Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2019, à 16:43

mike_r_qc

Serveur DNS sur machine possédant 2 cartes réseau

Bonjour,
Récemment,J'ai converti une machine Ubuntu en serveur CentOS (pour des fins de production) et je dois installer les mêmes logiciels réseaux qui étaient présents sur Ubuntu.

La machine en question nommée "Arès" jouera le rôle de serveur DHCP afin de diminuer la charge sur l'alimentation de secours d'environ 12 watts. La machine possède 2 cartes ethernet et une sans-fil que je tente de configurer pour lui faire le même travail qu'un routeur wifi.

Au niveau logiciel, j'utilise ISC DHCP Server et BIND9 pour mon projet réseau/web. Dans une question posée dans le passé, on m'affirme que je dois utiliser soit Dnsmasq ou le serveur DHCP+BIND9, mais pas les 2 (dnsmasq et DHCP+BIND). Pour mon projet, je préfère prendre DHCP+BIND9 car en théorie, je vais me retrouver avec 2 sous-réseaux avec la mise en route du gros monstre contre lequel, je me suis battu pour y installer Ubuntu Server: échec à tous les coups!

Donc la question générale est pour DNS:

1- Puis-je configurer 2 zones primaires soient, une zone primaire pour chaque interface réseau sur un seul serveur, ou je dois configurer une primaire avec l'IP du WAN et une secondaire avec l'IP de la machine ayant la zone primaire du sous-réseau? Sur quelle interface réseau les requêtes DNS doivent être écouté  dans un cas zones primaires/secondaires si DHCP est à l'écoute sur eth1?

2- Puis-je déléguer une zone avec un TLD autre qu'un TLD Générique (dans le livre de BIND DNS, on nous parle que des TLD .Com et .Net) ?

Si ces questions ne sont pas claires, faites -le moi savoir et je les reformulerai au plus simple.

Merci

Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".