Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2019, à 13:34

papy22110

Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour à toutes et tous,
Y à t il une possibilité d'installation d'Ubuntu dans mon coin?
Je suis près de Rostrenen 22110.

Je suis handicapé visuel et je ne suis plus capable d'installer Ubuntu en dual boot avec Windows 10  qui doit être comparativement sur mon PC pour mon épouse.
Je me déplace si besoin.
J'ai DD de 1 TO sur un PC TERRA très performant. J'ai yn deuxiéme DD dispo si plus facile.
Merci d'avance.
Chris

Dernière modification par papy22110 (Le 26/02/2019, à 12:24)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2019, à 13:50

Zoulou.4556

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Slt, il y avait BreizhTux par chez toi, je ne sais pas s'ils sont toujours actif, sinon si tu n'a pas peur des KM, il y a Linux Qimper qui fait des install party et qui sont très actif, il y a Rhizomes qui fait des install party à Auray ou Vannes de temps en temps, pour les autres essai de prendre contact avec eux, il y a les adresses des sites ici.

Dernière modification par Zoulou.4556 (Le 29/01/2019, à 13:50)


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2019, à 13:55

herve33

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour,
tu as des sites tels que parrains linux, etc.... Tu vas y trouver ton bonheur je pense.
https://www.parrain-linux.com/
http://parrains.linux.free.fr/


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 29/01/2019, à 15:02

Caribou22

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour et bienvenue smile

Je suis dans les Côtes d'Armor, mais vers Pontrieux. Il me semble que BreizhTux n'est plus actif. Il y a Infothéma qui l'est (j'en suis membre) mais l'asso est sur Bégard donc à 1h de Rostrenen...

Je suis aussi parrain Linux et je peux éventuellement me déplacer à Guingamp par exemple. Il s'agit d'un PC fixe ou portable ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/01/2019, à 15:03)

Hors ligne

#5 Le 29/01/2019, à 15:08

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour Zoulou et Hervé,
Merci pour vos réponses.
Je regarde vers Quimper si il y à quelque chose. Brest esr un peu lon, mais si je n'ai pas le choix....
Quand àhttp://parrains.linux.free.fr/, je laisse tomber, j'ai envoyer plusieurs e-mails sans réponse . C'est le genre de site qui fait plus de mal que de bien à LINUX en général.
Je poursuit donc ma recherche.
Bon après midi.
Chris

Hors ligne

#6 Le 29/01/2019, à 15:23

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour caribou 22,
Merci de ton message;
En fait je ne suis pas loin de Guingamp  je suis à TREMARGAT.
Désolé pour parrain Linux , mais n’attend toujours une réponse à mes mails.
C'est un PC fixe. Un contact par mail sera peut être plus facile que via le forum pour  mon N0 de Tel, non ?
Mon adresse mail: legabian (A) la poste.net
Merci encore de l'offre.
Chris

Hors ligne

#7 Le 29/01/2019, à 15:44

Caribou22

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Si c'est un PC fixe, ça risque d'être galère de le déplacer. Il faudrait que tu amènes écran, clavier, souris etc. (La médiathèque de Guingamp est bien pour se retrouver et faire une installation sur un portable, mais pas sur qu'ils veuillent bien qu'on amène une tour et un écran tongue )

Je vais voir si on peut trouver une solution auprès d'Infothéma ou d'autres membres de l'asso. Et si vraiment on trouve rien, je me déplacerai jusqu'à Trémargat s'il le faut ^^

Infothéma fait une séance de découverte de Ubuntu samedi prochain à Bégard : https://www.infothema.fr/forum/index.ph … 779.0.html
C'est la deuxième séance d'un cycle en cours. Je vais leur demander si une install party est prévue, ou si on peut les solliciter pour se faire aider pour une installation.

