Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2019, à 07:54

jarmin

[Résolu]Sous-système Windows pour Linux

bonjour
je possède un un Windows 10 -dernière  version (1809 ) et je voudrais savoir
si certains on utilisé le (Sous-système Windows pour Linux )

https://doc.ubuntu-fr.org/wsl

je ne comprends pas bien tout dans la documentation
pour résumer est il possible d'avoir un ubuntu fonctionnel dans Windows 10

a défaut défaut a quoi sert réellement le (Sous-système Windows pour Linux )

Merci pour vos conseils

Dernière modification par jarmin (Le 09/02/2019, à 17:33)

#2 Le 09/02/2019, à 09:14

malbo

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

je crois que cette note du doc Sous-système Windows pour Linux : Ubuntu sur Windows est à considérer :
---------------------------------------------------------------------
Le but de cette distribution est de simplifier le travail des développeurs (en particulier dans le domaine du web) en rendant possible la mise en place d'une structure et d'outils Linux sous Windows, et ainsi d'harmoniser les environnements de développement Windows avec les environnements GNU/Linux qu'on trouve couramment sur les serveurs de production.

Cet outil n'est donc pas destiné au grand public et son intérêt n'est pas de déployer "nativement" un environnement de bureau GNU/Linux sous Windows, même si c'est techniquement envisageable.
-----------------------------------------------------------------------
Cet outil sert aux développeurs. Si tu n'es pas développeur, cet outil n'est pas pour toi.

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2019, à 11:39)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2019, à 11:34

jarmin

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

et bien non je ne suis  pas développeur !!:o
dommage je me débrouille malgré tout pas mal avec Ubuntu sur une autre machine
Merci pour les explications

#4 Le 09/02/2019, à 15:09

krodelabestiole

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

jarmin a écrit :

je voudrais savoir si certains on utilisé le (Sous-système Windows pour Linux )

je l'utilise quotidiennement.
ça permet d'avoir un environnement de développement linux sous windows.
ça permet aussi d'avoir accès à la plupart des outils linux utilisables en ligne de commande.

si ton but c'est d'avoir un environnement de bureau ubuntu complet sous windows, c'est pas la bonne solution.


jarmin a écrit :

est il possible d'avoir un ubuntu fonctionnel dans Windows 10

oui, tu peux passer par de la virtualisation si ta machine te le permet (ressources CPU / RAM suffisantes en particulier)

regarde du côté de virtualbox (libre) ou vmware player (gratuit).
préfère peut-être des environnements légers comme xfce, mate, ou à la limite budgie ou kde

Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/02/2019, à 15:10)

En ligne

#5 Le 09/02/2019, à 16:36

jarmin

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

si ton but c'est d'avoir un environnement de bureau ubuntu complet sous windows, c'est pas la bonne solution.

non je pensais pouvoir utiliser quelques logiciels Linux ( genre libre office ect..  plutôt que d'aller a la pèche au logiciel sous Windows

en fait c'est un ordinateur de bureau core i5  de 8eme génération avec 16 go de ram  et un HDD de 1 To
que j'ai acheté par nécessité
donc  la virtualisation est possible ,chose que je n'ai jamais fait même sur Ubuntu 

donc je n'abandonne pas ,je vais bien relire tranquillement le tout et prendre mon temps !

au départ j'avais pensait le mettre en double boot mais le SSD est trop petit (120go )  plus tard je mettrais un SSD de 240 GO

Merci pour les informations

Dernière modification par jarmin (Le 09/02/2019, à 16:36)

#6 Le 09/02/2019, à 16:46

krodelabestiole

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

pour libre office, utilises la version windows.

pour les outils en ligne de commande tu peux passer par WSL.

c'est aussi possible d'exécuter certaines applications graphiques en bidouillant avec WSL mais ça reste très bancal. réserve ça au cas où il n'existe pas du tout d'équivalent windows à ton logiciel. et à mon avis même dans ce cas mieux vaut une machine virtuelle...

