Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2019, à 22:41

Hutch

Permissions par défaut du dossier /home/user - RÉSOLU

Bonsoir à tous,

J'ai modifié un peu trop rapidement des droits (#grosBoulet).
Je ne me suis pas positionné sur le bon dossier et j'ai modifié les droits directement dès l'ouverture de mon terminal, à savoir dans /home/user
Est-ce qu'une personne saurait me conseiller pour remettre les droits par défaut de ce dossier (avec les lignes de commande qui vont bien) ?

Sinon, je me disais peut-être qu'en me positionnant dans ce dossier et en tapant ces lignes ça devrait le faire, mais je veux bien la confirmation de quelqu'un de plus expérimenté :

sudo chown -R user:user .
sudo find . -type f -exec chmod 664 {} +
sudo find . -type d -exec chmod 755 {} +

Merci pour votre aide :-)

Dernière modification par Hutch (Le 05/04/2019, à 09:03)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2019, à 01:59

Coeur Noir

Re : Permissions par défaut du dossier /home/user - RÉSOLU

D'abord te réapproprier ton dossier perso

user@machine:~$ sudo chown -R user:user /home/user

puis réattribuer les droits

user@machine:~$ chmod -R a-rwx,a+rX,u+rwX /home/user

⋅ pas besoin de sudo puisque c'est user qui agit sur ses dossiers et fichiers,
⋅ le grand X plutôt que le petit x, c'est justement pour ne donner le droit d'exécution qu'aux dossiers,
⋅ l'explication :
a-rwx : on commence par virer tous les droits à tout le monde ( a = all = utilisateur et groupe propriétaires, et les autres ), pour avoir une base vierge,
a+rX : on donne lecture et eXécution sur les dossiers à tous,
u+rwX : enfin on donne à l'utilisateur propriétaire lecture ( r ) écriture ( w ) et eXécution.

Ça correspond à 755 pour les dossiers et 664 pour les fichiers.

Si tu avais des fichiers exécutables dans ton dossier perso, ils ne le seront plus ( scripts, programmes… ) à toi de rectifier au cas par cas uniquement sur les fichiers où c'est nécessaire.

user@machine:~$ chmod u+x le_fichier

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 05/04/2019, à 09:01

Hutch

Re : Permissions par défaut du dossier /home/user - RÉSOLU

OK, merci pour ton retour Cœur Noir. smile

De ce que je comprends par rapport à tes explications, tes lignes de commande semblent être équivalentes à celles que j'ai fournies.
C'est celles que j'ai effectuées et effectivement, je ne constate pas d'anomalie.
Il faudra effectivement que je rectifie certains droits par au cas par cas si besoin, mais là tout me semble OK par rapport à mon utilisation.

Ma question portait essentiellement sur l'utilisateur à réapproprier (j'avais un doute entre user:user, root:root ou root:user) et les droits attribués par défaut pour les dossiers et fichiers.
Tes réponses ont permis d'y répondre, donc merci smile

Hors ligne