Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2019, à 21:40

TuxAVIN

[RESOLU]Conseils pour installer une serveur local

Bonsoir

Je suis passé sur Ubuntu 18.04LTS

Je voudrais installer un serveur local pour travailler avec php.

Il y a quelques jours encore, j'étais sur xubuntu 18.04, et je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon serveur parfaitement. Soit il y avait un problème avec php7.2, soit autres choses. (Xampp ou lampp)

Je voudrais donc connaître la manière la plus simple d'installation afin de me remettre au travail rapidement.. ça fait deux jours que je lis les tutos de la communauté Fr et Us sans réussir à faire fonctionner.

Je vous remercie tous

Bonne soirée

Dernière modification par TuxAVIN (Le 02/02/2019, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2019, à 03:20

kholo

Re : [RESOLU]Conseils pour installer une serveur local

salut,
kro a fait un super boulot sur la doc... mais j'ai mal au crane à chaque fois que je la regarde...
j'avais donc fait un tuto (en fait j'avais fait ce tuto car l'ancienne doc était encore pire) qui comporte peut être des "erreurs" mais qui a l'avantage d'avoir une vidéo et de faire en sorte de pouvoir bosser rapidement sans se faire ch%@$ avec les virtualhost.
c'est sur ce forum et c'est ici
NB : les liens pour la doc y sont également ainsi que toutes les remarques
NB2 : à toi de voir pour l'emplacement de html (à laisser dans var ou dans srv, ou dans un dossier perso... )
... reviens ici poser tes questions y aura bien quelqu'un ou quelqu'une ou te répondre !

Hors ligne

#3 Le 02/02/2019, à 08:31

bruno

Re : [RESOLU]Conseils pour installer une serveur local

Pour info : la doc sur lamp.

Je rappelle tout de même que si c'est juste pour faire du PHP, PHP a un serveur web intégré :

cd ~/mondossier_de_dev/
php -S localhost:8080

Dernière modification par bruno (Le 02/02/2019, à 08:34)

Hors ligne

#4 Le 02/02/2019, à 08:51

TuxAVIN

Re : [RESOLU]Conseils pour installer une serveur local

kholo a écrit :

salut,
kro a fait un super boulot sur la doc... mais j'ai mal au crane à chaque fois que je la regarde...
j'avais donc fait un tuto (en fait j'avais fait ce tuto car l'ancienne doc était encore pire) qui comporte peut être des "erreurs" mais qui a l'avantage d'avoir une vidéo et de faire en sorte de pouvoir bosser rapidement sans se faire ch%@$ avec les virtualhost.
c'est sur ce forum et c'est ici
NB : les liens pour la doc y sont également ainsi que toutes les remarques
NB2 : à toi de voir pour l'emplacement de html (à laisser dans var ou dans srv, ou dans un dossier perso... )
... reviens ici poser tes questions y aura bien quelqu'un ou quelqu'une ou te répondre !

Merci beaucoup Kholo
Je vais suivre avec attention le tuto et ne manquerai pas revenir par ici en cas de soucis.
Merci de m'avoir fourni une documentation riche à ma problématique.

Hors ligne

#5 Le 02/02/2019, à 09:11

TuxAVIN

Re : [RESOLU]Conseils pour installer une serveur local

bruno a écrit :

Pour info : la doc sur lamp.

Je rappelle tout de même que si c'est juste pour faire du PHP, PHP a un serveur web intégré :

cd ~/mondossier_de_dev/
php -S localhost:8080

Bonjour Bruno

Pour l'instant je dois travailler sur PHP mais je pense qu'à l'avenir je serai amené à utiliser davantage d'outils. Donc je préfère dès le départ avoir tout opérationnel, une fois que c'est fait je peux pleinement me consacrer à mon travail.

Je te remercie de ton intervention.

Dernière modification par TuxAVIN (Le 02/02/2019, à 16:26)

Hors ligne

#6 Le 02/02/2019, à 10:12

TuxAVIN

Re : [RESOLU]Conseils pour installer une serveur local

Bonjour Kholo
J'ai suivi le super tuto et apparemment tout est bien installé.

#1 - Cependant, je n'arrive pas à accéder à phpmyadmin via localhost/phpmyadmin. Je tiens à signaler que son installation via le terminal s'est faite différemment de celle dans le tuto. Au moment de choisir entre Apache2 et light*, ce n'était pas une fenêtre grise avec une case rouge à cocher mais c'était tout en ligne de commande. Je pense peut-être avoir fait une erreur à ce moment-là : j'ai tapé apache2 + entrée.
Dois-je réinstaller ?

#2 - Je souhaite également apporter ma pierre à l'édifice de ce tuto.
Une fois mysql-server installé, sous 18.04 il y a le fameux problème du mot de passe.
La solution décrite après avoir défini un mot de passe, est de taper 

sudo mysql -u root

En faisant cela, je suis tombé sur :

ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)

j'ai donc cherché sur les forums et la solution apportée est la même que sur 16.04 finalement :

sudo mysql -u root -p

Il nous demande bien le mot de passe puis affiche le prompt

mysql>

Hors ligne

#7 Le 02/02/2019, à 11:09

kholo

Re : [RESOLU]Conseils pour installer une serveur local

bon, alors pour la case à cocher il fallait utiliser les flèches haut et bas tabulation pour basculer et la barre d'espace pour sélectionner...
la vidéo apporte peut être plus d'infos...
pour récupérer, je pense qu'une réinstallation voire suppression réinstallation devrait solutionner le problème
je vais voir pour affiner mes explications !
edit : fait !

Dernière modification par kholo (Le 02/02/2019, à 12:00)

Hors ligne

#8 Le 02/02/2019, à 11:46

bruno

Re : [RESOLU]Conseils pour installer une serveur local

#1 - Cependant, je n'arrive pas à accéder à phpmyadmin via localhost/phpmyadmin. Je tiens à signaler que son installation via le terminal s'est faite différemment de celle dans le tuto. Au moment de choisir entre Apache2 et light*, ce n'était pas une fenêtre grise avec une case rouge à cocher mais c'était tout en ligne de commande. Je pense peut-être avoir fait une erreur à ce moment-là : j'ai tapé apache2 + entrée.
Dois-je réinstaller ?

Voir la doc phpmyadmin
Il faut se déplacer avec la touche TAB et cocher / décoher les cases avec la touche ESPACE.

Hors ligne

#9 Le 02/02/2019, à 11:53

kholo

Re : [RESOLU]Conseils pour installer une serveur local

oups ah oui c'était avec la touche Tab... je vais de ce pas rectifier...
à trop vouloir en mettre, j'écris des bêtises...
euh... ça marche pas avec les flèches ?
edit : ah bah non, j'ai pas parlé de flèches sur mon tuto...

Dernière modification par kholo (Le 02/02/2019, à 11:59)

Hors ligne

#10 Le 02/02/2019, à 16:17

TuxAVIN

Re : [RESOLU]Conseils pour installer une serveur local

kholo

ça y est tout est parfaitement installé. Php marche, phpmtadmin aussi et est relié à mysql.

Avec le passage à php 7.2 sur 18.04LTS, lorsqu'on veut importer une bdd nous avons un encart rose avec :

Warning in ./libraries/plugin_interface.lib.php#551 count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Solution apportée à ce problème non traité dans la doc Phpmyadmin :

sudo gedit /usr/share/phpmyadmin/libraries/plugin_interface.lib.php

> A la ligne 551, remplacer :

if ($options != null && count($options) > 0) {

> par

if ($options != null && count((array)$options) > 0) {

Sauvegarder et rafraîchir phpmyadmin. Fixed big_smile

Je passe le sujet en résolu et merci à toi Kholo. J'ai fait une demande de parrainage Ubuntu, j'espère avoir une réponse de quelqu'un comme ça je m'améliorerai et serai honoré de pouvoir aider d'autres utilisateurs.

Excellent week-end à tous

Hors ligne

#11 Le 02/02/2019, à 20:18

kholo

Re : [RESOLU]Conseils pour installer une serveur local

cool

Hors ligne