait mais ce n'est guère plus lisible.

1544693833.jpg

Ensuite, voici un retour (encore en photo !) des diverses commandes que tout le monde m'a suggéré plus haut, ce qui permet de voir les retours correspondants.


1544691987.jpg

Autre chose, je suis en clavier QWERTY. Je ne pense pas que ça change grand chose mais on est jamais trop prudent !

En résumé, j'obtiens un message d'erreur de ce type avec sudo, lshw et lspci lorsque j'y ajoute des arguments.

error: can't find command `sudo' .

La seule commande qui retourne quelque-chose d'exploitable semble être lspci sans arguments, comme on le voit dans mon précédent post.

Dernière modification par Olivopiment (Le 13/12/2018, à 10:54)


En perpétuelle découverte ...

Hors ligne

#16 Le 13/12/2018, à 10:58

NicoApi73

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

Bonjour,

La seconde photo montre que tu n'es pas dans un shell, mais dans grub. Voilà pourquoi tu n'as pas les retours que l'on attend.

Quand tu lances ta session live, il va t'être proposé d'installer ou d'essayer sans installer (parfois, tu as d'autres choix en plus). Positionne toi sur Essayer sans installer et tu appuies sur e (la lettre).

A ce moment là, une nouvelle page va apparaître. Avec les touches du clavier, tu vas de positionner juste après splash (de quiet splash) et juste avant ---. Tu passes une espace et tu tapes pci=noaer Tu valides par F10.

Normalement, à ce moment ça va booter. Une fois Ubuntu lancé, tu ouvres un terminal et tu pourras entrer les commandes que nous t'avons proposées.

J'ai regardé la définition technique de ton PC. C'est un modèle très proche de celui de mon épouse. Je pense que tu as un rtl8723be comme module WIFI. nouveau devrait être capable de prendre en charge ta carte graphique, sans freeze. Si jamais tu faisais face à des freezes, ajoute modprobe.blacklist=nouveau comme paramètre, donc tu tapes pci=noaer modprobe.blacklist=nouveau

En session live il y a accès à internet, FF fonctionne correctement. Sur le 4.15.34 j'ai eu une problème WIFI que j'ai résolu de manière assez bovine, je suis resté en 4.13 (j'ai viré les 4.15). Donc, il est possible que le WIFI ne fonctionne pas. Ce que je te conseille est de te connecter en filaire pour nous donner les résultats, faire ton installation si c'est ce que tu souhaites et on s'occupera du WIFI après (mais pas comme je l'ai fait pour moi smile )

Si tu installes, lors du premier lancement, il faudra que tu passes les mêmes paramètres pour pouvoir démarrer. Une fois booté, tu fais dans un terminal :

sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.old
sudo nano /etc/default/grub

sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, ajouter pci=noaer
Ca doit donner quelque chose comme

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=noaer"

sauvegarder (ctrl o)
Entrée
quitter (ctrl x)

sudo update-grub

Puis tu vas dans Gestionnaire de mises à jour, Paramètres, Pilotes additionnels et tu installes le pilote propriétaire nVidia (pour ta carte je crois que te sera proposé le 384).

EDIT : si tu installes directement, il te faut passer les paramètres de la même manière. Ces paramètres ne sont pas mémorisés, il faut les rentrer à chaque fois, tant que /etc/default/grub n'est pas modifié

Dernière modification par NicoApi73 (Le 13/12/2018, à 11:00)

Hors ligne

#17 Le 13/12/2018, à 11:43

Olivopiment

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

Ça avance !

comme je l'ai dit plus haut, je tourne sur multisystem, donc la procédure pour éditer les commandes de boot est légèrement différente.
Je pourrai détailler ça par la suite si ça intéresse quelqu'un.

Bref.

En insérant ceci dans les commandes de boot, je parviens (enfin !) à lancer une session live, depuis laquelle je suis actuellement en train de poster.

pci=noaer

D'ailleurs, en relisant le fil, je vois que j'avais mal compris une partie de ton message #6, NicoApi73, désolé et merci de ta patience !

