Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 07/03/2019, à 15:21

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

diesel83140 a écrit :
rogn... a écrit :
diesel83140 a écrit :

Mais rends toi compte que personne à part toi ne joue avec son fichier /etc/hosts (sauf, comme le dit Bruno, à la marge, pour faire du développement web).

Amicalement.

Jean-Marie

Donc ça empêcherait de proposer un script de bascule ?

Bah..., non.

Je me pose juste la question de l'intérêt pour la communauté.

Amicalement.

Jean-Marie

Bah ça sert à rien alors.

#202 Le 07/03/2019, à 15:29

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

rogn... a écrit :

Bah ça sert à rien alors.

A toi, certainement (sinon, tu ne l'aurais pas écrit).

Aux autres...

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#203 Le 07/03/2019, à 15:32

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

diesel83120 a écrit :

Aux autres...

Tu peux aller jusqu'au bout de ta phrase, je ne vais pas te manger. big_smile

#204 Le 07/03/2019, à 16:09

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

rogn... a écrit :
diesel83120 a écrit :

Aux autres...

Tu peux aller jusqu'au bout de ta phrase, je ne vais pas te manger. big_smile

Bah, tu sais, derrière mon clavier, je ne risque pas grand-chose. wink smile

Et je sais aussi qu'il ne faut pas en abuser.

Mais, on s'amuse, on s'amuse, et ça nous éloigne du sujet initial.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#205 Le 07/03/2019, à 22:49

Sir Na Kraïou

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Salut,
J’interviens à titre personnel et mes propos n’engagent que moi.

diesel83140 a écrit :

Moko138 me "reprochait" des commandes "trop basiques" donnant un résultat trop long dans lequel il fallait "trier" à la main pour trouver ce que l'on cherchait.

Et il a fourni en appui de son argumentation une commande censée extraire "automatiquement" l'information pertinente.
[…]
Vous en pensez quoi ?

Pour moi, vous vous cassez légèrement la tête, mais y a peut-être des histoires d’ego. On est sur un forum, y a pas forcément à "normaliser" le comportement des bénévoles qui prennent en charge un sujet.

Par exemple…
Une personne A prend en charge un sujet, il s’adresse à quelqu’un qui demande de l’aide : dans sa réponse, cette personne A demande les éléments dont elle a besoin (selon sa logique, sa façon de fonctionner, son expérience, etc.). Ensuite, imaginons qu’une personne B souhaite également aider : c’est à elle de déterminer si elle a quelque chose à apporter à celui qui demande de l’aide (on peut trouver que A n’a pas une solution parfaite, qu’on aurait fait autrement… mais que finalement, l’aide apportée répond au problème, et donc on peut décider de ne pas intervenir). Si la personne B décide d’intervenir : soit elle considère que les éléments demandés par la personne A sont suffisants (même s’ils ne sont pas exactement comme elle l’aurait souhaité) et s’en contente. Soit elle redemande de nouvelles informations… La personne A n’a pas à prendre la mouche face à l’intervention d’autrui (on est sur un forum, personne n’est propriétaire d’un sujet).

Je veux dire : A et B n’ont pas à entrer en conflit, ils peuvent proposer une aide côte à côte, ils peuvent proposer deux aides différentes. Et surtout, il n’y a pas à vouloir imposer une façon de faire. Le but c’est d’aider quelqu’un (pas de prouver qu’on est le meilleur ou qu’un contributeur est moins bon, moins beau, moins pur…) : c’est tout à fait possible de s’adresser à celui qui demande de l’aide pour lui dire "écoute, je te propose une solution alternative pour telle ou telle raison", et après c’est souvent la personne qui demande de l’aide qui choisit ce qu’elle fait.

Autre chose :

diesel83140 a écrit :

Plus on frappe une commande longue, plus le risque d'erreur de frappe augmente

Est-ce un drame ? Est-ce que ça empêche l’aide d’être finalement donnée ? Est-ce que ça met en péril l’intégrité du forum ? Est-ce un problème ?

(et ces questions valent aussi à ceux qui argumentent sur une autre manière de faire)

Il y a deux façons de discuter entre contributeurs : la première, c’est de dire "moi je demande les choses comme ça, selon telle logique, pour telles raisons, à cause de telles expériences" (on échange sur ses pratiques, et c’est tout à fait possible que deux fonctionnement différents existent et cohabitent sans s’invalider), la seconde c’est de dire "han, c’est nul, moi je fais comme ça parce que c’est mieux, plus optimisé, plus pur". Franchement, la seule question qui devrait se poser, c’est : "et à la fin, est-ce que le type qui avait un problème l’a réglé ? Est-ce qu’il est content, est-ce que ça fonctionne?", pas "est-ce que ma solution est plus belle que celle de l’autre contributeur?".


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#206 Le 07/03/2019, à 23:03

Watael

Re : discussion sur les pratiques des aidants

mes propos n’engagent que moi.

on ne lynchera que toi, alors. smile

que faire quand l'aide apportée est inutilement compliquée ?
il faudrait laisser faire ? ou est-ce qu'on peut aussi aider ceux qui veulent aider mais qui n'ont pas toutes les compétences requises ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#207 Le 07/03/2019, à 23:17

Coeur Noir

Re : discussion sur les pratiques des aidants

bruno a écrit :

le fichier /etc/hosts reste très utile dans certaines circonstances* (…) * EDIT : je précise donc. Par exemple :machine ou on fait du dév web et où l'on a besoin de pseudo nom de domaines (site1.home, site2.home, site3.home) sans avoir à déployer un DNS. C'est valable pour tout autre service utilisé uniquement localement où l'on a besoin de nom explicites sans avoir à déployer de solution lourde.

J'ajouterais aussi : pour accéder à l'interface de certains boxes qui sont invisibles si on n'utilise pas les DNS du FAI de la box en question…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#208 Le 07/03/2019, à 23:37

Coeur Noir

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Watael a écrit :

que faire quand l'aide apportée est inutilement compliquée ?
il faudrait laisser faire ? ou est-ce qu'on peut aussi aider ceux qui veulent aider mais qui n'ont pas toutes les compétences requises ?

Le truc pédagogique dans ce cas, c'est de veiller sur le fil en question et une fois qu'il est résolu ( ou qu'il arrive à stagnation ), proposer l'autre méthode, bien explicitée, et avec un ton bienveillant.

Commande explicite longue, ou cryptique factorisée courte, à la limite on s'en fiche, tant qu'on explique clairement ce qu'elles font, ce qu'on cherche, le lièvre qu'on veut lever… à un moment faut se rappeler qu'on parle entre humains, et pas directement à la machine de la personne qu'on aide.

Il me semble aussi qu'en tant qu'aidant, on devrait toujours inclure un ou des liens vers la doc' en rapport avec la discussion ( oui, c'est un RTFM sans le dire ) :
- ça peut susciter la curiosité chez l'aidé et son autonomie,
- ça permet aussi de mettre à jour la doc' parfois.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#209 Le 08/03/2019, à 01:04

Sir Na Kraïou

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Watael a écrit :

que faire quand l'aide apportée est inutilement compliquée ?
il faudrait laisser faire ? ou est-ce qu'on peut aussi aider ceux qui veulent aider mais qui n'ont pas toutes les compétences requises ?

Et bien, quand *on pense* que l'aide apportée est inutilement compliquée et quand *on juge* les compétences d'autrui insuffisantes :

Oui, on "laisse faire", y a pas de référentiel, ni de certification, ni de police de la qualité de l'aide : on est sur un forum, les membres sont pairs, pas profs et élèves (et le but du forum est d'apporter de l'aide à ceux qui la sollicitent). Y a pas de "compétences requises" : même des débutants s'essaient à aider à résoudre les problèmes qu'ils ont eux-même surmontés, c'est pas un problème. La modération intervient quand quelque chose est immédiatement dangereux ou contraire à l'esprit du forum.

Accessoirement, à la base, je réponds à un commentaire sur les commandes demandées aux débutants pour obtenir des infos sur leur problème, je trouve ça assez ouf que les gens se disent pas juste "ah bah on fait différemment, ok c'est la vie", et basta. De manière générale, je trouve aussi ouf cette mentalité du "on peut pas laisser faire ça" : bah en fait, si. Le monde n'arrête pas de tourner dès qu'une aide pas 100% optimisée est donnée.

Puis surtout, rien n'empêche d'intervenir dans une discussion pour proposer une solution alternative qu'on juge plus pertiente. Voire même d'expliquer pourquoi, à la personne qui a demandé de l'aide.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#210 Le 08/03/2019, à 08:01

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Sir Na Kraïou a écrit :

Salut,
J’interviens à titre personnel et mes propos n’engagent que moi.

Pour moi, vous vous cassez légèrement la tête, mais y a peut-être des histoires d’ego. On est sur un forum, y a pas forcément à "normaliser" le comportement des bénévoles qui prennent en charge un sujet.

Par exemple…
Une personne A prend en charge un sujet, il s’adresse à quelqu’un qui demande de l’aide : dans sa réponse, cette personne A demande les éléments dont elle a besoin (selon sa logique, sa façon de fonctionner, son expérience, etc.). Ensuite, imaginons qu’une personne B souhaite également aider : c’est à elle de déterminer si elle a quelque chose à apporter à celui qui demande de l’aide (on peut trouver que A n’a pas une solution parfaite, qu’on aurait fait autrement… mais que finalement, l’aide apportée répond au problème, et donc on peut décider de ne pas intervenir). Si la personne B décide d’intervenir : soit elle considère que les éléments demandés par la personne A sont suffisants (même s’ils ne sont pas exactement comme elle l’aurait souhaité) et s’en contente. Soit elle redemande de nouvelles informations… La personne A n’a pas à prendre la mouche face à l’intervention d’autrui (on est sur un forum, personne n’est propriétaire d’un sujet).

Je veux dire : A et B n’ont pas à entrer en conflit, ils peuvent proposer une aide côte à côte, ils peuvent proposer deux aides différentes. Et surtout, il n’y a pas à vouloir imposer une façon de faire. Le but c’est d’aider quelqu’un (pas de prouver qu’on est le meilleur ou qu’un contributeur est moins bon, moins beau, moins pur…) : c’est tout à fait possible de s’adresser à celui qui demande de l’aide pour lui dire "écoute, je te propose une solution alternative pour telle ou telle raison", et après c’est souvent la personne qui demande de l’aide qui choisit ce qu’elle fait.

Autre chose :

diesel83140 a écrit :

Plus on frappe une commande longue, plus le risque d'erreur de frappe augmente

Est-ce un drame ? Est-ce que ça empêche l’aide d’être finalement donnée ? Est-ce que ça met en péril l’intégrité du forum ? Est-ce un problème ?

(et ces questions valent aussi à ceux qui argumentent sur une autre manière de faire)

Il y a deux façons de discuter entre contributeurs : la première, c’est de dire "moi je demande les choses comme ça, selon telle logique, pour telles raisons, à cause de telles expériences" (on échange sur ses pratiques, et c’est tout à fait possible que deux fonctionnement différents existent et cohabitent sans s’invalider), la seconde c’est de dire "han, c’est nul, moi je fais comme ça parce que c’est mieux, plus optimisé, plus pur". Franchement, la seule question qui devrait se poser, c’est : "et à la fin, est-ce que le type qui avait un problème l’a réglé ? Est-ce qu’il est content, est-ce que ça fonctionne?", pas "est-ce que ma solution est plus belle que celle de l’autre contributeur?".

Bonjour Sir Na Kraïou,

Plusieurs remarques :

1) Entièrement d'accord avec toi sur la possibilité pour des aidants d'intervenir en parallèle sur une même demande d'aide. Je le fais couramment et en général sans problème.

2) Sur la longueur des commandes ; le grand Watael, lui-même, s'est trompé sur cette commande :

grep -f <(head -n +2 fichierJours) fichier.csv >autre.csv

qui n'est pourtant pas très longue. Dans mon propos, il n'est surtout pas question de pointer cette erreur (et encore moins celui qui l'a comise). c'est juste pour sortir un exemple d'une commande finalement pas très longue avec une erreur. Alors, je te laisse imaginer le risque d'erreurs de frappe sur une telle commande

echo; ls -l /dev/disk/by-id | grep -Ev "part|Reader" | tr -s " " | awk '{print $9,$11}' | sort -k2 | column -s" " -t ; echo; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint | grep -v loop

prise sur un autre fil de discussion (et qui, pour le coup, ne comporte pas d'erreur de frappe).

Alors, tant qu'il s'agit de récupérer de l'information, effectivement, ce n'est pas trop grave (encore que..., parce que les informations récupérées (incomplètes, biaisées) vont être utilisées pour mener des actions par la suite), mais, dès qu'il s'agit de faire mener des actions sur la machine du demandeur, ça peut devenir catastrophique. Et s'il le faut, je peux fournir des exemples.

Et tout ça pour quoi ?

J'ai donné mes raisons pour virer au maximum des commandes que je propose aux demandeurs tous les filtres de mise en forme du résultat et le maximum d'options ; pour l'instant, celles qui m'ont été fournies pour justifier les commandes à rallonge (produire un résultat plus court, plus joli, facilitant la lecture pour l'aidant) ne l'emportent pas, à mon humble avis, sur les risques (voir dans ce fil l'exemple sur l'emploi du 2>/dev/null ou la discussion sur les motifs de recherche de grep, voire même, sur un autre fil sur l'emploi de l'option -x de la commande du). Les commandes des systèmes UNIX like sont particulièrement puissantes mais personne (à commencer par moi) ne possède une connaissance parfaite de toutes leurs subtilités.

En conclusion, je vais te rejoindre. Je n'ai pas la volonté d'imposer mes vues à la planète entière. Et mon but a toujours été l'amélioration de la qualité de l'aide apportée par ce forum.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/03/2019, à 08:03)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#211 Le 08/03/2019, à 08:04

Compte supprimé

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Bonjour,

Sir Na Kraïou a écrit :

Y a pas de "compétences requises" : même des débutants s'essaient à aider à résoudre les problèmes qu'ils ont eux-même surmontés, c'est pas un problème.

+1 Moi qui suis débutant en bien des matières ,je m'essaie à aider quand je pense pouvoir le faire .
Pour moi il n'y a pas de dichotomie entre Aidant et Aidé.
Tous disposons de connaissances dans certains domaines et toutes les connaissances individuelles ont leurs limites .
Aussi nous avons tous à apprendre sur un sujet ou un autre ...

#212 Le 08/03/2019, à 08:06

NicoApi73

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Sir Na Kraïou a écrit :

De manière générale, je trouve aussi ouf cette mentalité du "on peut pas laisser faire ça" : bah en fait, si. Le monde n'arrête pas de tourner dès qu'une aide pas 100% optimisée est donnée..

Bonjour,

Je me permettrais d'ajouter que l'optimisation est relative.

Je m'explique, prenons par exemple une personne qui vient demander de l'aide pour des freezes de sa machine. Un aidant peut très bien aborder le sujet de plusieurs manières possibles, soit pour exemple en commençant par regarder dans les logs s'il trouve quelque chose, soit en regardant la carte graphique, ou encore regarder l'état du disque... Fouiller dans les logs va prendre du temps, sans nécessairement donner des résultats, mais peut vite devenir incontournable si un problème évident n'apparaît pas. Regarder la carte graphique fonctionne très bien si le problème vient de là, de même pour le disque. Qu'est ce qui est le plus optimum? Je me garderai bien de répondre à cette question, chaque aidant prend souvent une direction par rapport à son expérience et aux quelques informations qu'il a initialement.

De même, quand on recherche des informations sur la configuration matériel, on peut le faire avec différentes commandes (lspci, lsusb, lshw...) Certaines sont plus ciblées que d'autres, est ce qu'elles sont plus optimisées pour autant, parfois non si elles ne contiennent pas l'information recherché ou si une commande plus large donne une information complémentaire...

Enfin, l'optimisation de la recherche d'information pour l'aidant n'est pas nécessairement optimum pour le demandeur. Quand j'interviens, j'espère toujours que le demandeur va apprendre quelque chose et être capable de comprendre ce qu'il fait. Une série de commandes groupées peuvent donner un résultat concis, mais la commande est et restera incompréhensible pour le demandeur, alors qu'une suite de commandes plus simple, donnant beaucoup d'informations peuvent aider le demandeur à comprendre ce qu'il fait, ce qu'il voit et où se trouve l'information.

Pour moi, ce qui compte avant tout, c'est de ne pas faire prendre de risque au demandeur, dans le sens de ne pas empirer la situation (ou du moins d'informer des risques encourus). J'ai vu plusieurs fois des aidants commencer par demander si le bios est à jour et de suggérer directement ou indirectement de le mettre à jour, prétextant que c'est une opération simple à faire. Sauf que quand elle foire, même si c'est très rare, il y a 99% de probabilités de mettre la carte mère à la poubelle. (J'ai pris cet exemple qui touche le matériel, il peut y avoir des opérations risquées pour les données, comme lors de manipulation de partition...)

Hors ligne

#213 Le 08/03/2019, à 08:11

NicoApi73

Re : discussion sur les pratiques des aidants

diesel83140 a écrit :

1) Entièrement d'accord avec toi sur la possibilité pour des aidants d'intervenir en parallèle sur une même demande d'aide. Je le fais couramment et en général sans problème.

D'autant plus qu'un aidant peut investiguer un point et un autre aidant peut investiguer un autre point. Par exemple, l'un va regarder la carte graphique et l'autre l'état du disque dur dans le cas d'un freeze. Ou encore un aidant qui est plutôt sur l’investigation et l'autre qui est plutôt sur ramener de l'information (j'espère que l'aidant que j'ai en tête se reconnaitra smile ).

Hors ligne

#214 Le 08/03/2019, à 08:22

Watael

Re : discussion sur les pratiques des aidants

quelqu'un qui code comme un pied, je ne peux pas m'empêcher de le lui dire, sinon j'imagine que l'OP va prendre ce mauvais pli pour une pratique courante, et le reproduire.
après, j'ai "des minots" qui viennent chouiner : "mon ls | grep, il marche pas, mais j'l'ai vu sur un site, le mec avait l'air de s'y connaître : il a résolu le problème".
quand John Cleese remplacera votre nourrice habituelle, et préconisera à votre jeune enfant de n'avancer toujours que le pied gauche pour marcher, vous n'oublierez pas de "laisser faire", car "chacun à sa façon de faire".


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#215 Le 08/03/2019, à 09:03

bruno

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Watael, tu es libre de le dire. Et de mon point de vue, tu dois le dire wink
Je crois que Sir Na Kraïou a surtout voulu insister sur le fait qu'il n'a pas de règles en matière d'aide et que chacun est libre de tenter d'apporter son aide quel que soit son niveau de compétences. La modération n'interviendra jamais tant que ce qui est proposé ne présente pas de danger.

Hors ligne

#216 Le 08/03/2019, à 09:07

diesel

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Watael a écrit :

quelqu'un qui code comme un pied, je ne peux pas m'empêcher de le lui dire

Et moi, je m'en prends généralement plein la tête. wink big_smile big_smile big_smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/03/2019, à 09:07)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#217 Le 08/03/2019, à 12:51

Coeur Noir

Re : discussion sur les pratiques des aidants

quelqu'un qui code comme un pied, je ne peux pas m'empêcher de le lui dire, sinon j'imagine que l'OP va prendre ce mauvais pli pour une pratique courante, et le reproduire.
Tant que ça reste « pédagogique » : y a des façons de pointer les travers, plus ou moins encourageantes, plus ou moins rebutantes ;-)

Personne n'a la science infuse, on est d'accord ? Toi-même avant d'être capable de repérer un code rédigé avec les pieds, tu as passé du temps à te documenter, à expérimenter, à suivre ou décortiquer les conseils et exemples suggérés par d'autres personnes. C'est justement cette démarche qu'il faut encourager mais face à un débutant devant une situation qui lui semble inextricable, il faut d'abord parer à l'apparente urgence, rassurer puis ensuite la pédagogie peut se mettre en place…

…et bien sûr la plupart du temps, la discussion n'ira pas au delà de la résolution de l'urgence : libre à chacun de creuser davantage, ou pas.

Pour moi le « pire » n'est pas le codage pédestre mais plutôt les utilisateurs qui, malgré la doc' malgré les conseils malgré la résolution de leur dernier problème, continueront de toute façon à faire pareil parce que jusque là ça marchait très bien, parce que c'est comme ça qu'on fait sous tel o.s. ou tel environnement, parce que lire une notice ou un mode d'emploi c'est so has been… Je le vois même dans mes propres messages - ça fait quelques années maintenant - et il y a des tas de trucs que j'ai pu croire ou conseiller y'a 7 ou 10 ans que je ne recommanderais plus aujourd'hui : d'une part les systèmes évoluent et d'autre part les humains apprennent, testent, tirent de nouvelles conclusions, changent de besoins ou d'objectifs : la seule certitude, tôt ou tard, c'est le mouvement.

Restons donc ouverts à l'émerveillement et la surprise, bonne ou mauvaise, en se prenant une bonne claque d'humilité de temps à autre : on a le droit de se tromper, de changer d'avis, de privilégier l'empirique, le théorique ou le statistique…

Ce qui compte sur un forum, c'est qu'on n'est pas seul et que ça produit une richesse de points de vue et méthodes « éprouvables » et comparables.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#218 Le 08/07/2019, à 16:08

Qid

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Bonjour à tous...
Je souhaite relancer cette discussion parce-que je fais face à un cas de conscience : si une personne "ne sais pas faire" (ce sont ses mots) quand on lui dit d'ouvrir en administrateur un fichier et de supprimer une ligne qui est en double comment envisager de lui donner une commande qui permettrait de le faire dans un terminal... Et puis surtout... Quoi lui donner !? Parce-que si faut en plus expliquer comment manipuler nano... Je ne sais pas comment lui expliquer quelque-chose que je pratique machinalement...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#219 Le 08/07/2019, à 16:09

rogn...

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Avec la ligne de commande et des redirections genre tee -a. Le reste, c'est du pipeau.

#220 Le 08/07/2019, à 16:14

NicoApi73

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Bonjour,

Je n'ai jamais été confronté à une telle extrémité, néanmoins plusieurs fois j'ai galéré avec des choses qui me paraissaient évidentes. A chaque fois, j'ai fait commande par commande, étape par étape, en répétant plusieurs fois ce qu'il y avait à faire et en contrôlant ce qui était fait.

Après, pour contourner le problème, tu peux lui faire copier le fichier dans son home, le faire modifier avec l'éditeur de son choix, puis le recopier là où il doit être.

Sinon, je ne maitrise pas sed, mais je pense m'y mettre à un moment ou à un autre, car ça peut répondre au besoin que tu décris ci-dessus. En gros, tu fais la modif par des commandes, à sa place...

Hors ligne

#221 Le 08/07/2019, à 16:19

Qid

Re : discussion sur les pratiques des aidants

rogn... a écrit :

Le reste, c'est du pipeau.

Bah oui et non... Donc en fait pour dépanner sur ce forum la "pédagogie"* on s'en fiche !? Ce qu'il faut c'est lui donner une commande ultra complexe (que je ne sais pas formuler moi même) pour que ça lui fasse en une fois tout ce qu'il demande avec juste un simple copier coller et donc sans qu'il n'ait rien d'autre à faire !?

___

* : Je ne dis pas que je saurai plus faire mais disons que face à ce type de réponse je me retrouve totalement perdu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#222 Le 08/07/2019, à 16:30

Qid

Re : discussion sur les pratiques des aidants

NicoApi73 a écrit :

Je n'ai jamais été confronté à une telle extrémité[...]

En fait la question subtil que je me pose en me mettant à la place de quelqu'un qui a un souci c'est :

comment me dépanner seul de façon simple ?

Comment la réponse peut être : "oh cette ligne de commande que quelqu'un m'a donné suite à ma demande doit être la bonne..."
Combien j'ai de chance en plus que la personne que je voulais aider ne sache même pas ce qu'est le terminal !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#223 Le 08/07/2019, à 17:03

Watts

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Il est très difficile de répondre à la question.

D'un coté, je pense que Ubuntu est infiniment plus puissant avec un terminal, c'est plus facile pour dépanner, pour montrer des informations. Et je pense que tout utilisateur de Ubuntu devrait connaître les rudiments du terminal (ne serais ce que pour ne pas rentrer des commandes dangereuses).

De l'autre, on est parfois face à de simples utilisateurs qui ne veulent (ou ne peuvent) aller sur du technique.

Pour moi, il faut un minimum du curiosité et un minimum de volonté d'apprentissage. Tu veux quitter Windows? Y'a un prix, les choses ne sont pas forcément simples dans la vie.

Dans ton exemple Qid, il suffirait d'avoir sous la main une page de la doc disant comment éditer un fichier en admin, et de guider encore plus la personne si il ne sait pas quoi commenter.

Concernant la pédagogie sur le forum, il suffit de voir les messages, oú les commandes sont balancées sans parfois une seule explication sur ce qu'elles font...J'avoue que c'est long de toujours expliquer, mais comment voulez vous responsabiliser un utilisateur? Sinon, il pensera qu'il peut rentrer n'importe quelle commande qu'il trouve sans la comprendre


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#224 Le 08/07/2019, à 17:13

Roschan

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Qid a écrit :

si faut en plus expliquer comment manipuler nano... Je ne sais pas comment lui expliquer quelque-chose que je pratique machinalement...

D'où l'immense intérêt de

gedit admin:///chemin/vers/fichier

Hors ligne

#225 Le 08/07/2019, à 18:01

Qid

Re : discussion sur les pratiques des aidants

Roschan a écrit :

D'où l'immense intérêt de

gedit admin:///chemin/vers/fichier

Ah oui c'est vrai... J'ai pas encore dans ma tête en automatisme cette syntaxe... On est bien d'accord que c'est la plus propre ? Mais heu ?

nautilus admin:////

N'est pas plus à faire !?...

Watts > je suis d'accord avec toi : faudrait connaître un minimum le terminal oui... Mais certains ont effectivement fait la bascule vers Linux sans pour autant avoir la volonté de découvrir plus...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne