Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2019, à 15:36

patfrat

Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Bonjour la communauté !

J'ai réussi à installer non sans mal sur un Acer Aspire es17, modèle es1-732-p3s1, Ubuntu 18.04
Le souci est que ça freeze lors de l'installation ou la mise à jour d'un noyau, lorsque grub2 triture le boot.
Autre problème, l'arrêt ne se fait pas correctement. Obligé d'appuyer longtemps sur le bouton power pour l'arrêter.

Lors de l'installation, j'ai dû terminer la partie grub2 boot en suivant ce tuto: https://community.acer.com/en/discussio … ent_480966
Mais comment résoudre définitivement ce problème de freeze à chaque mise à jour du noyau ?
J'ai bien désactivé dans le bios le secure boot mais ça ne change rien.

Quant au problème de shutdown ! Pas de piste pour le moment.
Merci par avance

Hors ligne

#2 Le 19/01/2019, à 18:51

maxire

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Salut,

Peux-tu donner les réponses à :

dpkg-query --list gub* efi* secure*
sudo efibootmgr -v

pour commencer ?
C'est juste un état des lieux de grub.

Dernière modification par maxire (Le 19/01/2019, à 18:52)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 19/01/2019, à 22:54

ubuntu18a

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Bonsoir.
Le plus simple est de virer le grub.

Regarde le pararaphe 7 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Installe l'option debug ignore_loglevel
Fais, la mise à jour du grub (sudo updte-grub)
Au second arrêt, il pourrait bavarder. A toi de  faire des photos de son bavardage.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 20/01/2019, à 10:59)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2019, à 08:35

maxire

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Salut ubuntu18a,

debug ignore_loglevel    Pour tracer le démarrage et l'arrêt du noyau. A mettre à la place de quiet splash. Faire l'arrêt avec la commande shutdown -h now

Quel intérêt ?
Je ne vois pas en quoi tracer le démarrage et l'arrêt du noyau va nous apprendre grand chose !

Le mieux est déjà de savoir ce qui cloche, très certainement un problème d'écriture dans la NVRAM bloquant la configuration de grub-efi-amd64-signed.
Virer le Grub, certes mais ce n'est pas forcément simple.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 20/01/2019, à 11:40

ubuntu18a

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Bonjour maxire
Si tu le permet, je ne suis pas certain que l'arrêt impossible de l'ordinateur, soit lié à la mise à jour de la nvram. Mais tu as peut-être raison.
Si on trace l'arrêt, cela devrait être très bavard   et probablement montrer la dernière ligne en cours d'exécution (à condition que cela soit tracé)
Cela permet d'envisager de traiter simultanément deux problèmes différents, quitte à découvrir qu'en fait, il y en avait un seul
Donc tu as certainement raison qu'en disant, "traitons d'abord le premier car il est possible que son solutionnement résolve aussi le second".
Sauf que si ce n'est pas le cas , on perd du temps.
D'ailleurs si  patfrat avait ouvert deux discussions, il y aurait eu traitement simultané.

Je suis plus que certain que c'est lié au grub qui ne prévoit pas en automatique le paramètre --no-vraml
on a vu que l'installation a été fait sans installation de GRUB  ( ubuquity -b)
on a vu que les fichiers de boot sont générés par la commande   grub-install --no-nvram
Mais, par la suite, on sait que la commande sudo update n'hésite pas à lancer une commande de mise à jour du grub qui certainement veut faire la mise à jour de la nvram car elle a constaté qu'elle n'est pas à jour (Pour cause!).

Je n'ai aucune idée sur comment empêcher cette action.  Je te laisse  faire cette recherche. J'espère qu'elle aboutira.
Je ne peux que proposer un contournement.
   A) installer REFIND (sans lui demander de mettre à jour la NVRAM)
   B) Demander au bios de booter  avec REFIND
   C) Virer tout ce qui concerne le grub
Nota, J'ai vu dans https://launchpad.net/ubuntu un bug reporté sur ce problème  (je vais essayer de remettre la main dessus.)
C'était en anglais) Je traduis librement la conclusion:
      "Mettez à la poubelle les ordinateurs qui refusent que ubuntu modifie leur NVRAM"
Je rappelle l'un des buts du BIOS EFI. "Booter directement les logiciels en se passant des lanceurs de logiciel".

Il est  possible de voir comment j'ai tenté de traiter le problème pour une autre gamme d'ordinateur ayant un problème semblable.
J'ai certainement demandé des choses inutiles, j'en ai peut-être oublié, c'était peut-être plus simple. Mais au final, il y a une petite amélioration.
Cela peut commencer à se lire à partir  de là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22036203
Pour ce type d'ordinateur, il peut y avoir quelques différences.  Il serait bon de connaître la version exacte du bios installé sur machine

En lisant cette bible https://community.acer.com/en/discussio … ent_480966
on constate   
grub-install —no-nvram —root-directory=/mnt
chroot /mnt
update-grub
cd /boot/efi/EFI
cp -R ubuntu BOOT
cd BOOT cp grubx64.efi bootx64.efi

Si refind avait été proposé immédiatement,
l'action finale serait devenue
on constate   
cd /boot/efi/EFI
cp -R refind BOOT
cd BOOT cp refind_x64.efi bootx64.efi

Nota,   Si refind est installé à partir de la session en fonctionnement, on va constaterer que l'ordinateur fige au moment de la mise à jour
et refind ne sera pas stocké dans /boot/efi  car malheureusement la copie se fait après. Cependant , on  devrait pouvoir  le copier à partir de  /etc/refind.d
Mais  il  me semble aussi simple de l'installer à partir d'un support d'installation afin d'éviter que l'ordinateur fige
C'est de paragraphe  2.3.1 de refind Il  faut juste ne pas faire la commande efibootmgr -c

Dernière modification par ubuntu18a (Le 20/01/2019, à 12:27)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2019, à 12:12

maxire

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Le problème d'activer un journal de démarrage est que celui-ci va comprendre de multiples lignes d'informations et l'information pertinente, si elle est toutefois disponible, sera noyée dans la masse.

update-grub ne fait que générer le menu de grub (en réalité ce n'est qu'un script sauce Canonical exécutant la commande grub-mkconfig) et en aucun cas n'écrit dans la nvram.
C'est la commande grub-install qui est susceptible d'y écrire dépendamment de de la présence de l'option --no-nvram ou non.

Dernière modification par maxire (Le 20/01/2019, à 12:40)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 20/01/2019, à 12:50

ubuntu18a

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

L'option proposée est sensée traiter le problème "Autre problème, l'arrêt ne se fait pas correctement. Obligé d'appuyer longtemps sur le bouton power pour l'arrêter."
Cela ne concerne pas le démarrage, Mais l'arrêt.
Pour le démarrage, on n'a même pas besoin de regarder. Ce n'est qu'au moment de l'arrêt qu'il faut regarder. et comme il se fige, il est possible que l'image écran ne bouge pas ou qu'elle s'affiche en bougeant en permanence , Si c'est  sur des milliers de lignes , on a certainement perdu. Si c'est sur quelques lignes, c'est repérable

Dernière modification par ubuntu18a (Le 20/01/2019, à 12:51)

Hors ligne

#8 Le 20/01/2019, à 12:58

maxire

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

ubuntu18a a écrit :

L'option proposée est sensée traiter le problème "Autre problème, l'arrêt ne se fait pas correctement. Obligé d'appuyer longtemps sur le bouton power pour l'arrêter."

Ok, dans ce cas c'est effectivement intéressant de regarder le journal d'arrêt système.

@patfrat, ce serait mieux d'ouvrir deux fils de discussion, un pour le problème Grub2 juste en modifiant le titre de celui-ci)  et l'autre pour le problème de shutdown et de ne surtout pas tenter de régler deux problèmes distincts simultanément sinon cela va devenir incompréhensible.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 21/01/2019, à 12:04

patfrat

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Merci pour toutes ces réponses wink

Pour commencer, voilà déjà la réponse à Maxire

# dpkg-query --list grub* efi* secure*

||/ Nom                       Version           Architecture      Description
+++-=========================-=================-=================-=======================================================
ii  efibootmgr                15-1              amd64             Interact with the EFI Boot Manager
un  grub                      <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
ii  grub-common               2.02-2ubuntu8.9   amd64             GRand Unified Bootloader (common files)
un  grub-coreboot             <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  grub-doc                  <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  grub-efi                  <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
iF  grub-efi-amd64            2.02-2ubuntu8.9   amd64             GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version)
ii  grub-efi-amd64-bin        2.02-2ubuntu8.9   amd64             GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 binaries
iU  grub-efi-amd64-signed     1.93.10+2.02-2ubu amd64             GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version,
un  grub-efi-ia32             <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  grub-efi-ia64             <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  grub-emu                  <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  grub-ieee1275             <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  grub-legacy               <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  grub-legacy-doc           <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  grub-linuxbios            <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  grub-pc                   <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  grub-xen                  <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  grub-yeeloong             <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  grub2                     <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
ii  grub2-common              2.02-2ubuntu8.9   amd64             GRand Unified Bootloader (common files for version 2)
ii  secureboot-db             1.1               amd64             Secure Boot updates for DB and DBX
$ sudo efibootmgr -v

BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,2001,2002,2003
Boot0000* Linux	HD(1,GPT,31f50fd3-41f3-4882-8f27-821e562ebb93,0x800,0x100000)/File(\EFI\Boot\grubx64.efi)RC
Boot0001* Unknown Device: 	HD(1,GPT,31f50fd3-41f3-4882-8f27-821e562ebb93,0x800,0x100000)/File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)RC
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM	RC
Boot2003* EFI Network	RC

Hors ligne

#10 Le 21/01/2019, à 14:27

maxire

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Salut,

D'abord ce qui ne va pas dans les paquets logiciels :

iF  grub-efi-amd64            2.02-2ubuntu8.9   amd64             GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version)

grub-efi-amd64 (grbx64.efi pour faire court) est installé mais non configuré, je t'indiquerai plus tard comment procéder pour terminer sa configuration.

iU  grub-efi-amd64-signed     1.93.10+2.02-2ubu amd64             GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version,

grub-efi-amd64-signed (shimx64.efi toujours en faisant court) est dépaqueté non installé non configuré.
C'est plus grave, en clair l'installation de ce paquet nécessite l'installation de securebootdb avc une mise à jour de la NVRAM.
Ton appareil ACER appartient à la maintenant longue liste des modèles de cette marque dont l'accès en écriture à la NVRAM est impossible via Linux ( je ne sais même pas si Windows y accède en écriture).
Le mieux est de supprimer ce paquet :

sudo  dpkg -P --force-all grub-efi-amd64-signed
sudo apt purge secureboot-db sbsigntool
sudo apt autoremove --purge

Si tout se passe bien et seulement dans ce cas tu reconfigures grub-efi-amd64 avec cette commande :

sudo dpkg-reconfigure grub-efi-amd64

Tu acceptes toutes les propositions de configuration sauf celle de mise à jour/écriture de la nvram à laquelle tu réponds non.
Normalement lors de la prochaine mise à jour de grub-efi-amd64 il ne devrait plus exister de blocage car celle-ci sera procédée sans écriture dans la NVRAM.

Tu donnes les résultats d'exécution de chaque commande de la première à la dernière ligne invite de commandes suivante comprise.

En ce qui concerne les résultats de la commande efibootmgr je suis curieux de savoir comment tu es arrivé à cette configuration :

Boot0000* Linux	HD(1,GPT,31f50fd3-41f3-4882-8f27-821e562ebb93,0x800,0x100000)/File(\EFI\Boot\grubx64.efi)RC

Dernière modification par maxire (Le 21/01/2019, à 14:30)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 02/02/2019, à 15:13

patfrat

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Salut @maxire, désolé du temps de réponse mais ce pc n'est pas à moi mais à des amis chez qui je viens de passer.

Cette commande n'a rien donné. Aucune réponse à cette commande donc pas moyen de retirer l'option de mise à jour/écriture de la nvram

sudo dpkg-reconfigure grub-efi-amd64

J'ai viré en attendant le paquet grub-efi-amd64 pour pouvoir passer les autres mises à jour ou installer des logiciels.
Du coup, comment installer grub-efi-amd64 avec l'option en moins ??

Hors ligne

#12 Le 02/02/2019, à 16:16

maxire

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Salut,

Cela fait longtemps, par «cette commande n'a rien donné», qu'est-ce que tu entends par là ?
Quels étaient les messages d'erreurs si il y en avait ?
Surprenant !
Cela aurait été mieux de donner le résultat de la suppression de grub-efi-amd64-signed, mais c'est trop tard, si tu pouvais redonner le résultat de :

dpkg-query --list grub* efi* secure*
sudo efibootmgr -v

+ un boot-info https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Cela permettra d'y voir plus clair.

Dernière modification par maxire (Le 02/02/2019, à 16:17)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 21/09/2019, à 14:05

Clind

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Bonjour et tout d'abord merci pour toutes ces indications qui m'ont permis de finir l'installation et la mise en service d'un "Aspire ES1-732" VICTOIRE big_smile

Comme patfrat j'ai rencontré le problème du freeze total de la machine à l'installation de grub et j'ai suivi le tutorial https://community.acer.com/en/discussio … ent_480966 pour pouvoir faire booter la machine.

Ensuite j'ai suivi les instruction de maxire qui ont confirmé via "dpkg-query --list grub* efi* secure*" que j'étais toujours dans le même cas que patfrat
J'ai rencontré un problème en suivant la suite des instruction :

sudo apt purge secureboot-db sbsigntool"

Cette commande a déclenché automatiquement la reconfiguration/réinstallation "grub-efi-amd64" aboutissant à nouveau au fameux freeze !!
Après redémarrage "sudo dpkg-reconfigure grub-efi-amd64"  se plaignait que l'installation de grub n'était que partielle, j'ai donc dû utiliser l'option "--foce" pour que dpkg acceptes de lancer le menu de configuration qui me permette d'indiquer à Grub de ne plus toucher à la NVRAM.

sudo dpkg-reconfigure --force grub-efi-amd64

La commande a fonctionné et grub-efi-amd64 a fini de s'installer sans encombre et je peux maintenant mettre à jour la machine. merci !

Dernière modification par Clind (Le 21/09/2019, à 14:18)

Hors ligne

#14 Le 22/09/2019, à 12:44

maxire

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Salut,
Au moins cela fait plaisir que les quelques conseils donnés ont servi à quelque chose, j"avais complètement oublié ce fil, d'ailleurs qu'est devenu le problème de patfrat ?
Certainement encore un ordinateur Acer jeté par la fenêtre ou fracassé contre un mur.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 22/09/2019, à 14:20

malbo

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

maxire a écrit :

encore un ordinateur Acer jeté par la fenêtre ou fracassé contre un mur.

Doucement. Le modèle sujet de ce fil est une vraie merde (ainsi que toute la famille "Aspire ES1-732"). HP et d'autres sont capables d'en produire d’aussi malodorantes. Mais fort heureusement, Acer sait produire de bonnes machines équipées d'un système UEFI de qualité, la Liste des portables « Acer » en atteste.

Hors ligne

#16 Le 22/09/2019, à 15:48

maxire

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

C'est vrai Malbo, je possède un Acer  Aspire7730Z qui fonctionne toujours parfaitement bien que âgé de 10 ans révolus même si je ne l'utilise plus qu'épisodiquement.
C'est vrai qu'il faut faire la distinction entre les gammes professionnelle et grand public des constructeurs.
Ils peuvent parfaitement produire du matériel valable, tout dépend de la clientèle ciblée.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 14/12/2019, à 20:08

cerbere

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Bonjour à tous.
J'ai le même ordi et le même pb : plante à l'installation de GRUB2.
J'ai essayé de suivre le tuto proposé par Clind : tuto installdualboot
ça plante à la commande : update-grub
Qq précisions :
- # sda2 is the root partition : il s'agit bien de la partition contenant LINUX ? (Chez moi c'est /dev/sda5)
- #sda1 is the efi partition : il s'agit bien de la partition contenant EFI qui concerne aussi WIndows ( Chez moi c'est /dev/sda1)
- à la commande sudo mkdir /mnt/boot/efi : Message erreur : existe déjà
j'ai poursuivi et tout a fonctionné jusqu'à  update-grub : Message d'erreur : impossible d'obtenir chemin canonique /dev/sda5
J'ai poursuivi mais évidemment ça n'a pas marché !!
Pourriez vous m'aider s-v-p ?

Hors ligne

#18 Le 14/12/2019, à 20:11

cerbere

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

même ordi que patfrat !

Hors ligne

#19 Le 14/12/2019, à 23:50

geole

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Bonsoir
Peux-tu produire un boot-info afin de voir si c'est bien identique. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par geole (Le 14/12/2019, à 23:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#20 Le 15/12/2019, à 14:51

cerbere

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

boot-info : boot-info

Hors ligne

#21 Le 15/12/2019, à 16:07

geole

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

On voit bien que le bios EFI de ton ordinateur  a demandé de fonctionner en mode NON-SECURE

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Veuillez indiquer ce message à boot.repair@gmail.com)

Mais l'installateur de UBUNTU interdit ce fonctionnement
Il a déjà installé le GRUX64.EFI.  Ce qui était bien suffisant

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/Boot/ubuntu/fwupx64.efi 
                       /EFI/Boot/ubuntu/grubx64.efi 

et

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0002
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,0002,2001,2002,2003
Boot0000* Unknown Device: 	HD(1,GPT,c163dfa7-de79-4e13-a0dc-d4bc0bd1adb3,0x800,0x32000)/File(EFIubuntugrubx64.efi)RC

On constate aussi, qu'il n'a même pas pensé a fabriquer le fichier de boot en 64 bits.   sda5/boot/grub est inexistant.

Donc la procédure CHROOT doit être réalisée. Il m'a semblé que tu l'avais tentée sans succès. Je te la prépare à partir de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/chroot

Cette utilisation est faite à partir d'une clé USB d'installation de ubuntu. Les commandes de préparation sont

setxkbmap fr     
sudo -i   

     
Le montage de la partition système à cibler se fera en frappant la commande

mount  -v   /dev/sda5   /mnt

Le montage des répertoires se fera avec ces commandes (copier/coller).

   mount -t proc  /proc              /mnt/proc
   mount -t sysfs /sys               /mnt/sys
   mount --bind   /dev               /mnt/dev
   mount --bind   /run               /mnt/run
   mount --bind   /sys               /mnt/sys
   mount --bind   /etc/resolv.conf   /mnt/etc/resolv.conf
   modprobe efivars     

Le changement d'environnement se fera avec cette commande

  chroot /mnt

Quelques contrôles seront à faire par exemple

mount -t devpts devpts /dev/pts 
ping -c4 8.8.8.8  && ping -c4 google.fr
ls   -ls /home 

Tu vérifies que cette dernière commande donne bien ton nom d'utilisateur et pas le nom ubuntu.
On peut  alors passer à la réparation proprement dite .   Je recopie ce qui est proposé en adaptant
Tu donneras les retours de chacune des commandes suivantes:
1) Création du point de montage pour la structure de boot

mkdir  /mnt/efi

2) Monter la partition de boot

mount  -v   /dev/sda1   /mnt/efi

3) Installer le logiciel  de boot en 64 bits

apt-get install --reinstall grub-efi-amd64 

4) Création du grub

grub-install --no-nvram  --root-directory=/mnt/efi

5) Lui faire connaître ubuntu et windows

update-grub

6) Ayant noté que l'installation de refind plantait aussi,   on ne va plus la faire dans la session installée.
On l'installera plus tard dans une session live seulement si  la réparation du grub  ne donne pas un boot standard fonctionnel.
Il faut maintenant installer une structure de boot te permettant un dual boot.
7) Mettre la structure de boot de ubuntu dans la structure de boot standard avec cette commande:

 cp -Rv /mnt/efi/EFI/ubuntu/* /mnt/efi/EFI/Boot

8) Mettre le fichier de boot du grub à la place du standard avec cette commande:

cp -v /mnt/efi/EFI/Boot/grubx64.efi /mnt/efi/EFI/Boot/bootx64.efi

9) Quitter le support d'installation et booter.

exit
reboot

Dernière modification par geole (Le 16/12/2019, à 12:11)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 15/12/2019, à 18:49

cerbere

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

root@ubuntu:/# mount -v /dev/sda1 /mnt
mount : /dev/sda1 monté sur /mnt.
root@ubuntu:/# grub-install --no-nvram  --root-directory=/mnt
Installation pour la plate-forme i386-pc.
grub-install : erreur : le périphérique d'installation n'est pas indiqué.
root@ubuntu:/# ^C
root@ubuntu:/#

les commandes précédentes se sont bien exécutées.

Hors ligne

#23 Le 15/12/2019, à 18:52

cerbere

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

il s'agit du retour du point 2) de la réparation

Hors ligne

#24 Le 15/12/2019, à 19:22

geole

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

Avant le point 1, Il y avait d'écrit
Tu vérifies que cette dernière commande donne bien ton nom d'utilisateur et pas le nom ubuntu

Tu vas  aussi redonner les retours des commandes d'avant puisqu'elles se passent mal.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#25 Le 15/12/2019, à 19:31

cerbere

Re : Acer aspire es1-732-p3s1 Grub2 et shutdown freeze

je remarque dans le tuto proposé par Clind : tuto instalGrub
que la commande est : sudo mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi #sda1 is the efi partition
qui a bien été exécutée lorsque j'ai suivi le tuto.
Ne faudrait-il pas que je retape cette commande ?
plutot que:   mount  -v   /dev/sda1   /mnt du 1) de la réparation proposée

Hors ligne