Hors ligne

#8 Le 29/01/2019, à 16:35

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Tout va très vite depuis cet après midi.
J'ai trouver l'info pour le 2 février à Bégard, j'ai envoyer un mail à l'asso. Pour la découverte d'Ubuntu, c'est bon car je n'ai windows que depuis 3 ans à la suite de la mort de mon ancien PC sous Ubuntu.
Vieillir avec un handicap n'est pas toujours facile pour moi.
C'est très sypa de ta part  de vouloir venir jusque chez moi, mais cela fait beaucoup de Km. Il y aura certainement un solution via l'asso.
Ceci dit tu sera toujours le bienvenue dans ma campagne pour un verre de l'amitié.
Si tu a un potager, j'ai pas mal de graines de légumes et plans de fraisiers et framboisiers....YAKA

Hors ligne

#9 Le 29/01/2019, à 21:12

Caribou22

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

J'ai justement un projet de potager tongue

Dans ce cas, tiens-moi au courant des suites avec Infothéma. Et si besoin au pire, je me déplacerai wink

Hors ligne

#10 Le 30/01/2019, à 15:02

Zoulou.4556

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Super papy22110, tu ai en de bonnes mains, un coucou les amis du pays d'Alré smile


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 30/01/2019, à 16:27

legabian

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour à toutes et tous,
Un problème n'arrive jamais seul.
J'ai refait une inscription car je n'ai plus mon Mdp sous le pseudo papy22110. Dur de vieillir :-( .
Caribou écris moi directement pour te faire la liste des graines disponibles et les plans de fraisiers et framboisiers.
Pour Infothéma.....rien, pas même une réponse. J'ai pourtant mis mon N° de téléphone.
Ce matin j'ai fait un test avec  wubi pour installer ubuntu directement depuis windows 10. C'est la m.... tout s'installe mais lorsque je choisi Ubuntu au démarrage de l"ordi sa plante. Il affiche que Windows n'arrive pas à démarrer ?????? mais si je fait le choix de Windows ça marche.
N'y à t il pas un problème de tatouage ?
A savoir que lors du démarrage le nom de l'ordi s'affiche (TERRA).
J'ai ausssi chercher à faire une cléf USB boutable, mais la deux problèmes.
1-La clef ne boute pas sur mon PC
2- j'ai fait un tour sue le bio, mais là c'est en anglich et ma vue est trop faible pour lire quoi que ce soit .Voilà donc ma journée de bagare avec linux.
Je persiste tout de même à croire que cette marque à un truc quelque part qui oblige plus ou moins a n'avoir que windows.
Toujours à l'écoute de vos idées
Chris

#12 Le 30/01/2019, à 16:43

cqfd93

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour,

legabian a écrit :

J'ai refait une inscription car je n'ai plus mon Mdp sous le pseudo papy22110. Dur de vieillir :-(

Utilise ce lien pour te connecter au forum et clique sur « Mot de passe oublié ». Là tu devrais avoir une nouvelle page qui te demande « Indiquez l'adresse électronique utilisée lors de l'inscription » (il faut que tu donnes l'adresse que tu as utilisée pour créer le compte papy22110). Le système t'enverra un nouveau mot de passe.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 30/01/2019, à 17:01

legabian

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour cqfd93,
Je ne suis âs un pro de forum, et j'ai pas trouver le lien pour reçevoir à nouveau mon mdp. Pas grave, j'ai un nouveau compte c'est le principal. Merci tout de même de ton aide.
Il faut juste comprendre que comme tout handicapé visuel j’agrandis énormément pour pouvoir lire (ici c'est 150 %=ce qui sur certain site me cache un partie des texte  d'un autre bloc. Sachant que je suis avec une resolution de départ en 1024.
Voilà peut être le pourquoi du comment. ;-)

#14 Le 30/01/2019, à 17:21

cqfd93

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Je préfères que tu utilises l'ancien compte et j'ai l'intention de supprimer le nouveau. Je t'ai envoyé un nouveau mot de passe à l'adresse email que tu as utilisée pour le compte papy22110.

Dans ton navigateur, tu peux toujours zoomer avec ctrl+molette.


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 30/01/2019, à 17:33

legabian

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

OK, pas problème, j'attends le mail et je me déconnecte  de legabian

#16 Le 30/01/2019, à 17:37

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Me revoilou avec papy22110.

Hors ligne

#17 Le 30/01/2019, à 17:51

Caribou22

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Re smile
Je crois que Wubi ne fonctionne plus. Je suis étonné que l'on puisse encore l'utiliser. Tu es désormais obligé de faire une clé bootable pour installer Ubuntu.
Lorsque le nom de l'ordi s'affiche au démarrage, tu n'as pas des touches proposées pour faire des actions spéciales ? ("Press F2 to open BIOS" par exemple.)