Je confirme au passage que le wifi semble fonctionner parfaitement.

Je vais reprendre les commandes que tout le monde m'a demandé précédemment et poster les retours ci-dessous.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo lshw
ubuntu                      
    description: Ordinateur Bloc-notes
    produit: X456UB (ASUS-NotebookSKU)
    fabriquant: ASUSTeK COMPUTER INC.
    version: 1.0
    numéro de série: G5N0CX18Y421215
    bits: 64 bits
    fonctionnalités: smbios-3.0 dmi-3.0 smp vsyscall32
    configuration: boot=normal chassis=notebook family=X sku=ASUS-NotebookSKU uuid=F11C12AE-D4A0-4E5F-9603-A0C8A0B76787
  *-core
       description: Carte mère
       produit: X456UB
       fabriquant: ASUSTeK COMPUTER INC.
       identifiant matériel: 0
       version: 1.0
       numéro de série: BSN12345678901234567
       emplacement: MIDDLE
     *-firmware
          description: BIOS
          fabriquant: American Megatrends Inc.
          identifiant matériel: 0
          version: X456UB.206
          date: 01/28/2016
          taille: 64KiB
          capacité: 5952KiB
          fonctionnalités: pci upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb smartbattery biosbootspecification uefi
     *-cache:0
          description: L1 cache
          identifiant matériel: d
          emplacement: L1 Cache
          taille: 64KiB
          capacité: 64KiB
          fonctionnalités: synchronous internal write-back data
          configuration: level=1
     *-cache:1
          description: L1 cache
          identifiant matériel: e
          emplacement: L1 Cache
          taille: 64KiB
          capacité: 64KiB
          fonctionnalités: synchronous internal write-back instruction
          configuration: level=1
     *-cache:2
          description: L2 cache
          identifiant matériel: f
          emplacement: L2 Cache
          taille: 512KiB
          capacité: 512KiB
          fonctionnalités: synchronous internal write-back unified
          configuration: level=2
     *-cache:3
          description: L3 cache
          identifiant matériel: 10
          emplacement: L3 Cache
          taille: 3MiB
          capacité: 3MiB
          fonctionnalités: synchronous internal write-back unified
          configuration: level=3
     *-cpu
          description: CPU
          produit: Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 11
          information bus: cpu@0
          version: Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz
          numéro de série: To Be Filled By O.E.M.
          emplacement: U3E1
          taille: 2534MHz
          capacité: 2800MHz
          bits: 64 bits
          horloge: 100MHz
          fonctionnalités: x86-64 fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault epb invpcid_single pti tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm ida arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp cpufreq
          configuration: cores=2 enabledcores=2 threads=4
     *-memory
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 12
          emplacement: Carte mère
          taille: 8GiB
        *-bank:0
             description: SODIMM DDR3 Synchrone 1600 MHz (0,6 ns)
             produit: HMT451S6CFR6A-PB
             fabriquant: SK Hynix
             identifiant matériel: 0
             numéro de série: 00000000
             emplacement: ChannelA-DIMM0
             taille: 4GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 1600MHz (0.6ns)
        *-bank:1
             description: SODIMM DDR3 Synchrone 1600 MHz (0,6 ns)
             produit: M471B5173EB0-YK0
             fabriquant: Samsung
             identifiant matériel: 1
             numéro de série: 50282110
             emplacement: ChannelB-DIMM0
             taille: 4GiB
             bits: 64 bits
             horloge: 1600MHz (0.6ns)
     *-pci
          description: Host bridge
          produit: Skylake Host Bridge/DRAM Registers
          fabriquant: Intel Corporation
          identifiant matériel: 100
          information bus: pci@0000:00:00.0
          version: 08
          bits: 32 bits
          horloge: 33MHz
          configuration: driver=skl_uncore
          ressources: irq:0
        *-display
             description: VGA compatible controller
             produit: HD Graphics 520
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2
             information bus: pci@0000:00:02.0
             version: 07
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pciexpress msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration: driver=i915 latency=0
             ressources: irq:129 mémoire:dd000000-ddffffff mémoire:b0000000-bfffffff portE/S:f000(taille=64) mémoire:c0000-dffff
        *-generic:0
             description: Signal processing controller
             produit: Skylake Processor Thermal Subsystem
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 4
             information bus: pci@0000:00:04.0
             version: 08
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: msi pm bus_master cap_list
             configuration: driver=proc_thermal latency=0
             ressources: irq:16 mémoire:df320000-df327fff
        *-usb
             description: USB controller
             produit: Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 14
             information bus: pci@0000:00:14.0
