Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2426 Le 16/01/2019, à 17:32

bruno

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Le lien que j'ai donné en #2424 permet de choisir la bonne version en fonction de son imprimante/scanner.

En ligne

#2427 Le 16/01/2019, à 17:44

L'Africain

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Quand tu utilises le script c'est automatique. Sinon c'est soit renseigné sur la liste des imprimantes brother de la doc ubuntu, soit la page de téléchargement du site brother.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2428 Le 16/01/2019, à 19:19

Christophe C

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@bruno : alors oui, mais non smile. Il y a bien un driver pour ma DCP-L2560DW (lien 2 posts plus haut), mais dans la liste que tu met en #2424, cette imprimante n'apparait pas. Donc je ne sais toujours pas que paquet brscan je dois mettre. D'où ce que je disais tous les mettre. S'il n'y a pas de conflit, ce n'est pas la place disque qui me posera un problème.
Mais est-ce possible ?

@l'africain : le script ne marchait pas pour moi, mais je peu essayer de nouveau.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/01/2019, à 19:20)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2429 Le 16/01/2019, à 20:56

L'Africain

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

IL ne marchait pas quand? Il y a aussi un script fourni par Brother que tu peux essayer. Pour toi c'est brscan4 suffit d'aller voir sur la page brother.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2430 Le 16/01/2019, à 21:58

Christophe C

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

comme indiqué plus haut, c'était en 2017.

Concernant brscan4, tu vois ça où, sur la page du pilote  ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2431 Le 16/01/2019, à 22:03

L'Africain

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Il y a eu de gros évolution de sane depuis. Comment j'ai vu: ben j'ai téléchargé... D'ailleurs le premier paquet proposé c'est le script brother.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2432 Le 16/01/2019, à 23:28

eric63

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

le script de brother c'est une chose de bien
le script de demonipuch en est un autre autrement mieux
il prends en compte avec un fichier .log des problèmes scanner non pris en compte ou imprimante invisible que le script de brother ne prend pas en compte
même si celui de demonipuch à encore des soucis (brscan3 avec les divers une fois 32 bits une fois 64 bits; c'est toujours ce cas là qui foire le plus et jusqu'à présent quasi insoluble et pourtant il doit y avoir une solution)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2433 Le 17/01/2019, à 08:55

Christophe C

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@l'africain : je repose ma question sur le brscan4 : tu le vois où ? j'essaie vraiment de comprendre toute cette tringlerie Brother, et j'avoue que c'est floue. Donc déjà j'essaie de repérer les prog smile

Et je retest le script (ce WE, je pense)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2434 Le 17/01/2019, à 08:57

L'Africain

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Excuse-moi mais c'est pourtant bien écrit: je l'ai téléchargé après quoi j'ai vu que c'est le brscan4. Tu peux pas te tromper si tu fais une recherche avec ton imprimante. Mais tu devrais de toute façon pas faire comme ça, tu devrais d'abord épuiser la possibilité des scripts.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2435 Le 17/01/2019, à 12:53

Christophe C

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

l'africain a écrit :

Comment j'ai vu: ben j'ai téléchargé...

Ok, mais c'était mélangé avec autre chose et je me demandais justement de quoi tu parlais. Donc c'était du pilote lui-même. Merci, là j'ai compris smile.

Sinon oui, ne comprenant rien je vais commencer par le script smile

Mais comme indiqué, j'aime bien comprendre (je regarderais le contenu du script, bien sur). D'où mes questions.
Et à ce titre, et au moins pour comprendre le principe : si je téléchargeais les pilotes scanner ici https://support.brother.com/g/b/downloa … ng=English
donc au moins je suppose les 2 fichiers que sont :
  - Scanner driver 64bit (deb package)
  - Scanner Setting file (deb package)
et que je faisais un sudo dpkg -i *.deb, serait-ce suffisant pour que xsan reconnaisse (au moins en théorie) mon scanner, ou manquerait-il encore des étapes ?

