Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2019, à 17:24

Toulibre

Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour ,

      Je souhaite travailler sur la refonte de la page d'accueil ubuntu-fr , qui est très bien seulement un peu vieillissante , moins optimisée pour les petits écrans et aussi dans le but d'apporter un nouveau visuel qui pourra être utile lors de nouveaux arrivants afin qu'ils ne se sentent pas trop démunis pour installer leur nouveau système préféré .
Ceci ne va pas sans votre aide bien sûr , et je demande à tous ceux qui sont intéressés de bien vouloir participer à un échange d'idées , de critiques constructives , et également essayer de trouver des solutions .
J'ai construit une ébauche à partir d'un template HTML5 avec les Assets correspondants (CSS et JS) sous licence Creative Commons que j'ai déjà beaucoup modifiée .

J'aimerai y inclure ,

1 - Une barre de recherche comme l'originelle à trois volets ( changement d'icônes possible) en haut à droite de l'affichage .
2 - L'icône ubuntu-fr en haut à gauche , celui d'origine ou un autre peut-être .
3 - Inclure la carte des évènements .
4 - Améliorer le graphisme , fond d'écrans , disposition des menus , ect ...
5 - Autres

L'adresse mise en test est la suivante Ubuntu-fr-page-accueil-test

Dernière modification par Toulibre (Le 23/03/2019, à 09:02)

#2 Le 26/02/2019, à 17:30

lynn

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Abonnement. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 26/02/2019, à 19:23

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je suis le fil !
Petit souci responsive entre 480 et 960 de large (mode tablette)

Pour simuler dans Firefox : clic droit - examiner l'élément, puis clic sur l'outil adaptatif, ça donne çà :

2019-02-26-19-23-38-805003-Capture-d-Aoy-cran-2019-02-26-19-16-29.png

Dernière modification par nam1962 (Le 26/02/2019, à 19:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 26/02/2019, à 19:32

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

C'est sympa mais les caractères un peu trop petits et trop maigres, pour les personnes ayant une vue médiocre, comme souvent, personne ne pense aux déficients visuels, je n'ai pas une vue extra, alors je pense que ceux qui ont un vue moins bonne que la mienne cela doit être illisible.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 26/02/2019, à 19:47

rogn...

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

nam1962 a écrit :

Je suis le fil !
Pour simuler dans Firefox : clic droit - examiner l'élément, puis clic sur l'outil adaptatif, ça donne çà :

Plus court en plus feignant : CTRL Shift M wink

#6 Le 26/02/2019, à 20:37

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@rogn... merci ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 26/02/2019, à 20:49

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Nam ,
Je ne comprends pas , de chez moi sur Firfox , en examinant l' élément j'ai la vue "smartphone" mais pas de vue "tablette" et ça fonctionne
2019-02-26-20-45-32-410939-Sans-titre.png

PPdM ,
Quelle police proposerais tu ?

Rogn...
Ben quoi c'est pratique , si je t'avais lu avant me serais pas fait une torsion du majeur smile

Dernière modification par Toulibre (Le 26/02/2019, à 21:04)

#8 Le 26/02/2019, à 21:01

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Il faudrait que cela soit plus gras ou 2 points de plus, peut être, je ne suis pas trop versé dans ce genre de souci, l'important c'est une police nette, afin qu'elle soit lisible par tous.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 26/02/2019, à 21:05

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

@Toulibre : regarde le #3,  clique sur le bord pour élargir wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 26/02/2019, à 21:07

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ok , je vais tenter un changement sur le CSS et je vous tiens informés
Excuses moi de te dire que c'est pratique si tu as des problèmes de vue , on va pouvoir peut-être passer en "progressif"

Edit : Je vous renvoie sur l'original auquel je n'ai pas encore touché le CSS à part être passé de lettre Majuscules à Minuscules : HTML5-Original vous pouvez tester à la maison