             version: 21
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi xhci bus_master cap_list
             configuration: driver=xhci_hcd latency=0
             ressources: irq:125 mémoire:df310000-df31ffff
           *-usbhost:0
                produit: xHCI Host Controller
                fabriquant: Linux 4.15.0-29-generic xhci-hcd
                identifiant matériel: 0
                information bus: usb@1
                nom logique: usb1
                version: 4.15
                fonctionnalités: usb-2.00
                configuration: driver=hub slots=12 speed=480Mbit/s
              *-usb:0
                   description: Périphérique de stockage de masse
                   produit: USB DISK 2.0
                   identifiant matériel: 1
                   information bus: usb@1:1
                   nom logique: scsi2
                   version: 1.00
                   numéro de série: 1212110447312532
                   fonctionnalités: usb-2.00 scsi emulated scsi-host
                   configuration: driver=usb-storage maxpower=100mA speed=480Mbit/s
                 *-disk
                      description: SCSI Disk
                      produit: USB DISK 2.0
                      identifiant matériel: 0.0.0
                      information bus: scsi@2:0.0.0
                      nom logique: /dev/sdc
                      version: PMAP
                      numéro de série: 122513221
                      taille: 7454MiB (7816MB)
                      fonctionnalités: removable
                      configuration: ansiversion=4 logicalsectorsize=512 sectorsize=512
                    *-medium
                         identifiant matériel: 0
                         nom logique: /dev/sdc
                         taille: 7454MiB (7816MB)
                         fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
                         configuration: signature=7c0ed951
                       *-volume
                            description: Windows FAT volume
                            fabriquant: SYSLINUX
                            identifiant matériel: 1
                            nom logique: /dev/sdc1
                            nom logique: /isodevice
                            version: FAT32
                            numéro de série: 5f0a-9066
                            taille: 7451MiB
                            capacité: 7453MiB
                            fonctionnalités: primary bootable fat initialized
                            configuration: FATs=2 filesystem=fat label=MTS-18-04-1 mount.fstype=vfat mount.options=rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro state=mounted
              *-usb:1
                   description: Vidéo
                   produit: USB2.0 VGA UVC WebCam
                   fabriquant: Chicony Electronics Co.,Ltd.
                   identifiant matériel: 6
                   information bus: usb@1:6
                   version: 95.52
                   numéro de série: 0x0001
                   fonctionnalités: usb-2.00
                   configuration: driver=uvcvideo maxpower=500mA speed=480Mbit/s
              *-usb:2
                   description: Interface sans fil Bluetooth
                   produit: Bluetooth Radio
                   fabriquant: Realtek
                   identifiant matériel: 8
                   information bus: usb@1:8
                   version: 2.00
                   numéro de série: 00e04c000001
                   fonctionnalités: bluetooth usb-2.10
                   configuration: driver=btusb maxpower=500mA speed=12Mbit/s
           *-usbhost:1
                produit: xHCI Host Controller
                fabriquant: Linux 4.15.0-29-generic xhci-hcd
                identifiant matériel: 1
                information bus: usb@2
                nom logique: usb2
                version: 4.15
                fonctionnalités: usb-3.00
                configuration: driver=hub slots=6 speed=5000Mbit/s
        *-generic:1
             description: Signal processing controller
             produit: Sunrise Point-LP Thermal subsystem
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 14.2
             information bus: pci@0000:00:14.2
             version: 21
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list
             configuration: driver=intel_pch_thermal latency=0
             ressources: irq:18 mémoire:df338000-df338fff
        *-generic:2
             description: Signal processing controller
             produit: Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #0
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 15
             information bus: pci@0000:00:15.0
             version: 21
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=intel-lpss latency=0
             ressources: irq:16 mémoire:df337000-df337fff
        *-generic:3
             description: Signal processing controller
             produit: Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 15.1
             information bus: pci@0000:00:15.1
             version: 21
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm bus_master cap_list
             configuration: driver=intel-lpss latency=0
             ressources: irq:17 mémoire:df336000-df336fff
        *-communication
             description: Communication controller
