#1 Le 01/01/2019, à 14:00
- Sorbus
[Résolu] Projet install Ubuntu sur portable ASUS E402W
Bonjour,
Je voudrais aider un ami, qui vient d'acheter un portable Asus bon marché... mais totalement "bloqué windows", à passer sous Linux Ubuntu...
on a ramé ce matin en vain.
L'ordi est installé sous Windows 10 professional S...
Impossible en l'état d'installer ne serait-ce que Libreoffice ou Firefox...
Dégager l'option store S pour pouvoir installer des logiciels libres ne semble pas possible... ou on n'a pas compris...
D'où l'idée de passer à Ubuntu (dual boot ou seul... mais le possesseur du PC ne tenant pas spécialement à windows et voulant juste un PC qui fonctionne, on pourrait virer Windows - sous réserve cependant que le wifi marche).
L'ordi n'a pas de lecteur DVD... mais on pourrait installer à partir d'une clé USB...
Mais problème de Bios...
difficulté à y entrer (F2 ne marchant pas... on y est arrivé par une combinaison de touches qui ne marche pas à tous les coups...
Puis en allant voir l'ordre de boot, pas d'autre option de démarrage que celle sur le disque dur où est installé windows.
Si quelqu'un a déjà eu le problème et peut proposer une solution...
Par ailleurs, on a lu avec intérêt cette discussion (qui nous intéresse, car le stockage disque dur est réduit aussi sur le portable acheté : 29Go), mais elle n'évoque pas le problème spécifique d'absence d'option de boot sur clé usb.
Dernière modification par Sorbus (Le 04/01/2019, à 20:37)
#2 Le 01/01/2019, à 18:05
- lucmars
Re : [Résolu] Projet install Ubuntu sur portable ASUS E402W
29go pour un dual-boot, ça ne laisse pas le choix.
Consultes le support asus pour ton bios, surtout pour avoir un boot-menu.
Sinon w10 permettrait-il le boot sur une clef...
Gaulois Matter !
#3 Le 01/01/2019, à 18:10
- Mhilay
Les Asus sont chiant!
Sous Windows 10, maintenir SHIFT et cliquer sur le bouton démarrer de la barre des tâches.
Toujours en maintenant SHIFT, cliquer sur Marche/Arret et choisir « Arrêter » .
Le PC s’éteind.
Laisser le doigt appuyé sur la touche « F2 » et appuyer sur le bouton d’allumage du PC.
Au bout de quelques secondes de chargement, le Bios s’affiche.
Se rendre dans l’onglet « Security » et positioner l’option « Boot Secure » en Disable.
Se rendre dans l’onglet « Boot » et positionner « Fast Boot » en « Disable ».
Si cela ne se fait pas automatiquement, positionner « Launch CSM » en « Enable ».
Définir la séquence de Boot.
Sauvegarder en appuyant sur la touche « F10 ».
et ensuite tu y met la cléUSB live ubuntu ou un Ubuntu installé sur DD externe
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … disque_usb
PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !
#4 Le 03/01/2019, à 21:25
- Sorbus
Bonsoir,
Merci à tous deux... Nous avons fait tout comme Mhilay a proposé... jusqu'à
"positionner « Launch CSM » en « Enable »"
Mais hélas, le BIOS de cet ordi Asus ne propose toujours rien d'autre que "Boot Option #1 [Windows Boot Manage...]
Pour comparer, j'ai essayé la même manip sur un autre ordi portable Asus auquel j'ai accès... Après avoir mis "Boot secure" en disabled, "Fast Boot" en disabled et "Launch CSM" en enabled, cet autre ordi propose une 2ème option de boot. Mais ce n'est pas le cas de l'Asus E402W objet de ce fil... Cette ordi semble bien verrouillé !
Il reste peut-être une piste avec cette option proposée dans le BIOS, oglet "boot" : "Add boot option"... mais je ne sais trop comment faire à partir de là...
Dernière modification par Sorbus (Le 03/01/2019, à 21:26)
#5 Le 03/01/2019, à 22:01
- Sorbus
Si dans Bios, onglet Boot, je clique sur "Add New Boot Option", j'ai 4 lignes :
Add boot option
Path for boot option
Boot option File Path
Create
Si alors je clique sur "Ade boot option", la micro fenêtre qui s'ouvre ne propose rien.
