Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2019, à 23:50

diogenelecynique

[Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Bonjour, tout d'abord, j'assume le côté 'has been' de ma demande mais j'en ai vraiment vraiment marre que des développeurs Linux nous impose des GUI Flat à tout bout de champ. Je veux retrouver ma bonne vieille apparence Ubuntu ! Ubuntu Mate 16.04 n'embarquait pas d'apparence Flat mais est en fin de support en avril. La 18.04 embarque une apparence Flat et c'est honteux ! L'utilisateur devrait avoir le choix de choisir l'apparence qu'il souhaite. Concrètement j'essaie d'installer ce thème mais sous Ubuntu Mate 18.04 ça donne un look horrible alors qu'en Ubuntu Mate 16.04 le thème fonctionne bien. Quelqu'un a-t-il s'il vous plaît une piste pour éliminer l'apparence Flat sous Ubuntu 18.04 que je n'ai pas choisie et qu'on m'impose ? Merci d'avance

Dernière modification par diogenelecynique (Le 21/01/2019, à 00:29)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2019, à 01:05

GammaDraconis

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

On t'impose rien du tout, au contraire tu es libre de choisir l'apparence que tu veux, tu as plus d'une centaine de jeu d'icone différent sur le net pour info !

Ensuite si tu parles de Ubuntu avec Gnome concernant la 18.04 (car tu parles d'Ubuntu 18.04 tout court donc si c'est la version par défaut c'est GS), pour info le jeu d'icone a été changé à partir de la 18.10 (Ambiance sous la 18.04 => Yuru sous la 18.10 et suivante).
Si tu parles de Ubuntu Mate 18.04, je rappelle que c'est une variante qui n'est pas géré par Canonical !

Tu dois juste savoir pour info que sous la 16.04, Mate utilisait encore GTK2 il me semble alors qu'en 18.04 il est maintenant en GTK3 et donc certains vieux thèmes doivent être maj pour être compatible.

Mais il ne me semble pas que les icones par défaut sous Ubuntu Mate 18.04 soit dans un style Flat.

D'ailleurs je viens de vérifier et c'est pareil.

Ubuntu Mate 18.04 :
https://linuxconfig.org/images/05-insta … esktop.png

Ubuntu Mate 16.04 :
https://news-cdn.softpedia.com/images/n … 5013-2.jpg

ou tu vois des icones flat ? le thème et les icones n'ont pas changé. Ils ont juste changé le fond d'écran par défaut (c'est vrai que celui par défaut est bof)

Et pour info, sous Ubuntu 18.04, tu as la possibilité d'installer la session Gnome Flashback avec Metacity ou Compiz et tu auras exactement le même résultat que ce qui est en photo dans le lien du thème que tu as mit cad comme ça : https://www.debugpoint.com/blog/wp-cont … Beaver.png
Si tu veux installer cette session supplémentaire cf mon script qui contient des tonnes de logiciels : https://gitlab.com/simbd/Scripts_Ubuntu … ll.sh#L911
(mais comme je te l'ai dit, pour Ubuntu Mate ça n'a pas d'intérêt, c'est quasi pareil)

Fais moi une capture d'écran de ton bureau Mate qui serai "flat" selon toi.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 17/01/2019, à 01:11)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 17/01/2019, à 01:40

Roschan

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Le thème par défaut d'Ubuntu MATE 18.04 est... Ambiance, qui n'est pas flat du tout. Il a été conservé pour 18.10 j'ai l'impression https://ubuntu-mate.org/blog/ donc c'est pas demain qu'on trouvera des thèmes flat chez Ubuntu MATE.

Soit tu utilises autre chose (auquel cas, précise quoi, parce que par défaut sur 18.04 c'est GNOME Shell avec... le thème Ambiance aussi), soit tu n'as pas la même définition de "flat" que le reste de l'humanité.

La 18.04 embarque une apparence Flat et c'est honteux ! L'utilisateur devrait avoir le choix de choisir l'apparence qu'il souhaite.

Je reformule ta phrase : "La 18.04 n'embarque pas une apparence Flat et c'est honteux ! L'utilisateur devrait avoir le choix de choisir l'apparence qu'il souhaite."

Comment ? On me souffle à l'oreille que tu peux choisir l'apparence que tu souhaites ?

Le problème de ta demande n'est pas qu'elle soit "has been", c'est qu'elle soit "vieux grincheux égocentrique" : ce ne sont pas les développeurs qui veulent des thèmes flat, ce sont les utilisateurs. Et ils n'en ont pas. Du moins pas par défaut pour la majorité des versions : des thèmes avec moins de relief sont par défaut sur la variante Ubuntu Budgie, la variante Kubuntu, et depuis la version 18.10 sur celle avec GNOME Shell. Et c'est tout, du coup tout le reste des utilisateurs personnalise son système avec un thème moins laid qu'Ambiance. Si le thème Ambiance présent par défaut sur 18.04 ne te convient pas, alors tu peux toi aussi faire la démarche d'en changer, car contrairement à tes allégations, l'utilisateur a bien le choix de choisir l'apparence qu'il souhaite.

Hors ligne

#4 Le 17/01/2019, à 03:00

Coeur Noir

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Je ne vois pas non plus beaucoup de différence entre mate 16.04 / 18.04 - d'après les captures d'écran que je trouve… à l'usage, dans le détail, y a peut-être des nuances.

Après Roschan, Gamma, soyez honnêtes la « flatisation » est une lourde tendance partout, plus ou moins poussée selon les environnements : moins d'ombres, de dégradés, de bordures tracées, d'effets relief ou transparence, des icônes moins « naturalistes » et plus …symboliques, des animations / effets par défaut moins « waouw »… on sent bien qu'iOS et Android sont devenus les standards d'usage, avec des transpositions plus ou moins heureuses sur pc de bureau.

Ubuntu ( défaut ) + Kubuntu + Budgie, on peut ajouter Lubuntu ( puisque design qt dorénavant ) voire même Xubuntu ( je ne sais pas s'il répond ou se revendique d'un quelconque flatisme mais c'est pas très bling bling par défaut… ) euh, en fait la majorité des *buntu se flatifient non ?

Une tendance donc, souvent montrée par défaut. Mais vous avez raison, ça se change néanmoins effet de mode aidant, les thèmes les plus aboutis et compatibles sont flat, les thèmes bling-bling sont peut-être moins faciles à trouver ou les plus anciens finissent par « casser » faute de maintenance / mainteneurs.

Donc diogenelecynique, inspire, expire, et part à la chasse aux thèmes ;-) https://www.gnome-look.org/browse/cat/135


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 17/01/2019, à 04:10

Roschan

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Coeur Noir a écrit :

Je ne vois pas non plus beaucoup de différence entre mate 16.04 / 18.04

Parce qu'il n'y en a pas. C'est le même thème Ambiance dans les 2 cas, la version 18.04 s'adapte juste mieux aux barres d'en-tête et à quelques éléments d'interface qui n'étaient pas là avant.

Coeur Noir a écrit :

Après Roschan, Gamma, soyez honnêtes la « flatisation » est une lourde tendance partout, plus ou moins poussée selon les environnements

"partout" mais pas sur MATE. Ni sur 18.04 en général. Ni sur Xfce. Bref, pas partout du tout. Un thème expérimental sur 18.10 ? Oui ok. Mais là c'est hors-sujet.

Coeur Noir a écrit :

des animations / effets par défaut moins « waouw »… on sent bien qu'iOS et Android sont devenus les standards d'usage, avec des transpositions plus ou moins heureuses sur pc de bureau.

iOS et Android regorgent d'animations à peu près autant stupides que l'effet "flan" sur les fenêtres que Compiz faisait à une certaine époque. La sobriété est une affaire de facilité d'utilisation qui n'a pas grand chose à voir avec le matériel utilisé.

Coeur Noir a écrit :

voire même Xubuntu ( je ne sais pas s'il répond ou se revendique d'un quelconque flatisme mais c'est pas très bling bling par défaut… )

Ok c'est bon, on a atteint le point où il est officiel que vous n'avez juste aucune notion de ce qu'est le flat design.

flat = plat. Plat = pas de relief. Xubuntu, c'est le thème Greybird. Avec des effets de gradients partout pour donner du volume, des boutons avec un effet de relief très marqué, des éléments avec des contours très visibles même en l'absence d'interaction, des ombres larges partout, etc.

Coeur Noir a écrit :

Une tendance donc, souvent montrée par défaut

Allez hop, on arrête de raconter n'importe quoi, et on regarde les faits un peu :
Le thème ambiance sur 18.04 : https://aozoeky4dglp5sh0-zippykid.netdn … utilus.jpg
Une version flat d'ambiance : https://cn.opendesktop.org/img//hive/co … 7473-1.png

Si vous ne voyez pas que le thème par défaut de 18.04 n'a rien de "flat", c'est un signe qu'il est temps de consulter un ophtalmo.

Hors ligne

#6 Le 17/01/2019, à 13:35

Coeur Noir

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Toujours aussi aimable et nuancé, Roschan…

Le flat est une tendance à la mode : oui ou non ?
Cette tendance est souvent montrée par défaut : en cherchant des thèmes, des articles sur le look des environnements de bureau, on voit bien que le flat a le vent en poupe, qu'il est mis en avant.
voire même Xubuntu ( je ne sais pas s'il répond ou se revendique d'un quelconque flatisme mais c'est pas très bling bling par défaut… )
→ voire même → y a bien une idée de concession là, t'as pas vu ? Ok greybird n'est pas flat il a des gradients, des ombres mais c'est un subjectif poil plus discret que dans Ambiance / Radiance.

Ubuntu par défaut ne se dirige pas vers ça → https://github.com/ubuntu/yaru#yaru-def … untu-theme ??? Ça m'a l'air plus flat que https://aozoeky4dglp5sh0-zippykid.netdn … utilus.jpg sans peut-être l'être autant que https://cn.opendesktop.org/img//hive/co … 7473-1.png mais la tendance est là, non ?

iOS & Android : je ne pensais pas vraiment au matériel ou aux animations mais au design « fixe », les volets latéraux, certains boutons, pas ou peu de dégradés… après qui influence qui ? Chacun pioche ce qui lui semble fonctionnel… y a pas toujours 36 façons d'organiser des menus, d'afficher des icônes ou des interrupteurs. Mais tu as raison le facteur de forme importe : ce qui marche bien en portrait sur 6" tactile ne sera pas forcément foudroyant d'intérêt sur 27" paysage avec souris ou 13" paysage avec touchpad et inversement.

Alors ok les 18.04 aujourd'hui ne sont pas si flat que ça par défaut et surtout pas Mate, mais la tendance flat est indéniable. Comme vous le rappelez elle reste contournable si on veut. Pas la peine d'en passer par du « vieux grincheux égocentrique » et des prescriptions médicales hmm


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 17/01/2019, à 14:15

nam1962

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Hihihi ! En lisant ce fil je rigole !

D'abord il est idiot : personne n'impose rien sous GNU/Linux, contrairement aux Os commerciaux
Et si on est pas content du papier peint, on le change en un clic.

Ah ! les polytraumatisés venus de W$ ne pigent pas "on le change en un clic" ?
...bon, coco, c'est comme quand tu achètes du papier peint, un téléphone ou une voiture : tu choisis ton modèle.
Pigé, là ?

Le seul problème qui pourrait imposer du flat à l'insu de son plein gré à un utilisateur qui ne veut vraiment cliquer nulle part est l'horrible cheval de trait qui peut infester un ordi. Ca écrase tout, ça aplatit tout et... ça n'existe pas.

... blague à part, les fils ou je vois des rageux qui pleurent parce-que le fond d'écran, le thème, les icônes, les applications par défaut.... ne lui conviennent pas sont du dernier ridicule !

Personne ne peut faire un truc par défaut qui plaise à tout le monde et quand ce truc par défaut peut être changé en un clic... Que peut on considérer du râleur ? roll

A propos... Je n'utilise que Numix Circle sur toutes mes install tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 17/01/2019, à 14:26

Roschan

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Le flat est une tendance à la mode : oui ou non ?

Ce n'était pas ton propos. Ton propos était que ce soit "partout" et "montré par défaut", ce qui est objectivement faux comme je l'ai expliqué.

Ubuntu par défaut ne se dirige pas vers ça → https://github.com/ubuntu/yaru#yaru-def … untu-theme ???

Tu as lu la partie de mes posts qui évoque l'expérimentation d'un nouveau thème dans 18.10, encore un effort et tu liras la partie où je dis que c'est hors-sujet ici puisque la demande porte sur 18.04

les volets latéraux, certains boutons, pas ou peu de dégradés… après qui influence qui ?

C'est le web qui influence tout le monde. Le flat design vient du web, l'adopter sur les OS mobile ça permet de faire passer des sites web pour des applications natives. Mais bon, difficile de reprocher aux développeurs d'Ubuntu les pratiques ayant cours sur le web.

y a pas toujours 36 façons d'organiser des menus, d'afficher des icônes ou des interrupteurs.

Là on s'éloigne des thèmes graphiques pour parler de l'organisation de fond, c'est un sujet un peu différent même si je suis certain que @diogenelecynique n'apprécie pas non plus (encore que, sur MATE, ça reste négligeable).

Dernière modification par Roschan (Le 17/01/2019, à 14:28)

Hors ligne

#9 Le 17/01/2019, à 14:55

lool_lauris

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Salut,

Roschan, tu as montré cette capture => https://cn.opendesktop.org/img//hive/co … 7473-1.png J'adore !
C'est sous quelle version Ubuntu et quel environnement de bureau ? On dirait un environnement Unity...
Le flat, je trouve ça chouette.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#10 Le 17/01/2019, à 15:55

nam1962

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

et quel thème d'icônes ?
C'est différent de mon Numix Circle sur Xfce :

2019-01-17-14-53-37-882887-Numix-Circle.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 17/01/2019, à 16:29

erresse

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

P'tain, nam... Comment tu t'y retrouves dans le foutoir qu'on voit sur ton écran ?!?
lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 17/01/2019, à 16:30

Nasman

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

La guirlande ne clignote pas en période de fêtes de fin d'année ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 17/01/2019, à 16:40

nam1962

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Avec les infobulles !

2019-01-17-15-39-01-434895-Capture-d-Aoy-cran-2019-01-17-15-38-26.png

Je fais aussi le ménage une fois par semaine, simplement, quand je fais une recherche sur un thème, je stocke d'abord tout wink

Et pour le dock, c'est juste mon rangement naturel, par réflexe je sais quelle instance de FF, où est Franz, où est Filzilla, etc. (il y a aussi infobulle)

Dernière modification par nam1962 (Le 17/01/2019, à 16:41)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 17/01/2019, à 18:00

Coeur Noir

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Ouiii Roschan, c'est hors sujet, d'accord puisqu'à la base est évoquée mate 18.04 qui n'est pas flat.

N'empêche que flat ça existe sous 18.04 et si tu cherches à changer de thèmes, tu trouveras + facilement du design flat, parce que c'est tendance… c'est un fait aussi, non ?

Ça fait vaguement écho à « vraiment marre que des développeurs Linux nous impose des GUI Flat à tout bout de champ » juste une tentative d'élargir la discussion à autre chose que c'est la volonté des utilisateurs vs. celle des dév's. C'est un peu plus flou/complexe que ça il me semble.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 17/01/2019, à 22:38

diogenelecynique

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Mon Ubuntu Mate 18.04 ressemble à une photo que voius avez posté :
https://cn.opendesktop.org/img//hive/co … 7473-1.png

Or moi je veux qu'il ressemble à cela :
https://aozoeky4dglp5sh0-zippykid.netdn … 50x421.jpg