             produit: Sunrise Point-LP CSME HECI #1
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 16
             information bus: pci@0000:00:16.0
             version: 21
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list
             configuration: driver=mei_me latency=0
             ressources: irq:130 mémoire:df335000-df335fff
        *-storage
             description: SATA controller
             produit: Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode]
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 17
             information bus: pci@0000:00:17.0
             version: 21
             bits: 32 bits
             horloge: 66MHz
             fonctionnalités: storage msi pm ahci_1.0 bus_master cap_list
             configuration: driver=ahci latency=0
             ressources: irq:126 mémoire:df330000-df331fff mémoire:df334000-df3340ff portE/S:f090(taille=8) portE/S:f080(taille=4) portE/S:f060(taille=32) mémoire:df333000-df3337ff
        *-pci:0
             description: PCI bridge
             produit: Intel Corporation
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c
             information bus: pci@0000:00:1c.0
             version: f1
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:122 portE/S:e000(taille=4096) mémoire:de000000-df0fffff portE/S:c0000000(taille=301989888)
           *-display
                description: 3D controller
                produit: GM108M [GeForce 940M]
                fabriquant: NVIDIA Corporation
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:01:00.0
                version: a2
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list rom
                configuration: driver=nouveau latency=0
                ressources: irq:128 mémoire:de000000-deffffff mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0000000-d1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:df000000-df07ffff
        *-pci:1
             description: PCI bridge
             produit: Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #5
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.4
             information bus: pci@0000:00:1c.4
             version: f1
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:123 portE/S:d000(taille=4096) mémoire:df200000-df2fffff
           *-network
                description: Ethernet interface
                produit: RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
                fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:02:00.0
                nom logique: enp2s0
                version: 10
                numéro de série: d0:17:c2:b8:56:36
                taille: 10Mbit/s
                capacité: 1Gbit/s
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
                configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=half firmware=rtl8168g-3_0.0.1 04/23/13 latency=0 link=no multicast=yes port=MII speed=10Mbit/s
                ressources: irq:16 portE/S:d000(taille=256) mémoire:df204000-df204fff mémoire:df200000-df203fff
        *-pci:2
             description: PCI bridge
             produit: Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #6
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.5
             information bus: pci@0000:00:1c.5
             version: f1
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:124 portE/S:c000(taille=4096) mémoire:df100000-df1fffff
           *-network
                description: Interface réseau sans fil
                produit: RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
                fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:03:00.0
                nom logique: wlp3s0
                version: 00
                numéro de série: 74:df:bf:2a:8c:89
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
                configuration: broadcast=yes driver=rtl8723be driverversion=4.15.0-29-generic firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11
                ressources: irq:17 portE/S:c000(taille=256) mémoire:df100000-df103fff
        *-isa
             description: ISA bridge
             produit: Sunrise Point-LP LPC Controller
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f
             information bus: pci@0000:00:1f.0
             version: 21
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: isa bus_master
             configuration: latency=0
        *-memory NON-RÉCLAMÉ
             description: Memory controller
             produit: Sunrise Point-LP PMC
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.2
             information bus: pci@0000:00:1f.2
             version: 21
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz (30.3ns)
             fonctionnalités: bus_master
             configuration: latency=0
             ressources: mémoire:df32c000-df32ffff
        *-multimedia
             description: Audio device
             produit: Sunrise Point-LP HD Audio
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.3
             information bus: pci@0000:00:1f.3
             version: 21
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list
             configuration: driver=snd_hda_intel latency=32
             ressources: irq:131 mémoire:df328000-df32bfff mémoire:df300000-df30ffff
        *-serial NON-RÉCLAMÉ
             description: SMBus
             produit: Sunrise Point-LP SMBus
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1f.4
             information bus: pci@0000:00:1f.4
             version: 21
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             configuration: latency=0
             ressources: mémoire:df332000-df3320ff portE/S:f040(taille=32)
     *-scsi:0
          identifiant matériel: 1
          nom logique: scsi0
          fonctionnalités: emulated
        *-disk
             description: ATA Disk
             produit: HGST HTS541010A9
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@0:0.0.0
             nom logique: /dev/sda
             version: A560
             numéro de série: JA1009CR3JJNGP
             taille: 931GiB (1TB)
             fonctionnalités: gpt-1.00 partitioned partitioned:gpt
             configuration: ansiversion=5 guid=bccb411a-4fbc-41e1-9b73-ba02f87a9819 logicalsectorsize=512 sectorsize=4096
           *-volume
                description: Windows NTFS volume
                fabriquant: Windows
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@0:0.0.0,1
                nom logique: /dev/sda1
                version: 3.1
                numéro de série: ca28d519-a390-f34f-b027-f71bb1bf4300
                taille: 931GiB
                capacité: 931GiB
                fonctionnalités: ntfs initialized
                configuration: clustersize=4096 created=2016-05-29 08:38:44 filesystem=ntfs label=DATA modified_by_chkdsk=true mounted_on_nt4=true name=Basic data partition resize_log_file=true state=dirty upgrade_on_mount=true
     *-scsi:1
          identifiant matériel: 2
          nom logique: scsi1
          fonctionnalités: emulated
        *-disk
             description: ATA Disk
             produit: SAMSUNG MZ7LF128
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@1:0.0.0
             nom logique: /dev/sdb
             version: 201Q
             numéro de série: S2DMNXAH323961
             taille: 119GiB (128GB)
             fonctionnalités: gpt-1.00 partitioned partitioned:gpt
             configuration: ansiversion=5 guid=237244f1-429f-4fc0-ac09-9a6ee15820ec logicalsectorsize=512 sectorsize=512
           *-volume:0
                description: Windows FAT volume
                fabriquant: MSDOS5.0
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@1:0.0.0,1
                nom logique: /dev/sdb1
                version: FAT32
                numéro de série: e231-2bc7
                taille: 255MiB
                capacité: 259MiB
                fonctionnalités: boot precious readonly hidden nomount fat initialized
                configuration: FATs=2 filesystem=fat label=SYSTEM name=EFI system partition
           *-volume:1
                description: reserved partition
                fabriquant: Windows
                identifiant matériel: 2
                information bus: scsi@1:0.0.0,2
                nom logique: /dev/sdb2
                numéro de série: a2b74a65-ba4d-48ce-aec8-17473f4ea898
                capacité: 15MiB
                fonctionnalités: nofs precious readonly hidden nomount
                configuration: name=Microsoft reserved partition
           *-volume:2
                description: Windows NTFS volume
                fabriquant: Windows
                identifiant matériel: 3
                information bus: scsi@1:0.0.0,3
                nom logique: /dev/sdb3
                version: 3.1
                numéro de série: d2dec5a9-f295-884d-80d6-43111d54bc15
                taille: 118GiB
                capacité: 118GiB
                fonctionnalités: ntfs initialized
                configuration: clustersize=4096 created=2016-05-29 06:34:51 filesystem=ntfs label=OS name=Basic data partition state=clean
           *-volume:3
                description: Windows NTFS volume
                fabriquant: Windows
                identifiant matériel: 4
                information bus: scsi@1:0.0.0,4
                nom logique: /dev/sdb4
                version: 3.1
                numéro de série: daa9-c39a
                taille: 493MiB
                capacité: 498MiB
                fonctionnalités: boot precious readonly hidden nomount ntfs initialized
                configuration: clustersize=4096 created=2016-05-29 08:39:49 filesystem=ntfs label=RECOVERY modified_by_chkdsk=true mounted_on_nt4=true name=Basic data partition resize_log_file=true state=dirty upgrade_on_mount=true
ubuntu@ubuntu:~$ sudo lspci -nnkv | grep -iB13 pcieport
00:1c.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port [8086:9d10] (rev f1) (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 122
	Bus: primary=00, secondary=01, subordinate=01, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 0000e000-0000efff
	Memory behind bridge: de000000-df0fffff
	Prefetchable memory behind bridge: 00000000c0000000-00000000d1ffffff
	Capabilities: [40] Express Root Port (Slot+), MSI 00
	Capabilities: [80] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit-
	Capabilities: [90] Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP PCI Express Root Port [1043:1c3d]
	Capabilities: [a0] Power Management version 3
	Capabilities: [100] Advanced Error Reporting
	Capabilities: [140] Access Control Services
	Capabilities: [220] #19
	Kernel driver in use: pcieport
--