Si je clique sur "Path for boot opition", j'obtiens une fenêtre intitulée "Select a File System" qui propose la sélection suivante :
"PCI(11I0)\DevicePath(Typpe 3, SubType 12)HD(Part1,Sigbb6664b6-1c24-49a8-9da4-5246f4548ff)
Si je clique sur cette option, la petite fenêtre qui s'ouvre s'intitule "Select a File to Boot" et propose une seule option :
<EFI>
Si je clique sur cette option <EFI>, j'ai à nouveau une fenêtre "Select a File to Boot", avec trois choix :
<...>
<Microsoft>
et
<Boot>
Si je clique sur "Boot" , la fenêtre "Select a file to boot propose <..> et aussi : "BOOTX64.EFI
Si je clique sur cette option, elle s'affiche ensuite ainsi dans la ligne Boot option File Path" : "EFI\Boot\BOOTX64.EFI"
... voilà ce que je peux donner comme indications... mais je cale.
#6 Le 03/01/2019, à 22:20
- Mhilay
Mouai...bizarre quand mème...Il est UEFI non car normalement ces ordinateurs embarquent l’option CSM qui permet à l’ordinateur de booter sur un disque non-UEFI.
Pour résumer donc :
Les ordinateurs UEFI fonctionnent avec des disques dur avec des partitions de disques GPT.
avec l’option CSM, vous pouvez démarrer votre ordinateur avec des disques dur MBR mais bon, le 16.04 accepte l'uefi et de toute façon perso mes deux PC sont toujours Bios malgré avoir fait pas ml d'install poue d'autre, mais j'avoues que les Asus et bien j'évite...
Tu as un truc pour expliquer l’installation d' Ubuntu en uefi
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
mais bon..Ça ne résout pas le problème...
Path for boot option serait sans doute le choix pour indiquer le chemin pour l'option de démarrage...
Donne nous le modèle exact de cet Asus car il me manque des infos...
Je viens de pnser à un truc bète...Vous avez bien essayer au démarrage la touche F8 ou ESC pour le boot menu ?
Dernière modification par Mhilay (Le 03/01/2019, à 22:23)
PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !
#7 Le 04/01/2019, à 20:36
- Sorbus
Bonsoir,
Non, nous n'avons pas essayé les touches F8 ou ESC pour le boot menu.
Dès que j'ai à nouveau accès à l'ordi en question, on essayera.
Les deux touches ou combinaison de touches qui nous ont permis d'accèder au bios sont les suivantes :
F2
et
Ctrl+Alt+Esc
Mais parfois l'ordi se lançait sur Windows malgré l'appui sur ces touches... Donc, quand ça ne marchait pas avec F2, on faisait avec Ctrl+Alt+Esc (et inversement)... sans que j'ai pu comprendre pourquoi l'accès au Bios ne fonctionnait pas systématiquement avec la même touche (ou combinaison). Bref, ceci est secondaire.
Le problème est temporairement et partiellement résolu pour l'instant grâce à l'aide d'un jeune compétent... qui a réussi à désactiver le mode "S" de Windows, qui empêchait l'installation de programmes tiers. Libre Office et Firefox sont donc maintenant installés sous Windows... juste à temps, car en désespoir de cause, le propriétaire de l'ordi était sur le point d'aller acheter la "clé" pour réactiver la suite Microsoft office sur son ordi. Donc, il est satisfait... et ça nous laisse le temps de préparer plus tranquillement le passage à Linux.
Pour ce qui est du démarrage possible sur clé USB, celui qui nous a aidé à virer le mode "S" nous a indiqué la méthode en faisant lui-même le test :
1 - ordinateur éteint, insérer la clé USB
2 - appuyer sur la touche "ESC" (comme tu le suggères) puis sur le bouton de démarrage de l'ordi en maintenant la touche ESC enfoncée
3 - ensuite, le menu "please select boot device" apparaît et on peut sélectionner la clé USB dans la liste...
Donc je note le sujet comme résolu... Nous saurons maintenant comment faire pour installer Ubuntu sur cet ordi.
PS : je n'ai pas su ou trouver l'indication du modèle exact de ce PC Asus... J'ai noté E402W, comme indiqué sur une étiquette collée côté clavier... mais parmi toutes les indications de l'étiquette qui est sous l'ordi, je n'ai pas su repérer où est le nom du modèle. On a noté aussi qu'il y a sous l'ordi un emplacement libre pour placer sans doute un disque dur supplémentaire.
Dernière modification par Sorbus (Le 05/01/2019, à 15:43)
#8 Le 05/01/2019, à 09:54
- Mhilay
Contente que ça est fonctionné...Faut avouer que...Quand mème...Il sont vraiment mal foutu ces Asus...
Pour l’accès au Bios il faut appuyer vraiment au bon moment et mème en appuyant très vite on peut louper cette micro seconde...c'est comme leur histoire de RAM...Ou pire! le flashage du Bios...Tout est possible mais alors on peut vite fracasser l'ordi!