Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/01/2019, à 21:01

JJMM

Re : (RESOLU) disque des données passé en root ce matin je suis débutant

oui, mais je n'arrive plus à reproduire ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que hier tout fonctionnait très bien. Ce matin, j'ai eu ce problème de copie de fichier ou dossier je ne souviens plus très bien, car j'ai essayé et lu plein de choses depuis et cet après-midi plus de corbeille non plus, alors il y a bien quelque chose qui ne va plus, mais quoi ?
Par contre la lecture, écriture et copie de fichiers fonctionnent maintenant.
En fait c'est bien la corbeille en ntfs sur le disque des données qui ne fonctionne plus, celle du bureau fonctionne.
Dans le dossier DATA, j'ai deux fichiers Trash-999 avec encore des données que j'avais supprimées et un dossier trash-1000 vide qui a l'air de coïncider avec la corbeille actuelle qui ne fonctionne pas. Est-ce que je peux essayer de reprendre le premier sans risques d’aggravation en renommant le -1000 en old par exemple?

Dernière modification par JJMM (Le 24/01/2019, à 21:37)

#27 Le 24/01/2019, à 21:35

maxire

Je n'ai pas de réponse quant au non fonctionnement de la corbeille, tout ce que je sais c'est qu'elle fonctionne lors d'un montage dynamique.
Pour cela tu mets en commentaire la ligne de montage de la partition data dans la table fstab, tu redémarres le système (je pense  que ce sera plus simple pour toi)  et tu cliques sur l'icône de la partition qui sera alors disponible dans ton gestionnaire de fichiers.

Dernière modification par maxire (Le 24/01/2019, à 21:36)

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#28 Le 24/01/2019, à 21:43

JJMM

Si c'est ce fichier, c'est quelle ligne à mettre en commentaire?

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

#Entry for /dev/sda5 :
UUID=71ea1195-0884-48ed-9974-fbb3a81abf1a	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=781C-B8B9	/boot/efi	vfat	umask=0077	0	1
#Entry for /dev/sda4 :
UUID=4C361DCA361DB5C4	/media/Recovery	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
#Entry for /dev/sda3 :
UUID=C4D21D80D21D77BE	/media/Windows	ntfs-3g	defaults,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=802A6CAB2A6C9FC0	/media/jmm/DATA	ntfs-3g	defaults,nodev,nosuid,locale=fr_FR.UTF-8	0	0
/swapfile	none	swap	sw	0	0

Montage dynamique ? je connais montage... Ok j'ai trouvé la signification.

Dernière modification par JJMM (Le 24/01/2019, à 21:47)

#29 Le 24/01/2019, à 22:02

maxire

Utiliserais-tu un outil pour générer /etc/fstab ?
À lire tes réflexions j'ai l'impression que ce n'est pas toi qui a modifié /etc/fstab.

UUID=802A6CAB2A6C9FC0	/media/jmm/DATA	ntfs-3g	defaults,nodev,nosuid,locale=fr_FR.UTF-8	0	0

à commenter (mettre # au début).

Maxire

#30 Le 24/01/2019, à 22:12

JJMM

mon dernier message s'est perdu...  j'ai fait sudo nano /etc/fstab (première fois que je fais ça) et mis # devant la ligne que tu as mise dans ton dernier message ça a marché, j'ai vérifié dans fstab et j'ai redémarré, mais j'ai un problème avec le montage du disque data, je regarde à nouveau...

Dernière modification par JJMM (Le 24/01/2019, à 22:13)

#31 Le 24/01/2019, à 22:14

JJMM

Maintenant je n'ai plus accès au gestionnaire de fichiers ! Ca bugue. Ce n'est pas moi qui avais touché avant à fstab.
J'ai redémarré à nouveau et ça marche, je continue pour voir si la corbeille fonctionne...

Dernière modification par JJMM (Le 24/01/2019, à 22:18)

#32 Le 24/01/2019, à 22:21

JJMM

Ça fonctionne bien ! A part le fait que j'ai tous les raccourcis à refaire, c'est OK pour l’instant  smile
J'en aurai beaucoup appris encore aujourd'hui, grâce a votre entraide, Merci beaucoup !
Je mettrai en résolu demain si tout va bien !

