Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2019, à 16:12

qolepam

installer Ubuntu en dual-boot sans pouvoir communiquer avec Windows

bonjour,

J'ai installé Ubuntu en dual-boot avec Windows.
Windows et une autre partition communiquent avec Ubuntu
résultat image voir encadré en vert:
https://drive.google.com/file/d/1WmRd5w … sp=sharing

Après avoir cliqué sous Windows dans l'encadré vert,je choisis "démonter" et un dossier windows apparaît en supplément dans /media/ donc accessible depuis Ubuntu

Je n'ai pas l'intention de supprimer le dossier media d'Ubuntu car alors aucune clé usb n'y apparaîtra

Ce que je souhaite(je n'y arrive pas!),c'est modifier ou réinstaller Ubuntu de façon à ne jamais pouvoir accéder à Windows même si Windows est crypté(choix lors de l'installation d'Ubuntu)

Une solution?

merci de votre aide

#2 Le 29/01/2019, à 10:26

CRIMA

Re : installer Ubuntu en dual-boot sans pouvoir communiquer avec Windows

Bonjour

Si vous quittez Windows en choisissant "Arrêter" au lieu de "Redémarrer", vous aurez toujours dans vos dossiers Ubuntu les partitions Windows mais si vous voulez y accéder, celles-ci seront verrouillées, sans accès.

Pour ne pas voir apparaitre les partitions Windows, il vous faudrait installer Ubuntu sur un disque dur indépendant. Vous auriez au péalable à l'installation de Ubuntu, débranché physiquement le disque contenant Windows.
Pour le choix au démarrage vous auriez alors à le faire depuis le "menu boot" du bios en choisissant comme prioritaire le disque contenant la distribution que vous voulez démarrer. (Pas pratique !!!).

Je ne connais pas d'autre alternative à mon niveau.

Salutations

Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

#3 Le 29/01/2019, à 18:36

qolepam

donc...même si je débranche le disque dur interne du pc,je pourrai toujours avoir accès au Bios pour booter sur une clé usb par exemple?

#4 Le 29/01/2019, à 19:09

Nasman

Un pc peut très bien fonctionner sans disque dur.
Il peut même être démarré sur un seul cd puis continuer à fonctionner une fois le cd retiré.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 29/01/2019, à 20:23

erresse

Le problème, ici, c'est que le système fait l'inventaire de tous les volumes qu'il peut détecter sur la machine pour pouvoir proposer à l'utilisateur d'y avoir accès, ce qui est généralement le but recherché par les utilisateurs.
Or il se trouve que notre ami ne veut pas, lui qu'on puisse avoir accès ou même voir les volumes du système Windows lorsqu'il est sous Linux... Comment peut-on faire pour empêcher la détection de certains volumes, afin qu'ils n'apparaissent pas parmi les volumes accessibles ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#6 Le 30/01/2019, à 00:48

ubuntu18a

Bonsoir.
Cela existe. Il  est totalement possible de dire aux outils de recherche des partitions de ne pas afficher telle type de partition ou telle partition avec tel uuid.
Il y a eu quelques discussions dans le forum sur ce problème.   C'était peut-être en version 14.04
Donc à voir comment cela a pu évoluer. voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p12821281y
La documentation  se préoccupe du problème https://doc.ubuntu-fr.org/udev

.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 30/01/2019, à 01:28)

#7 Le 30/01/2019, à 10:55

maxire

Salut,

Dans le fil de discussion pointé par ubuntu18a il existe la solution fstab, cela fonctionne pour moi.
Donc ajouter dans /etc/fstab une ligne comme celle-ci :

/dev/sda5	none	ignore	defaults	0	0

Remplacer /dev/sda5 par le nom de la partition à cacher ou par son uuid (forme UUID=valeur de l'uuid).
À noter que je n'ai aucun problème de mise en hibernation du PC.
Testé sous Mate/Archlinux, je ne vois pas de raison pour que cette solution ne soit pas opérationelle sous Ubuntu.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#8 Le 30/01/2019, à 12:58

ubuntu18a

Bonjour
Effectivement,    La fonctionnalité ignore fonctionne avec ubuntu.
La mise mise à jour du fichier /etc/fstab  fait que la partition n'est pas montée automatiquement,   Elle n'est même plus dans la liste des partitions  proposées à monter via le mode graphique. Cependant, en cas de besoin, elle reste montable en ligne de commande. C'est probablement suffisant pour le besoin indiqué dans cet échange.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 30/01/2019, à 13:01)