En ligne

#7 Le 09/02/2019, à 17:08

helias

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

Salut Jarmin,

Je ne comprend pas trop l’intérêt d'un sous système.

jarmin a écrit :

non je pensais pouvoir utiliser quelques logiciels Linux ( genre libre office ect..  plutôt que d'aller a la pèche au logiciel sous Windows

En effet, beaucoup de logiciel "libre" sont trouvable sur Windows, tu peux donc trouver VLC, libre office, Thunderbird, firefox et bien d'autres logiciels qui ont été porté sur d'autres OS.

jarmin a écrit :

en fait c'est un ordinateur de bureau core i5  de 8eme génération avec 16 go de ram  et un HDD de 1 To
que j'ai acheté par nécessité
...
au départ j'avais pensait le mettre en double boot mais le SSD est trop petit (120go )  plus tard je mettrais un SSD de 240 GO

Ta configuration ressemble un peu a celle que j'ai actuellement. J'ai donc utilisé le SSD (120Go )  pour y mettre un OS Gnu/Linux et le HDD de 1To j'ai pris 300Go pour y mettre Windobe ( qui au final ne me sert strictement a rien sauf a faire tourner un jeu une fois par an et encore ... Bref...).

Après tu peux te renseigner sur cela mais je crois comprendre que Windows proposait maintenant une émulation d'un terminal "ubuntu" sur son Windows-store... Ça pourrait répondre a tes attentes ?!

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas les solutions qui manque pour trouver ton bonheur, on peu aussi parler d'un serveur VNC ( affichage distant ) pour passer de l'un a l'autre ou encore de SSH ou bien, comme l'a écrit krodelabestiole tu peux aussi virtualisé ton systeme que tu stock sur ton HDD 1To smile

Bon courage pour la suite.

Dernière modification par helias (Le 09/02/2019, à 17:10)

Hors ligne

#8 Le 09/02/2019, à 17:26

jarmin

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

helias a écrit

J'ai donc utilisé le SSD (120Go )  pour y mettre un OS Gnu/Linux et le HDD de 1To j'ai pris 300Go pour y mettre Windows

""
je retient cette idée


Après tu peux te renseigner sur cela mais je crois comprendre que Windows proposait maintenant une émulation d'un terminal "ubuntu" sur son Windows-store... Ça pourrait répondre a tes attentes ?!

la aussi
et la virtualisation je potasse tout cela

encore Merci a tous

Dernière modification par jarmin (Le 09/02/2019, à 17:31)

#9 Le 09/02/2019, à 18:31

krodelabestiole

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

helias a écrit :

je crois comprendre que Windows proposait maintenant une émulation d'un terminal "ubuntu" sur son Windows-store... Ça pourrait répondre a tes attentes ?!

il s'agit justement du WSL. C'est pas de l'émulation : Windows implémente des fonctionnalités qui permettent d'exécuter nativement des binaires linux.


helias a écrit :

Je ne comprend pas trop l’intérêt d'un sous système.

l'intérêt principal de WSL c'est de déployer un environnement de développement linux sous windows, nativement. c'est utile quand on est obligé d'utiliser windows pour diverses raisons (suivez mon regard vers photoshop), mais par ex. qu'on développe des sites destinés à tourner sur des serveur linux.
on peut utiliser apache, mysql, nodejs, npm, yarn, composer etc. et le système de fichier et de permission de linux sans avoir à jongler avec les spécificités à la mors moi le nœud de windows (encodage des caractères spécifique, \ ou lieu de / dans les chemins, système de permission complètement tordu, indisponibilité de certains outils, etc.) et sans réserver de ressources à une machine virtuelle avec toutes les lourdeurs que ça implique (os supplémentaire à gérer, démarrage lent, isolation du système hôte etc.).

En ligne

#10 Le 19/02/2019, à 19:37

jarmin

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

bonsoir

La MàJ WSL dans Windows 10 build 1903 vous donne accès aux fichiers Linux depuis Windows
Les outils en ligne de commande sont également améliorés
""
https://www.developpez.com/actu/246534/ … ameliores/

#11 Le 19/02/2019, à 21:51

helias

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

krodelabestiole a écrit :

l'intérêt principal de WSL c'est de déployer un environnement de développement linux sous windows, nativement. c'est utile quand on est obligé d'utiliser windows pour diverses raisons (suivez mon regard vers photoshop), mais par ex. qu'on développe des sites destinés à tourner sur des serveur linux.
on peut utiliser apache, mysql, nodejs, npm, yarn, composer etc. et le système de fichier et de permission de linux sans avoir à jongler avec les spécificités à la mors moi le nœud de windows (encodage des caractères spécifique, \ ou lieu de / dans les chemins, système de permission complètement tordu, indisponibilité de certains outils, etc.) et sans réserver de ressources à une machine virtuelle avec toutes les lourdeurs que ça implique (os supplémentaire à gérer, démarrage lent, isolation du système hôte etc.).

Excuse moi, je me suis mal exprimé lol. Quand tu n'es pas développeur, que tu n'es pas infographiste ou super exigeant sur un travail précis....
Je faisait référence à la demande de Jarmin qui ne correspondais pas a ces exigences là wink.

Puis sans vouloir troller... J'ai été infographiste par nécessité durant trois ans puis analyste programmeur ensuite. Je n'ai jamais vraiment ressenti le besoins d'avoir un WSL.
Attention je comprend bien "l’intérêt " que cela représente,.. Mais soyons franc, un linuxien convaincu ne choisira pas une copulation étrange de windows et linux. En tout cas c'est mon avis, et ça me fait peur pour l'avenir cette fusion... je vois d'ici les slogans commerciaux neutral

Bref, à l'époque de ma formation d'analyste, mes collègues étaient tous sur windows ( wamp ) et j'étais le seul sur un OS Gnu/Linux avec quelques outils bien choisi je n'ai jamais été embêté.

Hors ligne

#12 Le 20/02/2019, à 00:10

krodelabestiole

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

helias a écrit :

un linuxien convaincu ne choisira pas une copulation étrange de windows et linux

moui mais trouve moi un graphiste professionnel (i.e. qui paye un loyer avec ça) sous linux, qu'il soit linuxien convaincu ou pas, et je serai prêt à remettre en question mon jugement sur la question.

en attendant, d'experience, c'est malheureusement pas si simple.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/02/2019, à 00:26)

En ligne

#13 Le 20/02/2019, à 00:47

lool_lauris

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

jarmin a écrit :

non je pensais pouvoir utiliser quelques logiciels Linux ( genre libre office ect..  plutôt que d'aller a la pèche au logiciel sous Windows

en fait c'est un ordinateur de bureau core i5  de 8eme génération avec 16 go de ram  et un HDD de 1 To
que j'ai acheté par nécessité
donc  la virtualisation est possible ,chose que je n'ai jamais fait même sur Ubuntu 

au départ j'avais pensait le mettre en double boot mais le SSD est trop petit (120go )  plus tard je mettrais un SSD de 240 GO

Virtualisation ou double boot, les capacités HD de ta machine le permettent largement.
Mais la question serait pourquoi utiliser windows ? Et pourquoi utiliser Linux ? Et enfin, pourquoi utiliser les 2 ? (il peut y avoir des réponses aux 3 questions)... smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#14 Le 20/02/2019, à 13:54

helias

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

krodelabestiole a écrit :

moui mais trouve moi un graphiste professionnel (i.e. qui paye un loyer avec ça) sous linux, qu'il soit linuxien convaincu ou pas, et je serai prêt à remettre en question mon jugement sur la question.

en attendant, d'experience, c'est malheureusement pas si simple.

Bah ... je l'ai fait durant trois ans de façon pro neutral ...
Mais soit ! Je ne chercherais pas convaincre. Dans libre, il y a aussi liberté de choisir un mix de "libre" et non libre.
J'oublie souvent que beaucoup cherche l'efficacité sans se soucier de la philosophie et du "combat implicite" que ça embarque en même temps. Quelque fois j'entends une personne parler de linux et quand je pousse un peu la discussion il me sort souvent " En même temps ....les mac c'est quand même une super machine" . A ce moment je comprend qu'il connaît linux mais qu'il n'adhère pas forcement aux valeur du libre, je serre les dents et je décampe lol

Mais dans l'absolu il a raison... il paye un bras pour un truc qui fonctionne bien ( quand ça a été programmé pour)... Chacun son choix tongue

Hors ligne

#15 Le 20/02/2019, à 15:25

krodelabestiole

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

helias a écrit :

Bah ... je l'ai fait durant trois ans de façon pro neutral ...

je suis curieux... tu peux donner des détails sur tes travaux et ton environnement de travail ?
web ? print ? chartes graphiques ? logos ? affiche / mise en page ? en freelance ou en agence ?
et avec quels logiciels du coup ?

En ligne

#16 Le 20/02/2019, à 17:14

lool_lauris

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

helias a écrit :

Mais dans l'absolu il a raison... il paye un bras pour un truc qui fonctionne bien ( quand ça a été programmé pour)... Chacun son choix tongue

Ouais...
Il pourrait aussi ne payer qu'un doigt, que dis-je un ongle, pour un truc qui fonctionne tout aussi bien ! Pour moi dans l'absolu, il a tort (sauf pour les actionnaires de apple ... Steeve Job génie de l'informatique, tu parles ! génie du commerce, très certainement)...  sad


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 20/02/2019, à 18:32

helias

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

krodelabestiole a écrit :

je suis curieux... tu peux donner des détails sur tes travaux et ton environnement de travail ?
web ? print ? chartes graphiques ? logos ? affiche / mise en page ? en freelance ou en agence ?
et avec quels logiciels du coup ?

Je travaillais sur Ubuntu classique et l'année d'après je crois qu'à l'époque nous étions passé au premier environnement Unity ( 2011 si je me souviens bien ) mais je n'ai pas apprécié du tout surtout que je souffrais d'une lenteur hallucinante. J'avais donc passé ubuntu sur gnome-shell3.
J'étais en agence où je réalisais des affiches et flyers de différents formats dans l'évènementiel. Peu de temps après j'ai complètement refais la chartes graphiques de l'entreprise et le logo forcement. Je m'occupais aussi des documents-types à embellir et des projets a mettre en visuels dans l'entreprise même, ou bien auprès de nos clients.
Par la suite j'ai travaillé un peu avec Blender pour des projets 3D mais cela restait assez rare.
La plupart du temps je travaillais avec the-GIMP ( que j'utilise encore aujourd'hui ),  InkScape, Scribus, Darktable et sûrement d'autres que j'oublie de citer.
J'avais aussi une petite tablette graphique ( une bamboo pen il me semble ) qui fonctionnait nativement mais pas les raccourcis tongue
Par la suite j'ai changé aussi le site web pour accorder le tout mais je n'ai pas pousser le projet très loin étant donné que je rentrais en formation d'analyste programmeur et que par la suite j'avais 5 mois de formation intensif sur le dev web.

Alors je sais bien qu'avec certains collègues on se "vannaient" gentillement quand il m'expliquait toutes les options qu'il pouvait poser grace au menu "option" de son calque sur photoshop et que moi j'étais obliger de tout faire a la main sur gimp et du coup je lui répondait que oui mais j'avais économisé X € lol

Maintenant je ne fais plus d'infographie a par quelque fois des flyers et des cartes de visites quand il y a besoins pour mon entreprise mais c'est rare. Par contre je continu blender et freecad pour la modélisation pour l'impression 3D wink 
Du coup je ne sais pas si 'jai répondu a ta question tongue

Ceci dit je crois qu'on pourri un peu le topic de notre ami big_smile

Dernière modification par helias (Le 20/02/2019, à 18:43)

Hors ligne

#18 Le 20/02/2019, à 19:02

helias

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

lool_lauris a écrit :

Ouais...
Il pourrait aussi ne payer qu'un doigt, que dis-je un ongle, pour un truc qui fonctionne tout aussi bien ! Pour moi dans l'absolu, il a tort (sauf pour les actionnaires de apple ... Steeve Job génie de l'informatique, tu parles ! génie du commerce, très certainement)...  sad

Entièrement d'accord. J'ai plusieurs fois récupéré des tours vendu 50-70€ sur un site d'annonce bien connu où les gens trouvais que leurs pc était trop vieux ou autres raisons.
Même des I5 - I7 ... Donc formatage et installation de Gnu/Linux, de vrai fusées maintenant wink

Mais avec le temps, je commence à m'adoucir un peu ou à me lassé, je ne sais pas lol .
Maintenant quand une personne bataille sur un changement d'OS, je lui demande : " au final, pourquoi tu veux changer ? t'es bien avec des jeux vidéo sur windows ? bah restes y ... Gnu/Linux n'est pas une obligation "
Je n'ai plus trop envie de faire une thèse antithèse et une synthèse a chaque discussion tongue
Par contre effectivement le fait que microsoft implémente des bout de Linux me fait un peu peur dans le sens ou, au vu de toute l'histoire de microsoft, ils ont bourré leurs système avec des logiciels mal incorporé pour vite vite sortir une nouvelle version et gagner plus d'argent. Quelques fois, ils ont même eu des procès car des services étaient protégés/brevetés et ils ont quand même intégré sans payer qui que ce soit ( voir services réseaux) .
Donc quand j'entends un "rapprochement " de windows et linux ... j'ai peur de ce que ça va donner et je doute que l’intégration soit chouchouté... Mais je peu me tromper wink
Ça fait très longtemps aussi que je n'ai plus l'habitude des DRM de partout, des licences a la *** et des espions a tout les étages.

Dernière modification par helias (Le 20/02/2019, à 19:03)

Hors ligne

#19 Le 21/02/2019, à 13:28

jarmin

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

helias a écrit

Donc quand j'entends un "rapprochement " de windows et linux ... j'ai peur de ce que ça va donner et je doute que l’intégration soit chouchouté... Mais je peu me tromper wink
Ça fait très longtemps aussi que je n'ai plus l'habitude des DRM de partout, des licences a la *** et des espions a tout les étages.

bonjour

sur Linux planète n° 107 février Mars je lis a la dernière page

Microsoft aime Linux! certains commentateurs avisés disent que le Géant veut définitivement éradiquer notre fidèle pingouin

mais satya nadella, le PDG déclare nous embrassons l'open source

allez savoir
ceci dit j'ai quand même 2 autres ordis sous Linux

Dernière modification par jarmin (Le 21/02/2019, à 13:29)

#20 Le 21/02/2019, à 15:01

krodelabestiole

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

ben y a plusieurs trucs pour ceux qui ont pas suivi cette actualité ces dernières années :

d'une part microsoft siège lourdement à la linux foundation boards of directors, avec d'autres acteurs pas particulièrement connu pour leur éthique (en vrac facebook, samsung, vmware, google, intel etc.) : https://www.linuxfoundation.org/about/board-members/

d'autre part microsoft s'est lancé depuis un moment dans l'open source, et même le libre : https://github.com/Microsoft par ex. avec VScode qui est un des meilleurs IDE à l'heure actuelle, sous license MIT et très officiellement dispo entre autre sous linux.
sans même parler de leur rachat de github lui-même...

et ensuite on peut aussi parler du WSL et du rapprochement avec Canonical (qui ont travaillé avec eux à sa mise en place).

donc oui depuis ces dernières années Microsoft s'investit dans l'open source, le libre et linux.

pour savoir si c'est une bonne chose ou pas j'aurais tendance à te renvoyer sur la vidéo de lunduke si tu parles anglais : https://www.youtube.com/watch?v=-YdL7Hch78s
il est très critique à ce sujet et je partage généralement son point de vue.

En ligne

#21 Le 21/02/2019, à 21:08

helias

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

Heu, je me suis probablement mal expliqué.

Je ne dis pas que microsoft est le mal absolu ( enfin un peu quand même wink ). Il n'est victime que de mon agacement face des choix qui ne ME correspondent pas / plus à propos de windows.

Bien-sûr qu'il reste, avec beaucoup d'autres, une pointure dans le milieu de l'informatique et qu'il finance sans doute beaucoup de projet open-source et qu'il prennent part aussi à des projet humanitaire et bien d'autre...
Je ne fais que soulever des questions par rapport à l'histoire de windows depuis ses débuts.
Avec l'arrivé d'internet, des projets open-sources, des plateformes gratuites etc ... il est évident que les gens sont passer de simples utilisateurs à utilisateurs avertis. Les droits numériques, les DRM font parler d'eux, hadopi et ce genre de loi n'aidant pas la cause.

Mes questions sont les suivantes :
-Est ce que le travail de microsoft sur windows peu rivaliser avec un projet open-source en terme de petites mains qui travaillent de bon cœur sur le noyau Linux ?
- Est ce qu'il serait préférable, maintenant qu'on a vu que des projets " gratuits " peuvent être "rentable", de ne pas basculer sur un produit gratuit afin que tout le monde y ai accès plus facilement ?
- Est ce qu'un rapprochement en douceur n’annoncerait pas quelque chose pour les années a venir ? ( oui ... mais on est là depuis longtemps .... )

Je vais être franc, si windows devient, un jour, open-source, gratuit, dénué d'espion et de DRM et que la stabilité équivaut voir surpasse celle de Linux... Que je peux faire tourner quelques jeux sans qu'on m'impose quoi que ce soit ... Bien sûr que je retourne sur windows.
Si celui ci respect tout ça... Alors les projets Gnu/Linux n'auront plus de raison d'exister si ce n'est que le plaisir d'avoir un OS autre que le dominant.

Donc pour être clair, je ne tape pas sur microsoft juste pour le plaisir, je dis juste qu'un rapprochement d'un système privateur et non-respectueux des droits numeriques ou de la vie privée n'est pas, a mon sens, une "superbe nouvelle". Même si cela simplifie un peu la vie d'un dev ou autre ...  j'ai bien conscience que microsoft est une entreprise qui est bien différente de windows il ne faut pas mélanger les deux. Mais ça reste une entreprise qui engendre beaucoup d'argent et que, de manière général, elles ne font rien de gratuit par plaisir non plus.

Pour ce qui est de Canonical, l'idée de départ était de "promouvoir" le libre a travers une distribution simple et efficace pour les néophytes. Ce qui a fonctionné. Mais je me souviens quand même du tollé que le "raccourcis" amazon a provoqué avec Unity de l'époque... là encore c'est délicat. Doit on accepter certaines choses pour promouvoir ?

Je n'ai bien-sûr aucunes réponses a tous cela mais j'ai mes idées, comme beaucoup wink

Je regarderais ta vidéo ce soir. Je te dirais ce que j'en pense. wink

Dernière modification par helias (Le 21/02/2019, à 21:08)

Hors ligne

#22 Le 21/02/2019, à 21:41

krodelabestiole

Re : [Résolu]Sous-système Windows pour Linux

helias a écrit :

Est ce que le travail de microsoft sur windows peu rivaliser avec un projet open-source en terme de petites mains qui travaillent de bon cœur sur le noyau Linux ?

je pense que cette vision des choses est biaisée par l'approche "desktop" du problème. le noyau linux n'est pas développé par de petites mains. cf le lien au dessus vers le board of director et le poids des compagnies qui investissent là dedans, le rachat de red-hat par ibm, etc.
au niveau global on trouve plus de machines tournant sous linux que sous windows. les poids lourds du web tournent tous sous linux : facebook, les services amazon, les services google. on peut aussi y compter l'IoT et les mobiles android.

pour l'instant l'approche de WSL n'est pas orientée desktop. il ne s'agit pas non plus de simplifier ou de rendre plus ergonomique l'architecture windows, mais de séduire les développeurs qui se barraient tous vers linux.
ça fait longtemps que windows tourne sur une base foireuse et vu l'usine à gaz que c'est c'est pas prêt de changer. et windows n'a d'intérêt que pour le desktop qui est lui-même un secteur en perte de vitesse.


helias a écrit :

Pour ce qui est de Canonical, l'idée de départ était de "promouvoir" le libre a travers une distribution simple et efficace pour les néophytes. Ce qui a fonctionné. Mais je me souviens quand même du tollé que le "raccourcis" amazon a provoqué avec Unity de l'époque... là encore c'est délicat. Doit on accepter certaines choses pour promouvoir ?

canonical est et a toujours été une compagnie à but lucratif.
tous ces aspects des choses rappellent juste que le libre peut être lucratif et n'est pas antinomique de "pratique commerciale puante". à la limite ça rend juste le truc légèrement paradoxal, parce qu'il faut jongler avec l'avis de la communauté, éventuellement se passer de ses services et risquer de voir apparaître des forks qui risquent de desservir les intérêts commerciaux de ces boîtes.
mais les boîtes en question n'investissent dans ce secteur que lorsqu'elles y sont en perte de vitesse ou pas dominante sur le marché.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 22/02/2019, à 01:45)

En ligne