Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2019, à 19:05

l'AMI Yves

Serveur de mails ?

Bonsoir tout le monde.

Suite à divers déboires, je suis en train de remplacer un serveur Windows par un poste sous ubuntu.

J'ai déjà configuré samba et squid, ça a raisonnablement l'air de marcher, mais j'utilisais sur mon serveur windows un truc épatant (mais complètement obsolète) : proxyplus. Il se paramétrait par une interface web, depuis un poste du réseau, et faisait le boulot de squid plus ce que je cherche maintenant, et que j'appelle un "proxy mail" : il allait régulièrement relever la liste des boîtes aux lettres paramétrée dans sa config, et les stockait chez lui (sur le serveur), et les clients de messagerie des postes du réseau étaient paramétrés pour ne dialoguer qu'avec lui (pop, imap, smtp, nntp).

Je cherche l'équivalent sous ubuntu. Ça existe ?

Je dois avouer que je suis plutôt newby dans le monde linux, j'espère que ma question n'est pas trop naïve...

Merci d'avance;

AMIcalement.

#2 Le 01/02/2019, à 19:17

toitoinebzh

Re : Serveur de mails ?

Salut,

Je ne suis pas sur d'avoir compris ton besoin, mais si tu cherches un moyen d'avoir un serveur mail paramétrable via une interface web je te conseille de regarder du coté de yunohost, c'est vraiment simple

en plus tu pourras faire bien plus qu'un serveur mail avec ça (plein d'applications disponibles)

#3 Le 01/02/2019, à 21:43

l'AMI Yves

Merci d'avoir répondu.

Bon, j'ai regardé un peu vite, mais ça n'a pas tout à fait l'air de répondre à ma demande : le paramétrage par interface web, c'est très bien, mais ce sont quand même les fonctions qui m'intéressent d'abord : j'ai déjà samba et squid, je cherche le proxy mail (peut-être vaudrait-il mieux parler de "serveur de mail" ?). Je ne vais pas tout refaire à chaque étape...

AMIcalement.

#4 Le 04/02/2019, à 14:48

LeoMajor

salut,

est-ce que il s'agit de tes domaines de courrier ou aucun rapport, genre récupération des messages gmail, yahoo, sfr, ...orange ?

à voir  offlineimap, perdition, ...
imapsync aussi avec une solution de courrier fonctionnel (par exemple, postfix, dovecot, ...)

par contre cela n'a aucun rapport avec samba, squid, nntp .

#5 Le 05/02/2019, à 22:27

l'AMI Yves

Merci d'avoir répondu. Il est difficile d'être sûr d'employer le bon vocabulaire... Il s'agit de séparer les postes du réseau local de l'Internet (séparation LAN/WAN) tout en gardant les fonctionnalités. Squid permet d'utiliser les protocoles http, https, ftp (et, je crois, nntp). La fonction que je cherche est l'équivalent pour pop et smtp : le logiciel est installé sur le serveur, qui a les deux liaisons (LAN et WAN), il va périodiquement interroger les serveurs POP aux adresses qu'on lui a données (dans son fichier de configuration, sans doute) et il les stocke en local. Les clients paramètrent leur logiciel de messagerie sur le serveur POP du serveur local. Pour l'envoi, c'est pareil : le serveur smtp est le serveur du réseau local, et il est paramétré pour relayer les mails vers le serveur smtp du fournisseur d'accès.

Ayant regardé rapidement, il me semble que perdition fait cela. Par contre, ils parlent d'IMAP, que je ne connais pas bien : je ne sais pas si on peut l'utiliser dans ce contexte, je ne l'utilise pas habituellement.

Je reviendrai dire ce que j'ai réussi à faire (ou poser des questions...)

Encore merci.

AMIcalement.

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 05/02/2019, à 23:19)