Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2019, à 10:59

Mathématix

[Résolu] Impossble d'ouvrir le moniteur système

Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le comprendre dans le titre, je n'arrive pas à démarrer le moniteur système. En effet, dès que je clique dessus sur le launcher, il charge mais ne s'ouvre jamais.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Par avance merci,
Mathématix

NB : je suis sur la dernière version LTS d'Ubuntu en date (18.04.2 LTS). Je tiens à préciser que je ne veux pas utiliser de gestionnaire de tâches en mode texte...

Dernière modification par Mathématix (Le 15/04/2019, à 10:48)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2019, à 15:41

LukePerp

Re : [Résolu] Impossble d'ouvrir le moniteur système

Ouvres le terminal et donnes le retour de :

gnome-system-monitor

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 04/04/2019, à 16:54

Mathématix

Re : [Résolu] Impossble d'ouvrir le moniteur système

Merci beaucoup pour ta réponse...
Voici le résultat de la commande :

maxime@maxime-X756UWK:~$ gnome-system-monitor
utils.go:684: cannot change mount namespace of snap "gnome-system-monitor" according to change mount (/snap/gtk-common-themes/1198/share/icons/Solus /snap/gnome-system-monitor/70/data-dir/icons/Solus none bind,ro 0 0): cannot write to "/snap/gtk-common-themes/1198/share/icons/Solus" because it would affect the host in "/snap"
utils.go:684: cannot change mount namespace of snap "gnome-system-monitor" according to change mount (/snap/gtk-common-themes/1198/share/themes/EvoPop-Azure /snap/gnome-system-monitor/70/data-dir/themes/EvoPop-Azure none bind,ro 0 0): cannot write to "/snap/gtk-common-themes/1198/share/themes/EvoPop-Azure" because it would affect the host in "/snap"
utils.go:684: cannot change mount namespace of snap "gnome-system-monitor" according to change mount (/snap/gtk-common-themes/1198/share/themes/EvoPop /snap/gnome-system-monitor/70/data-dir/themes/EvoPop none bind,ro 0 0): cannot write to "/snap/gtk-common-themes/1198/share/themes/EvoPop" because it would affect the host in "/snap"
You need to connect this snap to the gnome platform snap.

You can do this with those commands:
snap install gnome-3-26-1604
snap connect gnome-system-monitor:gnome-3-26-1604 gnome-3-26-1604

(the '3-26-1604' number defines the platform version and might change)
maxime@maxime-X756UWK:~$ 

J'ai donc exécuté les deux commandes recommandées, mais cela ne donne rien, mais me retourne une erreur :

maxime@maxime-X756UWK:~$ snap install gnome-3-26-1604
snap "gnome-3-26-1604" is already installed, see 'snap help refresh'
maxime@maxime-X756UWK:~$ snap connect gnome-system-monitor:gnome-3-26-1604 gnome-3-26-1604
erreur : snap "gnome-system-monitor" has no plug named "gnome-3-26-1604"

Le problème me semble être connu car, après une recherche sur internet de

snap "gnome-system-monitor" has no plug named "gnome-3-26-1604"

, je suis tombé sur un post Reddit décrivant le problème
Voici la réponse intéressante : https://www.reddit.com/r/Ubuntu/comment … dium=web2x
Cette réponse pointe sur cette URL: https://forum.snapcraft.io/t/cant-run-g … 8-04/10495

On y voit alors la procédure pour résoudre le problème... penses-tu que cela puissent marcher pour moi (vu que cela retourne une erreur....) ?
De plus, comment faire ça : "After that I removed the snap, installed from the Ubuntu repo (confirmed it worked) removed the .deb and reinstalled the snap. Now it reports"

Merci par avance.

Hors ligne

#4 Le 15/04/2019, à 10:47

Mathématix

Re : [Résolu] Impossble d'ouvrir le moniteur système

J'ai trouvé la solution au problème !
Le moniteur système présent de base sur Ubuntu est un snap. Pour je ne sais qu'elle raison, celui-ci ne fonctionne plus.
Il suffit alors d'installer gnome-system-monitor normalement avec apt :

sudo apt install gnome-system-monitor

Il faut ensuite faire attention car le logo présent dans les raccourcis pointe vers le snap.
Il faut alors taper

gnome-system-monitor

dans le terminal et l'ajouter en favoris.
Faites un clique droit sur le moniteur système en snap, allez dans Afficher les détails et supprimez le...

En espérant aider quelqu'un dans le futur...

Hors ligne

#5 Le 15/04/2019, à 11:36

ylag

Re : [Résolu] Impossble d'ouvrir le moniteur système

Salut,

Mathématix a écrit :

Il faut ensuite faire attention car le logo présent dans les raccourcis pointe vers le snap.

Si pas déjà fait, désinstalle simplement la version snap pour ne conserver que le paquet apt de gnome-system-monitor installé via les dépôts officiels:

sudo snap remove gnome-system-monitor

A+

Dernière modification par ylag (Le 15/04/2019, à 11:38)

Hors ligne

#6 Le 26/09/2019, à 00:43

barkhama

Re : [Résolu] Impossble d'ouvrir le moniteur système

mathématix me voila parmi , tu m'as aidé pour ce coup, merci beaucoup.
ylag de même toi pour la finition c'est très intéressent

Hors ligne

#7 Le 26/09/2019, à 04:34

katian

Re : [Résolu] Impossble d'ouvrir le moniteur système

bonjour,

si je peux me permettre pour info, coté MATE, par défaut, sous Ubuntu MATE 19.04 c'est la version des packages des dépôts disco/universe

mate-system-monitor
APT-Sources: http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu disco/universe amd64 Packages

Hors ligne

#8 Le 25/10/2022, à 09:16

kuroxx

Re : [Résolu] Impossble d'ouvrir le moniteur système

Mathématix a écrit :

J'ai trouvé la solution au problème !
Le moniteur système présent de base sur Ubuntu est un snap. Pour je ne sais qu'elle raison, celui-ci ne fonctionne plus.
Il suffit alors d'installer gnome-system-monitor normalement avec apt :

sudo apt install gnome-system-monitor

Il faut ensuite faire attention car le logo présent dans les raccourcis pointe vers le snap.
Il faut alors taper

gnome-system-monitor

dans le terminal et l'ajouter en favoris.
Faites un clique droit sur le moniteur système en snap, allez dans Afficher les détails et supprimez le...

En espérant aider quelqu'un dans le futur...


Merci ça m'a aidé (y)

Hors ligne