Dernière modification par Christophe C (Le 17/01/2019, à 13:11)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2436 Le 17/01/2019, à 14:27

JPnux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

ici aussi scanner non reconnu
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035774

Hors ligne

#2437 Le 17/01/2019, à 14:30

L'Africain

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

La page imprimantes_brother explique tout ça.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2438 Le 17/01/2019, à 14:38

JPnux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je viens de lancer le script objet de ce post justement et il s'arrete sur ca à la ligne 140

# Ajout de l'imprimante DCP-L8410CDW
 - Backup du fichier /etc/cups/printers.conf.O
 - Arret du service CUPS
 - Restauration du fichier printers.conf
 - Redémarrage du service CUPS
 - Restauration du fichier printers.conf.O

# Configuration du scanner

dans le terminal :

Configuration de l'imprimante
 * Recherche d'un fichier PPD sur votre système...                            [ OK ] 
 * Ajout de l'imprimante DCP-L8410CDW...                                  [ OK ] 
Configuration du scanner
 * Configuration du scanner réseau...                       [ OK ] 
 * Copie des librairies nécessaires...     
cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' et './libsane-brother4.so.1.0.7' identifient le même fichier [ OK ]

Le script ne va pas jusqu'au bout donc ?

Dernière modification par JPnux (Le 17/01/2019, à 14:38)

Hors ligne

#2439 Le 17/01/2019, à 15:22

L'Africain

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Il faudrati donner la totatité du retour du terminal.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2440 Le 17/01/2019, à 16:03

Christophe C

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

L'Africain a écrit :

La page imprimantes_brother explique tout ça.

Non, elle ne donne aucune indication. Elle explique qu'il faut lancer le script, puis elle passe à autre chose.

Ma question portait sur les .deb installés à la main.

Bon ce n'est pas grave, merci pour les explications, je vais essayer de voir ce que cela donne.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2441 Le 17/01/2019, à 16:05

bruno

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Voir mon message #2424.
Le script n'est pas nécessaire ou plutôt n'est pas adapté car les liens des bibliothèques de /usr/lib64 vers le bon dossier (/usr/lib/x86_64-linux-gnu/ pour une architecture 64 bits) sont fait à l'installation du paquet (script de post installation du paquet).

En ligne

#2442 Le 17/01/2019, à 18:13

L'Africain

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Non, elle ne donne aucune indication. Elle explique qu'il faut lancer le script, puis elle passe à autre chose.

C'est que tu n'as pas lu la page correctement, à la fin lorsqu'on parle de la partie scanner toutes les opérations y sont expliquées. Sauf si la page a été vandalisée entre temps.
Mais Bruno vient de donner une info importante  à savoir qu'il semble que brother ai mis à jour son pilote.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2443 Le 19/01/2019, à 09:47

Christophe C

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je ne vois toujours rien sur la page de la doc Ubuntu, ni au début ni à la fin, concernant l'installation directe des .deb.

Mais peu importe, ça marche smile. Décrivons ce que j'ai fait =>

J'ai installé le pilote de la DCP-L2560DW (ici)
en récupérant les paquets :
* Scanner driver 64bit (deb package)
* Scanner Setting file (deb package)

Puis comme indiqué ici j'ai fait un
sudo dpkg -i --force-all *.deb pour installer ces paquets
et un dpkg -l | grep Brother pour tester l'installation, qui renvoit ;

ii  brother-udev-rule-type1               1.0.2                                      all          Brother udev rule type 1
ii  brscan4                               0.4.6-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
ii  printer-driver-brlaser                4-1                                        amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                 1.4.2-3                                    amd64        printer driver Brother P-touch label printers

Donc un pilote scanner est bien installé (ligne 2).

Puis l'aide Brother ici demande à faire un Brsaneconfig4 -a name=(name your device) model=(model name) ip=xx.xx.xx.xx, traduit chez moi en brsaneconfig4 -a name=DCP-L2560DW model=DCP-L2560DW ip=192.168.1.97 (attention, ces andouilles mettent une majuscule sur leur commande (Brsan... au lieu de brsan... et bien sur cela ne marche pas si on garde cette majuscule).

Moyennant quoi, SimpleScan reconnait désormais directement mon scanner réseau, sans autre configuration ou paramétrage.

Merci à tous !

Je vais faire un petit tuto spécial, car retrouver celui-ci au fonds de 98 pages de discussion c'est un peu compliqué.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/01/2019, à 09:48)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2444 Le 19/01/2019, à 18:22

L'Africain

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Voici la partie que tu ne voyais pas de la page sur les imprimantes-scanner brother en code wiki pour faire simple:

===== Étape 3 : Installation et configuration du scanner =====

De même que dans la partie précédente, nous supposerons que le pilote de numérisation de votre multifonction a été convenablement installé. Les scripts cités plus haut installent correctement le scanner sans autre manœuvre. Il suffit de tester avec SImpleScan.

N’oubliez pas de vous référer à la page **[[:liste_imprimantes_brother|liste des imprimantes et multifonctions Brother]]** !

Sur Ubuntu [[:bionic|18.04 LTS]], pour que le scanner soit reconnu, il faut également [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] suivants: **[[apt>libusb-0.1-4]]** et **[[apt>libusb-0.1-4:i386]]**

<note important>L'installation de ''libusb-0.1-4'' est nécessaire même si votre scanner n'est pas branché en USB ! (Installation en réseau).</note>

Vérifier la présence des librairies dans les dossiers  /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane/  (pour les paquets 64 bits) et /usr/lib/i386-linux-gnu/sane (si vous avez des paquets en 32 bits)

libsane-brotherX.so,  libsane-brotherX.so.1,  libsane-brotherX.so.1.0.7,
X remplace un chiffre suivant le paquet brscan installé (brscan1 - 2 - 3 ou 4)
<code>ls -la /usr/lib/*/* | grep -E "libsane|brother"</code>

Pour une version 64 bits
il faudra également ajouter un lien symbolique pour les bibliothèques de numérisation [[wpfr>Scanner_Access_Now_Easy|SANE]]:
créer un lien dans le nouveau dossier 
<code>sudo ln -s /usr/lib64/sane/libsane-brother* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane</code>

Pour une version possédant des paquets 32bits
copiez les fichiers dans /usr/lib/i386-linux-gnu/sane
<code>sudo ln -s /usr/lib/sane/libsane-brother*  /usr/lib/i386-linux-gnu/sane</code>
==== Cas d’une connexion via USB ====

Allumez et connectez simplement votre multifonction à votre ordinateur. Pour autoriser son utilisation avec n’importe quel utilisateur voir [[imprimantes_brother#Scanner : erreurs d’entrée/sortie en USB|Scanner : erreurs d’entrée/sortie en USB]]

Le scanner devrait-être reconnu et utilisable grâce à [[:simple-scan|Simple scan]], [[:Xsane]] ou tout autre [[:scanner#logiciels|logiciel de numérisation]] !

==== Cas d’une installation réseau (Wi-fi ou Ethernet) ====

Cette partie s’avère un peu plus délicate, mais il n’y a cependant rien d’insurmontable.

Ouvrez un [[:terminal]] et tapez la commande suivante //en l’adaptant à votre situation// (plus d’explications ci-après) :
<code>sudo brsaneconfigX -a name=SCANNER_BROTHER model=NOM-DE-VOTRE-MODELE ip=IP.DE.L.IMPRIMANTE</code>
  * Le « X » de « brsaneconfigX » dépend du pilote de numérisation que vous avez précédemment installé. Si vous avez installé « brscan » vous devrez alors utiliser « brsaneconfig ».\\ De même, si vous avez installé « brscan2 » ou « brscan3 » vous devrez utiliser respectivement « brsaneconfig2 » ou « brsaneconfig3 ».
  * Le champ « name » vous permet de donner le nom que vous souhaitez au scanner. Vous pouvez ici laisser ''SCANNER_BROTHER'' comme dans l’exemple.
  * Le « model » correspond au modèle de votre imprimante. Pour accéder à la liste des scanners supportés, et surtout à la typographie à adopter (majuscules, tirets…) tapez « ''brsaneconfigX -q'' » en adaptant le « X » comme expliqué ci-dessus.
  * Vous trouverez l’adresse IP en fouillant dans le menu réseau de votre imprimante.

<note important>
Certaines imprimantes ne vous donneront pas leur adresse IP sous forme « réduite ».\\ La commande précédente n’acceptant que cette forme « réduite », vous devrez adapter l’adresse que vous donne votre multifonction en //retirant ces « zéros en trop »//.

Dans chaque groupe de 3 chiffres qui forme l’adresse, vous devez ignorer les zéros à gauche de chaque groupe. Un petit exemple illustratif pour bien comprendre : si l’imprimante vous donne « 192.168.000.065 » comme adresse IP, vous devrez saisir « 192.168.0.65 » dans la commande précédente.
</note>

<note>Vous pouvez également configurer votre scanner en utilisant le nœud du réseau auquel il est relié.
Pour ce faire, remplacez dans la commande précédente « ''ip=IP.DE.L.IMPRIMANTE'' » par « ''nodename=NOM_DU_NŒUD'' »</note>

<note>brsaneconfig4 ne dispose pas de l'option -q pour lister les scanners supportés, mais l'option -d (diagnostic) passe en revue les matériels Brother connectés. Il est ainsi possible de retrouver la typographie de votre modèle. </note>