00:1c.4 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #5 [8086:9d14] (rev f1) (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 123
	Bus: primary=00, secondary=02, subordinate=02, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 0000d000-0000dfff
	Memory behind bridge: df200000-df2fffff
	Capabilities: [40] Express Root Port (Slot+), MSI 00
	Capabilities: [80] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit-
	Capabilities: [90] Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP PCI Express Root Port [1043:1c3d]
	Capabilities: [a0] Power Management version 3
	Capabilities: [100] Advanced Error Reporting
	Capabilities: [140] Access Control Services
	Capabilities: [220] #19
	Kernel driver in use: pcieport
--

00:1c.5 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #6 [8086:9d15] (rev f1) (prog-if 00 [Normal decode])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 124
	Bus: primary=00, secondary=03, subordinate=03, sec-latency=0
	I/O behind bridge: 0000c000-0000cfff
	Memory behind bridge: df100000-df1fffff
	Capabilities: [40] Express Root Port (Slot+), MSI 00
	Capabilities: [80] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit-
	Capabilities: [90] Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP PCI Express Root Port [1043:1c3d]
	Capabilities: [a0] Power Management version 3
	Capabilities: [100] Advanced Error Reporting
	Capabilities: [140] Access Control Services
	Capabilities: [220] #19
	Kernel driver in use: pcieport
ubuntu@ubuntu:~$ lspci -tvnn
-[0000:00]-+-00.0  Intel Corporation Skylake Host Bridge/DRAM Registers [8086:1904]
           +-02.0  Intel Corporation HD Graphics 520 [8086:1916]
           +-04.0  Intel Corporation Skylake Processor Thermal Subsystem [8086:1903]
           +-14.0  Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller [8086:9d2f]
           +-14.2  Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem [8086:9d31]
           +-15.0  Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #0 [8086:9d60]
           +-15.1  Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #1 [8086:9d61]
           +-16.0  Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI #1 [8086:9d3a]
           +-17.0  Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] [8086:9d03]
           +-1c.0-[01]----00.0  NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 940M] [10de:1347]
           +-1c.4-[02]----00.0  Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168]
           +-1c.5-[03]----00.0  Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter [10ec:b723]
           +-1f.0  Intel Corporation Sunrise Point-LP LPC Controller [8086:9d48]
           +-1f.2  Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC [8086:9d21]
           +-1f.3  Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio [8086:9d70]
           \-1f.4  Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus [8086:9d23]
ubuntu@ubuntu:~$ 

