Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2008, à 18:56

dane44

samsung nc10

bonjour, j'envisage l'achat d'un samsung nc10 malheureusement équipé de XP, est-ce quelqu'un a essayé de faire tourner ubuntu dessus? merci d'avance.

Sociologue d'ici et d'ailleurs www.multiplumes.net

#2 Le 07/11/2008, à 22:32

PhilippeP

Re : samsung nc10

En allemand : http://www.youtube.com/watch?v=ZtdAHOc59ik&fmt=18

Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#3 Le 10/11/2008, à 16:28

dane44

Merci beaucoup, mais je ne parle pas un mot d'allemand... d'après les images ça l'air de tourner, mais j'ai cru comprendre dans les commentaires qu'il y avait un problème avec le wi-fi.

Sociologue d'ici et d'ailleurs www.multiplumes.net

#4 Le 10/11/2008, à 23:04

Link83

Hello !

J'ai cet UMPC, et Ubuntu tourne a merveille là dessus, mis à part quelques trucs :

Pour le son, j'ai du compiler les derniers drivers ALSA (Explication en anglais ici : https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto) sans quoi le son était diffusé en même temps sur les haut-parleurs et le casque)

Pour l'installation et la mise en place du WiFi j'ai utilisé ce tutoriel : http://www.blogeee.net/forum/viewtopic. … 4&p=100276

Petite précision : Si tu n'arrive pas à installer le paquet linux-backports-modules-intrepid, il est dispo en cliquant là apt://linux-backports-modules-intrepid

Ensuite les touches FN qui ne fonctionnent pas :
_La luminosité de l'écran (Je le remlplace par un applet dans le tableau de bord gnome)
_Celle pour afficher le niveau de batterie (Là encore remplacé par un applet qui est encore plus complet)
_Celle pour couper la luminosité de l'écran (Là encore l'applet luminosité le remplace facilement)
_Celle pour le trucmuche de diagnostic de Samsung (En même temps, on s'y attendait)
_Celle qui permet de choisir le mode d'économie d'énergie (Là encore un truc propriétaire, pas étonnant)

Celles que j'ai pas testées :
_Celle qui permet de basculer sur l'écran du laptop ou sur un écran externe
_Celle du WiFi (J'utilise Network Manager pour désactiver le WiFi)

Et concernant la webcam, j'ai pas réussit à la faire fonctionner du tout, même pas avec EasyCam.

Et quand je sors d'hibernation compiz devient très lent (4/5 fps), du coup je l'ai désactivé...

Mis à part ces quelques soucis que j'espère vite réglés, cet UMPC roxe du poney, une bonne autonomie et tout, fonce ^^

Dernière modification par Link83 (Le 10/11/2008, à 23:13)

#5 Le 11/11/2008, à 13:46

alain57

concernant le tuto nc10 sur blogeee j'en suis l'origine ^^
sinon pour la webcam, je comprend pas, chez moi elle fonctionne tres bien sur cheese et sur amsn
par contre elle a pas l'air d'etre hyper fluide sad

sinon ma souris logitech v470 (bluetooth) est reconnu plus facilement sur ubuntu que sous windows ^^
c'est dingue, tout les ânes qui disent que c'est plus simple sur windows... alors alors que pour pas mal de choses c'est le contraire

je précise que la molette ainsi que les deplacement latéraux fonctionnent à merveille ^^

Dernière modification par alain57 (Le 11/11/2008, à 13:47)

#6 Le 11/11/2008, à 15:02

Link83

Ben chez moi nada pour la cam, pas de bol tongue

Et ça tombe bien que tu dises ça, j'hésitait à m'acheter une souris BT ^^

Sinon, les graveurs externes sont reconnus sous ubuntu (Je suppose que oui, mais je préfère m'en assurer avant de passer à la caisse tongue) ?

EDIT: En fait si, la cam marche avec cheese (Et probablement amsn, faudras que je teste), j'avais pas testé avec cheese, juste avec camorama et EasyCam...

Dernière modification par Link83 (Le 11/11/2008, à 18:45)

#7 Le 13/11/2008, à 00:01

alain57

sinon petite remarque (mais pour l'instant j'ai pas assez de connaissance pour aider)

si dans grub on met l'option

acpi=off

alors les touches FN pour la luminosité fonctionnent
par contre ATTENTION !!!! on pert 2 trucs importants:
pas de changement de frequence pour le proc (qui reste au max)
pas d'indication du niveau de la batterie

je me penche donc dessus, en esperant qu'il ne s'agit pas d'un probleme au sein du kernel (qui dépassera largement mes connaissances)

#8 Le 13/11/2008, à 02:19

alain57

bon je comptais rajouter mes résultats apres 8h mais bon allez je me lance

Il semblerais que les touches ne soient pas mappé

j'ai donc rajouter ceci dans /etc/rc.local

setkeycodes e009 190
setkeycodes e008 191

les valeur en e00X representent les touches, et les autres valeurs un code touche (une valeur visiblement pris au hasard sur des tuto pour d'autre materiel)

ensuite j'ai créé le fichier
~/.Xmodmap
en y mettant

keycode 199 = XF86KbdBrightnessUp                             
keycode 198 = XF86KbdBrightnessDown

(le 199 et 198 me sont donné à l'aide de xev)

mais ca ne fonctionne pas sad
je me suis dit que j'utilise les mauvais mots clé (voir /usr/share/X11/XKeysymDB )

j'ai alors mis

keycode 199 = XF86MonBrightnessUp                             
keycode 198 = XF86MonBrightnessDown

et là BINGO ca fonctionne (faut pas oublier de recharger xmodmap ou de relancer la session graphique) mais c'est toujours pas ça sad
la luminosité monte ou déscent, mais AU MAXIMUM ....

bref je pense avoir fournis un bon début pour quelqu'un qui s'y connais mieux que moi arrive à trouvé ce qui cloche

#9 Le 13/11/2008, à 11:48

alain57

bon j'ai continué ma petite recherche
le premier code est donné par dmesg (ca j'avais trouvé sans probleme)
je pensais que le deuxieme est un nombre pris au hasard (merci le tuto gentoo bidon ! )
en fait le deuxieme chiffre correspond au code de la touche (visible dans le fichier /usr/include/linux/input.h

donc en fait pour que la luminosité fonctionne il faut rajouter les lignes suivantes dans /etc/rc.local

setkeycodes e008 225
setkeycodes e009 224

c'est donc plus cours qu'avant, pas besoin de faire un fichier .Xmodmap

mais comme pour ma modif d'au dessus, bah c'est con parce que ca diminue la luminosité au min ou l'augmente au max sad

et ca ne fonctionne que sur l'interface graphique

#10 Le 13/11/2008, à 15:43

PhilippeP

Ptet un debut de reponse : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1982253

Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#11 Le 13/11/2008, à 22:03

Link83

Et ça c'est indépendant de ce que tu disais sur l'option acpi=off ou pas ? Parce que lé fréquence du proc et la batterie j'estime que c'est plus important que la luminosité quand même tongue

En tout cas merci pour tes recherches, on progresse ! ^^

#12 Le 13/11/2008, à 22:22

alain57

oui le coup du setkeycodes ca ne pose pas de probleme avec le frequence du proc
l'acpi reste actif, donc l'ordi fonctionne comme avant avec 2 différences

1: dans une console (CTRL ALT F1 par ex) la luminosité peut etre diminué au augmentée ^^

2: dans X, bah ca bug c'est tout ou rien... en plus tu perds le clavier (obliger d'aller sur la console et revenir sur X pour avoir son clavier à nouveau)

#13 Le 13/11/2008, à 22:38

Link83

J'ai rajouté ça :

setkeycodes e008 225
setkeycodes e009 224

dans mon /etc/rc.local, relancé X, et rien, ni en mode graphique, ni en console... Y a juste ça ou y faut faire autre chose ?

EDIT: J'ai tenté de créer un fichier ~/.Xmodmap avec les quatre possibilités suivantes, sans succès hélas :S

keycode 199 = XF86KbdBrightnessUp                             
keycode 198 = XF86KbdBrightnessDown
keycode 199 = XF86MonBrightnessUp                             
keycode 198 = XF86MonBrightnessDown
keycode 255 = XF86KbdBrightnessUp                             
keycode 254 = XF86KbdBrightnessDown
keycode 255 = XF86MonBrightnessUp                             
keycode 254 = XF86MonBrightnessDown

Je vais pas tenter en désactivant l'acpi car savoir combien il reste de batterie est vital pour moi ^^

Je désespère pas, on finira par y arriver tongue

Dernière modification par Link83 (Le 14/11/2008, à 01:43)

#14 Le 14/11/2008, à 02:18

alain57

tu rajoute dans le fichier /etc/rc.local

ensuite tu tappe sudo /etc/rc.local
sinon tes modifications ne sont pas prisent en compte
l'histoire de Xmodmap c'est plus nécessaire

au pire tu redemarre et normalement c'est bon

mais bon comme dit ya un bug quelque part (pas dans ce que j'ai fait)
c'est soit un probleme acpi
soit un probleme du kernel (le module video.ko)
soit un probleme avec hal
ou encore un probleme avec gnome-power-manager

#15 Le 14/11/2008, à 11:42

Ronounours

Salut à tous.
Moi aussi je me suis acheté un NC10, et j'ai ce petit souci.
J'ai vu dans un autre forum quelqu'un qui suggerait d'installer le paquet 'xbacklight'
et ensuite mapper les touches aux commandes
'xbacklight -inc 10' et 'xbacklight -dec 10'

Il suffirait juste de savoir comment les mapper sur les touches FN+fleches haut/bas et le tour serait joué.

#16 Le 14/11/2008, à 11:43

Ronounours

A premiere vue, j'imagine qu'aller rajouter deux fichiers de config dans /etc/acpi/events serait une bonne idée... Je vais essayer de ce pas.

#17 Le 14/11/2008, à 11:54

Link83

alain57 a écrit :

tu rajoute dans le fichier /etc/rc.local

ensuite tu tappe sudo /etc/rc.local
sinon tes modifications ne sont pas prisent en compte

OK merci, mais faudra le faire à chaque reboot ou une fois suffit ?

Sinon j'ai vu dans le topic sur les laptop Dell des trucs sur le module video (Le désactiver), faudra que je voit dans ce sens, ou fouiller dans gconf-editor si je trouve un truc sur gnome-power-manager...

#18 Le 14/11/2008, à 12:33

alain57

Ronounours a écrit :

Salut à tous.
Moi aussi je me suis acheté un NC10, et j'ai ce petit souci.
J'ai vu dans un autre forum quelqu'un qui suggerait d'installer le paquet 'xbacklight'
et ensuite mapper les touches aux commandes
'xbacklight -inc 10' et 'xbacklight -dec 10'

Il suffirait juste de savoir comment les mapper sur les touches FN+fleches haut/bas et le tour serait joué.

je sais faire ca mais c'est une solution qui me déplais ( j'avais expliqué ma démarche ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=199519 )
je pourais rapidement créer les raccourci, mais je pense que la résolution du bug est plus importante
j'ai d'ailleur ouvert un rapport de bug ici : http://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=12021

en effet les touches fonctionnent de base sans acpi, inutile de faire une surcouche software alors que ca peut fonctionner sans
d'autant plus qu'en console ca fonctionne

donc pour l'instant si on veut regler l'affichage (c'est chiant mais ca fonctionne)

CTRL +ALT +F1 pour aller en mode console
FN+ haut ou bas pour avoir le niveau qu'on veut
ALT + F7 pour revenir en mode graphique

Dernière modification par alain57 (Le 14/11/2008, à 12:59)

#19 Le 14/11/2008, à 12:42

alain57

je viens de me rendre compte de quelque chose

si j'augmente ou diminue la luminosité et que j'appuis juste apres sur la fleche du haut (sans FN) bah la luminosité reste au bon niveau

par contre j'ai toujours pas la main

c'est comme si l'evennement de touche relaché n'est pas transmis

#20 Le 14/11/2008, à 12:43

Link83

Bon, j'ai un problème...

J'ai donc tapé "sudo /etc/rc.local", relancé X, et comme ça ne donnait toujours rien, j'ai examiné le fichier et me suis bien vite rendu compte en lisant les commentaires que par défaut le fichier ne faisait rien... Donc j'ai commenté la ligne "exit 0" (C'est peut être mon erreur ?), tapé encore une fois "sudo /etc/rc.local", relancé X, et... BINGO !!! Enfin c'est ce que je croyais... Du moment que j'appuie sur les touches de luminosité, le clavier ne fonctionne plus et les menus non plus... J'ai essayé de comenter les deux lignes du fichier /etc/rc.local qui y avaient été ajoutées, tapé encore une fois "sudo /etc/rc.local", mais c'est toujours pareil... Donc je cherche coment annuler les modifications faites par le fichier /etc/rc.local...

Ha et je peux retrouver le clavier et les menus si je passe en mode console et que je reviens en mode graphique, mais a ce niveau là l'applet du tableau de bord est plus pratique tongue

EDIT: Je viens de voir sur le fil de blogEEE que je suis pas le seul à qui ça arrive, ça me rassure dans un sens ^^

Ha et deux petite précisions :
_La luminosité chez moi se baise normalement, et pas par tranches de 60%
_J'ai tenté un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, pensant que ça avait un rapport, mais visiblement non...

Dernière modification par Link83 (Le 14/11/2008, à 12:51)

#21 Le 14/11/2008, à 13:05

alain57

bah en fait j'ai oublié de dire que les modif doivent être inscrit AVANT le exit 0
désolé ca me semblait logique

#22 Le 14/11/2008, à 22:22

Link83

Ok, je retenterais ça. Mais j'ai vu sur le thread du blogEEE que le fait de ne plus avoir de clavier et de menus était récurent, ça a a voir avec le fait de mettre les lignes après le "exit 0" ou pas ?

EDIT: Je viens de tester en ajoutant les lignes avant le "exit 0", c'est pareil, plus de clavier et plus de menus... À la limite mettre les lignes après le "exit 0" est mieux car la luminosité descends normalement, pas par tranches de 60%... PErso je préfère l'applet, c'est pas productif de devoir passer en console et revenir sur le graphique...

Allez, courage, on va y arriver ! Optimisme, optimisme !

Dernière modification par Link83 (Le 15/11/2008, à 01:18)

#23 Le 22/11/2008, à 00:23

Link83

Pas de nouvelles bonnes nouvelles ? :S

#24 Le 22/11/2008, à 01:59

Lonedreamz

Salut à tous.:)
Je suis moi-même possesseur d'un joli petit NC10. Après avoir essayé linux mint 6 rc, mandriva 2009 (gnome) puis sidux, pureos et elive, j'en suis revenu à mandriva 2009 qui actuellement paraît être la mieux optimisée out of-the-box. Le wifi est immédiatement fonctionnel, la réactivité meilleur que celle de mint, le tout débarassé automatiquement de toutes les langues inutiles etc.
Mais comme on ne se refait pas et que je suis toujours revenu à Ubuntu sur mon pc fixe, je veux retenter l'aventure sur le portable.
Les problèmes de son et de wifi ont l'air de se résoudre facilement.
Plusieurs questions:
- Quel est votre temps de batterie maximal? (7h30 sous windows, 6h sous mandriva son point faible)
- Comment réagit la version gnome? Sur mint c'était vraiment lent comparé à mandriva qui s'est concentrée dans sa version 2009 sur l'intégration des netbook.
Si vous me dites que ma distrib favorite tourne vraiment bien (à la rigueur, xfce, gnome ou kde m'est égal), je n'aurais d'autre choix que de revenir à mes amours.
Dernière question, promis: quelles sont les optimisations que l'on peut réaliser pour gagner en réactivité et en batterie? Sous mandriva, j'ai désactivé pas mal de services, viré pas mal de softs inutiles, réduit la luminosité à 50%, downclocker le proc (la réactivité est excellente mais pas l'autonomie). Y a-t-il des astuces supplémentaires pour Buntu?

Merci tongue

#25 Le 26/11/2008, à 20:11

GSXR

j'ai un NC10 aussi, y'a ça qui vient de sortir:
http://www.blogeee.net/2008/11/25/eee-control-prend-les-rennes-de-votre-eeepc-sous-ubuntu/#more-1353

Pas encore essayer si ça passe sur le NC10, mais c'est déja prometteur.

Ubuntu Mate 18.04 - x64 - Mate + Compton = No tearing - Cairo-Dock - Kernel 4.16.13
Asus P8Z77-V LX2 - I5 3570K @ 4,5Ghz - 16Go DDR3 G.Skill Extreme Series
MSI GTX 1080Ti Gaming X - 11Go + Tuner DVB T2/T/C TBS 6221 + Webcam Logitech C920
Moniteur Alienware A3418DW