Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2019, à 03:43

benito35

[Résolu] Problème d'envois multiple de mail

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon serveur postfix. Tout se passe bien à l'exception d'une chose.
Quand une personne s'inscrit à une de mes newsletter et que l'adresse n'est pas bonne ou que pour une autre raison le serveur en face (gmail, yahoo, msn, ...) répond "Service refuse. Veuillez essayer plus tard.", mon serveur essai d'envoyer le mail de nouveau toutes les heures, tant que je ne le supprime pas de la queue d'envoi (postsuper -d  [ID du message])

Le problème est que je vais finir par être qualifié de spammeur chez les hébergeurs de mail.

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé s'il existe un paramètre qui permettrait de supprimer le mail de la queue d'envois s'il est rejeté 3 fois par exemple.

Merci de votre aide.

Ma configuration :
Ubuntu 17.10
postfix 3.2.3

Dernière modification par benito35 (Le 02/02/2019, à 23:46)

#2 Le 02/02/2019, à 08:30

bruno

Re : [Résolu] Problème d'envois multiple de mail

Bonjour,

C'est normal. Quand il y a une erreur temporaire (code 4xx cf. RFC3463), Postfix tente de renvoyer le courriel jusqu'à l'expiration du délai indiqué par la directive maximal_queue_lifetime (par défaut 5 jours). Cela permet, entre autres, d'éviter que les courriels soient perdus en cas de panne temporaire d'un serveur.
Cela ne devrait pas avoir d'influence sur la « réputation » de ton serveur chez les autres.

#3 Le 02/02/2019, à 08:41

xubu1957

Bonjour,

benito35 a écrit :

Ma configuration :
Ubuntu 17.10

Une version artful périmée ?

Depuis le 19 juillet 2018, Ubuntu 17.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 02/02/2019, à 23:45

benito35

Merci beaucoup pour ta réponse Bruno. Je vais donc baisser le délai de la variable  maximal_queue_lifetime.

xubu1957 Oui je sais, mais c'est une machine de prod et en plus c'est une machine a distance. Donc pas évident. En cas de problème lors de la mise à jour, cela peut avoir de conséquences fâcheuses.
Mais je vais voir pour la mise à niveau en 18.10.

En tout cas merci pour vos réponse à tous les deux.

#5 Le 03/02/2019, à 08:47

bruno

Si c'est un serveur en production, il n'aurait jamais dû être installé sur une version intermédiaire mais sur une LTS acttuellement la 18.04.

#6 Le 04/02/2019, à 15:03

LeoMajor

salut,

soft_bounce = yes # un grand classique dans ce genre de problèmes; le message est retenu en fil d'attente (mailq) sans tentative de re-expédition.
bounce_queue_lifetime = 36h

après question publipostage, diffusion, quelques optimisations ( qui dépendent du contexte d'exploitation)

smtp_destination_rate_delay = 1
smtp_destination_concurrency_limit = 5
smtp_extra_recipient_limit = 10
...

#7 Le 04/02/2019, à 17:00

benito35

Bruno, merci pour ton message. Je sais bien ce que tu dis, mais je n'ai pas décidé de la version installée. Je suis en train de finir une analyse d"impact, d'un upgrade en 18.04., en testant la configuration sur un serveur de test.
La seule variable que je ne maîtrise pas, c'est de savoir si l'upgrade à distance va bien se passer. Mais bon tout sera backuper avant ... au pire on repartira depuis une réinstalle du serveur.

LeoMajor, merci beaucoup pour ton aide. Je prends note, cela va m'être utile.

Dernière modification par benito35 (Le 04/02/2019, à 17:29)

#8 Le 05/02/2019, à 00:23

benito35

Serveur passé en 18.04 wink
Merci à tous de votre aide.