Je ne vais pas être dispo avant la semaine prochaine pour un déplacement en tout cas. Je t'écrirai quand je le pourrai wink

Hors ligne

#18 Le 30/01/2019, à 18:09

cqfd93

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

papy22110 a écrit :

Me revoilou avec papy22110.

Parfait, alors je supprime legabian en gardant ses messages.


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 30/01/2019, à 18:33

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonsoir caribou22,
Au démarrage il y à le sigle en grand de terra au dessous il y à juste un moulinage du démarrage de windows je pense puis après quelques instants la page d’accueil de windows s'affiche avec mon nom comme normalement.
Pour Wubi je pense effectivement qu'il ne marche que pour W 7.
Te prend pas la tête pour moi, je suis sans ubuntu depuis 3 ans et quelques semaines de plus ne sera pas mortel :').
C'est juste que j'en ai ras le bol de windows et de ses problèmes, même s"y à moins de plantage avec W10.
C'est au niveau données personnelles que ça coince car personne ne peut savoir exactement ce que fait réellement Microsoft en douce dans notre dos.
Ma liberté n'a pas de prix.

Hors ligne

#20 Le 30/01/2019, à 18:50

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Caribou22, j'ai fait une cléf USB avec Live USB créator, mais comme je l'ai déjà dit mon bio (touche F2) est en Anglais donc 'no for me" (C'est tout mon vocabulaire ) :-)
De plus impossible d'agrandir donc illisible pour moi.
Une piste peut être ? mon disque dur compte une partition ou il y à l'équivalent des CD d'installation de W10
L'installation à été faite directement à partir du DD sans CD.

Hors ligne

#21 Le 31/01/2019, à 17:32

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour à toutes et tous,
Caribou22, j'ai eu une réponse de infothema  DRRRRRRRRRRRRRR !
J'écris un mrssage clair, le gas (sans nom sur la réponse me dit ce qui suit à la fin de mon post en copier/coller.
Autant répondre qu'il n'apporte aucun intérêt à mon message. J'ai penser m'inscrire sur cette asso mais maintenant, je n'en trouve pas d'intérêt.
C'est pas grave cela leur fera un adhérent de moins et moi 20 euros de plus .
Copie de la réponse:

Bonjour Chris,

Pour information, l'association infothema est localisée à Bégard (Côtes d'Armor) et fait une permanence mensuelle le samedi matin de 10h à 12h pour ses membres adhérents (Lieu : Bégard ou Belle-Isle en Terre).

Un programme de formations Linux est défini par les adhérents en septembre pour l'année (Module Sécurité - Module virtualisation système - Module installation Linux - Module Rapsberry - Etc...)

Mais lors des install party ouvertes aux non adhérents, nous installons Linux sur les postes des personnes présentes. La prochaine install est prévue début juin.

Bonne journée

Association infothema
Blog : https://www.infothema.fr
Forum : https://www.infothema.fr/forum

Hors ligne

#22 Le 31/01/2019, à 17:51

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

RE,
Une idée, peut être bête, mais n'est il pas possible de me faire cette installation à distance ?
Il me semble que c'est possible , mais je ne suis pas un expert.
Si vous avez une idée du comment faire, je suis preneur.

Hors ligne

#23 Le 01/02/2019, à 07:05

herve33

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour,
le mieux est de te déplacer sur une install party, ou alors inviter un voisin à venir le faire chez toi. Il y en a apparemment sur le forum wink
Pour le faire tout seul, tu vas trouver plein de tutos et d'aide ici, c'est assez simple. Mais c'est de manière générale. Tu peux tomber sur du matériel exotique, un PC avec UEFI, etc...   T'as essayé de lancer une cession en live voir si tout fonctionne ?


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#24 Le 01/02/2019, à 10:47

papy22110

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Bonjour toutes et tous,
Pour herve33124
J'ai fait une reche sur mon système. Effectivement mon bio est UEFI. Quel est le problème pour l'installation d'UBUNTU ?
Merci de votre réponse

Hors ligne

#25 Le 01/02/2019, à 11:33

herve33

Re : Installation ubuntu dans les côtes d'armor (résolu)

Ubuntu prends en charge l'UEFI de mémoire, mais je crois qu'il faut modifier des paramètres dans le Bios au démarrage.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne