Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2019, à 14:25

pdumoulin

Clé USB JetFlash

Bonjour,
Un collègue ma passé une Clé USB Transcend de 4 GB JetFlash V15
Il voudrait que je la lui formate pour l'utiliser pour mettre des photos et autres
La clé a un antivirus Trend Micro USB de 2009 pour Vista et XP, un truc totalement obsolète dont on se fous totalement
je voudrais effacer tout ça et la formater pour pouvoir l'utiliser en Ext 4 ou Fat 32
Le formatage et le partitionnement échoue, ça me dit que la clé est en lecture seule
J'ai pas trouvé de solution
Si vous avez l'astuce, merci

#2 Le 02/03/2019, à 15:32

BourinoV

Re : Clé USB JetFlash

En passant par le terminal ou l'utilitaire d'origine "Disque" ?

Il en quel format de base ? FAT32 je suppose?

+PC: Windows 10 Home Edition
+Laptop MSI GP62 6QF: Ubuntu 19.10 / Windows10 (pour jouer uniquement)
+Raspberry Pi 3: Raspbian Buster

#3 Le 02/03/2019, à 16:55

pdumoulin

Il y a deux partitions sur la clé:
Une au début de 200 Mo "MRB" en Msdos
La seconde de 4 Go en FAT 32 "En lecture seule"

#4 Le 02/03/2019, à 17:53

BourinoV

BourinoV a écrit :

Pour formater

Dernière modification par BourinoV (Le 02/03/2019, à 17:54)

+PC: Windows 10 Home Edition
+Laptop MSI GP62 6QF: Ubuntu 19.10 / Windows10 (pour jouer uniquement)
+Raspberry Pi 3: Raspbian Buster

#5 Le 02/03/2019, à 17:58

pdumoulin

BourinoV a écrit :
BourinoV a écrit :

Pour formater

C'est ce que j'ai fait, ça formate la seconde partition, mais elle reste en mode "lecture seule"
Par contre la première, impossible de la formater !!!

#6 Le 02/03/2019, à 18:13

erresse

Bonjour,
Essaie d'écraser la clé (après avoir bien identifié le périphérique concerné, ne te trompe pas...)

sudo dd if=/dev/zero of=//dev/sdX count=10

Note: "sdX => Où X est la lettre représentant le périphérique de la clé.
Une fois fait, débranche et rebranche la clé, puis va dans "Disques" (ou mieux, lance "Gparted") et :
- Crée une nouvelle table de partition (menu "Périphérique") en format MSDOS
- Crée une partition sur tout le volume disponible en format FAT32
- Applique les modifications
Peut-être faudra-t-il à nouveau débrancher / rebrancher la clé pour voir si elle se monte et ce qu'elle contient.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Le 02/03/2019, à 18:44

pdumoulin

erresse a écrit :

Bonjour,
Essaie d'écraser la clé (après avoir bien identifié le périphérique concerné, ne te trompe pas...)

sudo dd if=/dev/zero of=//dev/sdX count=10

Note: "sdX => Où X est la lettre représentant le périphérique de la clé.
Une fois fait, débranche et rebranche la clé, puis va dans "Disques" (ou mieux, lance "Gparted") et :
- Crée une nouvelle table de partition (menu "Périphérique") en format MSDOS
- Crée une partition sur tout le volume disponible en format FAT32
- Applique les modifications
Peut-être faudra-t-il à nouveau débrancher / rebrancher la clé pour voir si elle se monte et ce qu'elle contient.

Désolé mais ça ne marche pas:
Voilà la réponse en console:
impossible d'ouvrir '//dev/sdf': Système de fichiers accessible en lecture seulement

#8 Le 02/03/2019, à 19:27

erresse

Dans ce cas, c'est que soit la clé est morte et le système est définitivement bloqué en lecture seule, soit il faut avoir recours à un reformatage de bas niveau avec des outils spécifiques qu'on trouve en général chez le constructeur de la clé...
Tu peux faire une recherche sur le net pour "formatage de bas niveau de clé USB", on trouve parfois un programme qui fait le boulot mais ça dépend de la marque des composants interne de la clé.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.