#11 Le 26/02/2019, à 21:11

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Nam ,
Mon avis est que j'ai ajouté plus de menus que l'original donc une bonne raison de revoir cette conception
Ipad et Kindle ça foire pourtant le reste est bon

Dernière modification par Toulibre (Le 26/02/2019, à 21:12)

#12 Le 26/02/2019, à 21:11

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ça va finir sur Hugo ce fil sur le flat file wink tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 26/02/2019, à 21:14

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je garde ton lien smile

#14 Le 26/02/2019, à 21:32

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ça a l'air un poil mieux ainsi , Ubuntu-fr-page-accueil-test , la ligne au milieu gêne un peu

Dernière modification par Toulibre (Le 26/02/2019, à 23:03)

#15 Le 26/02/2019, à 22:20

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

PPdM ,  j'ai mit une police "Arial", sans-serif , est-ce plus lisible ?

#16 Le 27/02/2019, à 00:29

Coeur Noir

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Police → euh pourquoi pas ubuntu ?

…le tout majuscule me choquait pas : pour des titres / libellés / rubriques, c'est courant ( par ex. allocine titre et rubriques, ou le monde rubriques uniquement )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 27/02/2019, à 01:16

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Coeur Noir a écrit :

…le tout majuscule me choquait pas : pour des titres / libellés / rubriques, c'est courant

pour un paragraphe c'est plus (+) gênant (pour des questions de lisibilité)
de la même manière là je suis sur un écran trop grand et sans limite de largeur il y a trop de mots par ligne (d'après les typographes il en faut environ entre 11 et 13).
il faudrait mettre un max-width sur le contenu.
le tout centré : rien n'est aligné avec quoi que ce soit...
rien ne ressort (pas de prise de position au niveau de l'importance du contenu), mauvais rapports entre les icônes et le texte, mauvais interlettrages, etc.

il y a eu beaucoup d'améliorations depuis la première proposition. mais il y a encore beaucoup de taf.
je veux pas être blessant mais pour ce genre de site déjà en production (et ubuntu-fr en est un quand même un relativement gros), les travaux d'un débutant ont peu de chance d'être retenus. et même quand ils le sont (parce que ça reste diy) c'est pas l'idéal : on part sur une base css bancale, avec trop d'éléments de style déclarés dans le code html et autres maladresses, ce qui donne un projet difficile à maintenir pour tout le monde. et du coup c'est d'après moi pas le projet idéal pour se faire les dents, à moins que tu aimes les gros défis (et les critiques qui vont avec).
le CSS est un des pseudo langages les plus difficiles à organiser, et paradoxalement c'est très important qu'il le soit dans le cadre d'un travail collaboratif (d'où l'intérêt des préprocesseurs sass / scss / less... qu'on trouve dans quasi tous les projets de ce type).

de mon point de vue pour ce genre de projet il faut soit une solide formation en design graphique ET en développement web (au moins css / html / javascript), soit une solide experience professionnelle.

désolé je sais que je suis pas très motivant... mais après niveau contribution il y a des bugs plus ou moins simples et urgents à résoudre côté thème de la doc : https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-doc
et de son côté, pour des raisons techniques la refonte du thème du forum n'est pas d'actualité (sauf éventuellement côté purement créa)
l'idéal étant évidemment l'unification graphique de l'ensemble... éventuellement en s'inspirant d'assez près de la charte graphique existante pour ubuntu : https://design.ubuntu.com/brand/ (désolé pour le côté dictatorial, avec un peu de forcing j'espère qu'on peut éventuellement prendre certaines libertés, malheureusement ça risque de déjà être une problématique à part entière...)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/02/2019, à 01:35)

Hors ligne

#18 Le 27/02/2019, à 01:34

Coeur Noir

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

krodelabestiole a écrit :

pour un paragraphe c'est plus (+) gênant (pour des questions de lisibilité)

Oui, oui ! D'où la précision : sur des titres / rubriques / libellés smile pour un paragraphe c'est complètement maladroit.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 27/02/2019, à 06:55

rogn...

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

nam1962 a écrit :

Petit souci responsive entre 480 et 960 de large (mode tablette)

Je ne sais pas ce que tu entends vraiment par mode tablette, mais les tablettes ont maintenant une résolution de base de 1920*1080 et même en affichage vertical, ça passe bien.

@Toutlibre.  Il y a un truc quand les tuiles s'empilent : l'épaisseur du trait de séparation est triplée lol .

#20 Le 27/02/2019, à 06:59

PPdM

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

PPdM ,  j'ai mit une police "Arial", sans-serif, est-ce plus lisible ?

C'est mieux mais toujours un peu fin pour des personnes ayant des vrais difficultés de lecture.
La police utilisé par Manjaro paraît mieux en terme d'épaisseur, et elle est impec quand on zoom


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 27/02/2019, à 09:42

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour ,

@Coeur noir , je prends en compte ton conseil pour la police Ubuntu , j'étais parti avec FontAwesome , ainsi que revoir l'organisation des écritures pour une meilleure structure de la page .

@krodelabestiole , j'apprends sur le tas , cela n'a rien à voir avec le presque tout fait Wordpress et ta critique très constructive ne m'a absolument pas dérangé au contraire .
S'il n'y a pas urgence dans le temps je suis intéressé d'en apprendre plus sur le fonctionnement , même pas peur de me former , c'est en se faisant moucher que l'on devient moucheron . Les codes sont propres , je ne veux pas encore nettoyer les parties optionnelles instaurées si elles viennent à servir durant le processus . Les dossiers sont : css , fonts , js , sass , et images . "Don't worry , be Happy" le titre "proposition de refonte de la page d'accueil Ubuntu-fr.org" et ce qui à été courtement énuméré indique qu'il y a une certaine somme de travail , je prends note qu'il y a eu déjà beaucoup d'améliorations et encore beaucoup de taf à venir .

@Rogn... , content de voir que c'est quasi total responsive , peut tu m'apporter plus de précisions au sujet de ce trait qui s'épaissit ?

@PPdM , bon ben on va faire un test avec les polices d'Ubuntu ..

Je vous tiens au jus

#22 Le 27/02/2019, à 10:04

nam1962

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Petit souci entre 480 et 620 wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 27/02/2019, à 10:14

rogn...

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toutlibre a écrit :

@Rogn... , content de voir que c'est quasi total responsive , peut tu m'apporter plus de précisions au sujet de ce trait qui s'épaissit ?

Disons que les rectangles arrondis s'empilent lorsque l'affichage du navigateur se réduit au niveau largeur. Dans ce cas là, les côtés supérieurs et/ou inférieurs de ces rectangles ne sont pas redessinés /  mais bêtement empilés. L'épaisseur est donc doublée voire visuellement triplée.

#24 Le 27/02/2019, à 10:18

michel_04

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bonjour,


PPdM a écrit :

C'est sympa mais les caractères un peu trop petits et trop maigres, pour les personnes ayant une vue médiocre, comme souvent, personne ne pense aux déficients visuels, je n'ai pas une vue extra, alors je pense que ceux qui ont un vue moins bonne que la mienne cela doit être illisible.

Merci d'y avoir pensé. wink


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/02/2019, à 10:19)

Hors ligne

#25 Le 27/02/2019, à 10:25

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

hmmm , plutôt 620/480 lors de la rotation , vu que la mise en page est à revoir selon les termes ©Ubuntu , il va y avoir un profond changement à venir donc ne pas trop se fier à l'état actuel de la page pour le côté responsive .
Je vais essayer de faire un nouveau croquis de ce que cela pourrait ressembler ces prochains jours

@Michel_04 , pas de souci c'est en ligne de mire

Dernière modification par Toulibre (Le 27/02/2019, à 10:27)