Dernière modification par JJMM (Le 24/01/2019, à 22:24)

#33 Le 24/01/2019, à 22:33

JJMM

Si, juste un petit détail, le disque Data ntfs ne se monte plus automatiquement, je dois le faire manuellement, je crois que j'ai lu quelque chose à ce sujet, je cherche... j'ai utilisé le gestionnaire de disques pour le montage "dynamique" mais la corbeille défaille à nouveau, j'ai remis en manuel.

Le gestionnaire de disque m'indique dans une case: /mnt/802A6CAB2A6C9FC0 c'est normal ? Ce dossier /mnt/802A6CAB2A6C9FC0 est vide ...

Capture-du-2019-01-24-22-40-33.png

Dernière modification par JJMM (Le 24/01/2019, à 23:50)

#34 Le 25/01/2019, à 10:31

maxire

C'est normal, tu peux parfaitement modifier le nom du point de montage, cependant si tu décides d'utiliser ce montage automatique via fstab donc en dehors de ton l'espace utilisateur la corbeille ne fonctionnera pas car tu seras dans la même situation que celle que je t"ai fait quitter.

Désolé je n'ai pas de solution à ce problème de corbeille non fonctionnelle en dehors d'un montage dans l'espace utilisateur.
C"est un vrai sac de nœuds, à une époque il suffisait d'ajouter un répertoire caché dans la racine de la partition ntfs, le nom de ce répertoire devant être du type .Trash-uid avec uid prenant la valeur de ton uid d'utilisateur.
Exemple si ton uid est 1000 tu crées un répertoire .Trash-1000, si cet uid est 1001 un répertoire .Trash-1001.
J'ai l'impression que cette solution, non satisfaisante à mes yeux, n'est plus possible sous Ubuntu 18.04 compte tenu de mes essais.

Dernière modification par maxire (Le 25/01/2019, à 10:59)

Maxire

#35 Le 25/01/2019, à 10:49

JJMM

Bonjour maxire,
Ce que je ne comprends pas, c'est que tout à fonctionné pendant un mois sans problèmes, mais je sais bien que c'est compliqué, surtout à distance.
Pour l'instant, je peux travailler comme ça, mais le résultat est bancal, mais je te remercie beaucoup et si tu as d'autres idées...
Je ne vais pas encore mettre en résolu je vais attendre.

#36 Le 25/01/2019, à 11:03

maxire

Peux-tu donner encore une fois :

findmnt

+

gio mount --list

+

ls /mnt
ls /media/jmm

Dernière modification par maxire (Le 25/01/2019, à 11:04)

Maxire

#37 Le 25/01/2019, à 11:20

JJMM

jmm@jmm-FR1009610-2160084:~$ findmnt
TARGET                                SOURCE      FSTYPE          OPTIONS
/                                     /dev/sda5   ext4            rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered
├─/sys                                sysfs       sysfs           rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/kernel/security              securityfs  securityfs      rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/fs/cgroup                    tmpfs       tmpfs           ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/unified          cgroup      cgroup2         rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/systemd          cgroup      cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/rdma             cgroup      cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/freezer          cgroup      cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/memory           cgroup      cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/pids             cgroup      cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/hugetlb          cgroup      cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct      cgroup      cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio cgroup      cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/cpuset           cgroup      cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/blkio            cgroup      cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio
│ │ ├─/sys/fs/cgroup/perf_event       cgroup      cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event
│ │ └─/sys/fs/cgroup/devices          cgroup      cgroup          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices
│ ├─/sys/fs/pstore                    pstore      pstore          rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/firmware/efi/efivars         efivarfs    efivarfs        rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ ├─/sys/kernel/debug                 debugfs     debugfs         rw,relatime
│ ├─/sys/kernel/config                configfs    configfs        rw,relatime
│ └─/sys/fs/fuse/connections          fusectl     fusectl         rw,relatime
├─/proc                               proc        proc            rw,nosuid,nodev,noexec,relatime
│ └─/proc/sys/fs/binfmt_misc          systemd-1   autofs          rw,relatime,fd=26,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=16225
├─/dev                                udev        devtmpfs        rw,nosuid,relatime,size=3971168k,nr_inodes=992792,mode=755
│ ├─/dev/pts                          devpts      devpts          rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000
│ ├─/dev/shm                          tmpfs       tmpfs           rw,nosuid,nodev
│ ├─/dev/hugepages                    hugetlbfs   hugetlbfs       rw,relatime,pagesize=2M
│ └─/dev/mqueue                       mqueue      mqueue          rw,relatime
├─/run                                tmpfs       tmpfs           rw,nosuid,noexec,relatime,size=800288k,mode=755
│ ├─/run/lock                         tmpfs       tmpfs           rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k
│ └─/run/user/1000                    tmpfs       tmpfs           rw,nosuid,nodev,relatime,size=800284k,mode=700,uid=1000,gid=1000
│   └─/run/user/1000/gvfs             gvfsd-fuse  fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000
├─/snap/gnome-logs/45                 /dev/loop0  squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/gnome-characters/103          /dev/loop1  squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/vlc/768                       /dev/loop2  squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/gnome-calculator/260          /dev/loop5  squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/gnome-3-26-1604/70            /dev/loop6  squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/gnome-characters/139          /dev/loop7  squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/gnome-calculator/180          /dev/loop3  squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/vlc/555                       /dev/loop8  squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/core/4917                     /dev/loop4  squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/gnome-logs/37                 /dev/loop9  squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/simple-scan/34                /dev/loop10 squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/gnome-system-monitor/57       /dev/loop11 squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/bitwarden/16                  /dev/loop12 squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/gtk-common-themes/818         /dev/loop13 squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/gnome-system-monitor/51       /dev/loop14 squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/vlc/770                       /dev/loop15 squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/core/6130                     /dev/loop16 squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/gnome-3-26-1604/74            /dev/loop17 squashfs        ro,nodev,relatime
├─/snap/gtk-common-themes/319         /dev/loop18 squashfs        ro,nodev,relatime
└─/media/jmm/DATA1                    /dev/sdb1   fuseblk         rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~$ gio mount --list
Drive(0): SAMSUNG MZ7LN256HAJQ-00000
  Type: GProxyDrive (GProxyVolumeMonitorUDisks2)
  Volume(0): Windows
    Type: GProxyVolume (GProxyVolumeMonitorUDisks2)
Drive(1): ST2000DM006-2DM164
  Volume(0): DATA
    Type: GProxyVolume (GProxyVolumeMonitorUDisks2)
    Mount(0): DATA -> file:///media/jmm/DATA1
      Type: GProxyMount (GProxyVolumeMonitorUDisks2)
Drive(2): HL-DT-ST DVDRAM GH24NSD1
Drive(3): Generic STORAGE DEVICE
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~$ ls /mnt
781C-B8B9  802A6CAB2A6C9FC0
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~$ ls /media/jmm
DATA  DATA1
jmm@jmm-FR1009610-2160084:~$ 

#38 Le 25/01/2019, à 11:43

maxire

Je ne vois plus les partitions Recovery et Windows dans le résultat de findmnt, les aurais-tu retiré de /etc/fstab ?

Tu peux supprimer /mnt/802A6CAB2A6C9FC0 puisque ne l'utilises plus et également /media/WIndows + /media/Recovery, ce n'est pas obligatoire c'est juste plus propre.

Également /media/jmm/DATA mais attention lors du prochain montage de la partition DATA celle-ci sera montée sous /media/jmm/DATA et non sous /media/jmm/DATA1

Maxire

#39 Le 25/01/2019, à 11:53

JJMM

J'ai retiré les partitions avec le gestionnaire de disques comme j'ai compris le fonctionnement, j'ai essayé, et je l'ai fait.
Pour supprimer le reste je ne sais pas trop comment le faire, je vais réfléchir...

#40 Le 25/01/2019, à 12:12

maxire

Bonne réflexion !

Dans un de tes messages précédents tu suspectes une mise à jour d'avoir amené ce problème de corbeille, c'est fort possible.

Maxire

#41 Le 25/01/2019, à 12:23

JJMM

C'est fait, plus rien dans /mnt  j'ai supprimé deux dossiers qui étaient vides, le premier, je ne l'ai pas trop fait volontairement, mais avant j'avais regardé et il était vide. Et dans /media, j'ai supprimé Recovery et Windows tout cela avec sudo rmdir une première pour moi encore... On y voit un peu plus clair smile
J'attaque ta dernière ligne de conseils...

Dernière modification par JJMM (Le 25/01/2019, à 12:25)

#42 Le 25/01/2019, à 12:26

maxire

C'est vrai rmdir est disponible sous linux, j'avais oublié, je ne l'utilise jamais, j'utilise rm option -R.

Maxire

#43 Le 25/01/2019, à 12:37

JJMM

C'est fait, mes données sont montée manuellement sous /media/jmm/DATA. Juste encore les liens des raccourcis à refaire...
Ne reste plus qu'à trouver le moyen de faire fonctionner le montage dynamique ...
J'ai toujours les mêmes données que sur la capture d'écran en #33 c'est normal ?

Dernière modification par JJMM (Le 25/01/2019, à 12:53)

#44 Le 25/01/2019, à 13:04

maxire

Pour automatiser le montage il suffirait de passer cette commande

gio mount -m DATA -d /dev/sdb1

au démarrage de la session graphique utilisateur et ce n'est pas évident du tout !

Maxire

#45 Le 25/01/2019, à 13:40

maxire

Oui, et  n'utilise pas ce  système de définition de montage permanent car dans ce cas il ne fonctionne pas.

Maxire

#46 Le 25/01/2019, à 13:41

JJMM

au démarrage de la session graphique utilisateur, c'est à dire? ou là! ont s'est croisé les réponses! donc on ne peut qu'en rester là... pour l'instant... hmm

Dernière modification par JJMM (Le 25/01/2019, à 14:00)

#47 Le 26/01/2019, à 11:47

maxire

Salut JJMM,

J'ai finalement trouvé une solution qui pourrait te convenir :

1 - Dans /home/jjmm/.config/autostart tu crées un fichier nommé mount-windows.desktop qui contiendra ceci :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Windows Partition Mount
Name[fr]=Montage partition Windows
Comment=No Comment
Comment[fr]=Sans commentaire
Exec=/usr/bin/gio mount DATA -d /dev/sdb1
Terminal=false
Type=Application
Categories=
GenericName=
X-GNOME-Autostart-Phase=Initialization
X-KDE-autostart-phase=1
NoDisplay=true
Name[fr_FR]=mount-windows.desktop

2 - Pour que ce montage se réalise il est nécessaire de modifier une règle policykit pour autoriser celui-ci sans demande d'identification, pour cela tu crées dans /etc/polkit-1/localauthaurity/50-local.d le fichier gio.pkla qui contiendra :

[Allow user jjmm to mount a file system without authentication]
Identity=unix-user:jjmm
Action=org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount-system
ResultActive=yes

Et c'est tout !

Note:

Dans la commande gio mount, DATA correspond à l'étiquette de la partition à monter par exemple si tu veux monter la partition d'étiquette TOTO remplacer DATA par TOTO, l'option -d affecte  le périphérique disque à monter (impossible d'utiliser un UUID).

Dernière modification par maxire (Le 26/01/2019, à 11:57)

Maxire

#48 Le 26/01/2019, à 12:47

JJMM

Merci maxire, j’essaie ça dès que j'ai un moment tranquille.

#49 Le 26/01/2019, à 15:54

JJMM

J'ai réussi la première opération, mais je bloque sur la deuxième, je n'arrive pas à entrer dans /localauthority/50-local.d

jmm@jmm-FR1009610-2160084:/etc/polkit-1$ cd localauthority
bash: cd: localauthority: Permission non accordée
jmm@jmm-FR1009610-2160084:/etc/polkit-1$ sudo cd localauthority
sudo: cd : commande introuvable
jmm@jmm-FR1009610-2160084:/etc/polkit-1$ ls -l
total 12
drwx------ 7 root root 4096 juil. 25  2018 localauthority
drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 17 09:59 localauthority.conf.d
drwxr-xr-x 2 root root 4096 janv. 17 09:59 nullbackend.conf.d

Dernière modification par JJMM (Le 26/01/2019, à 15:55)

#50 Le 26/01/2019, à 15:59

maxire

sudo nano /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/gio.pkla

Pas utile de se balader dans les différents répertoires.

Tiens je m'aperçois d'une faute de frappe dans mon message précédent j'ai écrit localauthaurity au lieu de localauthority.

Maxire