#1 Le 05/03/2019, à 19:12
- zodd
[RESOLU]Permission et montage clée USB sur Ubuntu 12.04
Bonjour,
j'ai un vieux système que j'avais installé sous Ubuntu 12.04 et que j'utilise pour lancer un programme perso en mode "kiosque" avec openbox. j'ai également modifié les points de montages pour que le système soit en lecture seule, etc... car ce pc ne sert qu'à exécuter ce programme.
je suis en train de réaliser quelques modifications et désormais je dois créer des logs sur une clé USB.
Hors la clé USB n'est pas accessible en écriture (sauf si j'utilise sudo).
De plus je ne connais pas à l'avance le type de clé qui sera utilisée ce qui limite l'usage des règles udev.
Auriez vous une astuce pour que le répertoire /media et tout ce qui est monté dedans (donc les clés USB) soit toujours accessible en écriture par l'utilisateur de base?
(j'ai pensé à modifié mon fstab, mais je ne sais pas si c'est la meilleurs solution pour ce cas là.)
Pour information, j'ai également eu un soucis avec le montage automatique qui ne fonctionnait pas.
Pour cela fonctionne, j'ai du installer le paquet usbmount.
Mais j'ai constaté que le nom du répertoire monté dans /media n'est pas le même que sur ma distribution de bureau (/media/userName/kingstone ) et qu'il se crée à la place plusieurs répertoires usb0 usb1 ... usb7 avec un lien symbolique usb vers le seul qui contient le contenu de la clé , c'est à dire usb0 .
De plus si je fait un sudo umount /dev/sdb1 , il me dit que sdb1 n'est pas monté alors que je retrouve bien le contenu de la clée dans /media/usb0 ..
Si quelqu'un a une idée.
Merci d'avance.
Dernière modification par zodd (Le 06/03/2019, à 10:14)
#2 Le 05/03/2019, à 19:28
- erresse
Re : [RESOLU]Permission et montage clée USB sur Ubuntu 12.04
Bonjour,
Et si tu passais tout simplement à une version récente et maintenue de la distribution ?
Il existe plein de variantes légères que ta machine, même ancienne, supporterait sans problème.
Par ailleurs, si tu as "modifié les points de montages pour que le système soit en lecture seule", il ne faut pas trop t'étonner de ne pouvoir écrire dedans...
Enfin, le répertoire "/media" est la propriété de "root", et c'est très bien comme ça ! Les utilisateurs quant à eux, disposent chacun dans le répertoire "/media" d'un sous-répertoire à leur nom, qui leur appartient personnellement et dans lequel ils ont toute latitude de monter leurs volumes externes et d'y écrire à volonté.
Bien sûr, cela est vérifiable sur les versions pas trop anciennes de la distribution, dans lesquelles les choses fonctionnaient différemment.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 05/03/2019, à 20:46
- zodd
Bonjour,
Merci pour ta réponse. j'ai bien pensé à mettre à jour mon système avec un Os plus récent, mais j'ai peur (pour avoir eu des soucis sur un système similaire) , d'avoir des problèmes de dépendances et compatibilité et de gestion de démons à cause de l'apparition de systemd. surtout que je dois réaliser cette évolution assez rapidement. cela serait à refaire aujourd'hui je ferais différemment mais le temps me manque.
Pour le coup du "lecture seule". c'est afin d'avoir un système robuste en cas de coupure d'alimentation (très fréquents.. ) que j'ai mis le système en lecture seule avec les points de montage nécessaires en ram ... cela dit , j'arrive à écrire dans la clé mais seulement en sudo et j'ai également essayé en faisant un sudo mount -o remount,rw /
J'ai bien compris que /media appartient à root et que cela est très bien, et tu viens d'ailleurs d'attirer mon attention su un point que je n'avais pas remarqué. Au lieu d'avoir /media/userName/myUSBDISK, j'ai /media/usb , /media/usb0/, ... /media/usb7
le fait de l'écrire, je me dis que c'est peut être bien lié à mon fstab . sans doute faut-il que je crée un point de montage spécifique pour /media en rw ..?
#4 Le 06/03/2019, à 10:14
- zodd
Bonjour,
bon j'ai trouvé la solution, ce n'était pas mon fstab mais la conf de base de usbmount. tout est expliqué ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/usbmount
la lecture de usbmount.conf explique aussi la "forme" des points de montage
Merci erresse d'avoir répondu
Dernière modification par zodd (Le 06/03/2019, à 10:15)