=== Exemple récapitulatif ===

Si vous obtenez l’IP 192.168.001.065 avec le modèle DCP-770CW qui utilise le pilote brscan2, vous devrez donc taper la commande suivante :
<code>sudo brsaneconfig2 -a name=SCANNER_BROTHER model=DCP-770CW ip=192.168.1.65</code>

Ceci fait, après avoir rentré votre mot de passe, vous devriez maintenant pouvoir scanner grâce à [[:simple-scan|Simple scan]], [[:Xsane]] ou tout autre [[:scanner#logiciels|logiciel de numérisation]] !

Pour les versions 64bits, il faut taper la commande suivante :
<code>cp -R /usr/lib64/* /usr/lib</code>
À partir de 18.04 il faut rajouter:
<code>cp -R /usr/lib64/* /usr/lib/x86_64-linux-gnu</code>

<note tip>si vous souhaitez supprimer un scanner précédemment configuré, utilisez la commande suivante:
<code>sudo brsaneconfigX -r SCANNER_BROTHER</code>
En adaptant le « X » et « SCANNER_BROTHER » comme expliqué ci-dessus.</note>

<note help>Pour connaître les différentes options de brsaneconfig tapez la commande <code>brsaneconfigX --help</code>
En adaptant le « X » comme expliqué ci-dessus.</note>

et un peu plus bas dans les erreurs:

==== Scanner : erreurs d’entrée/sortie en USB ====

Il s’agit ici d’un problème de droit : le pilote de numérisation fourni par Brother, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, n’est pas prévu pour permettre à l’utilisateur courant d’utiliser le scanner.\\ Voici une solution à ce problème : 

<note important>Si vous êtes en version 64 bits, à partir d' Ubuntu [[:Precise|12.04]], en plus de la modification ci-dessous, il vous faudra copier en tant qu'[[:sudo|administrateur]] des fichiers dans les dossiers **/usr/lib** __et__ **/usr/lib/sane**.\\
La liste de ces fichiers est renseignée sur [[http://support.brother.com/g/s/id/linux/en/faq_scn.html?c=us_ot&lang=en&redirect=on#f00101|cette page]] du site du constructeur. Pour la version  [[:Precise|14.04]], par rapport à la liste fournie par Brother, le nom des librairies est en version 2 (par exemple /usr/lib64/libbrcolm2.so, avec la commande //ls usr/lib64/libb*// on peut voir la liste des libs à copier (de même pour celles dans /usr/lib64/sane) </note>

<note>Il semble possible de se passer de la modification de fichier, expliquée ci-dessous, en installant un [[:paquet]] prévu à cet effet tel qu’indiqué [[http://support.brother.com/g/s/id/linux/en/instruction_scn1c.html?c=us_ot&lang=en&redirect=on#u13.04|ici]] sur le site Brother. 
Sous 14.04, c’est à éviter ; cette version d’Ubuntu n’est pas listée et de fait la procédure ne fonctionne pas. Elle a même pour effet de bloquer le fonctionnement du scanner en tant que root. Il faut alors désinstaller le paquet "brother-udev-rule-type1". Pour ceux qui seraient passés par l’outil d’installation complet (imprimante et scanner) proposé par Brother, l’effet est le même. Il convient alors de désinstaller les paquets correspondant à la partie scanner, supprimer les fichiers d’installation qui sont apparus quelque part dans le home et de recommencer l’installation du paquet spécifique au scanner et de suivre la procédure indiquée ci-dessous.
</note>
Comme plus ou moins indiqué [[http://support.brother.com/g/s/id/linux/en/instruction_scn1c.html?c=us_ot&lang=en&comple=on&redirect=on#u9.10| Brother Solution Cnter > Linux Informations > Scanner Setting for normal user
]]
  * [[:tutoriel:comment_editer_un_fichier|Éditez le fichier]] **/lib/udev/rules.d/60-libsane.rules** (16-04 et ultérieur) ou **/lib/udev/rules.d/40-libsane.rules** avec les droits d’administration.
  * Ajoutez les deux lignes suivantes à la fin de la liste de matériel (avant la ligne « # The following rule will disable …»)
<file>
# Brother scanners
ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"
</file>

  * Sauvegardez le fichier puis, enfin, redémarrez votre ordinateur.