Comment faire : désolé pour ceux qui ne voient pas la différence mais moi je la vois (dans la seconde il y a des vrais menus, à croire qu'il devient compliqué pour les développeurs linux de faire apparaître des menus (le niveau régresse...), la barre de navigation à gauche des dossiers différentes, il y a une barre d'outils dans la seconde etc) . Je ne veux pas de leur nouvelle interface à la noix je veux mon interface classique ! Marre des bureaux qui changent tous les 4 matins déjà que trucmuche 8 a a fait disparaître le menu démarrer et trucmuche 10 se prend pour big brother à devenir l'oeil de Moscou... Merci à ceux qui me comprennent, je suis un utilisateur qui déteste qu'on lui change ses habitudes au nom d'un soi-disant progrès imaginaire (la surveillance de masse, la revente de données à Amazon par exemple hein unity-lens-shopping, une ergonomie soi-disante plus belle mais qui nécessite bien plus de ressources faisant souffrir les pcs modestes comme le mien je suis ok il y a des linux super beaux mais il faut avoir minimum un i5 pour qu'il soit fluide etc)

Dernière modification par diogenelecynique (Le 17/01/2019, à 22:44)

Hors ligne

#16 Le 17/01/2019, à 23:07

nam1962

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Prend une Xubuntu, tu en fais ce que tu veux --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281
L'interface ne change pas (tiens toi bien, c'est ce que d'aucuns lui reprochent !!)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 17/01/2019, à 23:56

Coeur Noir

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Mate propose « par défaut » plusieurs dispositions de bureau, genres : classique, moderne, Munity ( ou mutiny, bref pour mimer Unity ) etc…
Est-ce que c'est pas ce choix qui aurait changé par défaut dans 18.04 ? Ah bah si tiens…
Voir : https://ubuntu-mate.community/t/choosin … 8-04/16502
En français, ça se trouve dans Menu → Centre de Contrôle → Ajustements Mate ( ou Mate tweaks ou termes approchants ).
Et ce que tu cherches c'est le « traditionnel » :

https://ubuntu-mate.community/t/choosing-and-changing-panel-layouts-ubuntu-mate-18-04/16502 a écrit :

##Traditional Layout

The Traditional layout was the default Ubuntu MATE Layout prior to release 18.04
. It has a classic look of Linux with a menu-bar (Applications, Places, System) in the top left, clock in the top right, and a panel with the list of open applications at the bottom. The menu for each application appears at the top of the application’s window. This is the traditional way application menus appear on Microsoft’s windows.

D'après ta description - poster une capture de ton écran aurait été bienvenue aussi, tu t'es retrouvé avec la disposition Mutiny qui n'est pas celle par défaut : oui je sous-entends que tu as modifié cela par mégarde.

Enfin mets-y du tien aussi, déjà que Roschan est pointilleux mais rigoureux, si tu n'amènes que ta rancœur ( et des accusations infondées, bouh les vilains développeurs ) cette discussion ne finira qu'en eau de boudin.
Surtout que les dév's de Mate ont plutôt la réputation d'être à l'écoute de leurs utilisateurs il me semble… maintenant si toi utilisateur ne t'intéresses pas un tant soit peu au travail qu'ils te donnent, qui est à blâmer ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/01/2019, à 00:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 21/01/2019, à 00:32

diogenelecynique

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Problème résolu en deux temps:

1er temps : en fait pendant l'installation d'Ubuntu Mate 18.04, j'avais choisi la minimal install et quand on choisit la minimum install, seul le thème Munity est installé. J'ai réessayé en choisissant une installation normale et l'interface de gnome 2 est revenue

2ème temps : une fois l'OS installé, j'ai effectué la commande

sudo apt install light-themes

qui m'a permis de retrouver les thèmes classiques de gnome 2 sous mon Ubuntu Mate 18.04

Merci à tous !

Dernière modification par diogenelecynique (Le 21/01/2019, à 00:35)

Hors ligne

#19 Le 21/01/2019, à 02:24

Coeur Noir

Re : [Résolu] Coup de gueule contre les apparences "flat" qu'on nous impose

Bah tu vois quand tu veux lol merci pour ton retour, ça pourra aider d'autres utilisateurs !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne