Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 28/03/2019, à 14:55

brazz

Re : Nouveautés dans Disco

Bonjour, je dois être une vraie buse ou c'est le ramollissement définitif !
Voilà j'ai -un peu trop hardiment- basculé sous disco avec un apt-get dist-upgrade  -d
tout s'est bien passé,  sauf -il y a toujours un sauf - que je n'arrive plus à me logger en mode graphique (en  console classique pas de problème);
j'ai un autre compte utilisateur -avec privilèges administrateur- où tout marche bien
il y a trés longtemps j'avais eu quelque chose comme ça résolu en supprimant .Xauthority et impec aprés reboot, mais on n'est plus sous startx...
d'ailleurs j'ai renommé mon "vieux" .ICEauthority et ça n'a rien fait !
où se trouve le bug ?


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#302 Le 28/03/2019, à 18:28

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Disco

Des optimisations prévu pour améliorer le temps du 1er démarrage des logiciels installés avec snaps : https://snapcraft.io/blog/snap-startup- … provements


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#303 Le 28/03/2019, à 20:02

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Sans être médisant, il y a du travail à ce niveau. Quand tu vois le temps qu'il faut pour lancer une simple  calculatrice yikes

Tu la remplaces par la version apt, il n'y a pas photo.

Hors ligne

#304 Le 29/03/2019, à 09:02

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Oui mais la bonne nouvelle c'est :
https://www.omgubuntu.co.uk/2019/03/the … identified

Sous GNOME, voici les bugs qui me restent sur les bras :
- retour de veille qui plante (https://gitlab.gnome.org/GNOME/mutter/issues/509) et son fix (https://gitlab.gnome.org/jadahl/mutter/ … 4acc96ccfd)
- le focus manquant sur les applis lancées (https://gitlab.gnome.org/GNOME/mutter/issues/505)
- les détails des comptes en ligne qui manquent (https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-on … /issues/54)
- pas mal de bizarreries en bluetooth (casque, bouton on/off, affichage du panel...) mais ça c'est comme sous Cosmic
- Lightning qui est encore et toujours en anglais (bon, j'utilise Evolution maintenant...)

Dernière modification par ft (Le 29/03/2019, à 09:22)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#305 Le 29/03/2019, à 11:21

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Je n'ai guère confiance dans ces proclamations de solution, pour une raison simple : elles ne décrivent pas le vrai problème. Donc la solution d'un faux problème ne peut-être satisfaisante.

Il est en effet répété que le problème c'est le 1er lancement après installation. Et ensuite (implicitement) c'est supposé aller. Or dans mon cas, libreoffice en .deb démarre en 3 S. Libreoffice en snap démarre en 13 S, et libreoffice en flatpak démarre en 6 S.

Et je ne parle pas du 1er lancement, mais de tous en général.

Donc m'expliquer qu'on a résolu un problème que je n'ai pas vu me fait douter smile

Enfin, je suppose que cela améliorera quand même la situation. Mais pour l'instant, je reste sur flatpak.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#306 Le 29/03/2019, à 11:34

TheSun

Re : Nouveautés dans Disco

Christophe C a écrit :

Il est en effet répété que le problème c'est le 1er lancement après installation. Et ensuite (implicitement) c'est supposé aller. Or dans mon cas, libreoffice en .deb démarre en 3 S. Libreoffice en snap démarre en 13 S, et libreoffice en flatpak démarre en 6 S.

Et je ne parle pas du 1er lancement, mais de tous en général.

C'est lent au 1er démarrage dans la session donc si tu reboot la machine et que tu relances, oui il sera encore lent car c’est là encore un 1er lancement de session.
(le compteur est remis à 0 si tu reboot).

En revanche, après le 1er lancement d'un logiciel installé en snap, si tu le fermes puis le réouvre juste après dans la session, là c'est rapide (quasi identique à un deb).
Par exemple moi le 1er démarre de libreoffice en snap dure 12 sec et si je le ferme et que je le réouvre c'est quasi-instantanné (1/2 sec).

Tu as bien la même chose en timming ? parceque si ça te prend beaucoup de temps même au 2ème lancement, ce n'est pas normale. (tu as bien un SSD ?)

#307 Le 29/03/2019, à 12:56

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Ils ne parlent pas du 1er démarrage de session, mais de "The slow start-up time of newly installed Snap apps"

Une fois que c'est lancé dans une session, il s'installe en mémoire, donc il est évidement plus rapide. Sauf qu'en général je démarre un logiciel une fois par session, donc peu importe. Ce n'est pas cela dont ils parlent, semble t'il.

Dernière modification par Christophe C (Le 29/03/2019, à 12:58)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#308 Le 29/03/2019, à 13:20

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Si ils mettaient 127 secondes à lancer VSCode en snap avec 64Go de RAM et un 6 cœurs, et qu'ils ne mettent plus "que" 23 secondes, c'est qu'il y a :

- une amélioration saluable, le problème qu'ils ont résolu n'était pas un faux problème
- toujours un problème quelque part

Hors ligne

#309 Le 29/03/2019, à 13:21

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

ft a écrit :

- Lightning qui est encore et toujours en anglais (bon, j'utilise Evolution maintenant...)

…à moins de prendre de prendre tout le package Thunderbird officiel sur le site de Mozilla, ou d'extraire de ce package officiel le module Lightning.
Ça fait juste des années que ça dure…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#310 Le 29/03/2019, à 14:32

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Coeur Noir a écrit :
ft a écrit :

- Lightning qui est encore et toujours en anglais (bon, j'utilise Evolution maintenant...)

…à moins de prendre de prendre tout le package Thunderbird officiel sur le site de Mozilla, ou d'extraire de ce package officiel le module Lightning.
Ça fait juste des années que ça dure…

Oui le xpi des addons fonctionne en français, mais comme tu dis

Ça fait juste des années que ça dure…


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#311 Le 29/03/2019, à 15:22

brazz

Re : Nouveautés dans Disco

Effectivement mon problème venait uniquement des extensions qui n'étaient pas toutes compatibles.
YAPUKA...:)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#312 Le 29/03/2019, à 16:43

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Je viens de passer un partition sous kubuntu 19.04 et j'obtiens un effet bizarre sur mon tableau de bord.
http://free-pictures-hosting.org/upload … 152605.png

J'ai bien essayé de le recréer, passer par un nouvel utilisateur et même résultat.

C’était un upgrade de la 18.10. Faudra peut être que j'installe la béta directement

Hors ligne

#313 Le 30/03/2019, à 08:36

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Roschan a écrit :

le problème qu'ils ont résolu n'était pas un faux problème

Effectivement. Je n'aurais pas dû utiliser le termes "faux problème". Ce que je voulais dire c'est que ce n'était pas le pb de fonds, en tout cas pas le problème que je rencontre.
Ceci dit cela l'améliorera peut-être.

En tout cas sur ma machine (avec SSD), je considère que les snaps sont difficilement utilisables, en tout cas bien moins que les flatpacks.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/03/2019, à 08:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#314 Le 01/04/2019, à 11:30

lynn

Re : Nouveautés dans Disco

ft a écrit :

- le focus manquant sur les applis lancées (https://gitlab.gnome.org/GNOME/mutter/issues/505)

Un correctif est disponible ; On devrait en profiter dans peu de temps. smile
https://gitlab.gnome.org/GNOME/mutter/m … quests/518


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#315 Le 01/04/2019, à 20:08

frenchy82

Re : Nouveautés dans Disco

Mon problème d'affichage du panel sur ma partition kubuntu est corrigé. Pour le moment tout roule.
Mais comme je découvre cet environnement difficile à mettre en évidence les nouveautés.

Hors ligne

#316 Le 02/04/2019, à 17:18

rogn...

Re : Nouveautés dans Disco

yikes Whow, 10 minutes pour un apt update. Débit réduit à 25 kbps.
Il se passe des choses en ce moment ?

#317 Le 02/04/2019, à 18:14

ft

Re : Nouveautés dans Disco

C'est rien, quelques gilets jaunes sur la ligne.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#318 Le 02/04/2019, à 18:44

diesel

Re : Nouveautés dans Disco

rogn... a écrit :

yikes Whow, 10 minutes pour un apt update. Débit réduit à 25 kbps.
Il se passe des choses en ce moment ?

J'ai eu le même problème pour des mises à jour 16.04 et 18.10.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#319 Le 04/04/2019, à 14:41

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Dites-moi, il y a un truc qui m'intrigue : sous ma session GNOME, lorsque mon curseur de souris est positionné au-dessus d'une fenêtre d'application, j'ai une flèche. Si je le positionne au-dessus de la barre supérieure de GNOME, j'ai l'icône d'opération en attente (circulaire qui tourne, icônes Adwaita, bref le vieux sablier, quoi !).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#320 Le 05/04/2019, à 15:48

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Disco

ft a écrit :

Dites-moi, il y a un truc qui m'intrigue : sous ma session GNOME, lorsque mon curseur de souris est positionné au-dessus d'une fenêtre d'application, j'ai une flèche. Si je le positionne au-dessus de la barre supérieure de GNOME, j'ai l'icône d'opération en attente (circulaire qui tourne, icônes Adwaita, bref le vieux sablier, quoi !).

J'ai pareil chez moi mais ça fait un petit moment déjà.
et les mêmes soucis de veille et quelques un de bluetooth aussi ... wait n' see


Rouillé

Hors ligne

#321 Le 06/04/2019, à 05:57

xubu1957

Re : Nouveautés dans Disco


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#322 Le 06/04/2019, à 09:06

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Oni_Shadow a écrit :
ft a écrit :

Dites-moi, il y a un truc qui m'intrigue : sous ma session GNOME, lorsque mon curseur de souris est positionné au-dessus d'une fenêtre d'application, j'ai une flèche. Si je le positionne au-dessus de la barre supérieure de GNOME, j'ai l'icône d'opération en attente (circulaire qui tourne, icônes Adwaita, bref le vieux sablier, quoi !).

J'ai pareil chez moi mais ça fait un petit moment déjà.
et les mêmes soucis de veille et quelques un de bluetooth aussi ... wait n' see

Bon, je n'ai plus le souci d'icône d'attente, ça va ça vient, et là ça vient pas.

Ce matin une màj de GNOME Control Center a réglé le souci des paramètres des comptes en ligne.
Au passage, en jouant un peu avec Thunderbird, je me suis aperçu que l'intégration de Google Calendar dans Lightning ne fonctionne pas : le choix Google ne m'est pas proposé lors de la création d'un nouvel agenda. Avec les addons depuis le site Mozilla, là pas de problème. Bref, je reste sous Evolution avec GOA, qui fonctionne très bien, globalement.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#323 Le 08/04/2019, à 17:36

ft

Re : Nouveautés dans Disco


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#324 Le 11/04/2019, à 07:00

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Ca y est, on va pouvoir rouvrir nos portables sans que GS plante :
https://lists.debian.org/debian-devel-c … 00463.html


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#325 Le 11/04/2019, à 11:30

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

ft a écrit :

le choix Google ne m'est pas proposé lors de la création d'un nouvel agenda. Avec les addons depuis le site Mozilla, là pas de problème.

Ce serait plutôt à demander du côté de TB cette intégration « directe » des agendas Google.
Mais que par défaut Thunderbird ne soit pas automatiquement « lié » à un compte Google me paraît sain, à l'utilisateur de choisir d'installer l'extension ou pas.
C'est comme ça depuis des années déjà.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne