#1 Le 28/03/2019, à 09:08
- Olivopiment
Accès/montage mémoire interne android suite écran cassé
Bonjour,
tout d'abord, j'espère ne pas faire de doublon, mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum ...
J'ai cassé l'écran de mon Oneplus 3T (une chute de trop !), et je vais l'envoyer en réparation chez le fabricant.
L'écran ne fonctionne plus du tout.
J'aimerais faire une sauvegarde de la mémoire interne avant de l'envoyer, au cas où ...
Comme la mémoire interne est chiffrée, elle ne monte pas automatiquement lors de la connexion en usb.
Il faut (pour ce que j'en sais de mes précédentes utilisations), sélectionner sur l'appareil la méthode de montage et saisir un code de déverrouillage (ou empreinte, schéma, etc), selon la méthode choisie auparavant dans les paramètres du smartphone.
Comme l'écran est HS, impossible de sélectionner le menu déroulant qui va bien.
En revanche, je ne sais pas s'il serait possible d'utiliser le lecteur d'empreintes (qui fonctionne toujours), ou encore de rentrer le code de deverrouillage dans un terminal, de manière à monter la mémoire ?
Voici le retour de la commande lsusb :
X456UB:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0bda:b719 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 002: ID 04f2:b52b Chicony Electronics Co., Ltd
Bus 001 Device 004: ID 2a70:f003
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Mon smartphone correspond à la ligne
Bus 001 Device 004: ID 2a70:f003
J'ai également essayé de voir avec gparted si le volume apparaissait comme "non monté", sans succès.
Lors du branchement du câble usb, j'ai bien des notifications, mais les répertoires accessibles ne contiennent que des drivers pour les deux grands OS commerciaux du marché.
J'ai également tenté avec "adb shell cp", sans succès, vu que je ne parviens pas à monter la mémoire.
En effet, si le cryptage de la mémoire est sécurisant(vol/perte), avec un écran non fonctionnel, impossible de récupérer les données depuis la dernière sauvegarde ...
Sachant que sur la plupart des smartphones, l'écran est le point de "fragilité" le plus important, le problème mérite qu'on s'y intéresse...
Ma configuration :
Ubuntu 18.04
Smartphone OnePlus 3T Black Edition 128Go
Dernière modification par Olivopiment (Le 02/09/2019, à 09:54)
En perpétuelle découverte ...
#2 Le 03/04/2019, à 17:38
- LukePerp
Re : Accès/montage mémoire interne android suite écran cassé
Bonjour,
Si le tactile fonctionne, il y a quelques solutions, j'en connais qu'une. Faut démarrer l'appareil en mode recovery, puis tapoter l'écran pour naviguer et sélectionner l'option permettant d'effacer la mémoire de l'appareil (wipe). Pour y arriver, cherches sur le web des captures d'écran de ton recovery pour ton appareil. Je l'ai déjà fait et j'avais réussis. Oui, c'est tout à l'aveugle, mais en t'appuyant sur les captures d'écrans. Sur l'appareil que j'avais effacé, c'était très simple : une fois dans le mode recovery, faire volume haut, power, volume bas deux fois, power, volume bas et power (à peu près pour te donner une idée)
Dernière modification par LukePerp (Le 03/04/2019, à 17:39)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#3 Le 06/04/2019, à 11:03
- Olivopiment
Merci pour ta réponse.
En effet, c'est une bonne idée mais le "digitizer" (je ne connais pas le terme en bon français, désolé !!!) ne semble plus fonctionner, je l'avais testé avant d'envoyer mon téléphone chez le fabricant il y a trois jours...
Néanmoins je vais me pencher sur le sujet, car le fabricant a dû vraisemblablement prévoir un moyen de déchiffrer la mémoire, enfin j'espère ☺
En perpétuelle découverte ...
#4 Le 02/09/2019, à 17:00
- cqfd93
Modération
Bonjour,
Il n'y a pas de raison de supprimer cette discussion, même si elle n'a pas résolu ton problème. Ce serait en revanche intéressant que tu nous dises ce que le fabricant a réussi à faire : l'écran a été réparé, il n'y a pas eu de perte de données ?
− cqfd93 −