Pages : 1
#1 Le 28/01/2019, à 14:39
- Drattak
Problème de connexion SSH à un serveur [Résolu]
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (et un peu dans le web aussi ) et j'ai un problème, voila :
A la base j'ai créé une paire de clés ssh portant simplement les noms id_rsa et id_rsa.pub que mon sysadmin m'a relié au serveur, jusque la tout ce passe bien
Puis, en meme temps que je me forme à l'utilisation de GitLab je n'arrive pas à établir une connexion ssh entre mon ordi et GitLab donc je vais regarder un peu sur tuto ou ils nous montrent comment faire de a à z alors moi ni une ni deux je fais tout ce qu'il me disent dont... la création d'une nouvelle paire qui écrase l'ancienne ! Catastrophe je m'en rends compte tout de suite à près mais le mal est déjà commis ! Voici ce que m'affiche le mode verbose de ma commande de connexion ssh :
OpenSSH_7.6p1 Ubuntu-4ubuntu0.1, OpenSSL 1.0.2n 7 Dec 2017
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: /etc/ssh/ssh_config line 19: Applying options for *
debug1: Connecting to ns398920.ip-37-59-42.eu [37.59.42.213] port 22.
debug1: Connection established.
debug1: identity file /home/robyfischer/.ssh/id_rsa type 0
debug1: key_load_public: No such file or directory
debug1: identity file /home/robyfischer/.ssh/id_rsa-cert type -1
debug1: identity file /home/robyfischer/.ssh/id_dsa type -1
debug1: identity file /home/robyfischer/.ssh/id_dsa-cert type -1
debug1: identity file /home/robyfischer/.ssh/id_ecdsa type -1
debug1: identity file /home/robyfischer/.ssh/id_ecdsa-cert type -1
debug1: identity file /home/robyfischer/.ssh/id_ed25519 type -1
debug1: identity file /home/robyfischer/.ssh/id_ed25519-cert type -1
debug1: Local version string SSH-2.0-OpenSSH_7.6p1 Ubuntu-4ubuntu0.1
debug1: Remote protocol version 2.0, remote software version OpenSSH_7.2p2 Ubuntu-4ubuntu2.5
debug1: match: OpenSSH_7.2p2 Ubuntu-4ubuntu2.5 pat OpenSSH* compat 0x04000000
debug1: Authenticating to ns398920.ip-37-59-42.eu:22 as 'issa'
debug1: SSH2_MSG_KEXINIT sent
debug1: SSH2_MSG_KEXINIT received
debug1: kex: algorithm: curve25519-sha256@libssh.org
debug1: kex: host key algorithm: ecdsa-sha2-nistp256
debug1: kex: server->client cipher: chacha20-poly1305@openssh.com MAC: <implicit> compression: none
debug1: kex: client->server cipher: chacha20-poly1305@openssh.com MAC: <implicit> compression: none
debug1: expecting SSH2_MSG_KEX_ECDH_REPLY
debug1: Server host key: ecdsa-sha2-nistp256 SHA256:da9yEh2ehpwGwe9Eo9EsOChYFrP/ba7gN1fnnyG8gmY
debug1: Host 'ns398920.ip-37-59-42.eu' is known and matches the ECDSA host key.
debug1: Found key in /home/robyfischer/.ssh/known_hosts:3
debug1: rekey after 134217728 blocks
debug1: SSH2_MSG_NEWKEYS sent
debug1: expecting SSH2_MSG_NEWKEYS
debug1: SSH2_MSG_NEWKEYS received
debug1: rekey after 134217728 blocks
debug1: SSH2_MSG_EXT_INFO received
debug1: kex_input_ext_info: server-sig-algs=<rsa-sha2-256,rsa-sha2-512>
debug1: SSH2_MSG_SERVICE_ACCEPT received
debug1: Authentications that can continue: publickey,password
debug1: Next authentication method: publickey
debug1: Offering public key: RSA SHA256:ONH5tsiMwoZKCkKQ/vUD0GXLha4JMCeu6AhWUnC76l8 /home/robyfischer/.ssh/id_rsa
debug1: Offering public key: RSA SHA256:xeEEMi4Gxhjvm4rP4G2DFLpvBYKs80lMQe2CLZLR0Ek iclement.neodya@gmail.com
debug1: Trying private key: /home/robyfischer/.ssh/id_dsa
debug1: Trying private key: /home/robyfischer/.ssh/id_ecdsa
debug1: Trying private key: /home/robyfischer/.ssh/id_ed25519
debug1: Next authentication method: password
Aussi (je ne sais pas si c'est important ou pas) mais j'ai créer une nouvelle paire de clé pour gitlab que j'ai rattachée à ce dernier.
Et je ne peux pas trop contacter mon sysadmin car je passe par un intermédiaire et que ce serait assez long (et je vous avoue que j'ai pas trop envie de me taper la honte non plus...):/
Je suis sousUbuntu 18.04
Auriez vous une solution pour soit retrouver l'ancienne clé, soit peut-etre que c'est autre chose qui marche pas (je vous ai dis, je suis nul) ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Drattak (Le 29/01/2019, à 12:05)
#2 Le 28/01/2019, à 21:57
- Shanx
Re : Problème de connexion SSH à un serveur [Résolu]
Et je ne peux pas trop contacter mon sysadmin car je passe par un intermédiaire et que ce serait assez long (et je vous avoue que j'ai pas trop envie de me taper la honte non plus...):/
Auriez vous une solution pour soit retrouver l'ancienne clé, soit peut-etre que c'est autre chose qui marche pas (je vous ai dis, je suis nul) ?
Merci d'avance.
Désolé mais je pense que tu vas devoir te taper la honte
La seule solution serait que tu aies une sauvegarde de ta clé privée, mais je doute que ce soit le cas.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#3 Le 28/01/2019, à 22:55
- krodelabestiole
pareil : tu peux générer une nouvelle clé publique à partir d'une clé privée, mais pas une clé privée à partir d'une publique.
donc si tu as écrasé ta clé privée et que tu n'as pas de sauvegarde, et à moins de passer par un utilitaire de récupération de données - ce qui me semble pas être franchement nécessaire et ne marchera pas forcément, je te conseille de générer une nouvelle paire de clés et d'envoyer la publique à ton sysadmin qui devrait savoir quoi faire avec.
je pense pas qu'il y ait de honte à avoir, ça arrive à tout le monde d'écraser des fichiers par accident. par contre tu as du bol d'avoir un sysadmin qui a accès au serveur, la perte d'une clé ça peut être beaucoup plus emmerdant...
sur ce genre de données sensibles perso j'ai un backup distant automatique avec système de versioning (un combo syncthing / rsnapshot), j'espère être tranquille.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 29/01/2019, à 09:35
- Drattak
Merci pour vos réponses, de toutes façons j'ai toujours été très tete en l'air . Donc du coup j'ai envoyé un message à mon sysadmin et j'ai eu une réponse rapide (comme quoi des fois je ferai mieux de me taire...), normalement il devrait me l'installer rapidement. Normalement donc mon problème devrai etre résolu, je penserais néanmoins à dorenavant faire une copie de mes clés dans un coin... Je renverrai un message si quelque chose ce passe mal, sinon je passerai le sujet en résolu. Encore merci à vous (pour votre soutien surtout):)
#5 Le 29/01/2019, à 09:44
- Shanx
Attention : la clé privée, c'est la base de la sécurité. Ne la laisse pas traîner n'importe où, et chiffre la
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#6 Le 29/01/2019, à 12:02
- Drattak
Attention : la clé privée, c'est la base de la sécurité. Ne la laisse pas traîner n'importe où, et chiffre la wink
Ok je ferai gaffe à pas la mettre trop dans un coin xD.
Merci à vous deux pour vos conseils du coup c'était bien ça, je passe le sujet en résolu
Bonne semaine.
Pages : 1