Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2019, à 23:12

royalioune

Lubuntu ne démarre plus !: [Résolu]

Bonjour ,
J'ai fait une ânerie en modifiant le fichier suivant : /media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lig
htdm-gtk-greeter.conf  sur mon ordi HP tournant avec Lubuntu18.04 p our y ajouter une ligne : greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
( j'ai suivi un conseil pour activer par défaut mon pavé numérique ).
Je voudrais maintenant supprimer cette ligne qui, semble-t-il, fait buguer mon ordi
au point que je ne peux plus démarrer en bootant de mon DD,
et ceci depuis une session live-usb, car ma session lubuntu ordinaire ne démarre plus.
Malheureusement, je n'ai pas la permission pour écrire dans ce fichier perturbateur.
Comment faire ? ;>)Merci pour vos conseils.
Pierre.

Dernière modification par royalioune (Le 04/03/2019, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2019, à 23:44

ylag

Re : Lubuntu ne démarre plus !: [Résolu]

Salut,

Est-ce que le paquet numlockx est installé, sinon la commande greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on ne risque pas de fonctionner...

En live, si tu as accès à ton installation de Lubuntu 18.04, une commande du genre de:

sudo nano /media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf

...devrait te permettre d'éditer ce fichier à l'aide de nano, si c'est toujours le chemin correct vers celui-ci ?

Si c'est un fichier que tu as créé toi-même, son contenu devrait être:

[Seat:*]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

...il faut l'en-tete [Seat:*]
Si c'est un fichier préexistant et que tu y as ajouté ta commande, celle-ci devrait se trouver dans la section [Seat:*]

A+

Dernière modification par ylag (Le 28/02/2019, à 23:58)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2019, à 12:26

royalioune

Re : Lubuntu ne démarre plus !: [Résolu]

Bonjour,

j'ai fait ce que tu m'as conseillé, je suis tombé là-dessus :
[Seat:*]
greeter-session=lightdm-gtk-greeter
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
Je dois mettre ma commande entre les crochets ? avant l'étoile ? après l'étoile ? et comment faire pour l'enregistrer ? J'avais déjà retrouvé le fichier, édité dans leafpad et tenté tout simplement de supprimer la commande que j'avais rajoutée "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" pour revenir à l'état antérieur et, je l'espèrais, redémarrer normalement, mais je n'ai pas pu : pas la permission ! comment faire pour récupérer la permission de modifier ce fichier ??? smile

Hors ligne

#4 Le 01/03/2019, à 12:39

royalioune

Re : Lubuntu ne démarre plus !: [Résolu]

PS : Je croyais que numlockx était installé par défaut (Je suis sur Lubuntu 18.04), mais si ce n'est pas le cas comment faire pour aller vérifier sur mon DD, depuis ma live-usb ?
L'avantage d'un problème comme celui-ci, c'est que j'apprends énormément... big_smile depuis une douzaine d'années que je pratique Linux (Ubuntu principalement, avec ses déclinaisons X-, L-, Edu-...), je n'avais jamais eu de réel soucis, tout fonctionnait parfaitement, alors la ligne de commande, à part sudo apt-get install, je ne m'en suis pas beaucoup servi... ;>)

Hors ligne

#5 Le 01/03/2019, à 14:51

ylag

Re : Lubuntu ne démarre plus !: [Résolu]

Salut,

Dans ton live, si ta partition système Lubuntu est montée (le chemin que tu cites au #1 semble l'indiquer), pour savoir si le paquet numlockx est installé, tu devrais avoir un retour pour:

sudo find /media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92/usr/bin/numlockx

Si tu as un retour du genre de: "find: ‘/media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92/usr/bin/numlockx ’: Aucun fichier ou dossier de ce type", C'est que le paquet n'est pas installé.

As-tu réussi à éditer le fichier avec la commande suggérée au #2:

sudo nano /media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf

  ?

Le mieux, à mon avis, serait de créer cette conf dans /etc/lightdm/lightdm.conf.d, non pas dans /usr/share.
Pour référence, je poste ma propre config de lightdm sous Ubuntu 18.04:

yvan@yvan-maison:~$ lightdm --show-config
   [Seat:*]
A  allow-guest=false
C  greeter-wrapper=/usr/lib/lightdm/lightdm-greeter-session
D  guest-wrapper=/usr/lib/lightdm/lightdm-guest-session
E  user-session=ubuntu
F  greeter-session=unity-greeter
G  xserver-command=X -core
H  greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
I  autologin-user=

   [LightDM]
B  backup-logs=false

Sources:
A  /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-disable-guest.conf
B  /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-disable-log-backup.conf
C  /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-greeter-wrapper.conf
D  /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-guest-wrapper.conf
E  /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-ubuntu.conf
F  /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf
G  /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-xserver-command.conf
H  /etc/lightdm/lightdm.conf.d/50-greeter-script.conf
I  /etc/lightdm/lightdm.conf

On voit que j'ai créé un fichier nommé 50-greeter-script.conf contenant:

[Seat:*]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

...dans le sous-dossier /etc/lightdm/lightdm.conf.d

Créer ce sous-dossier s'il n'existe pas au préalable:

sudo mkdir /media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92/etc/lightdm/lightdm.conf.d

...ensuite tu peux y créer le fichier de conf 50-greeter-script.conf avec nano:

sudo nano /media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92/etc/lightdm/lightdm.conf.d/50-greeter-script.conf

...dans lequel tu copies/colles le contenu cité plus haut.
Voir la doc de nano

Pour installer le paquet numlockx dans ton Lubuntu à partir de ta session live, il faut créer un environnement chroot.
Il te faudrait essayer ceci à partir de la session live:

for i in /dev /dev/pts /proc /sys /etc/resolv.conf ; do sudo mount --bind $i /media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92$i

...suivi de:

sudo chroot /media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92

À partir de ce moment tu serais en "root" dans ton système Lubuntu. On commence par mettre à jour la liste des paquets:

apt update

...si tout se passe bien, on installe le paquet numlockx:

apt install numlockx

Puis on quitte ensuite le chroot:

exit

...et on démonte "proprement" les montages "bind":

for i in /dev /dev/pts /proc /sys /etc/resolv.conf ; do sudo umount -l /media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92$i ; done

Tu devrais ensuite pouvoir redémarrer sur ton Lubuntu installé, sous réserve d'avoir pu effacer ta config foireuse au préalable, bien sûr.

A+

Dernière modification par ylag (Le 01/03/2019, à 15:14)

Hors ligne

#6 Le 01/03/2019, à 15:04

ylag

Re : Lubuntu ne démarre plus !: [Résolu]

Salut,

royalloune, au #3 a écrit :

J'avais déjà retrouvé le fichier, édité dans leafpad et tenté tout simplement de supprimer la commande que j'avais rajoutée "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" pour revenir à l'état antérieur ...

Avais-tu utilisé la commande:

 sudo leafpad /media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf

...pour éditer le fichier en "root" à partir de la session live ?

Note que le contenu de ce fichier me semble correct, il devait simplement te manquer le paquet numlockx pour que ça fonctionne ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 01/03/2019, à 15:10)

Hors ligne

#7 Le 01/03/2019, à 15:19

royalioune

Re : Lubuntu ne démarre plus !: [Résolu]

Salut !

Merci pour toutes ces explications que je vais étudier à tête reposée (je pars en balade avec mes enfants, dans l'immédiat..), mais j'ai fini par trouver un truc pour modifier ce fichu fichier en ligne de commande :
lubuntu@lubuntu:~$ cd /media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d
lubuntu@lubuntu:/media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d$ sudo mv 60-lightdm-gtk-greeter.conf 60-lightdm-gtk-greeter.con
lubuntu@lubuntu:/media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d$ sudo mv 60-lightdm-gtk-greeter.conf.save 60-lightdm-gtk-greeter.conf
lubuntu@lubuntu:/media/lubuntu/2187e0b5-f7e2-415c-bceb-27fd9b520a92/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d$ sudo rm 60-lightdm-gtk-greeter.con
...car j'avais découvert un fichier "60-lightdm-gtk-greeter.conf.save" qui était l'original avant que je ne lui adjoigne la ligne qui faisait tout buguer ( j'ai pas compris pourquoi, par contre...?)...
Me voilà donc de nouveau sur ma session normale, avec les derniers trucs importants que j'avais enregistré sur le bureau (quel andouille !  ;>) ), je les copie sur DD tout de suite... j'en suis très heureux et c'est en grande partie grâce à toi ! Sois-en moultement remercié ! big_smile
Au plaisir ...    Pierre.

Hors ligne

#8 Le 01/03/2019, à 16:41

ylag

Re : Lubuntu ne démarre plus !: [Résolu]

Salut,

Content que tu sois parvenu à t'en sortir smile !

N'oublie pas que sous LightDM, il semble obligatoire d'installer le paquet numlockx pour pouvoir activer le verrouillage numérique par défaut sur l'écran de "login".

A+

Dernière modification par ylag (Le 01/03/2019, à 16:54)

Hors ligne

#9 Le 03/03/2019, à 00:37

royalioune

Re : Lubuntu ne démarre plus !: [Résolu]

Salut,

numlockx est installé !

En m'inspirant de tes conseils (mais un peu différent car étant dans ma vraie sesssion et pas dans une session live) , j'ai réussi à activer mon pavé numérique au démarrage ! smile

Je n'ai pas encore bien compris comment utiliser le terminal pour modifier un fichier (les Ô, accent circonflexe ceci ou cela, comment ça marche ? J'ai essayé, rien ne se passe ...:(

Et je ne me souviens plus comment ouvrir un fichier avec leafpad, par exemple, mais avec les privilèges qui permettent de le modifier et de l'enregistrer. J'ai encore dû faire un bricolage, car le fichier que j'ai créé avec nano s'est enregistré sous "50-greeter-script.conf.save", j'ai été obligé de le renommer en faisant "sudo mv 50-greeter-script.conf.save 50-greeter-script.conf" ...:P il doit y avoir des solutions plus simples pour faire la même chose ! big_smile

Sur ce, merci encore et bonne soirée (ou bonne journée si tu me lis dimanche)   Pierre.

Hors ligne

#10 Le 03/03/2019, à 14:59

ylag

Re : Lubuntu ne démarre plus !: [Résolu]

Salut,

royalioune a écrit :

Je n'ai pas encore bien compris comment utiliser le terminal pour modifier un fichier (les Ô, accent circonflexe ceci ou cela, comment ça marche ? J'ai essayé, rien ne se passe ...:(

Pas certain de bien saisir le sens de ta demande, mais pour modifier un fichier en ligne de commande on utilise en général l'éditeur de fichiers nano, dont je te citais la page de documentation du forum au #5; consulte-la et apprend à en maitriser les fonctions de base, ça te servira sûrement dans le futur smile.

royalioune a écrit :

Et je ne me souviens plus comment ouvrir un fichier avec leafpad, par exemple, mais avec les privilèges qui permettent de le modifier et de l'enregistrer.

Attention: on n'utilise pas une application graphique telle que leafpad avec les privilèges de superutilisateur, i.e: sudo leafpad; ça risque de mettre la pagaille dans les droits de certains fichiers de ton /home. C'est pour cette raison qu'on suggère en général l'utilisation d'un éditeur en ligne de commande comme nano pour accomplir ces tâches.

Pense aussi à passer la discussion en [Résolu], §4.5, si tu considères ton problème réglé.

A+

Dernière modification par ylag (Le 03/03/2019, à 15:01)

Hors ligne