Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2019, à 18:27

maxire

[Semi-Résolu] Activer le son dans Ubuntu pour Windows

Salut,

La question est dans le titre.

Je viens d'installer Mate dans Ubuntu 18.04 sous Windows.
Mis à part l'incompatibilité avec SystemD  de cette installation sous Windows qui casse un peu beaucoup dbus et polkit ce qui rend impossible l'élévation des privilèges en mode graphique, tout fonctionne.

Lorsque j'écris tout fonctionne, je parle du bureau au sens strict du terme c'est à dire hors gestion réseau/système.
J'ai eu un peu de mal à passer l'environnement en français faute de pouvoir utiliser l'application graphique ad hoc d'installation des traductions françaises, mais j'y suis arrivé.

Mate fonctionne de manière fluide.
il faut juste démarrer manuellement les services système dbus/cups/avahi-daemon au préalable ainsi qu'un serveur Xorg/Windows.
Pour démarrer Mate, le mieux est de faire :

env DISPLAY=:0 dbus-run-session -- mate-session

:0 = numéro d'affichage affecté au serveur Xorg/Windows.

Arrivez-vous  à avoir du son ?

Dernière modification par maxire (Le 22/02/2019, à 10:22)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#2 Le 21/02/2019, à 21:01

Ayral

Re : [Semi-Résolu] Activer le son dans Ubuntu pour Windows

Attends tu installes Ubuntu sous Windows (pas en dual boot, non DANS Windows). Puis Mate dans Ubuntu SOUS Windows, et tu voudrais que ça roule ?
Pourquoi ne pas faire un dual boot Windows Mate directement ?
Je ne vois pas le but, par contre je vois les ennuis qui en découlent.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 21/02/2019, à 21:03

xubu1957

Re : [Semi-Résolu] Activer le son dans Ubuntu pour Windows

Bonjour,

Tu as essayé :

alsamixer

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 21/02/2019, à 21:23

maxire

Re : [Semi-Résolu] Activer le son dans Ubuntu pour Windows

@Ayral, en fait tout roule pour l'essentiel, je peux même imprimer, seul le son n'est pas disponible !
L'objectif est pour l'instant purement de curiosité, il manque peu de choses pour faire tourner complètement un environnement comme Mate sous Windows.
J'ai été surpris par la relative simplicité d'installation de l'interface graphique Mate dans Ubuntu sous Windows.
Et j'ai déjà un quintuple boot Archlinux/Mate, Archlinux/Gnome, Ubuntu 18.04, Lubuntu 18.04 et Windows 10 donc.
Ce fil ne demande pas de résoudre un ennui ou problème, c'est un pur sujet d'expérimentation.

@xubu1957, merci mais Ubuntu sous Windows ne contrôle aucun périphérique physique que ce soit réseau, graphique ou son, donc alsamixer n'est pas utilisable.

Après recherche, la solution est d'installer pulseaudio/Windows et de balancer le son de Ubuntu sur le port d'écoute de ce serveur en positionnant la variable d'environnement du bureau Mate PULSE_SERVER à cette adresse tcp:localhost:nnnn avec nnnn le numérot de port.

Je vais me pencher sur ce sujet dans les prochains jours.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 21/02/2019, à 21:28

xubu1957

Re : [Semi-Résolu] Activer le son dans Ubuntu pour Windows

M'a l'air d'un machin qui cumule les inconvénients !

C'est bien pour les développeurs, pour trouver des solutions.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 21/02/2019, à 23:32

Ayral

Re : [Semi-Résolu] Activer le son dans Ubuntu pour Windows

xubu1957 a écrit :

M'a l'air d'un machin qui cumule les inconvénients !

C'est bien pour les développeurs, pour trouver des solutions.

Oui donc c'est juste pour tester des trucs, il faut bien qu'il y en ait pour tester ! Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 22/02/2019, à 09:46

maxire

Re : [Semi-Résolu] Activer le son dans Ubuntu pour Windows

Solution simple :
1 - Télécharger la version Windows de pulseaudio à partir de https://www.freedesktop.org/wiki/Softwa … /Download/
2 - Installer pulseaudio Windows où vous voulez dans Windows par extraction du fichier .zip
3 - Paramétrer pulseaudio Windows pour qu'il accepte des connexions réseau via tcp en ajoutant dans etc\pulse\default.pa

load-module module-native-protocol-tcp auth-ip-acl=127.0.0.1 auth-anonymous=1

4 - Lancer pulseaudio Windows (pour l'instant je n'arrive pas à le lancer automatiquement)
5 - Lancer Ubuntu et passer cette commande :

env DISPLAY=:0 PULSE_SERVER=tcp:localhost dbus-run-session -- mate-session

Remarque :

Pour un fonctionnement optimal de Mate démarrer les services dbus, avahi-daemon et cups avant de lancer Mate.

service dbus start
service avahi-daemon start
service cups start

Pour utiliser cups ajouter votre utilisateur au groupe lpadmin.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 22/02/2019, à 10:27

maxire

Re : [Semi-Résolu] Activer le son dans Ubuntu pour Windows

J'ai mis le statut du fil en semi-résolu car :
1 - Impossible de régler le niveau du son qui reste faible
2 - Rhythmbox et vlc demandent le module module-x11-publish qui est fort logiquement indisponible sous Windows de plus Rhythmbox semble instable sous wls

Bref wls n'est absolument pas prévu pour faire tourner un bureau complet, sans doute dbus et SystemD en sont responsables.
Affaire à suivre ...

Dernière modification par maxire (Le 22/02/2019, à 10:27)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 22/02/2019, à 11:35

maxire

Re : [Semi-Résolu] Activer le son dans Ubuntu pour Windows

Bon, dbus met vraiment la pagaille, exemple :

A connection to the bus can't be made
A connection to the bus can't be made
A connection to the bus can't be made
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : CurrentTime used to choose focus window; focus window may not be correct.
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Got a request to focus the no_focus_window with a timestamp of 0.  This shouldn't happen!
mate-session[4295]: WARNING: Client '/org/gnome/SessionManager/Client9' failed to reply before timeout
mate-session[4295]: WARNING: Client '/org/gnome/SessionManager/Client7' failed to reply before timeout
mate-session[4295]: WARNING: Client '/org/gnome/SessionManager/Client6' failed to reply before timeout
mate-session[4295]: WARNING: Client '/org/gnome/SessionManager/Client2' failed to reply before timeout
mate-session[4295]: WARNING: Client '/org/gnome/SessionManager/Client1' failed to reply before timeout
failed to unregister service "org.kde.StatusNotifierItem-4639-2"

Le gestionnaire de sessions finit par se planter et la session graphique tombe.
Ce n'est pas lié au son, le son est parfait en mode console (sans dbus donc).

J'ai lu un sulet sur la manière d'adapter dbus à wsl mais il est déjà ancien, j'ouvre un fil sur ce problème.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne