Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2019, à 08:52

diesel

[Laissé tomber] Démonter une partition d'une clé USB

Bonjour,

J'ai une clé USB (/dev/sdc) avec deux partitions (/dev/sdc1 et /dev/sdc2). Ces deux partitions portent respectivement les labels PART1 et PART2.

Sous nautilus, dans la sous-fenêtre de gauche, je vois bien mes deux partitions PART1 et PART2.

Je voudrais démonter (au sens UNIX) l'une des deux partitions en continuant à avoir la visibilité sur l'autre.

Or, si je clique sur l'icône d'éjection présente à côté du nom de la partition, c'est toute la clé qui disparaît (même le périphérique /dev/sdc disparaît) et un clic droit sur le nom de la partition de m'offre pas l'option "démonter".

Comment faire ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/03/2019, à 21:31)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#2 Le 07/03/2019, à 09:00

pingouinux

Re : [Laissé tomber] Démonter une partition d'une clé USB

Bonjour,
Par exemple essaye

umount /dev/sdc1

#3 Le 07/03/2019, à 09:04

diesel

Bonjour pinguoinux,

Oui, ta commande marche du feu de Dieu (à condition, juste, de l'envoyer avec un "sudo").

Ma question, mal posée je le reconnais ([EDIT] quoi que..., dans le titre... wink smile [/EDIT]), recherchait une méthode mettant en œuvre une interface graphique et pas en ligne de commande.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/03/2019, à 09:43)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#4 Le 07/03/2019, à 09:33

pingouinux

Ah oui, mode graphique, j'ai répondu un peu vite…

#5 Le 07/03/2019, à 14:15

diesel

Ça n'intéresse personne ou personne n'a d'idée ?

Je viens de constater d'ailleurs un fonctionnement amusant de nautilus.

Si une partition de la clé n'est pas montée, il propose de la monter via un clic droit sur le label de la partition. Par contre, si la partition est montée, il ne donne aucun moyen de la démonter autre que d'éjecter le support.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/03/2019, à 14:26)

#6 Le 07/03/2019, à 17:14

Babdu89

Bonjour.

recherchait une méthode mettant en œuvre une interface graphique et pas en ligne de commande.

Dans toutes mes distros, j'ai installé Gparted.
Je branche une clé usb avec des partitions. Nautilus ne permet pas de démonter une des partition, il éjecte effectivement la clé entière.

Gparted, lui permet de démonter une des partitions.
C'est en graphique.

1551975349.png

Est-ce que çà conviendrait?.

Édit;

Disque aussi permet de démonter la partition.

Partition montée
1551976190.png

Partition démontée
1551976822.png

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/03/2019, à 17:37)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#7 Le 07/03/2019, à 18:16

diesel

Bonsoir Babdu89,

Merci pour ta réponse. J'avais vu que gnome disk permettait de le faire, mais je trouve que c'est un peu le marteau pilon pour écraser une mouche. Je cherche donc une méthode "plus immédiate". Mais vu l'absence de réponse, je crains que le passage par gnome disk soit la seule méthode "graphique" disponible.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/03/2019, à 18:17)

#8 Le 08/03/2019, à 17:08

melixgaro

Salut,

Une info qui ne te servira peut-être pas (mais je la poste quand même), Thunar permet de démonter les partitions d'une clé individuellement ou d'éjecter complètement le médium.

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

#9 Le 08/03/2019, à 21:16

diesel

Merci Melixgaro,

J'avais déjà essayé, mais ce qui me gène, c'est que ce n'est pas installé par défaut.

Je crois que je vais laisser tomber et me rabattre sur une ligne de commande dans le terminal.

Amicalement.

Jean-Marie

#10 Le 08/03/2019, à 21:27

Nuliel

Sur le bureau, en cliquant droit sur le volume, il y a pas l'option démonter?
Et dans nautilus, en cliquant droit dans la barre latérale, que dalle non plus?
J'ai rien trouvé du côté des scripts de nautilus

Thunar c'est mieux cool

#11 Le 08/03/2019, à 21:35

diesel

Bonsoir Naziel,

Sur mon ubuntu 18.10 (gnome3), je n'ai pas d'icône de la clé sur le bureau.

De toutes manières, je laisse tomber et je vais proposer un mode opératoire avec une commande dans le terminal.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/03/2019, à 21:35)

#12 Le 08/03/2019, à 22:01

inbox

Salut,

Peut être avec nautilus-actions ?

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#13 Le 09/03/2019, à 08:59

diesel

Bonjour Inbox,

Merci pour ta suggestion. Je vais y jeter un œil parce que ça me paraît intéressant.

Par contre, dans le cas qui m'intéresse aujourd'hui, c'est trop compliqué pour juste démonter une fois une partition d'une clé USB.

Amicalement.

Jean-Marie