#1 Le 30/01/2019, à 16:23
- iTrooz
Système de fichiers en lecture seule ( encore un )
Bonjour à tous , j'écrit ce message car j'ai mon ordinateur m'empêche d'écrire sur mon second disque dur HDD formaté en NTFS avec le fameux message d'erreur "Système de fichiers en lecture seule "
Je n'ai aucun soucis sur mon disque dur SSD sur lequel est installé Ubuntu ( j'ai oublié de préciser , je suis sous XUbuntu 18.04 )
Je me suis déjà documenté sur plusieurs discussions sur ce forum , qui n'avaient pas été clairement résolues ( sauf avec un formattage il me semble )
Pour répondre à une prochaine question , je crois que le résultat de cette commande peut-être utile :
http://i.imgur.com/a5uZULE.png
Merci d'avance à vous
#2 Le 30/01/2019, à 16:31
- Nasman
Re : Système de fichiers en lecture seule ( encore un )
Le disque en ntfs n'a-t-il pas été utilisé par Windows10, lequel aurait été "arrêté" par la fonction "arrêter" de W10 (qui est en fait une mise en hibernation) ?
Peux tu accéder à son contenu en faisant "redémarrer" depuis w10 et en choisissant de redémarrer sur ubuntu.
Pour faire croire que W10 est rapide, son arrêt n'en est pas vraiment un, c'est une mise en hibernation et les partitions ntfs sont considérées comme en cours d'utilisation (interdisant leur utilisation en écriture) - il peut aussi en être de même avec des ressources comme carte wifi...
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 30/01/2019, à 16:35
- erresse
Hé bien non ! Cette commande n'est pas significative, puisque ton disque HDD n'y apparaît pas...
Par ailleurs, pour donner le retour d'une commande, utilise la balise "code" (celle qui représente <> en bleu) et copie/colle le texte entre les deux balises (là où est le curseur).
As-tu un double système Windows / Linux sur ta machine ?
Il se peut, dans ce cas, que ce soit à cause de Windows que ton disque est en lecture seule, car ce dernier refuse de libérer les ressources lorsqu'on l'arrête (si c'est Windows 8 ou 10) et Linux ne peut pas écrire dessus.
Sinon, il faudrait plus d'informations sur ton problème, notamment le(s) message(s) d'erreur(s) s'il y en a, dans le log au démarrage.
Edit: Grillé par Nasman !
Dernière modification par erresse (Le 30/01/2019, à 16:37)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Le 30/01/2019, à 17:21
- iTrooz
Bonjour,
J'ai effectivement un double Système Windows 10-Xubuntu 18.04 , et le disque dont je parle est justement un moyen d'accéder à des données depuis mes deux systèmes.
Y-a t'il un moyen pour utiliser le disque depuis Windows et Ubuntu sans faire une partition spécifique pour chaque système ?
Et comment Windows 10 peut "verrouiller" le disque sachant que le PC s'éteint avec le passage entre Windows 10 et Xubuntu ?
#5 Le 30/01/2019, à 17:33
- erresse
Comme le disait Nasman, lorsque tu quittes Windows 10 en choisissant "Arrêter", les ressources ne sont pas libérées pour accélérer le redémarrage ultérieur de Windows.
Tu peux arrêter Windows en choisissant "Redémarrer" et lancer alors Linux au lieu de Windows, cela libère les ressources.
Si tu veux une procédure plus pérenne, il faut désactiver dans Windows le démarrage rapide (je ne connais pas la manœuvre, n'ayant pas de Windows chez moi, mais je pense qu'il y a un article dans la documentation d'Ubuntu).
En essayant la première proposition (redémarrer) tu devrais voir si c'est bien ce qui bloque ton accès au disque, ce qui sera déjà un information importante.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 30/01/2019, à 18:07
- iTrooz
D'accord , je vais tenter de désactiver le redémarrage rapide de Windows , je reviens vers vous pour les résultats !
#7 Le 30/01/2019, à 18:46
- iTrooz
La désactivation du démarrage rapide de Windows à effectivement réglé le problème. Merci à vous tous !