En perpétuelle découverte ...

Hors ligne

#18 Le 13/12/2018, à 11:48

NicoApi73

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

ok. Ca confirme ce que je pensais :

        *-pci:2
             description: PCI bridge
             produit: Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #6
             fabriquant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 1c.5
             information bus: pci@0000:00:1c.5
             version: f1
             bits: 32 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: pci pciexpress msi pm normal_decode bus_master cap_list
             configuration: driver=pcieport
             ressources: irq:124 portE/S:c000(taille=4096) mémoire:df100000-df1fffff
           *-network
                description: Interface réseau sans fil
                produit: RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
                fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:03:00.0
                nom logique: wlp3s0
                version: 00
                numéro de série: 74:df:bf:2a:8c:89
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
                configuration: broadcast=yes driver=rtl8723be driverversion=4.15.0-29-generic firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11
                ressources: irq:17 portE/S:c000(taille=256) mémoire:df100000-df103fff

Tu as un rtl8723be. Procède comme indiqué avec pci=noaer

Ci-dessous on voir que ta carte graphique tourne avec nouveau (installe quand même le driver nVidia sur une installation, c'est plus propre).

           *-display
                description: 3D controller
                produit: GM108M [GeForce 940M]
                fabriquant: NVIDIA Corporation
                identifiant matériel: 0
                information bus: pci@0000:01:00.0
                version: a2
                bits: 64 bits
                horloge: 33MHz
                fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list rom
                configuration: driver=nouveau latency=0
                ressources: irq:128 mémoire:de000000-deffffff mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0000000-d1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:df000000-df07ffff
Olivopiment a écrit :

Je confirme au passage que le wifi semble fonctionner parfaitement.

Merci pour l'information, j'essaierai de passer sur un noyau 4.15 de nouveau

EDIT : peux tu donner le retour dans ta session live de :

uname -r

STP

Dernière modification par NicoApi73 (Le 13/12/2018, à 11:52)

Hors ligne

#19 Le 13/12/2018, à 11:54

moko138

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

NicoApi73,
Il y a grub dans les clefs multisystem ??? Ou bien nous voyons un démarrage sur le disque interne ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 13/12/2018, à 11:56

NicoApi73

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

moko138 a écrit :

NicoApi73,
Il y a grub dans les clefs multisystem ??? Ou bien nous voyons un démarrage sur le disque interne ?

Je ne sais pas répondre à ta question. Je me suis arrêté au fait que ce n'était pas bash, donc les commandes avaient peu de chance de passer smile

Hors ligne

#21 Le 13/12/2018, à 12:03

Olivopiment

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

voici :

ubuntu@ubuntu:~$ uname -r
4.15.0-29-generic


En perpétuelle découverte ...

Hors ligne

#22 Le 13/12/2018, à 12:06

NicoApi73

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

ok. Le problème que j'ai eu était avec un 4.15.0-34. On verra quand tu auras installé et fait les mises à jour.

Hors ligne

#23 Le 13/12/2018, à 18:13

Olivopiment

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

CA FONCTIONNE !!!

smile smile smile

Tout d'abord j'ai modifié l'entrée de démarrage de grub en ajoutant "pci=noaer " après "splash".

Après avoir réussi à démarrer, tester et enfin installer Ubuntu, j'ai modifié et mis à jour grub, en suivant les posts précédents.

J'ai également installé le driver propriétaire (#390) qu'ubuntu m'a proposé dans le gestionnaire de mises à jours.

J'ai effectué plusieurs cycles de démarrage/extinction sans aucun souci, après que toutes ces opérations aient été réalisées.

Merci beaucoup pour votre aide je pense que j'aurai mis bien plus de temps sans vous, et je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé la réponse !

Pour finir, je pense laisser ces paramètres tels quels, en attendant que cette génération de carte soit prise en charge correctement par Ubuntu de manière native.

Dès que j'ai un peu de temps j'ajouterai mon modèle de pc et de carte graphique dans les listes correspondantes dans les pages de documentation.


En perpétuelle découverte ...

Hors ligne

#24 Le 13/12/2018, à 18:20

NicoApi73

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

Peux tu, à partir de ta session installée, donner :

uname -r

Hors ligne

#25 Le 14/12/2018, à 23:08

Olivopiment

Re : [Résolu] EDIT: pb driver nouveau pour nvidia geforce 840 m [Résolu]

Voici :

user@nomdupc-X456UB:~$ uname -r
4.15.0-42-generic

Bon, je crois que je vais pouvoir passer ce fil en résolu !

Encore merci pour votre aide !

Je vous propose de continuer à suivre cette discussion en fonction du support (ou pas) de ce driver.


En perpétuelle découverte ...

Hors ligne