Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2019, à 12:08

Sunchai

Version PHP par défaut prise par Apache2

Bonjour,

Lorsque j'essaie d'installer en local un site, il commence par me dire qu'il détecte une version 7.0 de PHP et qu'il lui faudrait au moins la 7.1
Pour cela, il; m'indique qu'il utilise le fichier /etc/php/7.0/apache2/php.ini qui se trouve effectivement sur mon système.
Mais, en ligne de commande, la version trouvée (par php --version) est la 7.3.
J'ai effectivement aussi un fichier /etc/php/7.3/apache2/php.ini
J'en conclus que Apache va chercher le mauvais fichier (en tous cas, il ne  prend pas le plus récent)

Ma question est donc : mon raisonnement est-il correct ?
Si oui, comment faire pour rectifier cette situation ?
Je ne maîtrise pas du tout Apache, mais j'ai cherché dans les fichiers de configuration de celui-ci, sans succès

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre

Kim

#2 Le 29/01/2019, à 12:55

Shanx

Re : Version PHP par défaut prise par Apache2

Salut,
Tu as probablement plusieurs versions php installées en parallèle (c'est courant).
Tu peux essayer de changer la version par défaut :

sudo update-alternatives --list php

Ensuite tu dois probablement aussi le faire pour apache. Un lien en anglais pour le faire.

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#3 Le 29/01/2019, à 13:01

bruno

Shanx a écrit :

Salut,
Tu as probablement plusieurs versions php installées en parallèle (c'est courant).

Non ce n'est pas courant, c'est même impossible avec une configuration « normale » (c'est à dire sans utiliser de dépôts exotiques ou avoir compilé ses propres versions de PHP).

@Sunchai : outre la demande de Shanx donne aussi :

lsb_release -a
apt-cache policy libapache2-mod-php

#4 Le 29/01/2019, à 14:40

Sunchai

Merci de votre aide Shanx et bruno

en réponse à sudo update-alternatives --list php, j'obtiens :

/usr/bin/php7.0
/usr/bin/php7.1
/usr/bin/php7.3

J'ai donc bien plusieurs version de PHP installées. Je ne me souviens pas avoir installer de dépôt "exotiques", mais j'ai fait tellement de choses depuis que j'ai installé cette version d'Ubuntu, en 2016

en réponse à lsb_release -a, j'obtiens

No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 18.04.1 LTS
Release:	18.04
Codename:	bionic

en réponse à:  apt-cache policy libapache2-mod-php, j'obtiens :

libapache2-mod-php:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 2:7.2+69+ubuntu18.04.1+deb.sury.org+1
 Table de version :
     2:7.2+69+ubuntu18.04.1+deb.sury.org+1 500
        500 http://ppa.launchpad.net/ondrej/php/ubuntu bionic/main amd64 Packages
        500 http://ppa.launchpad.net/ondrej/php/ubuntu bionic/main i386 Packages
     1:7.2+60ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 Packages
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main i386 Packages

Je ne suis pas capable d'interpréter ce dernier message. Si ça vous parle, n'hésitez pas.
Je vais regarder le lien indiqué par Shanx.
Encore merci
Kim

#5 Le 29/01/2019, à 14:49

bruno

Tu ne te souviens pas d'avoir installé de dépôts exotiques mais tu utilises les paquets du dépôt ppa-ondrej.

Le forum est rempli de problèmes avec ce dépôt. Je te conseille donc de le supprimer et de repartir sur une installation propre de la pile lamp.

N.B. : avec Ubuntu 18.04 la version officielle de PHP est la 7.2

#7 Le 29/01/2019, à 15:29

Sunchai

Effectivement, suite à ta réponse, je me souviens maintenant : pour faire tourner quelque chose ( xdebug avec Netbeans 8.x, je crois), j'avais du installer PHP 7.3 et seul ce dépôt, dont j'avais oublié jusqu'au nom, le proposait.
Depuis, hormis l'installation pour test que j'ai tentée ce matin, je n'ai pas eu de souci particulier (D'un autre côté, depuis que je suis en retraite, je développe peu, et plutôt en C++ et assembleur)
Par ailleurs, je j'utilise pas LAMP, mais je monte individuellement PHP, MySQL et Apache (qui est peut-être d'office dans Ubuntu, d'ailleurs)
Je suis donc devant un choix cornélien.
De toutes façons, merci de ton intervention

Kim

Pour info, j'ai essayé la méthode de Shanx, mais le système me dit que la version 7.3 est déjà la version par défaut.

#8 Le 29/01/2019, à 15:31

krodelabestiole

Sunchai a écrit :

Par ailleurs, je j'utilise pas LAMP, mais je monte individuellement PHP, MySQL et Apache (qui est peut-être d'office dans Ubuntu, d'ailleurs)

donc tu utilises LAMP wink
https://doc.ubuntu-fr.org/lamp

d'une manière générale hésite pas à lire la doc, même si tu développes peu, il y a des chances que ça te fasse gagner du temps...

#9 Le 29/01/2019, à 15:48

krodelabestiole

et il n'y a pas de choix cornélien : comme indiqué dans la première doc que je t'ai envoyée en #6 si tu veux utiliser une application web qui n'est a priori pas compatible avec ta version d'ubuntu (typiquement à cause de la version de PHP), regarde du côté de docker.

la plupart des applications possèdent leurs images docker et sont d'ailleurs parfois plus simple à installer via cette méthode, une fois qu'on a compris l'idée générale : https://hub.docker.com/search?q=&type=image

#10 Le 29/01/2019, à 15:52

Sunchai

Par le fait ...
Mais je parlais de LAMP par analogie à EasyPHP ou WAMP sous ... euh (quel est le nom de ce système avec des histoires de fenêtre, déjà ?) qui sont des logiciels tout intégrés ...

Kim

#11 Le 29/01/2019, à 16:00

Sunchai

Merci krodelabestiole pour ton deuxième message

De toutes façons, le logiciel que je voulais tester ne présente pas suffisamment d'intérêt pour que je m'acharne.
J'ai passé 40 ans de ma vie à essayer de faire marcher Truc version  v x.y.z avec Machin version u.v.w sous le système M.041 release K.
J'ai assez donné.
Maintenant que je n'ai plus de contraintes professionnelles, ça marche quasi du premier coup ou je laisse tomber.
En tous cas, merci quand même pour la peine que tu t'es donnée pour me répondre.
Kim