FIXME ce qui suit est toujours d’actualité?\\
En cas de problème, tapez la commande « lsusb » dans un [[:terminal]], si votre scanner n’apparaît pas dans la liste, il vous faudra ajouter l’utilisateur au groupe « lp ». Via la commande:
<file>
sudo adduser $USER lp
</file>
Puis déconnectez/reconnectez-vous.
<note>FIXME selon la version il peut également s’agir des groupes scanner ou saned (groupe à créer si besoin)
via la commande suivante :
<file>
sudo adduser $USER scanner
sudo adduser $USER saned
</file></note>

Et comme tu peux le voir, tout ce que tu décris pour le scanner en réseau est déjà expliqué sur la page.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2445 Le 19/01/2019, à 22:48

Christophe C

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bon, on ne va pas polémiquer, c'est ridicule. Je demande quel fichier .deb télécharger et comment l'installer, et tu me soutiens (3e fois, sauf erreur) que c'est expliqué dans une doc. Tu fais même une citation qui prouve noir sur blanc que cela n'y est pas.

Ce parle de tout, y compris la config, mais pas de ma question.

Mais c'est pas grave, je me suis débrouillé avec la doc brother, et le présent fil, car vos réponses m'ont aidées. Mais la doc Ubuntu est pas terrible : incomplète, trop longue et pas claire.

Dernière modification par Christophe C (Le 19/01/2019, à 22:48)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2446 Le 20/01/2019, à 14:23

eric63

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

salut
sans polémique aucune c'est quand même inscrit dans la doc quand tu sélectionnes le lien imprimante puis le lien brother puis 2 exempless de script puisque les 2 scripts installent les pilotes imprimante et scanner avec Driver Install Tool (Brother)
Ce tutoriel explique l'installation d'une imprimante de la marque Brother en utilisant un script nommé "Driver Install Tool" fourni par Brother. La procédure configure automatiquement les parties impression, numérisation ainsi que la fonction de "numérisation directe" (si votre copieur est muni d'une touche de « numérisation directe » un appui numérise et enregistre directement votre document sur votre ordinateur). smile


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#2447 Le 20/01/2019, à 17:14

Christophe C

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Écoute, je ne sais plus comment le dire : j'ai posé une question #2435 sur comment le faire à la main pour comprendre, et tout le monde me répond : "y'a un script". J'ai vu, mais c'était ce que je ne voulais PAS faire.

Je ne critique pas la démarche, j’essayais de faire autrement, c'est à dire pas-à-pas, ce que j'ai finalement réussi à faire. Et ce pas-à-pas n'est PAS dans la doc.
Ce n'est pas grave, mais il ne faut pas dire que cela y est, c'est tout.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2448 Le 20/01/2019, à 17:55

L'Africain

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que tes questions n'étais pas claires, car il ne m'étais pas évident que ta question concernait une simple installation du deb, mais des diverses opérations manuelles pour le scanner qui elles sont toutes sur la doc, relis le numéro #2435 que tu donnes en référence ce n'est absolument pas clair. De plus la démarche que tu as décrite pour l'installation en réseau était entièrement décrite sur la page de doc. Ce qui montre tout simplement qu'il semble que tu ne lises que superficiellement les liens qui t'ont été proposés. Si tu veux de l'aide il est important de bien décrire son problème sans quand cela provoque ce genre de discussion.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2449 Le 21/01/2019, à 06:27

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,

Il vaut mieux en effet ne pas partir dans une polémique mais Christophe C n'a pas complètement tord : je viens de relire la page
imprimantes brother et celle qui lui est associée liste imprimantes brother et pour savoir que si rien ne marche et qu'on veut éviter un script -ce qui est une démarche plus qu'honorable- donc installer les .deb via dpkg il faut aller jusqu'à la fin de la page de la liste qui renvoit vers la page d'installation du deb. Et avant de trouver ce fameux dpkg on n'est pas rendu non plus.
C'est sur ça permet d'en savoir plus mais là passer 2 heures à lire et tester des trucs sans être sûr du résultat AMHA c'est poussif.
Il faudrait peut-être revoir toute la page imprimantes brother qui est devenue super longue et avec des éléments qui se doublonnent ? hmm

Sinon Christophe C : tu peux mettre à jour pour ton imprimantes dans le tableau de la liste ?

Hors ligne

#2450 Le 21/01/2019, à 08:27

Christophe C

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

ok, je vais faire ça.


Edit : fait !

Dernière modification par Christophe C (Le 30/01/2019, à 08:50)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne